A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par stéphane Aujourd'hui à 12:04

» Les pipes sur "Etsy"
par Complyordie Aujourd'hui à 10:06

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 93 Invités

Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442349 messages dans 16409 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

+2
sunkmanitu tanka
smarty1955
6 participants

Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  smarty1955 Mer 4 Fév 2015 - 17:12

Si je suis bonne cuisinière, si j'ai les doigts verts et si j'aime travailler aux aiguilles (broderie, tricot et cie), je suis une bricoleuse assez nulle mais de très bonne volonté.

J'avais acheté un lot de cinq pipes pour dix euros. Vous pensez bien qu'elles n'étaient ni neuves ni rénovées à ce prix !

J'ai commencé par suivre le fil de rénovation de A à Z

La première, cela s'est bien passé et elle s'est révélée excellente compagne. Je dirais même que question fumage, c'est quasi ma préférée. Elle était revêtue d'un cuir sombre très usé. Grâce à vos conseils, je l'ai délicatement râpée à la laine de carrosserie 0000, je l'ai reteintée avec un mélange inventé : des pigments naturels liés avec un soupçon de vodka et d'huile d'Argan. Après deux passages et séchages, j'ai appliqué consciencieusement l'huile de phoque dont Tanka m'a gentiment envoyé un potiquet. Je suis contente, elle a bien meilleure mine.

Encouragée par ces bons résultats, je me suis mise aux quatre autres.

Grosse maligne, Smarty a enlevé tous les tuyaux pour travailler "à la chaîne" et elle ne sait plus quel tuyau va à quelle pipe, sauf pour le court et le courbe.

La rénovation des quatre fourneaux n'est pas aussi facile :
Une sablée rustique était tellement crade, qu'on ne voyait ni le fond ni le trou
La seconde sablée s'avère avoir eu plusieurs coups de chauffe car quand j'ai poncé à la main (laine d'acier, et brosse à dent), j'ai vu qu'elle avait des joues flammées très foncées vers le haut du fourneau et vers l'emmanchure du tuyau.
Bon, on fait ce qu'on peut et il est temps de remettre les tuyaux.

Déjà, pour la brûle gueule, c'est un tuyau en bois, pas très beau, fort éclairci par mon ponçage et qui ne veut pas briller malgré une généreuse onction.

Aïe les deux sablées ne veulent plus de leur tuyau (ont-elles rétréci ? leur tuyau était très dur à enlever mais pour le remettre c'est encore pire).
Je tente encore avec la plus petite et ....crac ! un gros bout en moins, la pipe est cassée !

Je n'ose pas forcer l'autre, dois-je limer quelque-chose ?
Avant de continuer, je préfère votre avis

Toujours pas d'appareil photo en ordre de fonctionnement, donc pas de photo.

Bilan, sur 5 pipes, il n'en reste que 3 dont je suis contente, mais 3 pour 10 euros, c'est pas totalement du gâchis.

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  smarty1955 Mer 4 Fév 2015 - 17:14

J'ai oublié un détail.

J'avais acheté de la cire de carnauba mais j'ai du utiliser un reste de cire d'abeille.

Cette cire de carnauba, c'est des paillettes jaunâtres et transparentes qui ne fondent même pas au bain marie Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  Invité Mer 4 Fév 2015 - 17:26

Pour la pipe cassée, contacte LMF ou Watson. Si la pipe vaut le coup, elle peut-être baguée.

Pour ton tuyau qui ne rentre plus, c'est très simple. Achète en centre auto du papier de verre 1200 ou plus fin et frotte le tenon du tuyau avec, ça va rentrer.

Pour le carnauba, micro-ondes quelques secondes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  sunkmanitu tanka Mer 4 Fév 2015 - 17:58

Courage Smarty,  tu as le mérites de te lancer et d'essayer. Tu le fais sur un lot peu cher, et cette première expérience te servira pour tes futures acquisition d'occasion. Je suis certain que tu vas te découvrir rapidement des talents de bricoleuse, la passion aidant.
Merci de ce post bien sympa et content que la graisse de phoque ai bien fonctionné. coucou

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
        "Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  Invité Mer 4 Fév 2015 - 18:09

smarty1955 a écrit:
Aïe les deux sablées ne veulent plus de leur tuyau (ont-elles rétréci ? leur tuyau était très dur à enlever mais pour le remettre c'est encore pire).
Je tente encore avec la plus petite et ....crac ! un gros bout en moins, la pipe est cassée !

une tige cassée ça se répare, et si c'est cassé trop près du fourneau, il y a moyen de faire un montage avec du bambou Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  au caïd Mer 4 Fév 2015 - 18:58

AVANT de diminuer le vilain floc que ne veux pas rentrer , commence par TRES bien nettoyer tous les perçages de la tige ( nettoie-pipe et alcool ) pour retirer tous les goudrons qui sont souvent à l'origine de ce genre de problème , si ton tuyau grippe un peu , tous les pipiers utilisent ... du talc pour "lubrifier" , et si tu veux en discuter de vive voix appelle moi au mag  01 43 26 04 01

____________________________________________________________________________________________________________________________
Didier
Je suis né sans le demander
je vais mourir sans le vouloir
alors laissez moi vivre comme je le veux
au caïd
au caïd
Ningen Kokuhō
Ningen Kokuhō

Messages : 314
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 68
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  Invité Mer 4 Fév 2015 - 19:04

Le talc, oui ! Mais, on en fout partout ... Sinon, une goutte de vaseline. Par contre, à ne pas utiliser sur les montages en liège, comme sur les glorieuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  berny Mer 4 Fév 2015 - 19:15

Moi qui ne suis pas du tout un manuel Les malheurs de Smarty (pas bien grave) 916799643 je ne peux que t'envoyer des ondes positives pour t'encourager dans ce dur labeur ( oui. oui! ouioui pour moi ce serait un dur labeur Les malheurs de Smarty (pas bien grave) 2740173328 )

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  Invité Mer 4 Fév 2015 - 19:21

au caïd a écrit:AVANT de diminuer le vilain floc que ne veux pas rentrer , commence par TRES bien nettoyer tous les perçages de la tige ( nettoie-pipe et alcool ) pour retirer tous les goudrons qui sont souvent à l'origine de ce genre de problème , si ton tuyau grippe un peu , tous les pipiers utilisent ... du talc pour "lubrifier" , et si tu veux en discuter de vive voix appelle moi au mag  01 43 26 04 01

Si tu as nettoyé ta pipe à l'alcool, la bruyère a temporairement gonflé d'où la difficulté passagère à remettre le tuyau.
Tous les mois quand je nettoie mes pipes utilisées le mois précédent, je ne peux en général pas remettre le tenon dans la mortaise. Il ne faut pas forcer. Un jour après, l'alcool s'est évaporé et tout rentre dans l'ordre.

Le graphite permet aussi d'éviter les frictions.
Lorsqu'un tenon de pipe a du mal à rentrer dans sa mortaise, j'utilise un vulgaire crayon de papier à mine très grasse "6B" ou plus; j'en badigeonne le tenon.
Tu verras la différence au montage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  smarty1955 Mer 4 Fév 2015 - 19:41

Merci pour toutes ces astuces chers amis. 

Je suis déjà très très heureuse d'avoir récupéré celle qui me plaisait beaucoup, grâce aux conseils de Tanka et les vôtres. La petite brûle-gueule est jolie mais je ne l'utiliserai pas avant un certain temps car elle est vraiment très courte et je vais loucher en tentant de l'allumer (je me moque de moi hihi)

Je verrai LMF quand je viens en Belgique, pour lui demander plusieurs petits travaux dont ajouter un tuyau à la pipe orientale sertie de corail et d'arabesques en laiton. Il me dira si la sablée que je n'ai pas encore cassée vaut le coup ou pas.

Mon mari n'était pas très content de mon "accident" et il a voulu me faire plaisir en recollant le morceau avec de la colle-tout. Autant dire qu'on ne pourra plus la fumer mais elle garnira ma valise à pipes (je vous en parle sur un autre post pour ne pas tout embrouiller)

Pour la dernière, je vais attendre un certain temps avant de l'amadouer avec du talc ou du graphite, il se peut quand même que la bruyère légèrement gonflé.

Mille merci encore

PS, je passerai sans doute faire un petit coucou au Caïd en revenant de Belgique vu que je peux loger quelques jours chez un de mes fils à Clamart.

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  kenshiro Mer 4 Fév 2015 - 20:24

berny a écrit:Moi qui ne suis pas du tout un manuel Les malheurs de Smarty (pas bien grave) 916799643  je ne peux que t'envoyer des ondes positives pour t'encourager dans ce dur labeur ( oui. oui! ouioui pour moi ce serait un dur labeur Les malheurs de Smarty (pas bien grave) 2740173328 )
haaaaaaaa,un adepte des ondes positives,nous seront donc deux cher Berny à envoyer des ondes positives à Smarty Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Les malheurs de Smarty (pas bien grave) 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  smarty1955 Mer 4 Fév 2015 - 21:37

Merci aussi pour les ondes positives, on n'en a pas de trop en ce monde  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  little smoke Mer 4 Fév 2015 - 21:51

Joseuvic a écrit:
au caïd a écrit:AVANT de diminuer le vilain floc que ne veux pas rentrer , commence par TRES bien nettoyer tous les perçages de la tige ( nettoie-pipe et alcool ) pour retirer tous les goudrons qui sont souvent à l'origine de ce genre de problème , si ton tuyau grippe un peu , tous les pipiers utilisent ... du talc pour "lubrifier" , et si tu veux en discuter de vive voix appelle moi au mag  01 43 26 04 01

Si tu as nettoyé ta pipe à l'alcool, la bruyère a temporairement gonflé d'où la difficulté passagère à remettre le tuyau.
Tous les mois quand je nettoie mes pipes utilisées le mois précédent, je ne peux en général pas remettre le tenon dans la mortaise. Il ne faut pas forcer. Un jour après, l'alcool s'est évaporé et tout rentre dans l'ordre.

Le graphite permet aussi d'éviter les frictions.
Lorsqu'un tenon de pipe a du mal à rentrer dans sa mortaise, j'utilise un vulgaire crayon de papier à mine très grasse "6B" ou plus; j'en badigeonne le tenon.
Tu verras la différence au montage.


Je partage l'avis de Joseuvic concernant la mine de crayon papier sur le tenon, c'est un très bon système efficace pour la plupart des tenons qui ne rentrent plus (ou pour dévisser et revisser ses tuyaux pour nettoyage sans risque de mauvaises surprises par changement de température et d'hygrométrie!), mais après avoir bien laisser évaporer l'alcool suite au nettoyage de la tige!
Le talc est aussi très efficace et on en met pas partout si l'on en met juste un soupçon dans une soucoupe à thé et que l'on en badigeonne sur le tenon Wink !
Tout cela est passionnant, alors bien du plaisir dans tes rénovations chère Smarty  Very Happy !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les malheurs de Smarty (pas bien grave) 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  smarty1955 Mer 4 Fév 2015 - 22:12

Grand merci à tous  Very Happy Very Happy Very Happy Je savais que je pouvais compter sur vous  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Les malheurs de Smarty (pas bien grave) Empty Re: Les malheurs de Smarty (pas bien grave)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum