A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Aujourd'hui à 15:45

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Aujourd'hui à 13:36

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 62 Invités

Cedricdudu, Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442810 messages dans 16436 sujets

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

+6
twisel
Bdt1200n
moineau
berny
McHysius
SmokingDragon
10 participants

Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  SmokingDragon Dim 10 Fév 2013 - 11:37

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Mupipe10

Comme le cite le "Guyot" : "Elle fut réalisée par Henry Dalloz, sculpteur à Saint-Claude en 1863. Construite dans le plus grand secret avec l'aide des forgerons pour réaliser les supports des 14 fraises, elle fonctionna deux ans plus tard. La Femme DALLOZ la vendit à Monsieur DESSERTINES, sculpteur-pipier. La veuve DESSERTINES la vendit à son neveu en 1905. Ce dernier était très créatif et il réalisa de nouveaux modèles. En 1943 elle appartient à M. H. ASCHENBRENNER. En 1952, François ASCHENBRENNER change de métier et abandonne la production de la pipe sculptée. En 1986, la machine est acquise par le MUSEE de Saint-Claude. La maison MASTERCRAFT désirait ardemment l'acheter vers cette époque pour l'exposer dans son musée de New York, 5ème avenue.
Beaucoup d'archives et de modèles furent détruits depuis son origine. On ne retrouva pas trace de têtes modèles tels DALADIER, CHAMBERLAIN, ainsi que de médaillons divers.
En fait cette machine est un pantographe don la capacité de reproduction est de 14 pièces. Il fallait environ deux ans d'apprentissage pour la maîtriser et acquérir une parfaite synchronicité des jambes et des bras. Le modèle tournait, le palpeur léchait, et les têtes s'orientaient progressivement par rotation d'1/4 ou d''1/8 de tour. Le calibrage devait être rigoureux. Fixés sur le siège, quatre séries de fraise à bois les sculptaient : elles dégrossissaient, formaient, creusaient. Les ressorts servaient au réglage de la hauteur selon le modèle exécuté. Ils faisaient également office d'amortisseurs au moment de l'entrée en contact des outils et de la bruyère.

Jusqu'en 1943, les poulies et les pointes furent en bois, entraînées par des ficelles. A l'origine, les têtes modèles étaient en cire, puis après 1945, en bois. On les coula ensuite en Zamack.
La partie exécutée par la machine représente dans le temps d'exécution de la pipe; le quart du travail. Il fallait ensuite peigner finement le portrait et exécuter les passes traditionnelles de montage, perçage, polissage."
(Source : "Les pipiers français, histoire et traditions - G. Guyot")

Concernant les têtes modèle j'ai trouvé ce lien :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=WEB&VALUE_98=VISPAL-IVR43-RACINE-SCULPTURE&NUMBER=1&GRP=0&REQ=((VISPAL-IVR43-RACINE-SCULPTURE)%20%3AWEB%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=200&DOM=Tous

Cette impressionnante machine se trouve toujours au musée de la pipe et du diamand à St Claude et elle est encore plus formidable en vrai que sur cette photo. Si d'aventure vous passez un jour à Saint Claude ne manquez pas d'aller voir cette incroyable machine au musée.


Dernière édition par SmokingDragon le Dim 10 Fév 2013 - 12:11, édité 6 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  McHysius Dim 10 Fév 2013 - 11:48

Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  berny Dim 10 Fév 2013 - 11:58

Merci bien Dragon pour l'information. Voilà bien un engin dont je n'aurais pas soupçonné l'existence. What a Face

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  moineau Dim 10 Fév 2013 - 12:31

J'ai eu l'occasion de la voir en visitant le musée lors d'un court séjour à Saint-Claude, assez impressionnante en fait.
moineau
moineau
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 74
Localisation : Abbeville (Somme)

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  Bdt1200n Dim 10 Fév 2013 - 21:00

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz P1060810Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz P1060811Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz P1060812Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz P1060813Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz P1060814Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz P1060815

Si certaines sont inconnues de nos jours, nombreuses sont celles que nous avons déjà vues . . .

D'autres copieurs existent, certains n'effectuant qu'une copie, à l'instar de celle utilisée par Roger Vincent, d'autres en réalisant deux, à l'instar de celle se trouvant à La Colombe. Lamberthod avait fait réaliser une machine inspirée directement de la machine de Dalloz, Pipephil en a parlé dans son article La machine à dupliquer de Lamberthod. Une autre machine se trouve aujourd'hui au musée du tabac de Bergerac. Il doit s'en trouver quelques autres réalisées sur ce principe mais il y en a également des plus modernes, tout en fonte et acier, basées également sur le principe de la copie multidirectionnelle d'un original par palpeur et fraises. Rapides, elles sont destinées à la production en série de formes non sculptées chez Stanwell notamment.

L'intérêt, pour un sculpteur de disposer d'un copieur mono-poste est de faire évoluer rapidement son ébauche qu'il peut faire évoluer par ajout ou retrait de matière puis reproduire à faible quantité pour produire de petites séries.

Évidemment, de nos jours, une petite machine à prototyper 4 à 5 axes et un logiciel de CFAO permettrait de réaliser un travail bien plus rapide et plus fin que ces machines . . .

Par exemple, à peine accélérée, la fabrication d'une statue de jardin de près de 2 mètres telle qu'elle se pratique de nos jours (c'est pour cela que ça n'est pas cher) . . .


Dernière édition par Bdt1200n le Dim 10 Fév 2013 - 22:40, édité 2 fois
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  SmokingDragon Dim 10 Fév 2013 - 21:04

Mieux que le "Guyot" nous avons le "Bandit" Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  Bdt1200n Dim 10 Fév 2013 - 23:02

Ici, la fabrication d'un buste en 5 axes, admirez l'état de finition ! ! !

Et là, la copie parfaite d'une tête en marbre en 8.5 heures . . .


Dernière édition par Bdt1200n le Dim 10 Fév 2013 - 23:45, édité 2 fois
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  berny Dim 10 Fév 2013 - 23:10

Cela m'étonne que la machine repasse plusieurs fois, je me serais attendu, à prime abord, qu'elle fasse tout au premier passage; très raffiné comme méthode. Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  twisel Lun 11 Fév 2013 - 0:01

c'est un peu le même principe (en plus simple hein!) pour la reproduction des clés!
twisel
twisel
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 238
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 111

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  Bdt1200n Lun 11 Fév 2013 - 0:05

C'est exactement ce type de machine qui est utilisée pour la fabrication de pipes . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  Bdt1200n Lun 11 Fév 2013 - 0:34

Bien sûr, aujourd'hui il y a les scanners vidéo 3D mais la base reste le modelage, comme ici , Lanier, lui, travaillait en grandeur réelle comme là et également là.

Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  berny Lun 11 Fév 2013 - 1:32

twisel a écrit:c'est un peu le même principe (en plus simple hein!) pour la reproduction des clés!

Justement, ce n'est pas la même principe, la machine à fabriquer les clés fait le tracé directement la première fois ensuite le technicien repasse pour ' nettoyé' les petits accrocs. Ici, la machine fait un premier passage très grossièrement et refait un deuxième passage absolument précis sans repassage pour ' nettoyer' ce qui serait resté imprécis; à l' opposé de ce que nous connaissions des reproductions pour clés; voilà ce qui m'étonne. Une méthode qui est complètement en dehors de la porté humaine, totalement non intuitive, du pur langage machine.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  Bdt1200n Lun 11 Fév 2013 - 2:02

Hola, si faut expliquer ce qu'est un post processeur et un parcours d'outil on part de loin . . .

Bon, allez donc faire un tour par là, c'est de la vulgarisation pour hobbyiste, ça devrait passer facile . . .

http://www.jivaro-models.org/hobby_cam_cnc/page_hobby_cam.htm
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  SmokingDragon Lun 11 Fév 2013 - 19:16

N'empêche qu'elles n'ont pas le charme désuet et romantique de celle de St Claude ...What a Face

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  Joke66 Sam 26 Oct 2013 - 19:20

impréssionnant ! si un jour j'ai l'occasion de passer a St Claude, j'irai la voir. Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
JOKER Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz 495457112 JOKER
Joke66
Joke66
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 112
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 58
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 2 Mai 2020 - 18:10

Hello

Je déterre ce très vieux post, car je cherche à comprendre la production réalisée avec la machine Dalloz ainsi que celle produite par Louis Lamberthod.

Je suppose sans certitude que les formes ont été utilisées sur les deux machines pour produire des pipes identiques. Est-ce que quelqu'un en sait plus sur le sujet ?

J'ai écumé ce qu'il y avait sur le ternet, donc inutile de répondre pour simplement poster un lien, j'ai déjà lu ça  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  Invité Sam 2 Mai 2020 - 22:04

Merci Monsieur De Mesmaeker pour ce déterrage, très intéressant pour le béotien balbutiant collectionneur que je suis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  natalefr Sam 2 Mai 2020 - 22:30

Voici la production d'une pipe avec une machine CNC
https://www.youtube.com/watch?v=dKyA3zdJoP4

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4567
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  Invité Sam 2 Mai 2020 - 22:35

cette machine est très performante mais ne me donne pas envie de collectionner... Où est l'âme?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  natalefr Sam 2 Mai 2020 - 22:44

Octave a écrit:cette machine est très performante mais ne me donne pas envie de collectionner... Où est l'âme?
Même chose chez Chacom ou autres gros producteurs, les machines sont utilisées pour faire la masse et "envahir" le marché, les prix d'un artisan sont donc justifiés, un artisan rate et lorsque il rate sont des heures sans gain et matos perdu
Amorelli utilise des machines CNC qui font plusieurs pipes à la fois et utilise aussi le laser pour faire du sablage et autres travaux sur les pipes.
Pas d’âme tu as raison

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4567
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 2 Mai 2020 - 23:20

natalefr a écrit:Voici la production d'une pipe avec une machine CNC
https://www.youtube.com/watch?v=dKyA3zdJoP4
OUi mais ça ne répond absolument pas à ma question concernant la production de Lamberthod et de Dalloz à la fin du XIXem et au début du XXem....

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  Pipeman Dim 3 Mai 2020 - 12:19

Waouh alor ça c est de la machine mr de mesmaeker l historien de la pipe et bien bon courage pour trouver se que tu souhaite peut être joindre une confrérie de pipier ils en savent peut-être plus
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz Empty Re: Machine à reproduire les scultures d'Henry Dalloz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum