A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Tabac Besson – L’Ermite
par Fantasio59 Aujourd'hui à 2:06

» La pipe 5
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 1:40

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 1:38

» Douce Mélusine, que mon tabac soit aussi pur que tes eaux.
par Brase d'Anjou Hier à 23:48

» La pipe 4 L'illustration est de Brase d'Anjou Les boeufs dételés sont de la hyène
par stéphane Hier à 22:09

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 19:20

» English mesclum
par Munch Hier à 10:04

» SAMUEL GAWITH - Bothy Flake [DE] [BE]
par Munch Hier à 7:25

» Et si on semait du tabac ?
par Popeye Magritte Sam 11 Mai 2024 - 21:45

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Sam 11 Mai 2024 - 19:02

» ça va pas être facile
par natalefr Sam 11 Mai 2024 - 19:01

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par stéphane Sam 11 Mai 2024 - 14:00

» Trombinoscope des villageois
par Van Gaughin Sam 11 Mai 2024 - 10:56

» L'atelier de maroquinerie
par Popeye Magritte Ven 10 Mai 2024 - 20:25

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Ven 10 Mai 2024 - 15:37

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442928 messages dans 16447 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

De tout et de rien...

+41
Alexmann
Fantasio59
james m
CEDLAP
McHysius
NeuveMaison
Letaiseux
rincevent
birdix
vince690
Siramy
Frère Cadfael
Arapipe
Lazarreus
Harmoblues
Niconard
hinomura
Algir
Mycroft
smarty1955
Nicolarsen
Asmascega
natou
mrwipe
Le Passeur
aramis
Munch
Yvain
Arturo Fuente
El Che
kenshiro
Mr Raines
demangep
little smoke
El_Dos
SmokingDragon
Drak Poy
Blue Eyes
Nosmokingdragonette
twisel
berny
45 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Asmascega Jeu 17 Déc 2015 - 1:09

Alex12 a écrit:Des centaines d'espèces de plantes et animaux ont disparu depuis la formation de la terre et pour plusieurs raisons, la présence de l'homme en est une aujourd'hui. Est-ce condamnable, était-ce inévitable ?
Fait-il disparaître les espèces ou en favorise-t-il certaines autres ?

La disparition d'espèces animales et végétales est une chose naturelle et en elle même elle n'a rien de condamnable, mais la nature fait en sorte que ce qui disparaît soit remplacé. Je n'y étais pas ( clown ), mais je sais qu'aux débuts de la vie sur Terre il n'y avait qu'une seule ou que peu d'espèces qui étaient très semblables. L'évolution les a fait se diversifier en formes et en nombres sur des milliards d'années, et si au cours de cette évolution une espèce disparaissait plusieurs autres apparaissaient dans le même temps, ce qui a amené à toutes les formes de vie observables à l'heure actuelle.
Cependant aujourd'hui l'homme fait disparaître des espèces en masse sur un temps extrêmement court (en comparaison des milliards d'années d'existence de la Terre), et la nature n'a pas le temps de s'adapter à un tel rythme de destruction. Si on ne veut pas un jour se retrouver avec un nombre très limité d'espèces, il faut qu'on se bouge maintenant. Car pour être pragmatique, moins il y aura de diversité dans la nature moins nous aurons de possibilités. Car chaque espèce animale ou végétale qui existe a une raison d'être, et chaque élément naturel a des utilités cachées qui n'attendent que d'être découvertes pour servir. Pour te donner un exemple concret de la chose:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Monde a écrit:De nombreuses plantes poussant à Bornéo et potentiellement utiles dans le traitement de certains cancers, du sida et de la malaria, sont menacées de disparaître à cause de la déforestation.
Sachant cela, imagine alors combien d'espèces déjà disparues auraient pu avoir une utilité pour nous aujourd'hui si elles étaient encore là? (comme par exemple guérir des maladies graves et répandues, comme le cas des plantes décrites dans l'article, maladies d'ailleurs souvent provoquées par ces pollutions dont tu dis qu'elles ne sont pas si graves)

Tout ce que je veux dire en résumé c'est que, oui, la disparition d'espèces est une chose naturelle, mais les disparitions massives provoquée par l'homme n'ont rien de naturelles, et ne sont même pas utile (bien au contraire). Alors de mon point de vue la question ne se pose même pas: bien sûr que c'est mal que les espèces disparaissent à cause de nous.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Le Passeur Jeu 17 Déc 2015 - 3:43

Alex12 a écrit:Un monde non pollué ça commence et et ça s'arrête où ?
Dès que tu défèques, tu pollues mais ta pollution mettra quelques heures pour être dégradée tandis qu'une épluchure mettra plusieurs semaines et une bouteille plusieurs centaines d'années.
Et quand le terre sera absorbée par le soleil, la belle histoire que les espèces protégées ?
Alors tu dis sûrement que tu penses à tes enfants pour qu'ils vivent bien en attendant. Mais qui te dit qu'ils ne vivront pas mieux dans un monde que tu jugeras plus pollué que le tien et que celui de tes parents ?
Quand la terre sera absorbée par le soleil, il n'y aura plus de vie dessus, plus d'eau parce qu'évaporée, plus de végétation, donc la terre sera déserte depuis plusieurs millénaires. Alors l'importance de la vie deviendra une aberration parce que, justement, il n'y aura plus de vie sur la planète.
Alex12 a écrit:Attention, je t'interroge mais sans aucune animosité, j'essaye simplement de t'emmener au bout de ton raisonnement car moi je n'ai aucune certitude en écologie, je crois à l’adaptation même en terrain difficile et à la remise en question permanente. L'homme pollue car il existe et à moins d'une décroissance spectaculaire qui nous ramènerait à un âge d'or bucolique chanté par Virgile, je ne vois pas comment polluer nettement moins.
Sommes-nous prêts à abandonner nos ordinateurs ou portables obsolètes, à ne plus nous déplacer pour aller chercher une blague en plastique d'un bon tabac fumé dans une pipe qui pour être fabriquée a demandé de la bruyère ? Des exemples parmi d'autres.
Tu ne peux pas m'emmener au bout de mon raisonnement parce qu'il n'a pas d'extrémité. Ma pensée est en perpétuelle évolution (enfin,,je tente de la conserver en évolution)
Je ne dis pas qu'il ne faille pas récolter ce que la terre nous offre: végétation: arbres / fourrage / potager... Je dis qu'il faut songer à utiliser les outils nécessaires (et on les a !) pour faire une coupe sélective en forêt plut-ot que de faire des coupes à blanc; je dis que si on sait qu'on aura 10 hectares de grain de trop, plutôt que de tuer la flore locale de ces dix hectares, on devrait les nourrir avant de les mettre en jachère. La terre aussi a besoin de se reposer; je dis qu'il faut cesser de produire davantage que ce qu'on peut consommer et si on en a trop, le partager avec les moins bien nantis plutôt que d'égoïstement détruire les surplus.
Des façons de polluer nettement moins y en a à la tonne même si elles exigent une logistique qui sort de l'ordinaire. Il a fallu des milliards pour développer l'informatique. Est-ce qu'on est incapables d'en prendre un de ces milliards pour partager avec le pauvre plutôt que de le donner aux banquiers? Couper dans la pollution? quand j'achète un objet avec un double, voire un triple emballage, je crois qu’il y a excès. Peu de choses sont plus fragiles qu'on œuf. Or si l’œuf se contente, dans toute sa fragilité, d'une boîte faite avec de la pâte de carton, j'ai peine à comprendre que des objets autrement plus solides aient besoin d'un emballage de carton, plus un de plastique et, de surcroît, mis dans un autre sac de plastique pour quitter le magasin.
Je ne parle pas de revenir 50 voire 100 ans en arrière, mais de créer des solutions aux problèmes engendrés par l'homme. Quand j'étais petit, des couches jetables ça n'existait pas.  Aujourd'hui elles remplissent les dépotoirs. Si on est capables de créer un sac de plastique qui commence sa décomposition après un mois, comment se fait-il qu'une couche continue à nécessiter des années pour se décomposer?

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

De tout et de rien... - Page 10 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Invité Jeu 17 Déc 2015 - 13:22

Merci pour cet échange.
Je pense que nous sommes finalement assez d'accord. Wink 

Je crois que l'homme trouvera toujours une solution pour sa survie et pour réparer ce qu'il a détruit.
C'est un peu le sens de l'existence, avancer, trébucher et se relever.

Après, personnellement, sommes-nous prêts à abandonner beaucoup de notre confort ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  berny Jeu 17 Déc 2015 - 14:01

Un hôtel de glace pour araignées
De tout et de rien... - Page 10 12373210

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Le Passeur Jeu 17 Déc 2015 - 15:36

berny a écrit:Un hôtel de glace pour araignées
De tout et de rien... - Page 10 12373210
vraiment de toute beauté, même je crois, pour les arachnophobes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

De tout et de rien... - Page 10 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  birdix Jeu 17 Déc 2015 - 18:04

Alex12 a écrit:Merci pour cet échange.
Je pense que nous sommes finalement assez d'accord. Wink 

Je crois que l'homme trouvera toujours une solution pour sa survie et pour réparer ce qu'il a détruit.
C'est un peu le sens de l'existence, avancer, trébucher et se relever.

Après, personnellement, sommes-nous prêts à abandonner beaucoup de notre confort ?
Je ne crois malheureusement pas que nous soyons d'accord  Sad Et je ne peux pas accepter ta phrase : "l'homme pollue parce qu'il existe"comme étant une fatalité et encore moins une excuse.
C'est ne pas vouloir regarder la réalité en face que de dire que la terre se porte bien et nous sommes les seuls êtres  vivants à la polluer par insouciance, manque d'éducation, ou par soucis du profit.
Faire confiance à l'homme je suis très réservé là dessus car au dessus de l'homme il y a le profit et ça c'est une autre question ..
Je ne suis pourtant pas pessimiste mais j'espère très sincèrement que chaqu'un d'entre nous prendra à bras le corps cet immense problème car la solution ne viendra certainement pas de nos "dirigeants" !
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  little smoke Jeu 17 Déc 2015 - 18:50

Cette toile d'araignée gelée est splendide, merci cher Berny chapeau !





Pour ce qui est du débat en cours sur ce fil, je tiens a rappeler (si besoin est!?) que nos lointains ancêtres et encore aujourd'hui quelques peuples bientôt disparus vivaient en harmonie et en équilibre parfait avec leur environnement ainsi que les ressources naturelles qui en sont issues sans avoir d'impact négatif sur ceux-ci (au contraire même!)!


Ce qui a tout dérèglé, c'est l'appropriation de la Terre par ceux qui ont pris le pouvoir et ensuite la monnaie durement à ceux qu'ils ont soumit. Un vrai chef n'est pas celui qui prends, soumet par la force et asservi ses semblables; c'est celui qui par sa générosité, son charisme, sa connaissance, sa sagesse, sa bienveillance et la confiance qu'il inspire naturellement peut susciter celle de ses semblables. Un peuple qui vit dans la liberté reste aux côtés de celui qui la leur donne. La liberté reste cependant viable que si des règles naturelles ancestrales et justes sont appliquées par tous, pas uniquement par le peuple tandis que ceux qui les édictent les bafouent allègrement!

   
Nombres de chefs dans l'Histoire ont mené leur peuple au chaos par aveuglement, égoïsme, appât du gain, haine stérile, soif de gloire personnelle et de pouvoir... La violence, la force (économique!) sont encore aujourd'hui leurs armes.


Une société qui respecte tous ses membres est celle qui donne une vraie place unique à chacun et respecte la complémentarité de chacun, un peu comme cette toile d'araignée qui est soudée, souple, solide... Une structure organisée, ou de vrais liens se tissent entre ses membres dont aucun n'est vraiment plus important qu'un autre, ils dépendent constamment et réciproquement les uns des autres, ils se complètent et forme un TOUT COHERENT! Un équilibre, une harmonie... Dans ces conditions, personne n'est exclu, personne n'a tout pouvoir et tous participent équitablement. Tous comptent!


Dès que l'on crée une dépendance par les ressources vitales on asservi. On a tous quelque chose que l'autre n'a pas mais dont il a besoin, ensemble on arrive à tout!


Les peuples qui vivent selon ces principes immémoriaux et universels n'ont jamais épuisé leurs ressources, ils prélèvent le strict nécessaire et laisse croître ce qui les nourrira eux et leur descendance demain, c'est d'une simplicité limpide! Mais amasser des richesses qui ne profitent qu'à quelques privilégiés autoproclamés suscite légitimement l'injustice chez ceux qui n'y ont pas accès. Ces richesses se raréfient, elles se monnaie chers et c'est la course au profit, au pillage avec la violence sans fin que cela implique...


Revenons à l'essentiel vieux !     

____________________________________________________________________________________________________________________________
De tout et de rien... - Page 10 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  berny Jeu 17 Déc 2015 - 19:40

Il y a certain vieux conservateurs au Vatican qui n'aiment pas les idées un peu trop modernes du nouveau Pape:

De tout et de rien... - Page 10 42461110

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Drak Poy Jeu 17 Déc 2015 - 20:07

berny a écrit:Un hôtel de glace pour araignées
De tout et de rien... - Page 10 12373210
Cette image est splendide, 
sauf peut-être pour l'araignée qui voit ses efforts réduit à néant par le gel...  rabbit

____________________________________________________________________________________________________________________________
De tout et de rien... - Page 10 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Invité Jeu 17 Déc 2015 - 20:25

La pollution et les perturbations diverses découlent de l'invention de la machine à vapeur. Invention méconnue des peuples autochtones passés et existant encore aujourd'hui.
Produire, jeter, remplacer pour le plus grand nombre.

Je suis bien d'accord en ce qui concerne la pureté de ces peuples et leur faible empreinte écologique.

Mais, nous, les civilisations techniciennes, comment faisons-nous ? Nous abandonnons tout, nous nous fouettons jusqu'à ce que mort s'ensuive pour nous punir ou bien nous continuons dans notre voie un peu prométhéenne ?

C'est notre évolution que de chercher, fabriquer, créer et donc polluer, à nous également de trouver des moyens pour prévenir ou balayer cette pollution.
Mais en appeler à la vie simple de populations qui n'ont pas connu notre développement ne me semble pas la solution adaptée.

La pollution c'est l'effet indésirable de notre progrès matériel. Le corriger, oui, tout supprimer non.

Et je le demande encore, pour faire un geste fort, qu'êtes-vous prêts à abandonner ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Drak Poy Jeu 17 Déc 2015 - 20:57

Alex12 a écrit:


La pollution c'est l'effet indésirable de notre progrès matériel. Le corriger, oui, tout supprimer non.

Et je le demande encore, pour faire un geste fort, qu'êtes-vous prêts à abandonner ?

Là est la question, et très probablement la réponse.

En effet je te rejoins à 100%, 
il n'est pas question de cracher sur le confort et la facilité de la vie moderne.


Néanmoins,

La machine s'est emballée, capitalisme oblige,
et quelques âmes à la tête d'entreprises gigantesques s'en mettent plein les fouilles,
avec un seul but, quels que soient les conséquences planétaires.
Nous avons laissé le champs libre aux personnes avides et sans srupules.
On le sait tous, et en plus, on l'accepte en affirmant qu'on y peut rien.

On l'accepte en continuant d'acheter dans les supermarchés,
alors que des artisans à deux pas de chez nous offrent leurs services, 
bien plus humains, et à peine plus cher, 
tout ça parce-qu'on en a pris l'habitude.

On l'accepte en consommant des fruits et légumes qui ne sont pas de saisons,
et induisent une emprunte carbone considérable.

On l'accepte en persistant à consommer des produits pourtant sur liste noire que certaines organisations défendant la planète se sont données la peine de mettre en place.

On l'accepte en ne triant pas ses déchets.

On l'accepte en faisant brûler ses détritus et diverses coupes de printemps au lieu de les emporter à la décheterie.

On l'accepte en achetant des fourrures d'animaux et autres cornes de bêtes sensées être protégées.

On l'accepte en ne soutenant pas les gens qui font l'effort de produire bio,
ce qui ne nous empêche pas, en bon citoyen, de gueuler sur les OGM.


... bref, j'abrège, je ne voudrais pas vous saouler,  Twisted Evil

mais cette liste, je pourrais la continuer sur des pages.



Alors oui, ta dernière phrase est probablement la plus importante Alex 12,
et il faudra y répondre en effet pour avancer, chacun, à son petit niveau.  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
De tout et de rien... - Page 10 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  berny Jeu 17 Déc 2015 - 21:13

Quand l'argent décide de tout voilà ce que cela donne:
De tout et de rien... - Page 10 Capsul10

les compagnies qui les fabriquent savent pertinemment tout le potentiel pollueur de ces engins... et pourtant....

Voilà ce que pense aujourd'hui l’inventeur de ces ' afrrosités '...sortis tout droit du derrière du diable.... Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Asmascega Jeu 17 Déc 2015 - 21:53

Bien que tout semble nous amener à la conclusion que tout est foutu d'avance, je pense qu'il ne faut pas être si pessimistes.
J'aimerais énoncer ici une petite réflexion que je me suis faite:
Le monde voit ce que les gens font, mais pas ce qu'ils réussissent à ne pas faire.

Ce que je cherche à dire par là, c'est que les grandes actions qui sont négatives sont tout de suite évidentes et tout le monde les voit (parce qu'elles choquent), alors qu'à côté, ce que certains arrivent à empêcher même au prix d'immenses efforts et de sacrifices reste inconnu, puisque la chose ayant été empêchée personne n'observe rien. Donc personne n'a conscience de la bonne action et de ce qu'elle a évité. Je cherche simplement à dire qu'on croit nager dans un océan d'actes négatifs, alors que tous les jours on évite des tas de catastrophes grâce à de courageux anonymes.
Mon but ne se résume pas à dire "ça pourrait être pire", ce qui est toujours le meilleur prétexte pour ne pas faire davantage d'efforts, mais je crois simplement que nous ne sommes pas passifs face à toute cette destruction, quoi qu'on puisse avoir comme impression, et il faut prendre conscience de ça pour garder espoir que les choses s'amélioreront, à force d'actes invisibles.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Asmascega Jeu 17 Déc 2015 - 21:59

Alex12 a écrit:Et je le demande encore, pour faire un geste fort, qu'êtes-vous prêts à abandonner ?
C'est là toute la question. Personne n'est prêt à abandonner le confort auquel on s'est tous habitués (ou alors rien qui aura un impact suffisamment significatif pour justifier le dérangement). Pour nous déculpabiliser, on dira que c'est la société de consommation qui nous pousse à nous entourer de ce confort, mais la vérité c'est que c'est bien chacun de nous qui nous entourons d'objets et de matériel superflu sans lesquels pourtant nous serions perdus, sans lesquels nous ne saurions plus quoi faire.

Faire marche arrière n'est probablement pas souhaitable, mais on ne doit pas continuer plus avant dans la même direction que celle qui nous a menés jusqu'ici, puisqu'en toute logique ça ne fera qu'aggraver la situation.
Si on voit qu'on a pris le mauvais chemin, on peut couper en diagonale pour rattraper le bon chemin; pas forcément besoin de faire demi tour pour ça. (oui, comme vous pouvez l'observer depuis trois pages déjà, j'aime les exemples imagés)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  little smoke Jeu 17 Déc 2015 - 22:12

Asmascega a écrit:Bien que tout semble nous amener à la conclusion que tout est foutu d'avance, je pense qu'il ne faut pas être si pessimistes.
J'aimerais énoncer ici une petite réflexion que je me suis faite:
Le monde voit ce que les gens font, mais pas ce qu'ils réussissent à ne pas faire.

Ce que je cherche à dire par là, c'est que les grandes actions qui sont négatives sont tout de suite évidentes et tout le monde les voit (parce qu'elles choquent), alors qu'à côté, ce que certains arrivent à empêcher même au prix d'immenses efforts et de sacrifices reste inconnu, puisque la chose ayant été empêchée personne n'observe rien. Donc personne n'a conscience de la bonne action et de ce qu'elle a évité. Je cherche simplement à dire qu'on croit nager dans un océan d'actes négatifs, alors que tous les jours on évite des tas de catastrophes grâce à de courageux anonymes.
Mon but ne se résume pas à dire "ça pourrait être pire", ce qui est toujours le meilleur prétexte pour ne pas faire davantage d'efforts, mais je crois simplement que nous ne sommes pas passifs face à toute cette destruction, quoi qu'on puisse avoir comme impression, et il faut prendre conscience de ça pour garder espoir que les choses s'amélioreront, à force d'actes invisibles.



Je partage ton avis et j'irais même plus loin: Il y a de plus en plus de multitudes d'actes minuscules mais grands par leur portée symbolique qui sont posés chaque jour et dont ne parlera jamais mais qui mis bout à bout sont des signes de réveil et de renouveau concret. De plus, la Nature a subi par le passé des cataclysmes terribles et si l'homme moderne est en partie l'un d'eux, celle-ci a une capacité de régénération, d'adaptation et de contournement qui est hallucinante. La Terre nous survivra sans doute, mais ce qui compte, c'est d'être moralement conscient qu'il faut activement changer et faire ce que l'on peut là où on est!
Il y a une phrase de la Torah qui dit ceci: sauves une vie et tu sauves l'Univers! J'y crois profondément et je dirais même biologiquement Wink !
Tout ce que nous avons produit sur Terre viens de la Terre, alors nous portons en nous toutes les solutions, toutes les réponses et l'avenir est encore possible, mais cela va être dur!

____________________________________________________________________________________________________________________________
De tout et de rien... - Page 10 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Asmascega Jeu 17 Déc 2015 - 22:23

Entièrement d'accord avec toi!
dfre

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Le Passeur Jeu 17 Déc 2015 - 23:05

Comme plusieurs en ont fait état, chacun doit faire sa part à sa mesure. Rien ne sert d'accuser l'autre si soi, on ne fait rien. J'ai la chance d'habiter un village où l'environnement est une préoccupation. Non seulement nos déchets doivent être triés, ils le sont en trois bacs distincts: compostable, recyclables et non recyclables. Le précédent village où nous habitions mettait à l'amende ceux qui ne faisaient pas un tri analogue. Il y a donc au-delà de trente ans que Mélu et moi avons appris à faire un tri intelligent. ça ne nous empêche pas de devoir ramasser, à tous les jours, papiers, plastiques, canettes que les gens jettent sur notre terrain en venant récupérer leur courrier de l'autre côté de la rue.
Dans notre village, on peut se débarrasser de vieux ordinateurs, de vieux téléviseurs auprès de la municipalité. Idem pour les vieilles batteries. Quand nous avons acquis cette maison (ce que nous avons également fait avec l'ancienne), nous nous sommes départis du système de chauffage central à l'huile pour nous convertir à l'électricité. Je suis conscient que nous sommes privilégiés au Québec avec une hydro-électricité qui coûte moins cher que l'ancien système que nous avions. Combien de fois j'ai vu des gens me dire "je suis passé chez toi, mais y avait pas de lumière, alors je ne suis pas arrêté". Si nous ne sommes pas dans une pièce, il n'y a pas de lumière dans cette pièce. Et celle où nous sommes a les lumières tamisées.
À toutes les fois que ma fille passe chez moi, elle me dit qu'elle gèle. Je lui prête alors un de mes chandails dans lequel elle est bien heureuse de s’envelopper puisque "ça sent papa". les thermostats sont réglés, chez moi, à 18° C. de jour comme de nuit; t'as froid? on a des chandails ! C'est peu, certes, mais c'est un début. Et si chacun s'entend pour se donner la main, des progrès notoires se feront lentement sentir. Et on s'en fout dans une certaine mesure, si l'autre fait sa part, l'important c'est de la faire, soi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

De tout et de rien... - Page 10 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Drak Poy Ven 18 Déc 2015 - 8:08

Mon cher Passeur, je suis comme toi intimement convaincu que la clé réside en chacun de nous, en la manière dont nous vivons, respectons le simple petit bout de terrain qui constitue notre propre environnement, et inculquons cette façon d'aborder la vie quotidienne à nos enfants.
Des dizaines de choix sont possibles pour vivre en phase avec nous même, et abaisser notre impact sur la nature.

Tout débute par une prise de conscience, peut-être un "arrêt sur image" sur une de ces phrases qui ont le don de nous bouleverser, mais il ne faut pas en rester là, et surtout arrêter de penser que nos propres actions, aussi infimes soient elles, sont dans l'incapacité de changer le monde, car nous sommes le monde.

____________________________________________________________________________________________________________________________
De tout et de rien... - Page 10 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  little smoke Ven 18 Déc 2015 - 16:51

Nous sommes le monde sunny !

Comme c'est bien dit mon Draky cheers !

____________________________________________________________________________________________________________________________
De tout et de rien... - Page 10 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Le Passeur Ven 18 Déc 2015 - 23:01

little smoke a écrit:Nous sommes le monde sunny !

Comme c'est bien dit mon Draky cheers !
Je n'en pense pas moins De tout et de rien... - Page 10 162771266
Et si chacun fait sa petite part à sa mesure, on arrive au total à une grande mesure, à condition comme diraient d'autres, de "ne pas briser la chaîne"...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

De tout et de rien... - Page 10 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  berny Sam 19 Déc 2015 - 7:18

little smoke a écrit:Nous sommes le monde sunny !

Comme c'est bien dit mon Draky cheers !


____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  berny Dim 20 Déc 2015 - 1:51

suspicion   Big Brother est de plus en plus présent.   Twisted Evil

Voilà ce qui pourrait advenir de vos donnés enregistrées sur le cloud de Microsoft, si vous  ne vous prémunissez pas de votre droit à la vie privé, en adoptant Windows 10 aveuglement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà quelques suggestions pour se protéger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici un logiciel qui fera une partie du travail... ( de spybot... un groupe fiable)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par berny le Dim 20 Déc 2015 - 14:27, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Frère Cadfael Dim 20 Déc 2015 - 11:37

berny a écrit: suspicion   Big Brother est de plus en plus présent.   Twisted Evil

Voilà ce qui pourrait advenir de vos donnés enregistrées sur le cloud de Microsoft, si vous  ne vous prémunissez pas de votre droit à la vie privé, en adoptant Windows 10 aveuglement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà quelques suggestions pour se protéger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici un logiciel qui fera une partie du travail... ( de spybot... un groupe fiable)


Et en plus, on leur sert de Bêta-testeurs gratos ... alors , non merci clown

PS:
BÊTA:Familier

  • Sot, niais.
  • Terme affectueux adressé à un enfant : Gros bêta !

avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  berny Dim 20 Déc 2015 - 18:41

Un très beau reportage sur le loup blanc qui devrait plaire à Little Smoke:


____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Le Passeur Dim 20 Déc 2015 - 19:13

berny a écrit:suspicion   Big Brother est de plus en plus présent.   Twisted Evil

Voilà ce qui pourrait advenir de vos donnés enregistrées sur le cloud de Microsoft, si vous  ne vous prémunissez pas de votre droit à la vie privé, en adoptant Windows 10 aveuglement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà quelques suggestions pour se protéger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici un logiciel qui fera une partie du travail... ( de spybot... un groupe fiable)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci pour l'info et les liens. D'autant que chez moi le monstre s'est installé sans mon avis favorable, il a d'ailleurs foutu le bordel en plus de me perdre un lecteur cd/dvd. Non pas perdu, puisqu'il est toujours sur mon ordi, mais le con ne le trouve pas...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

De tout et de rien... - Page 10 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 10 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum