A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par MetaAlpha177 Aujourd'hui à 8:28

» 33 pour Pipeman !!
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 8:16

» (Les 29 pipes) Pipe 7
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 8:01

» La mère credit est morte. Jouons la tournée au quinze mais buvons du bon marché.
par william1941 Aujourd'hui à 0:31

» Achats récents de pipes
par william1941 Aujourd'hui à 0:19

» Ma Radica torse met ses attributs en avant.
par Norfing Hier à 22:52

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par éole athena Hier à 20:49

» (Les 29 pipes) Pipe 6 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 19:17

» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 18:29

» Lundi, des tabacs très aimés pour commencer la semaine.
par BobyLaGanache Hier à 17:17

» SAMUEL GAWITH - Grousemoor
par Popeye Magritte Hier à 12:15

» ERINMORE FLAKE
par jibouille Hier à 1:56

» winslow harlekin
par jibouille Hier à 1:48

» Les "sorties" de l'atelier
par Air1 Lun 13 Mai 2024 - 20:38

» Nouveau pipier français pipe rostiak
par Brase d'Anjou Lun 13 Mai 2024 - 17:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 443032 messages dans 16455 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

+7
mrwipe
Yvain
Munch
BernardB
ChtiHuron
natou
Siramy
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  sunkmanitu tanka Sam 1 Nov 2014 - 20:23

Siramy a écrit:
sunkmanitu tanka a écrit:Je trouve cette piste de réflexion pour le novice que je suis fort intéressante et pourquoi pas l'essayer; à cela 2 questions a poser:
un entretien particulier, des précautions particulières avec une pipe en terre? n'ayant pas encore ciblé mes tabacs cette solution me parait simple et efficace.
pourquoi  aros en petit bol, anglais en plus gros, je me doute que ce n'est pas une règle établie mais j'aimerais en savoir plus.
Non, les pipes en terre n'ont pas besoin d'entretien particulier, sauf le nettoyage du tuyau avec une chenillette. Quant aux précautions à prendre, elles sont plus fragiles que les Bruyères, c'est évident, mais on n'est pas obligé d'être une brute  Smile .

Pour le choix de la taille, c'est très subjectif et je suis sûr que les fumeurs sont nombreux à ne pas partager mon sentiment. Les aros m'ont très vite "saturé" à la différence des anglais que je fume finalement avec un certain bonheur. Et puis, par goût, j'aime les pipes plutôt confortables et bien adaptées à mes tabacs bruns, souvent secs et qui méritent d'être bourrer plutôt serré, histoire d'avoir quelque chose à fumer. J'aime aussi que mes pipes durent longtemps, dépassent l'heure. Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions.
réponses rapides et informatives, merci à toi  chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
        "Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  natou Dim 2 Nov 2014 - 0:40

Désolé siramy, nous avons en effet un peu emmêlé ce fil de discussion... mais j'aime beaucoup ces rapprochements sur les vins et la pipe, les discussions d'épicuriens telles que celles-ci.

Je suis assez d'accord avec ta méthode de pipe neutre, a quelques retenues près (que je découvre après quelques bols dans la dublin en argile achetée à Tomcat): un tabac qui plaît dans une pipe en terre peut déplaire une fois fumée dans une bruyère (la fumée plus humide et les parfums marqués par le bois). Cependant, ça donne effectivement au moins une idée de ses goûts généraux.

(Je ne résiste pas à reparler de vins: je suis devenu amoureux de Lirac, en particulier du "Balazu des Vaussières", tout petit domaine qui fait des rouges magnifiques; selon les principes de la biodynamie, ce qui ne gâche rien. Mais il y a probablement une pièce dans ce manoir qui pourrait accueillir plus commodément cette conversation ?)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Blue Eyes Dim 2 Nov 2014 - 9:50

C'est beaucoup une affaire de goût et de cerveau: notre cerveau agit beaucoup sur notre perception des choses avant même de les avoir goûtés. Des expériences ont été menées dans ce sens et démontre que l'objectivité n'existe pas vraiment...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 1017532469 Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Invité Dim 2 Nov 2014 - 10:05

angelo69 a écrit:
GrosMike a écrit:
natou a écrit:
GrosMike a écrit:

C'est qui le viticulteur a Gevrey,je connais certainement.

Après un bon quart d'heure de grattage de tête/barbe intensif, ça me revient enfin ! Il s'agit des frères Derey (la cave est sise à Couchey, mais le vignoble s'étend aussi sur Fixin et Gevrey-Chambertin).

Peut-être est-ce la proximité géographique avec mon terroir (et familiale dans une moindre mesure) mais je suis un amoureux des bourgognes... (amour fort bien chanté par Anne Sylvestre)

Si tu es aussi amateur de chardonnay à bulles, je peux fournir l'adresse du champagne familial en MP.

D'ailleurs, mon père et mon frère sont présents sur un salon proche de la belgique ce WE. Avis aux amateurs outre-quievrain...


@Yvain: je comprends ton ressenti (surtout après une formation en école d'ingé...) les lois hygiénistes des pisse-vinaigres qui nous dirigent, mal interprétées de surcroît, ont transformé la consommation régulière et modérée d'alcools (innocente, voire bénéfique) de nos grand-parents en une consommation occasionnelle et abusive, les cuites du samedi soir à coups d'alcools souvent infâmes....

La culture du vin s'est sacrément perdue: les oenologues et sommeliers médiatiques, a force de commentaires "savants", ont perdu les gens qui n'osent plus acheter du vin ni même en boire parce qu'ils ont la sensation de n'y rien connaître (Depuis quand faut il un DNO pour apprécier un vin ?)

Je passe parfois pour un alien en appréciant les bons vins/bonnes bières/bons spiritueux. Mais je croise quand même pas mal de "jeunes" sachant apprécier une bonne bouteille sans excès (les 2 "jeunes" fumeurs de pipe que je connaisse sont parmi eux. Coïncidence ? Je ne pense clairement pas).
Derey je vous ou c'est par contre je n'en ai jamais bu malheureusement.

En revanche j'ai gouté la plupart des vins de la Romanée Conti et hormis le prix qui est excessif c'est a pleurer tellement c'est bon. (la Tâche 92 qui n'est pourtant pas une très grande année est le meilleur vin que j'ai bu de ma vie. (j'aime le vin depuis que j'ai 8 ans,c'est comme Obélix je suis tombé dedans quand j'étais petit)

Mon Top 5:

1.La Tâche Gd Cru de la Romanée Conti 1992 (20/20)

2.Chambertin Gd Cru de feu Gabriel Tortochot 1978 (19,5/20)

3.Charme Chambertin Gd cru d'Henry Perrot-Minot 1990 (19/20)

4.Vosne Romanée 1er cru "Aux Brûlées" Méo Camuzet 1995 (19/20)

5.Ruchotte Chambertin Gd cru 1947 (je ne connais pas le nom de tête mais c'est un domaine disparu) 18.5/20)

Meilleur Bordeaux: Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2eme cru classé de Pauillac 1990.

Meilleur vin du Rhone: Côte Rotie La Turque du Chateau d'ampuis 1987 (petite année mais vin sublime)

Meilleur vin de Loire: un Sancerre rouge d'Alphonse Mélotte 2002

Ces vins sont exceptionnels,j'ai eu la chance d'en boire mais en général j'essaie de trouver des bons vins prix/qualité entre 6 et 30€ max.
les côte roties  mmmummm  , j'habite à côté de ce fameux nectar divin , ça doit expliquer ma préférence pour le rouge , avec les côtes du rhône et le beaujolais...


Plein de bonnes choses,en blanc certains St Joseph sont superbes,les Condrieux y a aucun mauvais ils sont soit bon soit sublime,sans oubliez le fameux Hermitage (mais la ç'est plus cher) ou encore certains crozes hermitage (la mule blanche de chez jaboulet c'est vraiment sympa).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Invité Dim 2 Nov 2014 - 10:13

Siramy a écrit:Le fil a un peu dévié, un peu seulement


Désolé,quand je lis ou j'entends le mot vin j'en parlerais pendant des heures. Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 2755558921

La majorité des appélations sont bonnes quand elles sont travaillés et vinifiées avec savoir et avec amour. (le problème c'est que beaucoup de vignerons ont soit l'un soit l'autre,être amoureux du vin mais sans maitrise on ne fait rien de bon et quand on a la maitrise sans l'amour de ce qu'on vinifie on ne fait rien de superbe)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Siramy Dim 2 Nov 2014 - 10:16

Blue Eyes a écrit:C'est beaucoup une affaire de goût et de cerveau: notre cerveau agit beaucoup sur notre perception des choses avant même de les avoir goûtés. Des expériences ont été menées dans ce sens et démontre que l'objectivité n'existe pas vraiment...
Oui, notamment des études américaines sur le rapport prix / attrait. Plus c'est cher, meilleur c'est, donc plus c'est attractif. Ces études ont été souvent commandées par les entreprises vinicoles californiennes qui voulaient prouver que le prix des Bordeaux n'était pas à la hauteur de leur qualité. Ils mettaient un prix élevé sur des vins de leur production et un prix faible sur des vins du bordelais. Les consommateurs, après avoir testé,  choisissaient toujours le plus cher en disant que c'était le meilleur. CQFD.

Mais, c'est vrai, le cerveau a une grande influence sur notre perception des choses, c'est l'école du goût, l'apprentissage.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Siramy Dim 2 Nov 2014 - 10:18

GrosMike a écrit:
Siramy a écrit:Le fil a un peu dévié, un peu seulement


Désolé,quand je lis ou j'entends le mot vin j'en parlerais pendant des heures. Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 2755558921

La majorité des appélations sont bonnes quand elles sont travaillés et vinifiées avec savoir et avec amour. (le problème c'est que beaucoup de vignerons ont soit l'un soit l'autre,être amoureux du vin mais sans maitrise on ne fait rien de bon et quand on a la maitrise sans l'amour de ce qu'on vinifie on ne fait rien de superbe)
Mais je crois que le fil n'a pas vraiment dévié au fond. On parle de goût, de saveur, de plaisir, donc de la vraie vie. Alors continuons, nous sommes en plein dans notre sujet.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Invité Dim 2 Nov 2014 - 10:25

Siramy a écrit:
GrosMike a écrit:
Siramy a écrit:Le fil a un peu dévié, un peu seulement


Désolé,quand je lis ou j'entends le mot vin j'en parlerais pendant des heures. Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 2755558921

La majorité des appélations sont bonnes quand elles sont travaillés et vinifiées avec savoir et avec amour. (le problème c'est que beaucoup de vignerons ont soit l'un soit l'autre,être amoureux du vin mais sans maitrise on ne fait rien de bon et quand on a la maitrise sans l'amour de ce qu'on vinifie on ne fait rien de superbe)
Mais je crois que le fil n'a pas vraiment dévié au fond. On parle de goût, de saveur, de plaisir, donc de la vraie vie. Alors continuons, nous sommes en plein dans notre sujet.


C'est clair,si je fais 220kg c'est pas en mangeant de la salade verte Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 2866713653

A mon déces je ne donne pas mon corps a la science,je donne juste mon gros foie gras a la cuisine. Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 2866713653
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  El_Dos Dim 2 Nov 2014 - 11:09

C'est un sujet intéressant que j'ai enfin pris le temps de lire ! 

Effectivement pour goûter du tabac je conseille également la pipe maïs (ou terre mais je n'en possède pas) j'aime également beaucoup l'écume pour goûter des tabac Wink 

QQuestion de forme effectivement rien de concret, cependant je rejoins siramy je préfère une plus grosse pipe pour les brins que pour les anglais car le brun quand on l'allume prends plus de place et à vite tendance à "grossir" =) 

Par contre niveau vin, autant je commence à bien connaître les vins espagnols et portugais autant le vin français je ne connais pas beaucoup. Il faut dire que j'aime les vins qui ont du goût (Syra, grenache, ou encore les mélanges avec du diolinoir Wink)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Invité Dim 2 Nov 2014 - 11:16

El_Dos a écrit:
Par contre niveau vin, autant je commence à bien connaître les vins espagnols et portugais autant le vin français je ne connais pas beaucoup. Il faut dire que j'aime les vins qui ont du goût (Syra, grenache, ou encore les mélanges avec du diolinoir Wink)

Si tu aimes le Syrah et la Grenache,les vins du Rhone sont tes amis. Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 1689644208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  El_Dos Dim 2 Nov 2014 - 11:17

GrosMike a écrit:
El_Dos a écrit:
Par contre niveau vin, autant je commence à bien connaître les vins espagnols et portugais autant le vin français je ne connais pas beaucoup. Il faut dire que j'aime les vins qui ont du goût (Syra, grenache, ou encore les mélanges avec du diolinoir Wink)

Si tu aimes le Syrah et la Grenache,les vins du Rhone sont tes amis. Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 1689644208
Oui j'en ai déjà goûté deux-roues qui m'ont bien plus ! Certains vins valaisans sont également très bon et pas forcément connu par les non-suisses =)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Invité Dim 2 Nov 2014 - 11:24

El_Dos a écrit:
GrosMike a écrit:
El_Dos a écrit:
Par contre niveau vin, autant je commence à bien connaître les vins espagnols et portugais autant le vin français je ne connais pas beaucoup. Il faut dire que j'aime les vins qui ont du goût (Syra, grenache, ou encore les mélanges avec du diolinoir Wink)

Si tu aimes le Syrah et la Grenache,les vins du Rhone sont tes amis. Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 1689644208
Oui j'en ai déjà goûté deux-roues qui m'ont bien plus ! Certains vins valaisans sont également très bon et pas forcément connu par les non-suisses =)


Je n'ai jamais bu de vin Suisse,jamais bu de bon vin Espagnol malheureusement.

Les seuls vins que je n'apprécie pas car il y a un gout dedans qui me déplait vraiment même quand ils sont bien fait,ce sont les vins du Jura,aussi bien en blanc qu'en rouge malheureusement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  SmokingDragon Dim 2 Nov 2014 - 17:01

El_Dos a écrit:C'est un sujet intéressant que j'ai enfin pris le temps de lire ! 

Effectivement pour goûter du tabac je conseille également la pipe maïs (ou terre mais je n'en possède pas) j'aime également beaucoup l'écume pour goûter des tabac Wink 

QQuestion de forme effectivement rien de concret, cependant je rejoins siramy je préfère une plus grosse pipe pour les brins que pour les anglais car le brun quand on l'allume prends plus de place et à vite tendance à "grossir" =) 

Par contre niveau vin, autant je commence à bien connaître les vins espagnols et portugais autant le vin français je ne connais pas beaucoup. Il faut dire que j'aime les vins qui ont du goût (Syra, grenache, ou encore les mélanges avec du diolinoir Wink)


+1. Pareil pour moi j'ai pu enfin prendre un peu de temps pour lire cet excellent fil. Comme El Dos je privilégie de plus en plus de petites pipes en écume de mer que j'ai toujours à portée de main et qui me servent de pipes "mulet" pour fumer de tout car comme chacun sait pas de risque de cross over contrairement aux bruyères.

Sinon étant un cérébral le contenant compte énormément pour moi car fond et forme ont une égale importance. De fait le tabac me semble jamais bon dans une pipe moche et pareil pour le vin et le champagne dans un verre en plastique au point même que je préfère m'abstenir dans ces cas là. C'est aussi pour ça d'ailleurs que je suis jamais resté clopeux mais que j'apprécie un bon cigare si d'aventure c'est un havane Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  natou Dim 2 Nov 2014 - 18:31

Je confirme, les vins du valais valent la peine... un frère ayant immigré sur les rives du Léman m'a permis cette découverte fort sympathique. Cépages très variés, belle situation ensoleillée, vignerons passionnés. Hélas, le tout est au prix suisse donc assez impossible à exporter.

Sinon, si tu aimes les vins espagnols, regarde ce qui se fait dans le Minervois (et également les côtes du rhône méridionales) tu trouveras sûrement des choses qui te plaisent.
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ? - Page 3 Empty Re: Pipe ou tabac ? Le contenant ou le contenu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum