A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par Van Gaughin Aujourd'hui à 13:27

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 12:14

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 07:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 08:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024, 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024, 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024, 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024, 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024, 17:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 101 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 97 Invités

Cedricdudu, Complyordie, Munch, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 05 Déc 2023, 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442309 messages dans 16407 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Chenillettes

+31
Popeye Magritte
Sylkis
Pipeman
Cirgae
Brase d'Anjou
Znarf
Le Belge
Fantasio59
natalefr
stéphane
Ernie
Daymonts
william1941
Monsieur De Mesmaeker
Mapk
little smoke
Sergent Pipeur
amie 54
Drakknar
Harry Dickson
berny
demangep
piagru
El_Dos
Norsum
Aether
Courtempierre
McHysius
Cobra
Bdt1200n
SmokingDragon
35 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  Znarf Mer 08 Juin 2022, 13:04

william1941 a écrit:Quelqu'un peut-il me donner le % du prix d'une chenillette dans le coût du fumage d'un bon bol de tabac dans une bonne pipe (amortissement d'icelle et coûts annexes d'entretien et de soins de beauté compris)?
Je vais être sincère: Je ne les paie pas. La plupart du temps elles me sont offertes quand j'achète du tabac.

Si on prend une pipe à 80€ amortie en 200 fumages, une boite de Chacom à 26€ à raison de 3g/pipe et des cures-pipe à 5 centime, on arrive à 2%. C'est largement minoritaire mais pas nul non plus.

Tableau excel d'amortissement de cure-pipe disponible sur demande... Very Happy

mais mon raisonnement est un peu différent :
- je n'ai jamais eu de cure-pipe avec du tabac, seulement 10 environ avec chaque pipe neuve
- j'ai le réflexe de faire des économies quand c'est facile, même si ça ne rapporte pas grand chose. Les laver, ce serait trop fastidieux pour moi, mais les couper, ça se fait tout seul.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  william1941 Mer 08 Juin 2022, 13:49

Znarf a écrit:
william1941 a écrit:Quelqu'un peut-il me donner le % du prix d'une chenillette dans le coût du fumage d'un bon bol de tabac dans une bonne pipe (amortissement d'icelle et coûts annexes d'entretien et de soins de beauté compris)?
Je vais être sincère: Je ne les paie pas. La plupart du temps elles me sont offertes quand j'achète du tabac.

Si on prend une pipe à 80€ amortie en 200 fumages, une boite de Chacom à 26€ à raison de 3g/pipe et des cures-pipe à 5 centime, on arrive à 2%. C'est largement minoritaire mais pas nul non plus.

Tableau excel d'amortissement de cure-pipe disponible sur demande... Very Happy

mais mon raisonnement est un peu différent :
- je n'ai jamais eu de cure-pipe avec du tabac, seulement 10 environ avec chaque pipe neuve
- j'ai le réflexe de faire des économies quand c'est facile, même si ça ne rapporte pas grand chose. Les laver, ce serait trop fastidieux pour moi, mais les couper, ça se fait tout seul.
Mon propos était juste un petit sourire. Mais c'est vrai que je ne paie pas les chenillettes.
Tout de même, je ne vais pas refaire le coup de Balladur avec la baguette de pain et le ticket de metro, mais 5cts  la chenillette, je crois que c'est trèèèès exagéré, non?
Après, chacun voit midi à sa porte (ou à sa montre s'i le temps est couvert).
L'essentiel est de prendre notre plaisir en fumant nos pipes.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  Popeye Magritte Mer 08 Juin 2022, 20:22

Une petite contribution pour signaler que si vous nettoyez vos pipes moins souvent, tous les 2 ou trois fumages, vous divisez les prix par autant.

Tout le monde nettoie ses pipes à chaque fumage? Moi non! mes tabacs n’encrassent pas vraiment mes bouffardes et je les nettoie avec une cheniette une fois sur trois environ. Je ne vois aucune différence.

Les seules que je nettoie à chaque coup c’est les Peterson system

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 08 Juin 2022, 23:01

Popeye Magritte a écrit:Les seules que je nettoie à chaque coup c’est les Peterson system

J'allais le dire.... Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  stéphane Jeu 09 Juin 2022, 00:04

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Popeye Magritte a écrit:Les seules que je nettoie à chaque coup c’est les Peterson system

J'allais le dire.... Laughing

Incorrigible .....Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3981
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  PetuneurBreton Jeu 09 Juin 2022, 00:27

Popeye Magritte a écrit:Une petite contribution pour signaler que si vous nettoyez vos pipes moins souvent, tous les 2 ou trois fumages, vous divisez les prix par autant.

Tout le monde nettoie ses pipes à chaque fumage? Moi non! mes tabacs n’encrassent pas vraiment mes bouffardes et je les nettoie avec une cheniette une fois sur trois environ. Je ne vois aucune différence.

Les seules que je nettoie à chaque coup c’est les Peterson system
Ben moi je fais un nettoyage à chaque fumage...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  Znarf Jeu 09 Juin 2022, 08:42

Pour moi, ça dépend plus du tabac : le black cavendish, c'est nettoyage à chaque fois. J'ai reçu du Larsen Signature, et lui n'encrasse pas du tout.
J'ai vu ça aux filtres 9mm : bien noir après le premier fumage de black cavendish, jaune pale après le troisième de Larsen.

Au fait, William, j'ai traité ta remarque au premier degré pour le sourire, également. C'est pas tous les jours qu'on fait un tableau d'amortissement de pipe...

Et je revendique l'économie de bout de chandelle ! Il suffit d'économiser 520 cure pipe pour se payer une boite de tabac... Razz
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  william1941 Jeu 09 Juin 2022, 11:53

Znarf a écrit:Pour moi, ça dépend plus du tabac : le black cavendish, c'est nettoyage à chaque fois. J'ai reçu du Larsen Signature, et lui n'encrasse pas du tout.
J'ai vu ça aux filtres 9mm : bien noir après le premier fumage de black cavendish, jaune pale après le troisième de Larsen.

Au fait, William, j'ai traité ta remarque au premier degré pour le sourire, également. C'est pas tous les jours qu'on fait un tableau d'amortissement de pipe...

Et je revendique l'économie de bout de chandelle ! Il suffit d'économiser 520 cure pipe pour se payer une boite de tabac... Razz
Je suis tout à fait d'accord, sourions, et fumons. Ne fulminons pas.
Donc si l'on considère que 20% de ces 5 centimes sont de la TVA ... cela ne risque-t-il pas d'être considéré comme de la fraude fiscale?
Et les bouts de chandelles, de la façon dont vont les choses, on risque d'être bientôt content d'en avoir économisé pour pouvoir s'éclairer.
vieux Chenillettes - Page 3 1017532469
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  Hécate Lomëwen Ven 09 Juin 2023, 12:56

Ce post est super intéressant

Je suis rompue à l'exercice pour ma churchwarden.
Mais se pose le souci pour ma (mon ?) kiseru, qui nécessite des chenillettes ultra fines si je veux espérer la passer dans l'intégralité de sa longueur (fourneau).
Comment la nettoie ceux qui en possèdent ? Avez-vous une bonne adresse pour vous procurer ces chenillettes ?
Pour l'instant j'utilise celles relativement fines et non abrasives de ma churchwarden (qui ne servaient pas, car pas assez rigides pour la courbe de ma churchwarden, au final j'utilise qye dew Vauen pour elle). Mais je peux faire que le tuyau, et j'ai peur que la partie entre la fin du tuyau et du fourneau s'encrasse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
 "Ceux qui se chargent des tâches dont personne ne veut, sont rarement récompensés." (Terry Pratchett, Pieds d'argile)
Hécate Lomëwen
Hécate Lomëwen
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 40
Date d'inscription : 08/06/2023
Age : 39
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  william1941 Ven 09 Juin 2023, 13:34

https://www.pipe.fr/nettoie-pipes-longs-danmore-4852.html
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  natalefr Ven 09 Juin 2023, 13:37

Hécate Lomëwen a écrit:Ce post est super intéressant

Je suis rompue à l'exercice pour ma churchwarden.
Mais se pose le souci pour ma (mon ?) kiseru, qui nécessite des chenillettes ultra fines si je veux espérer la passer dans l'intégralité de sa longueur (fourneau).
Comment la nettoie ceux qui en possèdent ? Avez-vous une bonne adresse pour vous procurer ces chenillettes ?
Pour l'instant j'utilise celles relativement fines et non abrasives de ma churchwarden (qui ne servaient pas, car pas assez rigides pour la courbe de ma churchwarden, au final j'utilise qye dew Vauen pour elle). Mais je peux faire que le tuyau, et j'ai peur que la partie entre la fin du tuyau et du fourneau s'encrasse.
https://www.amazon.fr/Vicloon-Nettoyage-Bouteille-Biberon-Bouilloire/dp/B01MFHGGAP/ref=asc_df_B01MFHGGAP/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=167155377333&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=14021793033749142679&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056230&hvtargid=pla-277045824691&psc=1 et sur Aliexpress  moins cher ta pipe métal tu peux la laver sous l'eau courante et la lessiver avec un peu de mousse

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  Hécate Lomëwen Ven 09 Juin 2023, 23:14

J'ai déjà ce format, qui va pas mal pour la longueur de tuyau.
Ca me permet de les utiliser d'ailleurs, car inutilisables pour ma churchwarden (trop souples vu sa courbure), achetées quand lapiperit a été en rupture de Vauen.

____________________________________________________________________________________________________________________________
 "Ceux qui se chargent des tâches dont personne ne veut, sont rarement récompensés." (Terry Pratchett, Pieds d'argile)
Hécate Lomëwen
Hécate Lomëwen
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 40
Date d'inscription : 08/06/2023
Age : 39
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  Hécate Lomëwen Ven 09 Juin 2023, 23:16

natalefr a écrit:
Hécate Lomëwen a écrit:Ce post est super intéressant

Je suis rompue à l'exercice pour ma churchwarden.
Mais se pose le souci pour ma (mon ?) kiseru, qui nécessite des chenillettes ultra fines si je veux espérer la passer dans l'intégralité de sa longueur (fourneau).
Comment la nettoie ceux qui en possèdent ? Avez-vous une bonne adresse pour vous procurer ces chenillettes ?
Pour l'instant j'utilise celles relativement fines et non abrasives de ma churchwarden (qui ne servaient pas, car pas assez rigides pour la courbe de ma churchwarden, au final j'utilise qye dew Vauen pour elle). Mais je peux faire que le tuyau, et j'ai peur que la partie entre la fin du tuyau et du fourneau s'encrasse.

Pas bête ça !
J'ai un goupillon pour paille en métal, testé à l'instant suite à ton idée, mais trop large pour le trou de mon fourneau.
Je vais donc commander sur ton lien. Ca servira pour d'autres choses, c'est un bon investissement, merci du tuyau ^^

____________________________________________________________________________________________________________________________
 "Ceux qui se chargent des tâches dont personne ne veut, sont rarement récompensés." (Terry Pratchett, Pieds d'argile)
Hécate Lomëwen
Hécate Lomëwen
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 40
Date d'inscription : 08/06/2023
Age : 39
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  Jeff34 Dim 01 Oct 2023, 11:25

Merci à tous pour vos partages.
Pour ma part, j'ai plusieurs paquets de chenillette venant d'Espagne. Évidemment niveau prix c'est avantageux. Mais niveau qualité je ne suis pas satisfait : on dirait des jouets pour enfant, ça perd des poils partout et c'est trop moi.
J'en ai encore un paquet d'une marque allemande où la chenillette est bien rigide et ne perd aucun poil, je les garde pour un nettoyage en profondeur mais j'aurais aimé n'utiliser que ça.
Ayant du mal à les retrouver, je garde précieusement le paquet actuel.
Elles sont blanches à rayures bleues.
Celles que je considère être "pour enfant" sont soit toutes blanches soit de toutes les couleurs. S'il n'y avait pas une pipe sur l'emballage je croirai vraiment que c'est un truc pour enfant.
Je reconnais que j'en mets de différents couleurs dans ma pochette pour m'amuser à faire des drapeaux.

Sinon, en dehors de ce nettoyage à la chenillette, je viens seulement de découvrir le nettoyage à l'alcool et au sel.
J'en parle dans le sujet concerné.
J'aurais aimé le découvrir plus tôt car ça fait plusieurs années que je me coltine une odeur de tabac froid style cendrier plein. 

Voici des photos pour illustrer mes propos :

https://imgur.com/a/5VHoXj0

J'ai rajouté la photo d'une petite pochette noire qui fait environ la même taille que mon bourre pipe. De toute évidence il s'agit d'une pochette pour y mettre son tabac de la journée, en cuir (ou imitation plastique) avec une doublure plastique qui a l'air conçue pour conserver le tabac. Pas longtemps mais de quoi tenir un peu.
Cette pochette aurait un nom particulier ?
Jeff34
Jeff34
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 44
Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 37
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  stéphane Dim 01 Oct 2023, 12:25

Jeff34 a écrit:

J'ai rajouté la photo d'une petite pochette noire qui fait environ la même taille que mon bourre pipe. De toute évidence il s'agit d'une pochette pour y mettre son tabac de la journée, en cuir (ou imitation plastique) avec une doublure plastique qui a l'air conçue pour conserver le tabac. Pas longtemps mais de quoi tenir un peu.
Cette pochette aurait un nom particulier ?

Une blague à tabac en cuir Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3981
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  Jeff34 Dim 01 Oct 2023, 12:32

stéphane a écrit:
Jeff34 a écrit:

J'ai rajouté la photo d'une petite pochette noire qui fait environ la même taille que mon bourre pipe. De toute évidence il s'agit d'une pochette pour y mettre son tabac de la journée, en cuir (ou imitation plastique) avec une doublure plastique qui a l'air conçue pour conserver le tabac. Pas longtemps mais de quoi tenir un peu.
Cette pochette aurait un nom particulier ?

Une blague à tabac en cuir Wink
La fermeture éclair et la forme ne m'y aurait jamais fait penser. Pour moi une blague à tabac ressemble forcément à celles en plastique comme pour le tabac à rouler.


Au fait j'ai oublié de préciser que j'utilise 2 à 3 chenillettes à chaque nettoyage. Je les plie en deux pour un second usage immédiat, ça décrasse le tuyau.
Jeff34
Jeff34
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 44
Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 37
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  stéphane Dim 01 Oct 2023, 12:44

Jeff34 a écrit:
stéphane a écrit:
Jeff34 a écrit:

J'ai rajouté la photo d'une petite pochette noire qui fait environ la même taille que mon bourre pipe. De toute évidence il s'agit d'une pochette pour y mettre son tabac de la journée, en cuir (ou imitation plastique) avec une doublure plastique qui a l'air conçue pour conserver le tabac. Pas longtemps mais de quoi tenir un peu.
Cette pochette aurait un nom particulier ?

Une blague à tabac en cuir Wink
La fermeture éclair et la forme ne m'y aurait jamais fait penser. Pour moi une blague à tabac ressemble forcément à celles en plastique comme pour le tabac à rouler.


Au fait j'ai oublié de préciser que j'utilise 2 à 3 chenillettes à chaque nettoyage. Je les plie en deux pour un second usage immédiat, ça décrasse le tuyau.

Personnellement, j'en utilise une seule et quelquefois elle me permet de nettoyer 2 pipes (si c'est le cas, j'essuie la chenillette avec du sopalin avant réutilisation).
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3981
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  natalefr Dim 01 Oct 2023, 13:00

Les blagues à tabac son doublé avec de la gomme souple, le problème est que cette gomme s’imprègne de l’arôme du tabac et si on change de tabac...en plus avec l'age la gomme devienne collante et se désagrège,  on peut l'utiliser mais on met un sachet en plastique qui contient le tabac dans la blague, jamais le tabac en contact avec la gomme

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  Kilt&Pipe Dim 31 Déc 2023, 08:53

Bonjour,
Je passe une chenillette Peterson conique dans la tige après un bol. Ensuite c'est le constat oculaire d'encrassement qui détermine le moment de changer.
Kilt&Pipe
Kilt&Pipe
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 226
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 56
Localisation : 78620

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes - Page 3 Empty Re: Chenillettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum