A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Me revoilà
par Van Gaughin Aujourd'hui à 17:25

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 17:18

» Les pipes sur "Etsy"
par LachambreN Aujourd'hui à 17:03

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par Alexmann Aujourd'hui à 16:54

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités

LachambreN, Lefty, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442373 messages dans 16410 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Altération du goût de la pipe

+6
Drak Poy
Harmoblues
natou
Munch
little smoke
Nemo
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Dim 8 Fév 2015 - 17:46

Bonsoir, je viens vous posez une question, sans doute pourrez-vous activement m'aider.

Depuis quelques temps et ce pour les deux pipes que je possède, je me confronte à un problème d'altération du goût de mon tabac ( Mac Baren Vanilla Cream ), je le trouvais délicieux et succulent à la base, dorénavant, un goût immonde et permanent de goudron ou je ne sais trop quoi est présent et je n'arrive pas à le faire partir ...

Je ne pense pas que cela est dû au tabac mais aux pipes car en le fumant dans d'autres pipes, j'y ai retrouvé le plaisir ainsi que son goût.

Je les ai donc lavé intégralement et ce plusieurs fois, à la chenillette, en les lavant également à l'eau et au produit nettoyant et en les laissant sécher et ce plusieurs fois toujours à froid. Et ce un nombre de fois incalculable, rien à faire, le goût immonde est toujours là une fois la pipe commencée, j'ai tenté plus d'une nuit de laisser une chenillette dans la pipe, même chose et pourtant, il n'y a pas de jus.

Je n'avais pas ce problème à la base, je ne sais quel est le problème ...

Pensez-vous que mes pipes sont HS ? Est-ce possible que cela soit lié à un culottage quasi nul ? ( En effet, il y avait marqué pré-culotté mais quand on est con, on est con ...

Je suis un peu désespéré et triste et je ne sais trop comment vous expliquer mon problème mais l'essentiel est là, en espérant que vous pourrez me conseiller et que rien n'est perdu Sad ...

En vous remerciant d'avance ...
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  little smoke Dim 8 Fév 2015 - 18:07

Salut Nemo, pour ton problème de goût, ce n'est pas qu'une question de culot je pense. Si tu as fumé plusieurs tabacs très différents dans tes deux seules pipes, il est possible que cela ait crée ce que l'on appelle un "cross over", mais je doute au vu de ce que tu écris que cela ne soit que ça...
Par contre, ne surtout jamais nettoyer une pipe en bruyère à l'eau Evil or Very Mad  affraid !!
La bruyère c'est du bois, donc il est poreux, il respire et s'imprègne de toute substance liquide que tu appliques dessus!

La nettoyer à l'eau va modifier les goûts du tabac, elle va suer, gonfler à la chaleur de tes fumages puis se rétracter au séchage ce qui va la déformer à la longue... Si tu y as ajouté des "produits de nettoyage", j'ai bien peur que le goût n'en sera que pire au fur et à mesure... Bref, c'est mal barré pour ces deux pipes je pense Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Altération du goût de la pipe 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Dim 8 Fév 2015 - 18:17

D'accord merci de ta réponse, comment peut-on donc les nettoyer activement vis-à-vis des petites particules restées dans le tuyau ? Juste avec des chenillettes ?

Du coup, tu penses qu'il n'y a rien à faire et que c'est lié à ça ? :'(
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  little smoke Dim 8 Fév 2015 - 18:26

Alors les meilleurs moyens de nettoyer l'intérieur de la tige et du tuyau est un grattage avec la tige en métal d'un cure pipe ou toute autre outil fin et long en métal qui peut déjà désencrasser le gros des résidus goudronnés dans le conduit (surtout la tige!). Ensuite le passage d'une chenillette abrasive et quelques passages avec une chenillette classique imbibée d'un alcool de ton choix et puis encore une chenillette classique sèche afin d'absorber les derniers résidus et l'excédant d'humidité et enfin laisser bien sécher, évaporer avant fumage!
C'est ma façon de procèder Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Altération du goût de la pipe 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Dim 8 Fév 2015 - 18:44

Je ne savais vraiment pas pour le fait qu'il ne fallait pas la laver à l'eau et je suis sûrement idiot mais je trouve cela vraiment contre-intuitif, je suis juste dégoûté pour mes deux pipes, dieu merci que ce ne soit pas des Dunhill ...

J'ai donc probablement tué mes pipes et tué mon p'ti plaisir Sad

La, je suis vraiment dégoûté ...
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  little smoke Dim 8 Fév 2015 - 18:51

Ne sachant pas comment tu as procédé exactement, je ne peux pas donner d'avis précis et d'autres avis que le miens seraient bien utiles je pense!
Le fait d'avoir fumé par exemple plusieurs fois par jour dans tes pipes sans qu'elles eu le temps de bien s'aérer et sécher peux aussi jouer un rôle important!
Une pipe doit bien refroidir et sécher avant de pouvoir être refumée!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Altération du goût de la pipe 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Dim 8 Fév 2015 - 18:56

Ca au moins, j'y prêtais attention car je l'avais lu beaucoup de fois et pas qu'ici de même que le nettoyage à froid de même que le dévissage du tuyau et non la méthode bourrin.

Est-il néanmoins possible de culotter rapidement une pipe car je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant de la posséder et qu'elle soit si loin à la fois ... :'(

J'ai donc compris mon erreur, mon crime mais j’espère sincèrement qu'il y a quelque chose à faire ...

Merci à toi littlesmoke Sad
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Dim 8 Fév 2015 - 19:03

J'essaierai de passer un bon coup de reamer histoire de bien enlever tout le culot qui est peut-être à la base de tes problèmes. Ensuite j'essaierais, ceci étant fait , de reculotter ma pipe avec un tabac qui s'y prête (Saint Claude ou 1637), mais ceci demande de la PATIENCE car pour reculotter correctement ta pipe il te faudra 10 ou 15 fumages de ce tabac. Une autre solution: le gros sel dans le foyer, qu'il t'absorbe bien toutes les saletés.
Regarde bien aussi ton tuyau, vérifier que ce ne soit pas une ébonite qui s'est oxydée. Dans ce cas nettoyage, nettoyage et encore nettoyage.
Tu peux te référer aux topics parlant de ces sujets, cela pourra peut-être t'aider à sauver tes pipes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  little smoke Dim 8 Fév 2015 - 19:09

Tabadoc a écrit:J'essaierai de passer un bon coup de reamer histoire de bien enlever tout le culot qui est peut-être à la base de tes problèmes. Ensuite j'essaierais, ceci étant fait , de reculotter ma pipe avec un tabac qui s'y prête (Saint Claude ou 1637), mais ceci demande de la PATIENCE car pour reculotter correctement ta pipe il te faudra 10 ou 15 fumages de ce tabac. Une autre solution: le gros sel dans le foyer, qu'il t'absorbe bien toutes les saletés.
Regarde bien aussi ton tuyau, vérifier que ce ne soit pas une ébonite qui s'est oxydée. Dans ce cas nettoyage, nettoyage et encore nettoyage.
Tu peux te référer aux topics parlant de ces sujets, cela pourra peut-être t'aider à sauver tes pipes...


D'après les dires de notre ami, ces pipes n'ont pas de culot bien formé donc les reamer risquerait d'entamer le bois scratch !

Je pense aussi que le traitement au gros sel et à l'alcool serait une bonne idée pour les foyers Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Altération du goût de la pipe 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Dim 8 Fév 2015 - 19:20

Tout à fait d'accord avec LS, nettoyer la bruyère à l'eau n'est pas indiquée et immobilise la pipe le temps d'un séchage complet.

Sinon, pour ne plus avoir d'odeurs dans le fourneau de ta pipe Némo, utilise la technique du sel fin et de l'alcool. Le chlorure de sodium à un effet solvant sur le carbone et donc sur les odeurs qu'il emprisonne.

C'est une technique lourde que l'on utilise généralement après avoir utilisé un pipe reamer pour déculotter partiellement une pipe encrassée. 

Dans une pipe préalablement nettoyée et parfaitement sèche, placer une chenillette dans le conduit pour éviter que le sel ne s'échappe. Remplir le fourneau de sel fin. Le gros sel est plus long à fondre. Utiliser un compte-gouttes pour saturer le sel d'alcool à 90°. Caler la pipe et attendre 24 h. Evacuer le sel et la saumure brunâtre avec un cure-pipe et un coton imbibé d'alcool. Nettoyer avec des chenillettes et des cotons imbibés d'alcool à 90°. Laissez sécher 24 h avant d'utiliser la pipe. 

Pendant les deux premiers bols, tirez doucement sur la pipe. Il est inutile de brûler le bois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Dim 8 Fév 2015 - 19:29

j'allais dire la même chose que Dubhe, mais surtout fume doucement, tente ça et tiens nous au courant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Lun 9 Fév 2015 - 0:39

Merci à tous, je vais donc tenter la méthode que vous me suggérez, je prie pour que cela fonctionne.

En tant que bon débutant ravi de pouvoir apporter sa pierre à l'édifice, je pense qu'il serait sans doute bon de plus  préciser qu'une pipe ne se passe pas à l'eau, ce n'est pas si évident que ça pour un débutant.

Maintenant que vous me le dites, je me dit que j'ai été bête de n'y avoir pas songé plutôt, je vous tiendrais au courant.
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Lun 9 Fév 2015 - 1:22

Hello Nemo,

Ce que tu indiques est une première pour moi. Je suis en train de fumer une Butz achetée en 1980. Elle a du avaler autant d'eau de mer que de tabac lors des quarts à la barre de voiliers sur l'Atlantique nord, je n'ai jamais connu ce problème.

Pourrais-tu nous mettre quelques photos de tes pipes nettoyées (têtes, intérieur du foyer et tuyaux) avant d'utiliser la technique du sel fin + alcool. Tes pipes ayant été exposées à l'eau, surtout ne les mets pas à sécher près d'une source de chaleur car le risque de fentes est important. Selon la taille de tes pipes et l'âge des bruyères utilisées pour la tête, le risque est plus ou moins grand. Un grand fourneau aux parois épaisses en vieille bruyère corse ou grecque résistera beaucoup mieux qu'un petit brûle-geule en bruyère algérienne extraite avant maturité (50 ans minimum). Heureusement, un broussin de bruyère c'est du costaud. Il faut vraiment être un infâme bourrin pour arriver à brûler le foyer d'une pipe lors de la phase de culottage, surtout avec les pipes modernes préculottées. 

Mais se pourrait-il que tu ais brûlé le bois ? Ce qui expliquerai l'altération durable du goût au fumage.

Dans ce cas, tu dois avoir à l'intérieur du foyer un point noir ou une zone calcinée. Si tu grattes avec la pointe de ton tasse-braise la bruyère va s'effriter. Auquel cas, la pipe est morte ou un réalésage du foyer par un pipier est au moins nécessaire. Réparable, si les parois sont assez épaisses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Lun 9 Fév 2015 - 7:36

Bonsoir, d'une part, je vais déjà essayer la technique du riz pour tenter d'extraire l'humidité, je vous les posterais donc la semaine prochaine.

J'y ai réfléchi et je me suis dit que c'était possible, néanmoins, j'ai très peu fumé dans la deuxième et le goût s'est de plus en plus altéré, le fumage n'était plus aussi bon à chaque fumage.

Je pensais bien faire en la nettoyant comme tel mais visiblement non, c'est au moins une erreur que je ne ferais plus.
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Lun 9 Fév 2015 - 8:57

Riz ? Il me semble que nous ayons parlé de sel+ alcool à 90°. Pour supprimer l'humidité, une chenillette coton suffit.

En outre, sur un fourneau de très petite taille, la température monte très vite et peut brûler la bruyère. Généralement comme le fumeur se brûle la main, il arrête tout de suite. S'il continue ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Munch Lun 9 Fév 2015 - 9:08

Autre piste : est-ce que le tuyau en ébonite verdit ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Lun 9 Fév 2015 - 9:14

Une exposition prolongée aux UV est possible. Mais de toute manière, sans photo, difficile à dire ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Lun 9 Fév 2015 - 9:26

Personnellement, je regarderai d'abord au tuyau qui, souvent, est la première cause du mauvais goût.

Je recommande un nettoyage à l'alcool et si ça ne passe pas, tu peux toujours me l'envoyer, je me ferai un plaisir d'en venir à bout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  natou Lun 9 Fév 2015 - 9:46

Hello !

Le nettoyage sel + alcool a déjà été suggéré, ma modeste expérience ne peut qu'appuyer cette idée et ajouter 2 détails:

- Tout spiritueux fort et peu sucré peut faire l'affaire, a défaut d'alcool à 90 (il devient très compliqué de se procurer de l'alcool à 90° non dénaturé ni parfumé: seuls certains pharmaciens en vendent en petites quantité, et ce n'est pas évident d'en trouver un qui accepte). Pour ma part je l'ai toujours fait au rhum blanc, la vodka doit faire le boulot aussi...

- En plus du sel fin dans le fourneau, je te suggère d'imbiber une chenillette du même alcool et de la glisser dans le tuyau, ce qui le nettoiera au moins partiellement.

En tout cas je te souhaite de récupérer des pipes utilisables. Comme le propose LMF, les pipiers du forum devraient pouvoir récupérer ces cas...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Harmoblues Lun 9 Fév 2015 - 13:08

Mon problème de jeune bouffardeux, il y a plus de trente cinq ans, était un allumage fréquent sans laisser sécher ma Butz Choquin à peine culottée...
Sur les conseils de M. Voisin (A la Pipe du Nord à Paris), j'ai mis en œuvre exactement ce que Lightmyfire t'a préconisé et je lai récupéré complètement... 

En espérant que cela soit le cas pour toi également...Altération du goût de la pipe 596046548

Par contre, je te déconseille très fortement de laver tes fumeuses à l'eau... Le bois est vivant et tu risques de les faire exploser si tu les fragilises en les lavant... Expérience vécue dans la même période avec une Courrieu Viper...
On en fait des conn...ies quand on est jeune... vieux
lol!
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Drak Poy Lun 9 Fév 2015 - 14:32

natou a écrit:Hello !

je te suggère d'imbiber une chenillette du même alcool et de la glisser dans le tuyau, ce qui le nettoiera au moins partiellement.


Pour l'effectuer environ tous les 4 ou 5 fumages, je confirme que c'est efficace...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Altération du goût de la pipe Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Lun 9 Fév 2015 - 22:50

Voici les photos des pipes, j'ai suivi vos conseils mais il n'y avait que de l'alcool dénaturé à 70°, j'éspère que ça fera effet.

Je ne ressens pas de chauffe particulière quand je fume, je prends mon temps.

A votre avis, à quelle fréquence un tel nettoyage doit s'effectuer ?

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/07/1423518420-img-1439.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/07/1423518407-img-1441.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/07/1423518419-img-1442.jpg
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Lun 9 Fév 2015 - 23:03

Elle ne m'a pas l'air culottée cette pipe !?! Reprends tranquillement tes 12 fumages. Ensuite, on refait le point. 

Sinon ce genre d'intervention, c'est une fois tous les deux ou trois ans, selon le tabac que tu utilises et ta rotation.

Par contre, tu peux cirer l'extérieur de ta pipe car elle n'est vraiment pas belle après le traitement que tu lui as fait subir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Nemo Lun 9 Fév 2015 - 23:06

12 Fumages, tiers par tiers donc quatre fumages a un tiers, quatre a deux tiers et quatre a trois, c'est cela ? Comment faut-il bourrer le tabac pour le culottage, serré, non ?

Je veux bien le faire mais je ne peux physiquement pas fumer une pipe qui a ce goût là, je manquerais de vomir je pense xD
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Invité Lun 9 Fév 2015 - 23:09

Personnellement, je trouve la technique du tiers moins dangereuse pour un débutant. 

Après nettoyage à l'alcool à 70 le goût persiste ?

Si oui présentes nous une photo du tuyau.

Pour le bourrage. Remplis brin par brin jusqu'en haut du fourneau. Arrivé en haut, presse le tabac de l'extérieur vers le centre, mais modérément car l'air doit circuler. Sinon tu vas devoir tirer sur ta pipe et faire monter la température de combustion du tabac. Théoriquement, le tiers de ta pipe est ainsi rempli.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altération du goût de la pipe Empty Re: Altération du goût de la pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum