A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEURS. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Weston

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 23 Jan 2015 - 1:02
Statistiques
Nous avons 1280 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Roland de V

Nos membres ont posté un total de 254144 messages dans 7946 sujets

Pipes Chacom

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  l'Ankou le Ven 27 Mar 2015 - 1:08

Asmascega a écrit:
l'Ankou a écrit:Amen!

Je suis complètement d'accord avec toi.
Mais certains maux sont nécessaires. Il faut bien faire parfois l'erreur de changer les choses qui n'en ont pas besoin pour se rendre compte que "c'était mieux avant". Car si après avoir atteint un sommet on ne régressais pas, comment saurait on qu'on avait atteint ce sommet?

J'aurais préféré ne pas m'en rendre compte, résultat ça aurait été aussi bien aujourd'hui (voire mieux) Razz

Pour tout te dire, je ne crois pas que l'espèce humaine ait atteint quelconque sommet, elle gravissait la montagne puis a sautée dans le vide, donc à moins que les hommes ne se comportent comme des demi dieux ce n'est pas pour demain, nos institutions ne sont pas prêtes de nous faire atteindre les sommets... enfin ça c'est un autre sujet.

____________________________________________________________________________________________________________________________
[b]a[/b]
avatar
l'Ankou
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 30
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  l'Ankou le Ven 27 Mar 2015 - 1:18

Lightmyfire a écrit:
l'Ankou a écrit:
Lightmyfire a écrit:
Dubhe a écrit:Chacun son point de vue. 


Les temps on bien changé où l'on pouvait faire confiance à un vendeur ou un fabricant. Pas étonnant que l'industrie pipière sanclaudienne soit moribonde.
Quel beau raccourci ! 

Penses-tu que l'industrie pipière sanclaudienne soit moribonde avec un carnet de commandes plein?
L'activité pipière a évolué, et ce dans tous les pays, mais l'industrie est toujours là, quoi qu'on en dise et tu ne tiendras peut-être plus le même discours d'ici un an ou deux, car les choses bougent plus qu'on ne se l'imagine.

Quand Chacom se rend au Pipes Show à Chicago et obtient de superbes contrats, ce n'est certes pas grâce à ce genre de discours, mais parce qu'il y a des hommes qui se bougent pour la faire vivre.

Pipes Show? Sérieux? c'est pas le nom d'un salon sur l'érotisme aussi? Mais blague à part sur les différents sens du mot Pipe, je trouve qu'il y a un côté aphrodisiaque à fumer la pipe, tout est dans le sensuel comme dans le sexe, le plaisir commun est dans l'habileté qu'on a de besogner une femme, du coût ce salon doit attirer plus de monde qu'on ne le croît...

Sinon pour ma part j'ose croire que la pipe est artisanale même si les machines sont de plus en plus présentes, être pipier reste un art. 
J'ai aussi tendance à dire que c'était mieux avant du haut de mes 27 ans et ce n'est pas faux, on n'invente plus rien de propre ni de fiable, on se base sur ce qu'on croît être acquis et on change les choses en croyant les faire évoluer, mais finalement on complique tout et le compliqué est l'antipode de la fiabilité, on complique à en oublier l'essentiel... mais l'art, il y aura toujours des gens honnêtes pour le faire prospérer, puisque l'art est honnête et sans compromis
Pour moi, réaliser une pipe ne relève pas de l'Art mais de l'Artisanat.
La pipe est avant tout conçue pour être fumée, sinon, ce n'est plus une pipe.

Certes si on considère que la pipe a une utilité, tu as raison.

____________________________________________________________________________________________________________________________
[b]a[/b]
avatar
l'Ankou
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 30
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Kherberos le Ven 27 Mar 2015 - 2:05

Brunaros a écrit:Ce fil me rappelle une vieille histoire, y'a bien longtemps j'avais acheté une chacom en deux minutes chez un buraliste, au bout de quelques fumages, je trouve le tuyau trop large. je l'ai renvoyé chez chacom le tuyau fut modifié ou changer ?  En tous les cas cela avait été fait gracieusement.
Idem pour moi ; j'ai acheté en ligne une chacom elite (smokingpipe.com), et le tuyau est tellement étroit que je deviens bleu quand j'essaye de la fumer… chose que je ne ferai donc plus tant que je n'aurai pas l'occasion de passer un peu plus de temps en France pour leur demander de m'élargir ce tuyau. Sur le moment, j'étais un peu furax, quand même. Mais j'ai eu d'autres Chacom, moins chères et plus chères, qui fonctionnaient très bien.

Je suis content de savoir qu'on peut visiter Chacom facilement ; c'est couillon, j'étais à deux pas il y a peu.

Mais je n'en fais pas un fromage ; ce qui me les brise, c'est que smoking pipes est trop loin, mais du coup, je ne rachèterai plus de pipes chez eux (smoking pipes).
avatar
Kherberos
Confrère pipier
Confrère pipier

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 42
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Kherberos le Ven 27 Mar 2015 - 3:23

comme j'attache beaucoup (trop?) d'importance à l'originalité d'une pipe je risque encore de naviguer loin avec ma souris, d'autant que à ce que j'ai vu jusqu'ici comme pipes fabriquées en France je les trouve un peu trop bridées; oui je sais en France tout serait plus dans le potentiel que dans le superficiel, mais quand on peut avoir les deux à la fois c'est plutôt fun non?
Bridées ? Tu veux dire pas assez originales ?

C'est certainement une affaire de goût, mais Chacom fait des pipes qui sont à mon sens bien originales, dans leurs gammes supérieures (les pipes de l'année sont souvent originales), et ce depuis longtemps. Et je ne parle pas de leur gamme fantaisiste avec des tuyaux à couleur flashy (ça, ça me fait fuir très loin).
Il y a aussi de belles choses chez BC. Genod est plus classique, mais propose des formes bien anciennes, qui vues de nos jours sont assez originales, je trouve. Et que dire des pipes de Pierre Morel, David Enrique ?

Après sur le potentiel des pipes francaises, et bien quand un travail sur une pipe est raté, peu importe sa gamme, il faut avoir le courage de dire que c'est raté. Certes, c'est la faute du revendeur de ne pas avoir bien fait sa sélection. Mais avec le développement d'internet, les fabricants doivent plus que jamais prendre en compte ce que l'internet provoque comme comportements de vente et d'achat, et opérer un filtrage plus dur que jamais. Les fabricants ne peuvent pas refaire le monde, mais c'est à eux de ne pas se faire refaire par le monde. Il n'est jamais bon d'être indulgent avec soi même. Avec les autres, oui, à la rigueur, avec soi-même, non. Si tout le monde faisait comme ça, tout tournerait mieux. Demander que le travail soit bien fait, ce n'est pas demander qu'il soit parfait. Ce n'est pas être élitiste.

Mais en dehors de ces sorties de route, dont on devrait pouvoir parler sans provoquer de crise aigue, je trouve que le rapport qualité-prix des pipes françaises est souvent épatant. Au Japon, une pipe pas trop chère et de qualité, c'est souvent une pipe francaise (présentes dans TOUTES les civettes de l'archipel que je connais entre Tokyo et Kyoto, et des plus anciennes, grosses et connues : Takegawa à Kyoto, Nomura à Tokyo). Alors c'est certain qu'on va pas forcément en causer, et c'est dommage car il y a aussi des pipes de gamme plus haute qui mériteraient d'être davantage mises en avant et commentées. Ca, je pense que c'est une faiblesse de communication, par rapport à d'autres marques qui ont su jouer mieux de la pub comme Peterson. Peterson est une marque très aimée au Japon - il y a même un fanclub – à un point que c'en est même grotesque, à mon sens.

Mes Morel sont largement aussi bonnes et belles si ce n'est bien plus que mes Winslow, pour bien, bien moins cher à gamme équivalente. C'est agréable d'acheter une pipe avec une éthique admirable derrière. On peut avoir, pour une somme fort modique, une magma de forme et de monture vaaachement balèze chez Morel. Et une Morel Magma fumera aussi bien qu'une Morel plus chère.

Après, c'est certain que "originalité" (certaines pipes du Danemark sont vraiment très organiques) aura un sens variable en fonction des personnes, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on ne trouve pas d'originalité dans ce que le production française a à offrir. Je ne pense pas que Dunhill, par exemple, soit globalement spécialement plus amusant. Très bon, sans doute ; plutôt cher, oui ; mais quand je pense à dunhill, je pense surtout a quelque chose de très classieux comme leurs bulldogs, ou carrément un modèle qu'ils ne font plus, les bougres, qui est la Dunhill LC. Il y a finalement pas mal de variété dans ce qu'on trouve en France, même si cette dernière n'est pas aussi luxuriante que dans le nord de l'Europe.
avatar
Kherberos
Confrère pipier
Confrère pipier

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 42
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  l'Ankou le Ven 27 Mar 2015 - 3:50

Kherberos a écrit:
comme j'attache beaucoup (trop?) d'importance à l'originalité d'une pipe je risque encore de naviguer loin avec ma souris, d'autant que à ce que j'ai vu jusqu'ici comme pipes fabriquées en France je les trouve un peu trop bridées; oui je sais en France tout serait plus dans le potentiel que dans le superficiel, mais quand on peut avoir les deux à la fois c'est plutôt fun non?
Bridées ? Tu veux dire pas assez originales ?

C'est certainement une affaire de goût, mais Chacom fait des pipes qui sont à mon sens bien originales, dans leurs gammes supérieures (les pipes de l'année sont souvent originales), et ce depuis longtemps. Et je ne parle pas de leur gamme fantaisiste avec des tuyaux à couleur flashy (ça, ça me fait fuir très loin).
Il y a aussi de belles choses chez BC. Et que dire des pipes de Pierre Morel, David Enrique ?

Après sur le potentiel des pipes francaises, et bien quand un travail sur une pipe est raté, peu importe sa gamme, il faut avoir le courage de dire que c'est raté. Certes, c'est la faute du revendeur de ne pas avoir bien fait sa sélection. Mais avec le développement d'internet, les fabricants doivent plus que jamais prendre en compte ce que l'internet provoque comme comportements de vente et d'achat, et opérer un filtrage plus dur que jamais. Les fabricants ne peuvent pas refaire le monde, mais c'est à eux de ne pas se faire refaire par le monde. Il n'est jamais bon d'être indulgent avec soi même. Avec les autres, oui, à la rigueur, avec soi-même, non. Si tout le monde faisait comme ça, tout tournerait mieux. Demander que le travail soit bien fait, ce n'est pas demander qu'il soit parfait. Ce n'est pas être élitiste.

Mais en dehors de ces sorties de route, dont on devrait pouvoir parler sans provoquer de crise aigue, je trouve que le rapport qualité-prix des pipes françaises est souvent épatant. Au Japon, une pipe pas trop chère et de qualité, c'est souvent une pipe francaise (présentes dans TOUTES les civettes de l'archipel que je connais entre Tokyo et Kyoto, et des plus anciennes, grosses et connues : Takegawa à Kyoto, Nomura à Tokyo). Alors c'est certain qu'on va pas forcément en causer, et c'est dommage car il y a aussi des pipes de gamme plus haute qui mériteraient d'être davantage mises en avant et commentées. Ca, je pense que c'est une faiblesse de communication, par rapport à d'autres marques qui ont su jouer mieux de la pub comme Peterson. Peterson est une marque très aimée au Japon - il y a même un fanclub – à un point que c'en est même grotesque, à mon sens.

Mes Morel sont largement aussi bonnes et belles si ce n'est bien plus que mes Winslow, pour bien, bien moins cher à gamme équivalente. C'est agréable d'acheter une pipe avec une éthique admirable derrière. On peut avoir, pour une somme fort modique, une magma de forme et de monture vaaachement balèze chez Morel. Et une Morel Magma fumera aussi bien qu'une Morel plus chère.

Après, c'est certain que "originalité" (certaines pipes du Danemark sont vraiment très organiques) aura un sens variable en fonction des personnes, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on ne trouve pas d'originalité dans ce que le production française a à offrir. Je ne pense pas que Dunhill, par exemple, soit globalement spécialement plus amusant. Très bon, sans doute ; plutôt cher, oui ; mais quand je pense à dunhill, je pense surtout a quelque chose de très classieux comme leurs bulldogs, ou carrément un modèle qu'ils ne font plus, les bougres, qui est la Dunhill LC. Il y a finalement pas mal de variété dans ce qu'on trouve en France, même si cette dernière n'est pas aussi luxuriante que dans le nord de l'Europe.

Bon ok la France se défend bien mais rien que ce type me fait dire que la France est loin derrière l'Allemagne en terme de bouffardes bien thrash : http://www.ebay.fr/itm/Oguz-Simsek-Briar-Figural-Smoking-Pipe-Dr-Jekyll-and-Mr-Hyde-Skull-L-K-/301446549989?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item462f9d51e5 

c'est ce côté fun que j'ai trouvé que chez les Allemands, des foyers en tête de gobelin, de homer simpson etc... (à mon avis ça fume pas mal la pipe chez nos cousins germains!) tout pour le petit rebelle chevelus adepte de bonne bouffarde pirat.......

Après je jette pas la pierre (pas celle de la pipe du nord oh oh oh az12 ) je fait toujours appel à vous pour me dégoter des pipes avec tête de mort comme foyer qui rivalise avec ce type.

____________________________________________________________________________________________________________________________
[b]a[/b]
avatar
l'Ankou
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 30
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Kherberos le Ven 27 Mar 2015 - 3:57

l'Ankou a écrit:Bon ok la France se défend bien mais rien que ce type me fait dire que la France est loin derrière l'Allemagne en terme de bouffardes bien thrash : http://www.ebay.fr/itm/Oguz-Simsek-Briar-Figural-Smoking-Pipe-Dr-Jekyll-and-Mr-Hyde-Skull-L-K-/301446549989?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item462f9d51e5 

c'est ce côté fun que j'ai trouvé que chez les Allemands, des foyers en tête de gobelin, de homer simpson etc... (à mon avis ça fume pas mal la pipe chez nos cousins germains!) tout pour le petit rebelle chevelus adepte de bonne bouffarde pirat.......

Après je jette pas la pierre (pas celle de la pipe du nord oh oh oh az12 ) je fait toujours appel à vous pour me dégoter des pipes avec tête de mort comme foyer qui rivalise avec ce type.
Ah, oui, forcément ; dans le genre pipe thrash, il y a aussi les pipes qu'on trouve sur scan pipes. C'est très original, mais on dirait qu'elles sont faites dans des restes de caracasse d'aliens affraid

Moi, ce que je cherche dans une pipe originale, c'est une pipe sur laquelle je découvre un nouvel œil de perdrix à chaque fois. J'ai une Horn 3 de Morel, je me perds dedans à chaque fois que j'en regarde la panse : une multitude de puits aux âmes  Twisted Evil . Quand c'est trop explicite, ça tue mon imagination.


Dernière édition par Kherberos le Ven 27 Mar 2015 - 16:27, édité 1 fois
avatar
Kherberos
Confrère pipier
Confrère pipier

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 42
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Algir le Ven 27 Mar 2015 - 10:33

Chers amis, je vous remercie pour ce fil édifiant et des plus intéressant, n'ayant pas d'arguments à apporter je n'ai pas participé mais j'ai eu énormément plaisir à lire les différents avis. J'approuve totalement ta remarque Kerberos, quand tu dis que l'on devrait doit pouvoir parler sans provoquer de crise aiguë, maintenant s'il y en a qui s'enflamment en s'expriment de manière un peu virulente ce n'est pas grave non plus, mais de grâce mettez de coté les susceptibilités et les rancoeurs et poursuivons dans la bonne humeur.

Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
avatar
Algir
Clan des motards pipeux
Clan des motards pipeux

Messages : 1401
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 51
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Invité le Ven 27 Mar 2015 - 13:11

Dubhe a écrit:A propos LMF, sais-tu si Comoy ressort ou pas ?
Affirmatif. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Invité le Ven 27 Mar 2015 - 14:10

Manzoni a écrit:C'est typiquement le genre de réactions qui me gonflent, et malheureusement celles que j'attendais.
Quand on prétend ne pas toléré le moindre défaut, même à 36€ on est élitiste, non ?
Définition wikipédia : L'élitisme est une attitude qui consiste à favoriser l'accession des personnes jugées comme étant les meilleures et qui tend à dévaloriser le reste de la population.

Désolé mais si on transfère cette définition et que l'on change le mot " personnes " par " pipes " , c'est ce que je lis dans ton terme, mais je suis une fois de plus intempestif, à défaut de chercher à être pour une fois perspicace.

Non, ce qui est élitiste c'est de se dire que pour 36 euros les gens sans moyens ne doivent pas trop la ramener et être déjà bien heureux d'avoir une pipe même tordue.
Le message qui passe à travers tes propos c'est qu'avoir un objet convenable c'est pour ceux qui y mettent le prix. Désolé mais l'image renvoyée est catastrophique. Pourquoi un objet peu cher aurait-il un défaut ? Est-ce normal, acceptable ? Non.
Celui qui paye 36 ou 250 doit être satisfait de son achat, ce qui n'est pas le cas.
Tu n'y es sans doute pour rien, ce n'est pas une attaque contre ta société mais il faut aussi savoir traiter les réclamations pour progresser.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Demosthène le Ven 27 Mar 2015 - 14:25

Dubhe a écrit:
Manzoni a écrit:
Définition wikipédia : L'élitisme est une attitude qui consiste à favoriser l'accession des personnes jugées comme étant les meilleures et qui tend à dévaloriser le reste de la population.

Désolé mais si on transfère cette définition et que l'on change le mot " personnes " par " pipes " , c'est ce que je lis dans ton terme, mais je suis une fois de plus intempestif, à défaut de chercher à être pour une fois perspicace.


L'invective ne déshonore que celui qui l'emploie, Confucius. Mais je doute que tu puisses comprendre ...

Facile de citer Confucius pour se donner l'impression d'universalité dans son jugement. Malheureusement nous sommes tous bien subjectifs et je ne pense pas qu'un homme puisse même frôler un jour une vérité plus grande que lui-même. Puisque tu t'appuies sur Confucius, je pense à Lao Tseu qui dit : Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.

Je pense que la forme de vérité que décrit Manzoni est enseigné par ses actes et quoiqu'il en soit de la forme de ses paroles, elles méritent tout autant de respect qu'une autre.

Thom' a juste quand il dit avec clarté la réalité de la fabrication d'une pipe, d'autant plus dans le cadre d'une production à grande échelle. Ce débat est inutilement houleux et même, ce qui est dommage, tendu, car cela montre le poids de ce qui n'appartient pas au débat : Si l'on perçoit un argumentaire avec passion, c'est qu'il est ressenti avec une grande subjectivité. Au lieu de répondre avec piquant et gratuité, il serait peut être plus sage de réfléchir a ses paroles avant afin de comprendre son empressement à la controverse.

Je ne souhaite pas intervenir sur le débat, s'il en est, mais sur la forme du dialogue en rappelant que plus le débat est objectif, plus celui-ci se fait dans la douceur. Plus on ressent la violence des tripes, plus on se retrouve coincé dans sa propre subjectivité, que l'on soit intellectuel ou non, rigoureux ou non, habitué aux échanges d'idées, un homme ne pourra jamais aller plus loin que sa propre expérience de lui-même.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
avatar
Demosthène
Clan des jurassiens - Clan des anglais - Fabricant de pipes
Clan des jurassiens - Clan des anglais - Fabricant de pipes

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 32
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Niconard le Ven 27 Mar 2015 - 16:07

Bonjour à tous !

messieurs, une chose est sûre, vous êtes de vrais passionnés ! Shocked 

Si je résume on a : _ un ami qui constate une courbure dans son tuyau.
                            _ un second qui les préfère bien droites.
                            _ un médecin qui nous explique qu'il possible de redresser la chose mais que cela
                               a un coût.
                           
No C'est bien un débat de mec tiens ! Laughing

Sérieusement, j'espère Dubhe qu'il t'en faudra plus que ça pour nous quitter ! Il faut comprendre qu'entre gens
de passion, les effusions sont par moment inévitables. Mais au final il reste quoi ? 
Deux passionnés dont un collectionneur et un fabricant ? Dommage d'en finir comme ça... Sad 

Je n'ai pas connaissance de vos éventuelles querelles passées dans nos couloirs mais j'ai peine à vous lire
aujourd'hui.
Restons bons voisins les amis et fumons le calumet !

Suggestion de nom pour ta bouffarde : la chicane (pour la courbe et le conflit)  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipes estates
http://www.ebay.fr/sch/ngpipes/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
avatar
Niconard
Confrère pipier
Confrère pipier

Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 29
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Kherberos le Ven 27 Mar 2015 - 16:12

C'est certain que si on se dit que tout ça est partie d'une pipe de traviolle… Suspect 


Mais ce n'est pas si simple quand même.
avatar
Kherberos
Confrère pipier
Confrère pipier

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 42
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Niconard le Ven 27 Mar 2015 - 16:18

Libre à nous de faire en sorte que cela reste simple ! Smile
Contrairement à beaucoup, j'aime les raccourcis : Si ils me décrédibilisent parfois, ils ont
au moins le mérite de faire le tri entre essentiel et superflu tongue

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipes estates
http://www.ebay.fr/sch/ngpipes/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
avatar
Niconard
Confrère pipier
Confrère pipier

Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 29
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  little smoke le Ven 27 Mar 2015 - 18:20

Kherberos a écrit:
comme j'attache beaucoup (trop?) d'importance à l'originalité d'une pipe je risque encore de naviguer loin avec ma souris, d'autant que à ce que j'ai vu jusqu'ici comme pipes fabriquées en France je les trouve un peu trop bridées; oui je sais en France tout serait plus dans le potentiel que dans le superficiel, mais quand on peut avoir les deux à la fois c'est plutôt fun non?
Bridées ? Tu veux dire pas assez originales ?

C'est certainement une affaire de goût, mais Chacom fait des pipes qui sont à mon sens bien originales, dans leurs gammes supérieures (les pipes de l'année sont souvent originales), et ce depuis longtemps. Et je ne parle pas de leur gamme fantaisiste avec des tuyaux à couleur flashy (ça, ça me fait fuir très loin).
Il y a aussi de belles choses chez BC. Genod est plus classique, mais propose des formes bien anciennes, qui vues de nos jours sont assez originales, je trouve. Et que dire des pipes de Pierre Morel, David Enrique ?

Après sur le potentiel des pipes francaises, et bien quand un travail sur une pipe est raté, peu importe sa gamme, il faut avoir le courage de dire que c'est raté. Certes, c'est la faute du revendeur de ne pas avoir bien fait sa sélection. Mais avec le développement d'internet, les fabricants doivent plus que jamais prendre en compte ce que l'internet provoque comme comportements de vente et d'achat, et opérer un filtrage plus dur que jamais. Les fabricants ne peuvent pas refaire le monde, mais c'est à eux de ne pas se faire refaire par le monde. Il n'est jamais bon d'être indulgent avec soi même. Avec les autres, oui, à la rigueur, avec soi-même, non. Si tout le monde faisait comme ça, tout tournerait mieux. Demander que le travail soit bien fait, ce n'est pas demander qu'il soit parfait. Ce n'est pas être élitiste.

Mais en dehors de ces sorties de route, dont on devrait pouvoir parler sans provoquer de crise aigue, je trouve que le rapport qualité-prix des pipes françaises est souvent épatant. Au Japon, une pipe pas trop chère et de qualité, c'est souvent une pipe francaise (présentes dans TOUTES les civettes de l'archipel que je connais entre Tokyo et Kyoto, et des plus anciennes, grosses et connues : Takegawa à Kyoto, Nomura à Tokyo). Alors c'est certain qu'on va pas forcément en causer, et c'est dommage car il y a aussi des pipes de gamme plus haute qui mériteraient d'être davantage mises en avant et commentées. Ca, je pense que c'est une faiblesse de communication, par rapport à d'autres marques qui ont su jouer mieux de la pub comme Peterson. Peterson est une marque très aimée au Japon - il y a même un fanclub – à un point que c'en est même grotesque, à mon sens.

Mes Morel sont largement aussi bonnes et belles si ce n'est bien plus que mes Winslow, pour bien, bien moins cher à gamme équivalente. C'est agréable d'acheter une pipe avec une éthique admirable derrière. On peut avoir, pour une somme fort modique, une magma de forme et de monture vaaachement balèze chez Morel. Et une Morel Magma fumera aussi bien qu'une Morel plus chère.

Après, c'est certain que "originalité" (certaines pipes du Danemark sont vraiment très organiques) aura un sens variable en fonction des personnes, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on ne trouve pas d'originalité dans ce que le production française a à offrir. Je ne pense pas que Dunhill, par exemple, soit globalement spécialement plus amusant. Très bon, sans doute ; plutôt cher, oui ; mais quand je pense à dunhill, je pense surtout a quelque chose de très classieux comme leurs bulldogs, ou carrément un modèle qu'ils ne font plus, les bougres, qui est la Dunhill LC. Il y a finalement pas mal de variété dans ce qu'on trouve en France, même si cette dernière n'est pas aussi luxuriante que dans le nord de l'Europe.


Voilà des propos clairs, modérés et plutôt justes, j'approuve chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________


"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
avatar
little smoke
Clan des 20000 posts,Clan des jurassiens,Clan des joyeux loufoques,Clan des hobbits
Clan des 20000 posts,Clan des jurassiens,Clan des joyeux loufoques,Clan des hobbits

Messages : 22002
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 42
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  l'Ankou le Ven 27 Mar 2015 - 18:46

Algir a écrit:Chers amis, je vous remercie pour ce fil édifiant et des plus intéressant, n'ayant pas d'arguments à apporter je n'ai pas participé mais j'ai eu énormément plaisir à lire les différents avis. J'approuve totalement ta remarque Kerberos, quand tu dis que l'on devrait doit pouvoir parler sans provoquer de crise aiguë, maintenant s'il y en a qui s'enflamment en s'expriment de manière un peu virulente ce n'est pas grave non plus, mais de grâce mettez de coté les susceptibilités et les rancoeurs et poursuivons dans la bonne humeur.

Very Happy

Ton pseudo "Algir" correspond bien à une une rune du futhark si je ne m'abuse?

____________________________________________________________________________________________________________________________
[b]a[/b]
avatar
l'Ankou
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 30
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Invité le Ven 27 Mar 2015 - 19:47

Que le revendeur ne soit pas net ok mais comme se fait-il que Chacom ait laissé partir une pipe tordue? Il doit y avoir en fin de processus un contrôle non?
Cette question peut vous sembler bête mais je n'ai pas visité l'usine donc si chaque jour des centaines de pipes sont produites je peux comprendre qu'il doit être malaisé de toutes les vérifier mais il doit quand même y avoir un cahier des charges à respecter quelque soit le prix non?

Après une erreur peut arriver dans toutes les boites j'en suis conscient.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Munch le Ven 27 Mar 2015 - 20:02

Des pipes tordues, et plus que ça, j'en ai trois, j'ai jamais considéré qu'il s'agissait d'un défaut assez important pour y faire attention... et elles ne coûtaient pas 36€ neuves...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PS : désolé pour les fautes d'horto d'ohrto d'aurto d'écriture. 

avatar
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1766
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  CEDLAP le Ven 27 Mar 2015 - 20:05

grandslough a écrit:Que le revendeur ne soit pas net ok mais comme se fait-il que Chacom ait laissé partir une pipe tordue? Il doit y avoir en fin de processus un contrôle non?
Cette question peut vous sembler bête mais je n'ai pas visité l'usine donc si chaque jour des centaines de pipes sont produites je peux comprendre qu'il doit être malaisé de toutes les vérifier mais il doit quand même y avoir un cahier des charges à respecter quelque soit le prix non?

Après une erreur peut arriver dans toutes les boites j'en suis conscient.
+1
avatar
CEDLAP
Noble hôte
Noble hôte

Messages : 3116
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43
Localisation : COMBS LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Invité le Ven 27 Mar 2015 - 20:08

Munch a écrit:Des pipes tordues, et plus que ça, j'en ai trois, j'ai jamais considéré qu'il s'agissait d'un défaut assez important pour y faire attention... et elles ne coûtaient pas 36€ neuves...
voilà tout est dit, je suis d'accord avec toi à 100%  Sans déconner tout a été dit sur ce fil et ne présente plus d'intérêt à mon avis.

On peut faire dix pages de plus chacun campera sur ces positions et franchement ça me fatigue!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Invité le Ven 27 Mar 2015 - 20:23

Brunaros a écrit:
Munch a écrit:Des pipes tordues, et plus que ça, j'en ai trois, j'ai jamais considéré qu'il s'agissait d'un défaut assez important pour y faire attention... et elles ne coûtaient pas 36€ neuves...
voilà tout est dit, je suis d'accord avec toi à 100%  Sans déconner tout a été dit sur ce fil et ne présente plus d'intérêt à mon avis.

On peut faire dix pages de plus chacun campera sur ces positions et franchement ça me fatigue!!!!
Je suis désolé que le sujet te fatigue, mais si tu n'aimes pas ce fil, rien ne t'oblige à le suivre. Wink

Je ne le trouve pas inintéressant. 

Ce qui m'embête un peu, c'est
-que le titre du fil soit 'Pipes Chacom' au pluriel alors qu'on n'y parle essentiellement que d'une seule pipe qui présente un défaut, et,
-que les propos de départ laisseraient à penser que toute la production de Chacom serait du même ordre.

C'est un engagement déraisonnable qui, à mon sens, est à la source des prises de position un peu tendues qui ont suivi.  Nous sommes assez adultes pour maintenir la courtoisie et développer le sujet avec d'autres exemples des productions Chacom, non?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  CEDLAP le Ven 27 Mar 2015 - 20:31

Ce sujet est très intéressant car montre l'approche de la pipe en fonction de son prix notamment . 
Mais il ne peut pas y avoir de débat car je pense que chacun a son approche . Et on a tous nos convictions sur ce p'tit bout de bois qui nous ravit le palais.

Moi ce qui me fatigue est que dès qu'il y a un sujet à débat , la tension augmente assez vite avec des attaques et cela part en sucette . On ne peut pas parler tranquillement tout en bouffardant non ?
avatar
CEDLAP
Noble hôte
Noble hôte

Messages : 3116
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43
Localisation : COMBS LA VILLE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Invité le Ven 27 Mar 2015 - 20:49

Ce que je voulais dire Lightmyfire, c'est que l'on tourne en rond. Bien sur je ne suis pas obligé de lire, ni de participer ce que je vais donc m'empresser de faire!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  little smoke le Ven 27 Mar 2015 - 20:53

Je suis entièrement d'accord avec toi Lighty Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________


"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
avatar
little smoke
Clan des 20000 posts,Clan des jurassiens,Clan des joyeux loufoques,Clan des hobbits
Clan des 20000 posts,Clan des jurassiens,Clan des joyeux loufoques,Clan des hobbits

Messages : 22002
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 42
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Algir le Ven 27 Mar 2015 - 21:20

l'Ankou a écrit:Ton pseudo "Algir" correspond bien à une une rune du futhark si je ne m'abuse?
Même si c'en est pas toujours l'ortographe c'en est bien le propos cher Ankou.

Demosthène a écrit:... cela montre le poids de ce qui n'appartient pas au débat : Si l'on perçoit un argumentaire avec passion, c'est qu'il est ressenti avec une grande subjectivité. Au lieu de répondre avec piquant et gratuité, il serait peut être plus sage de réfléchir a ses paroles avant afin de comprendre son empressement à la controverse..
Merci pour ces propos des plus sensés Demosthène, qui sont du reste applicables de manière générale.

CEDLAP a écrit:... On ne peut pas parler tranquillement tout en bouffardant non ?
Si si on peut. Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
avatar
Algir
Clan des motards pipeux
Clan des motards pipeux

Messages : 1401
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 51
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Invité le Ven 27 Mar 2015 - 21:35

Oui passons à autre chose.
Parlons de Chacom puisque c'est le sujet.
Combien d'employés, de pipes fabriquées ? Quelles évolutions ? Rapport avec les autres fabricants ? Marchés à conquérir ? Exportation ?
Déjà, a combien estime-t-on le nombre de fumeurs de pipes ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipes Chacom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum