A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» ça va pas être facile
par éole athena Aujourd'hui à 17:22

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 15:52

» Et si on semait du tabac ?
par william1941 Aujourd'hui à 15:47

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par stéphane Aujourd'hui à 14:00

» Trombinoscope des villageois
par Van Gaughin Aujourd'hui à 10:56

» L'atelier de maroquinerie
par Popeye Magritte Hier à 20:25

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Hier à 16:59

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Hier à 15:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Hier à 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Jeu 9 Mai 2024 - 20:53

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Jeu 9 Mai 2024 - 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Jeu 9 Mai 2024 - 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Mer 8 Mai 2024 - 1:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 53 Invités

Brase d'Anjou, Fantasio59

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442892 messages dans 16443 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

De tout et de rien...

+41
Alexmann
Fantasio59
james m
CEDLAP
McHysius
NeuveMaison
Letaiseux
rincevent
birdix
vince690
Siramy
Frère Cadfael
Arapipe
Lazarreus
Harmoblues
Niconard
hinomura
Algir
Mycroft
smarty1955
Nicolarsen
Asmascega
natou
mrwipe
Le Passeur
aramis
Munch
Yvain
Arturo Fuente
El Che
kenshiro
Mr Raines
demangep
little smoke
El_Dos
SmokingDragon
Drak Poy
Blue Eyes
Nosmokingdragonette
twisel
berny
45 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  vince690 Mer 9 Déc 2015 - 1:11

Le Passeur a écrit:
vince690 a écrit:Habitant en Bretagne juste au bord de l'eau et avec les tempêtes d'en ce moment j'aimerai bien qu'elle me sauve celle là, mais avant que je sois dans cet état. 
Tres jolie tableau
De tout et de rien... - Page 9 19772610

De tout et de rien... - Page 9 2866713653 De tout et de rien... - Page 9 2866713653 De tout et de rien... - Page 9 2866713653
Meme pas peur Razz Razz
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Le Passeur Mer 9 Déc 2015 - 3:10

Attends de voir les grandes marées se marier avec les marées des syzygies. Tu verras alors à quel point on peut se sentir petit devant les forces de la nature.  De tout et de rien... - Page 9 1297996604

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

De tout et de rien... - Page 9 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  vince690 Mer 9 Déc 2015 - 3:24

Si tu savais comment je sais que nous sommes petit devant notre mère nature.  Et on aa pas fini d'être de plus en plus minuscule car elle reprend ses droits après les enormes conneries des personnes qui ont essayés et qui essayent encore  de la maîtriser pour leurs uniques profits
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Le Passeur Mer 9 Déc 2015 - 15:15

vince690 a écrit:Si tu savais comment je sais que nous sommes petit devant notre mère nature.  Et on aa pas fini d'être de plus en plus minuscule car elle reprend ses droits après les enormes conneries des personnes qui ont essayés et qui essayent encore  de la maîtriser pour leurs uniques profits
Ne crains rien por ça. De toute façon, l'homme n'est, pour la planète, qu'un accident de parcours. Lui qui se croit si important s'effacera de lui-même de la planète et elle pourra reprendre son évolution là où les choses ont été laissée lorsque est apparue cette bête qu'elle aurait dû éliminer à la source.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

De tout et de rien... - Page 9 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  berny Lun 14 Déc 2015 - 3:31

De tout et de rien... - Page 9 12348110

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Le Passeur Lun 14 Déc 2015 - 3:52

De tout et de rien... - Page 9 12301710

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

De tout et de rien... - Page 9 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Invité Mer 16 Déc 2015 - 13:57

Le Passeur a écrit:
vince690 a écrit:Si tu savais comment je sais que nous sommes petit devant notre mère nature.  Et on aa pas fini d'être de plus en plus minuscule car elle reprend ses droits après les enormes conneries des personnes qui ont essayés et qui essayent encore  de la maîtriser pour leurs uniques profits
Ne crains rien por ça. De toute façon, l'homme n'est, pour la planète, qu'un accident de parcours. Lui qui se croit si important s'effacera de lui-même de la planète et elle pourra reprendre son évolution là où les choses ont été laissée lorsque est apparue cette bête qu'elle aurait dû éliminer à la source.

C'est un discours écolo radical qui m'a toujours mis mal à l'aise.
L'homme est une erreur, ce salopard doit disparaître.
L'homme est une créature également, ses excès ne justifient pas sa disparition.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Le Passeur Mer 16 Déc 2015 - 15:01

Alex12 a écrit:
Le Passeur a écrit:
vince690 a écrit:Si tu savais comment je sais que nous sommes petit devant notre mère nature.  Et on aa pas fini d'être de plus en plus minuscule car elle reprend ses droits après les enormes conneries des personnes qui ont essayés et qui essayent encore  de la maîtriser pour leurs uniques profits
Ne crains rien pour ça. De toute façon, l'homme n'est, pour la planète, qu'un accident de parcours. Lui qui se croit si important s'effacera de lui-même de la planète et elle pourra reprendre son évolution là où les choses ont été laissée lorsque est apparue cette bête qu'elle aurait dû éliminer à la source.

C'est un discours écolo radical qui m'a toujours mis mal à l'aise.
L'homme est une erreur, ce salopard doit disparaître.
L'homme est une créature également, ses excès ne justifient pas sa disparition.
Là où tu vois radicalisme, je vois, moi, simple réalisme. Si tu prends la peine de me relire, tu remarqueras certes que je n'ai pas parlé de résolution ou de solution, mais d'un constat. J'ai sciemment et volontairement donné au verbe effacer la forme pronominale.
Bien sûr l'homme est une créature également. Il serait néanmoins temps qu'il en prenne conscience et agisse en conséquence. C'est la seule espèce qui s'auto-détruit; la seule qui, non seulement elle détruit l'environnement d'autres espèces (comme le font toutes les espèces), mais en plus détruit le sien propre, ce qui est par essence une aberration.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

De tout et de rien... - Page 9 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Asmascega Mer 16 Déc 2015 - 16:08

Le Passeur a écrit:
Alex12 a écrit:
Le Passeur a écrit:
vince690 a écrit:Si tu savais comment je sais que nous sommes petit devant notre mère nature.  Et on aa pas fini d'être de plus en plus minuscule car elle reprend ses droits après les enormes conneries des personnes qui ont essayés et qui essayent encore  de la maîtriser pour leurs uniques profits
Ne crains rien pour ça. De toute façon, l'homme n'est, pour la planète, qu'un accident de parcours. Lui qui se croit si important s'effacera de lui-même de la planète et elle pourra reprendre son évolution là où les choses ont été laissée lorsque est apparue cette bête qu'elle aurait dû éliminer à la source.

C'est un discours écolo radical qui m'a toujours mis mal à l'aise.
L'homme est une erreur, ce salopard doit disparaître.
L'homme est une créature également, ses excès ne justifient pas sa disparition.
Là où tu vois radicalisme, je vois, moi, simple réalisme. Si tu prends la peine de me relire, tu remarqueras certes que je n'ai pas parlé de résolution ou de solution, mais d'un constat. J'ai sciemment et volontairement donné au verbe effacer la forme pronominale.
Bien sûr l'homme est une créature également. Il serait néanmoins temps qu'il en prenne conscience et agisse en conséquence. C'est la seule espèce qui s'auto-détruit; la seule qui, non seulement elle détruit l'environnement d'autres espèces (comme le font toutes les espèces), mais en plus détruit le sien propre, ce qui est par essence une aberration.

Je rejoins l'avis d'Alex12, et je ne crois pas que l'homme soit un "accident de parcours" au sein de la nature, ou encore une erreur de l'évolution.
Non seulement je crois qu'il a sa place sur Terre, mais je crois surtout que la Terre a été faite pour lui (je suis catholique et ma vision de la chose est forcément liée à mes croyances; mais je comprendrais parfaitement que personne d'autre ici ne partage mon avis).

Je crois en fait que ce qui fait que l'homme est dangereux pour tout ce qui partage la planète avec lui, c'est qu'il agit en toute connaissance des concepts de Bien et de Mal, alors que rien de ce qui l'entoure n'en a conscience. D'où une impossibilité d'harmonie entre l'homme et la nature autour de lui.
Autrement dit, l'homme ne va pas se contenter de suivre un instinct (qui, chez les autres animaux est là pour préserver un certain équilibre au sein de la nature et dans les rapports entre les espèces), mais il va avoir la capacité (et surtout la volonté) de changer les choses au sein de sa propre espèce: il peut trouver des solutions pour guérir des maladies ou soigner des blessures (contrairement aux animaux qui subissent les maladies et les blessures), il peut décider de s'attaquer à ceux qu'il juge mauvais (contrairement aux animaux qui ne s'attaquent qu'à plus faible que soi, ou alors à plusieurs contre un plus fort), il peut adapter son environnement à ses besoins (contrairement au animaux qui doivent trouver un environnement qui est adapté à leur nature), il peut organiser la nature qui l'entoure et la régir, décider à leur place pour les autres espèces vivantes (je pense aux cultures et élevages), etc...
Le fait est que cette capacité à améliorer les conditions de vie de sa propre espèce finit par le faire échapper petit à petit à ces mécanismes naturels qui régissent les autres espèces et régulent tant leurs comportements que leur évolution ou encore leur nombre.
Ainsi l'homme se trouvera présent partout sur Terre (et non pas dans certains milieux naturels précis comme la plupart des espèces animales), il se multipliera au delà de toute raison (alors que les populations animales n'excèdent jamais le nombre au delà duquel elles ne peuvent nourrir chacun de leurs individus), il construira partout et nuira donc à tous les milieux naturels sans exception, etc...
Le plus grand de nos défauts sans doute, et qui fait de nous une espèce problématique, c'est qu'on est l'espèce la plus envahissante qui soit. On ne se contente pas de prendre dans la nature ce dont on a besoin, il nous faut plus que ce qui nous est vital: il nous faut du confort à outrance.

Je crois, pour finir, qu'en fait nous échappons progressivement à la nature, mais c'est afin de devenir quelque chose de plus grand que ce que sont les autres espèces animales; seulement, commettre des maladresses tout au long du parcours est inévitable, et il faut admettre qu'on a plus que fait notre part d'erreurs jusqu'ici.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Invité Mer 16 Déc 2015 - 16:31

Asmascega a écrit:
Le Passeur a écrit:
Alex12 a écrit:
Le Passeur a écrit:
vince690 a écrit:Si tu savais comment je sais que nous sommes petit devant notre mère nature.  Et on aa pas fini d'être de plus en plus minuscule car elle reprend ses droits après les enormes conneries des personnes qui ont essayés et qui essayent encore  de la maîtriser pour leurs uniques profits
Ne crains rien pour ça. De toute façon, l'homme n'est, pour la planète, qu'un accident de parcours. Lui qui se croit si important s'effacera de lui-même de la planète et elle pourra reprendre son évolution là où les choses ont été laissée lorsque est apparue cette bête qu'elle aurait dû éliminer à la source.

C'est un discours écolo radical qui m'a toujours mis mal à l'aise.
L'homme est une erreur, ce salopard doit disparaître.
L'homme est une créature également, ses excès ne justifient pas sa disparition.
Là où tu vois radicalisme, je vois, moi, simple réalisme. Si tu prends la peine de me relire, tu remarqueras certes que je n'ai pas parlé de résolution ou de solution, mais d'un constat. J'ai sciemment et volontairement donné au verbe effacer la forme pronominale.
Bien sûr l'homme est une créature également. Il serait néanmoins temps qu'il en prenne conscience et agisse en conséquence. C'est la seule espèce qui s'auto-détruit; la seule qui, non seulement elle détruit l'environnement d'autres espèces (comme le font toutes les espèces), mais en plus détruit le sien propre, ce qui est par essence une aberration.

Je rejoins l'avis d'Alex12, et je ne crois pas que l'homme soit un "accident de parcours" au sein de la nature, ou encore une erreur de l'évolution.
Non seulement je crois qu'il a sa place sur Terre, mais je crois surtout que la Terre a été faite pour lui (je suis catholique et ma vision de la chose est forcément liée à mes croyances; mais je comprendrais parfaitement que personne d'autre ici ne partage mon avis).

Je crois en fait que ce qui fait que l'homme est dangereux pour tout ce qui partage la planète avec lui, c'est qu'il agit en toute connaissance des concepts de Bien et de Mal, alors que rien de ce qui l'entoure n'en a conscience. D'où une impossibilité d'harmonie entre l'homme et la nature autour de lui.
Autrement dit, l'homme ne va pas se contenter de suivre un instinct (qui, chez les autres animaux est là pour préserver un certain équilibre au sein de la nature et dans les rapports entre les espèces), mais il va avoir la capacité (et surtout la volonté) de changer les choses au sein de sa propre espèce: il peut trouver des solutions pour guérir des maladies ou soigner des blessures (contrairement aux animaux qui subissent les maladies et les blessures), il peut décider de s'attaquer à ceux qu'il juge mauvais (contrairement aux animaux qui ne s'attaquent qu'à plus faible que soi, ou alors à plusieurs contre un plus fort), il peut adapter son environnement à ses besoins (contrairement au animaux qui doivent trouver un environnement qui est adapté à leur nature), il peut organiser la nature qui l'entoure et la régir, décider à leur place pour les autres espèces vivantes (je pense aux cultures et élevages), etc...
Le fait est que cette capacité à améliorer les conditions de vie de sa propre espèce finit par le faire échapper petit à petit à ces mécanismes naturels qui régissent les autres espèces et régulent tant leurs comportements que leur évolution ou encore leur nombre.
Ainsi l'homme se trouvera présent partout sur Terre (et non pas dans certains milieux naturels précis comme la plupart des espèces animales), il se multipliera au delà de toute raison (alors que les populations animales n'excèdent jamais le nombre au delà duquel elles ne peuvent nourrir chacun de leurs individus), il construira partout et nuira donc à tous les milieux naturels sans exception, etc...
Le plus grand de nos défauts sans doute, et qui fait de nous une espèce problématique, c'est qu'on est l'espèce la plus envahissante qui soit. On ne se contente pas de prendre dans la nature ce dont on a besoin, il nous faut plus que ce qui nous est vital: il nous faut du confort à outrance.

Je crois, pour finir, qu'en fait nous échappons progressivement à la nature, mais c'est afin de devenir quelque chose de plus grand que ce que sont les autres espèces animales; seulement, commettre des maladresses tout au long du parcours est inévitable, et il faut admettre qu'on a plus que fait notre part d'erreurs jusqu'ici.
Moi aussi je suis catholique, mais… et le Passeur sera peut-être surpris surtout s'il se rappelle nos joutes verbales…
je suis enclin à penser comme lui sur ce point bien précis !
(dominer la Terre et la soumettre comme il est dit dans la Genèse n'autorise pas à faire toutes les conn****s que nous sommes en train de faire et ce souvent pour Mammon il faut bien le dire; comme effectivement nous sommes une espèce douée (à ce qu'il parait) d'intelligence, nous sommes d'autant plus responsables devant la Terre et la nature; c'est d'ailleurs si je ne me trompe un des grands sens de la dernière encyclique papale…). Parfois il m'est arrivé d'imaginer la Terre sans homme, et cela ne m'a jamais fait mal au ventre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Le Passeur Mer 16 Déc 2015 - 16:55

Tabadoc a écrit:(dominer la Terre et la soumettre comme il est dit dans la Genèse n'autorise pas à faire toutes les conn****s que nous sommes en train de faire et ce souvent pour Mammon il faut bien le dire; comme effectivement nous sommes une espèce douée (à ce qu'il parait) d'intelligence, nous sommes d'autant plus responsables devant la Terre et la nature; c'est d'ailleurs si je ne me trompe un des grands sens de la dernière encyclique papale…). Parfois il m'est arrivé d'imaginer la Terre sans homme, et cela ne m'a jamais fait mal au ventre...
Une fois de plus nous nous rejoignons, cher ami. Reste que Alex et Asmascega ont également leur part de vrai que je leur accorde volontiers. Puisque la question de religion a été soulevée — je ne suis pas croyant, ce qui ne m'empêche pas de retourner à la Bible comme au Coran ou d'autres livres sacrés à l'occasion — je ne la citerai pas in extenso mais on comprendra le passage auquel je fais allusion. La Genèse est explicite, Dieu a donné la terre à l'homme pour qu'il la domine. Je ne suis pas d'accord, mais c'est ce que dit le livre. Rappelons-nous cependant qu'il la lui a donnée avant de l'avoir chassé du Paradis.
Ce ne serait pas la seule aberration de la bible, mais il ne m'apparaît que très peu probable que le proprio d'une entreprise laisse à son contremaître en chef après l'avoir congédié, les clés de l'appartement de fonction qui lui était réservé en tant que contremaître en chef. Idem pour la combinaison du coffre-fort.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

De tout et de rien... - Page 9 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Asmascega Mer 16 Déc 2015 - 17:10

Tabadoc a écrit:dominer la Terre et la soumettre comme il est dit dans la Genèse n'autorise pas à faire toutes les conn****s que nous sommes en train de faire et ce souvent pour Mammon il faut bien le dire; comme effectivement nous sommes une espèce douée (à ce qu'il parait) d'intelligence, nous sommes d'autant plus responsables devant la Terre et la nature; c'est d'ailleurs si je ne me trompe un des grands sens de la dernière encyclique papale…). 
Mais je n'ai pas cherché à justifier les c*nn*r**s humaines, loin de là! Et je suis absolument d'accord sur la responsabilité que nous donne notre intelligence vis à vis du reste de la création.
Simplement, j'observe que ce que nous avons fait de mal jusqu'ici ne sont que des erreurs involontaires, des accidents de parcours, et en tant que tels il ne faut pas nous les reprocher de la même manière que si ça avaient étés des actes réfléchis. Je dis même que certaines de ces erreurs étaient inévitables (car il y a une certaine logique dans notre dégringolade), et qu'il fallait que nous les commettions pour apprendre que c'étaient des erreurs. Mais je ne les excusent pas pour autant!
Il nous faut, dès lors qu'on a pris conscience que telle chose que nous avons faite était une faute, la réparer autant qu'on le peut, et éviter de la répéter. Et c'est bien là le problème: on stagne depuis trop longtemps, sans parvenir ni à réparer, ni à changer nos mauvaises façons de faire.
Mais tu as nommé quelque chose d'important que je n'avais pas pris en compte: Mammon. C'est effectivement l'argent qui nous pousse le plus souvent à nous comporter de manière illogique, parce que cela offre à un individu isolé la possibilité de satisfaire ses propres envies (envie = superflu), quand bien même ce serait au détriment des besoins (besoin = vital) du reste de l'espèce et de l'équilibre naturel. Beaucoup de problèmes seraient sans doute réglés si on commençait par supprimer l'argent (voire peut être même toute notion de valeur commerciale).

Tabadoc a écrit:Parfois il m'est arrivé d'imaginer la Terre sans homme, et cela ne m'a jamais fait mal au ventre...
Là, c'est plus personnel. On ressent chacun quelque chose de différent, et je ne compte pas ouvrir un débat là dessus, mais ma pensée est la suivante:
Si elle est sans hommes, alors je trouve la Terre sans sens. Nous déplorons les dégâts que nous faisons à la nature, sous prétexte que nous abîmons quelque chose de beau. Mais c'est notre regard qui nous dit que la Terre, la nature et la création sont belles! Sans nous pas de regard, et rien de ce qui vit sur Terre ne dira à notre place: "le monde est beau".
Autrement dit, je préfère mille fois regarder une toile abîmée, que savoir qu'un tableau parfait et préservé de tout outrage est enfermé quelque part où aucun œil ne le verra jamais.


Dernière édition par Asmascega le Mer 16 Déc 2015 - 17:38, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Asmascega Mer 16 Déc 2015 - 17:24

Le Passeur a écrit:La Genèse est explicite, Dieu a donné la terre à l'homme pour qu'il la domine. Je ne suis pas d'accord, mais c'est ce que dit le livre.

La Bible a écrit:Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains.
Les mots dominer, crainte et effroi sont redoutables, et la Bible fait souvent usage de mots forts de ce type, mais ils ne doivent pas être mal interprétés.

L'idée n'est pas que nous assujettissions tout le reste de la création, comme des conquérants qui soumettent les vaincus, mais plutôt que nous avons une supériorité, de laquelle incombe des responsabilités (là on redit ce que Tabadoc a déjà expliqué). Nous sommes supérieurs au reste de la création terrestre, au même titre que Dieu nous est supérieur. Cela n'implique pas que nous devions faire sentir notre puissance en saccageant la création, même si Dieu nous laisse, comme toujours, le libre choix de nos actes. Il n'empêchera pas la destruction si nous la choisissons, mais il ne nous la demande pas: il nous confie quelque chose, et espère que nous saurons en prendre soin.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  little smoke Mer 16 Déc 2015 - 17:59

Nous sommes responsables de notre Trésor: la Vie sous toutes ses formes!




Selon les paroles du Christ: là où est ton cœur, là est ton Trésor... Tout est en nous, il faut juste vouloir écouter la voix du bon sens!

La Parole est aussi dans la Nature, il faut la voir et entendre ses messages, ses leçons...

Saint-Exupéry fait dire au renard parlant au Petit Prince: tu es responsable de ta Rose!

C'est un poids, un défi, un honneur, un devoir... Etre responsable de notre Mère Terre nourricière qui nous a engendré! C'est aussi une évidence, une logique implacable, un bon sens "naturel".

L'homme n'aime revendiquer que des droits mais il aime oublier ses devoirs, comme un gamin irresponsable!
Le premier vrai péché c'est quand l'homme se prends pour Dieu (le putain d'égo surdimensionné!), et ça a commencé il y a bien longtemps... N'est pas Dieu qui veut vieux !

____________________________________________________________________________________________________________________________
De tout et de rien... - Page 9 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Asmascega Mer 16 Déc 2015 - 18:11

Vu le sujet de la discussion, j'étais certain qu'on verrait poindre le bout de ton bec à un moment où à un autre, LS. Smile
Ce sont tes paroles qui en sont pleines, quand tu nous demande d'avoir du bon sens.
Je crois que tu met en évidence l'essentiel, et ce sur quoi nous sommes tous d'accord: nous sommes responsables de ce que nous avons entre les mains, et préserver la vie sous toutes ses formes comme tu dis, devrait être le seul objectif.
Connaître les raisons, le pourquoi ou le comment on en est arrivé là, c'est une chose, et on peut en parler des heures sans faire avancer le schmilblick, mais c'est ce que nous pouvons faire maintenant qui compte réellement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Invité Mer 16 Déc 2015 - 19:21

Je crois que l'homme continue sa marche, tente, essaye et trouve toujours des solutions. Il pollue oui mais il invente aussi des solutions pour lutter contre ses pollutions, c'est un feed-back permanent .Il s'adapte à ce qu'il fait. La pollution n'est ni bonne ni mauvaise en soi, on la dit mauvaise pour la nature mais la nature ne nous en dit rien. C'est nous qui supposons qu'elle en souffre. Sans tenir un discours de pollueur irresponsable et j'ai bien peur qu'on me le prête, je pense que certaines craintes sont exagérées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  berny Mer 16 Déc 2015 - 19:41

En voilà un qui va laisser sa trace là où il va passer! Shocked

De tout et de rien... - Page 9 10988410

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Asmascega Mer 16 Déc 2015 - 20:10

Au vu de ce que j'ai écris précédemment, il m'apparaît maintenant évident qu'aujourd'hui j'ai outrepassé mon quota de mots quotidien. C'est pourquoi, en guise d'excuses et en compensation de l'insupportable bavardage dont je vous ai précédemment gavé, je m'en tiendrais à partir de cet instant à ne dire que l'essentiel de ce que je pense:



Alex12 a écrit:Je crois que l'homme continue sa marche, tente, essaye et trouve toujours des solutions. Il pollue oui mais il invente aussi des solutions pour lutter contre ses pollutions, c'est un feed-back permanent .Il s'adapte à ce qu'il fait.
D'accord.

Alex12 a écrit:La pollution n'est ni bonne ni mauvaise en soi, on la dit mauvaise pour la nature mais la nature ne nous en dit rien. C'est nous qui supposons qu'elle en souffre. Sans tenir un discours de pollueur irresponsable et j'ai bien peur qu'on me le prête, je pense que certaines craintes sont exagérées.
Pas d'accord.



                                                                              clown   clown   pirat   clown

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Invité Mer 16 Déc 2015 - 22:45

En tout cas, c'est toujours aussi intéressant et enrichissant de deviser avec vous les amis. Quel bonheur ce forum !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Drak Poy Mer 16 Déc 2015 - 22:52

little smoke a écrit:Nous sommes responsables de notre Trésor: la Vie sous toutes ses formes!




Selon les paroles du Christ: là où est ton cœur, là est ton Trésor... Tout est en nous, il faut juste vouloir écouter la voix du bon sens!
La Parole est aussi dans la Nature, il faut la voir et entendre ses messages, ses leçons...
Saint-Exupéry fait dire au renard parlant au Petit Prince: tu es responsable de ta Rose!
C'est un poids, un défi, un honneur, un devoir... Etre responsable de notre Mère Terre nourricière qui nous a engendré! C'est aussi une évidence, une logique implacable, un bon sens "naturel".
L'homme n'aime revendiquer que des droits mais il aime oublier ses devoirs, comme un gamin irresponsable!
Le premier vrai péché c'est quand l'homme se prends pour Dieu (le putain d'égo surdimensionné!), et ça a commencé il y a bien longtemps... N'est pas Dieu qui veut vieux !

Mon cher LS, comment dire... 
Tu le sais, mais je vais te le redire, j'aime bien ta façon de voir...  ouioui

____________________________________________________________________________________________________________________________
De tout et de rien... - Page 9 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  little smoke Mer 16 Déc 2015 - 22:55

Drak Poy a écrit:
little smoke a écrit:Nous sommes responsables de notre Trésor: la Vie sous toutes ses formes!




Selon les paroles du Christ: là où est ton cœur, là est ton Trésor... Tout est en nous, il faut juste vouloir écouter la voix du bon sens!
La Parole est aussi dans la Nature, il faut la voir et entendre ses messages, ses leçons...
Saint-Exupéry fait dire au renard parlant au Petit Prince: tu es responsable de ta Rose!
C'est un poids, un défi, un honneur, un devoir... Etre responsable de notre Mère Terre nourricière qui nous a engendré! C'est aussi une évidence, une logique implacable, un bon sens "naturel".
L'homme n'aime revendiquer que des droits mais il aime oublier ses devoirs, comme un gamin irresponsable!
Le premier vrai péché c'est quand l'homme se prends pour Dieu (le putain d'égo surdimensionné!), et ça a commencé il y a bien longtemps... N'est pas Dieu qui veut vieux !

Mon cher LS, comment dire... 
Tu le sais, mais je vais te le redire, j'aime bien ta façon de voir...  ouioui

C'est réciproque mon grand albino !

dfre

____________________________________________________________________________________________________________________________
De tout et de rien... - Page 9 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Le Passeur Mer 16 Déc 2015 - 22:58

Alex12 a écrit:La pollution n'est ni bonne ni mauvaise en soi, on la dit mauvaise pour la nature mais la nature ne nous en dit rien. C'est nous qui supposons qu'elle en souffre. Sans tenir un discours de pollueur irresponsable et j'ai bien peur qu'on me le prête, je pense que certaines craintes sont exagérées.
au contraire, la nature nous le dit et le dit à très haut débit et volume. Quand tu vois le sol se dessécher en un endroit, la barrière de corail se rétrécir, la calotte polaire fondre à une vitesse folle, mettant en péril les espèces qui y habitent, je crois qu'on est en face d'un sérieux problème que nous avons tendance à ignorer.
L'homme appauvrit les sols par des cultures intensives, le stérilise via des cultures génétiquement modifiées, élimine toute espèce de flore locale et les insecticides naturels que sont les oiseaux, les araignées, les insectes dits utiles comme la coccinelle, et produit tant et si bien qu'il pourrait très facilement éradiquer la faim dans le monde. Mais il préfère encore brûler ses excédents que de donner au moins bien nanti. Que ce soit le grain, le lait, le beurre ou autre denrée, pour moi il n'y a pas d'autre mot, c'est un sacrilège À plus forte raison quand on se prétend une allégeance à Dieu, et c'est toujours Mammon qui gouverne.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

De tout et de rien... - Page 9 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  little smoke Mer 16 Déc 2015 - 23:15

Chef Raoni (Peuple Kayapo, Brésil):

- La nature est comme l 'homme : le sol est sa peau, la forêt sont ces cheveux, les rivières sont ces veines.

De tout et de rien... - Page 9 Chef_Raoni

____________________________________________________________________________________________________________________________
De tout et de rien... - Page 9 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Invité Mer 16 Déc 2015 - 23:33

Le Passeur a écrit:au contraire, la nature nous le dit et le dit à très haut débit et volume. Quand tu vois le sol se dessécher en un endroit, la barrière de corail se rétrécir, la calotte polaire fondre à une vitesse folle, mettant en péril les espèces qui y habitent, je crois qu'on est en face d'un sérieux problème que nous avons tendance à ignorer.
L'homme appauvrit les sols par des cultures intensives, le stérilise via des cultures génétiquement modifiées, élimine toute espèce de flore locale et les insecticides naturels que sont les oiseaux, les araignées, les insectes dits utiles comme la coccinelle, et produit tant et si bien qu'il pourrait très facilement éradiquer la faim dans le monde. Mais il préfère encore brûler ses excédents que de donner au moins bien nanti. Que ce soit le grain, le lait, le beurre ou autre denrée, pour moi il n'y a pas d'autre mot, c'est un sacrilège À plus forte raison quand on se prétend une allégeance à Dieu, et c'est toujours Mammon qui gouverne.

Des centaines d'espèces de plantes et animaux ont disparu depuis la formation de la terre et pour plusieurs raisons, la présence de l'homme en est une aujourd'hui. Est-ce condamnable, était-ce inévitable ?
Fait-il disparaître les espèces ou en favorise-t-il certaines autres ?

Un monde non pollué ça commence et et ça s'arrête où ?
Dès que tu défèques, tu pollues mais ta pollution mettra quelques heures pour être dégradée tandis qu'une épluchure mettra plusieurs semaines et une bouteille plusieurs centaines d'années.
Et quand le terre sera absorbée par le soleil, la belle histoire que les espèces protégées ?
Alors tu dis sûrement que tu penses à tes enfants pour qu'ils vivent bien en attendant. Mais qui te dit qu'ils ne vivront pas mieux dans un monde que tu jugeras plus pollué que le tien et que celui de tes parents ?

Attention, je t'interroge mais sans aucune animosité, j'essaye simplement de t'emmener au bout de ton raisonnement car moi je n'ai aucune certitude en écologie, je crois à l’adaptation même en terrain difficile et à la remise en question permanente. L'homme pollue car il existe et à moins d'une décroissance spectaculaire qui nous ramènerait à un âge d'or bucolique chanté par Virgile, je ne vois pas comment polluer nettement moins.
Sommes-nous prêts à abandonner nos ordinateurs ou portables obsolètes, à ne plus nous déplacer pour aller chercher une blague en plastique d'un bon tabac fumé dans une pipe qui pour être fabriquée a demandé de la bruyère ? Des exemples parmi d'autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  little smoke Mer 16 Déc 2015 - 23:38

Le Pape:

« Loué sois-tu, sur le soin de la maison commune »

« Ces populations indigènes ne constituent pas une simple minorité parmi d’autres et doivent être les principaux interlocuteurs toutes les fois que sont développés de grands projets affectant leurs terres »
« pour les populations indigènes, la terre n’est pas un bien économique mais un don de Dieu et de ses ancêtres qui y reposent, un espace sacré avec lequel elles doivent interagir pour soutenir leur identité et leurs valeurs »
« Néanmoins, dans le monde entier, ce sont des cibles de pression pour qu’elles abandonnent leurs terres afin de les libérer pour des projets d’extraction et agricoles qui ne se préoccupent nullement de la dégradation de la nature et de la culture"
« La soumission de la politique à la technologie et à la finance est démontrée par l’échec des sommets mondiaux en matière d’environnement »
"des millions d’êtres humains « rampent dans une misère dégradante » alors que d’autres « ne savent même pas quoi faire avec ce qu’ils ont », concluant que, pour cette raison, « la croissance des dix derniers siècles n’a pas signifié, dans tous ses aspects, un véritable et total progrès »
Dans l’Encyclique, le Pape souligne : « une véritable approche environnementale se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les débats sur l’environnement pour entendre aussi bien le cri de la terre que celui des pauvres ». Enfin, le texte allie la dégradation de l’environnement à « la dégradation morale » et à « une superficialité joyeuse » qui a détruit les fondamentaux de la vie sociale et provoqué « l’éveil de nouvelles formes de violence et cruauté ».
Pas mal pour un Pape si j'ose dire, et ce n'est qu'un extrait... Si seulement toutes ces voix minoritaires dominaient enfin celles si souvent impersonnelles mais si efficaces économiquement des grandes oligarchies meurtrières et autres sociétés multinationales tentaculaires qui violent chaque jour et partout l'Humain et la Terre!

____________________________________________________________________________________________________________________________
De tout et de rien... - Page 9 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

De tout et de rien... - Page 9 Empty Re: De tout et de rien...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum