A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 17:18

» Me revoilà
par bamcar Aujourd'hui à 17:04

» Les pipes sur "Etsy"
par LachambreN Aujourd'hui à 17:03

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par Alexmann Aujourd'hui à 16:54

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 97 Invités

Complyordie, Philmic, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442372 messages dans 16410 sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Chenillettes Oui, mais comment ?

+2
Norsum
Frère Cadfael
6 participants

Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Frère Cadfael Lun 2 Fév 2015 - 15:53

Non, les chenillettes ne sont pas de vulgaire coton-tiges. Mais on aimerait qu’elles fussent de bonne compagnie.
Il était une fois, oyez mes compagnons les aventures cotonneuses de frère Cadfael, ou encore, à la recherche éperdue de la qualité…


Par un petit aparté je vais commencer :   un beau jour de juin, souhaitant allègrement conclure ma toilette rustique dans le lavoir du potager attenant à notre abbaye, je concluais ces nobles ablutions par l’emploi d’un outil nouveau mais fort intéressant, à savoir le coton-tige.


Même si la  chose vous semble fort éloignée  de l’univers de la pipe, laissez-moi poursuivre…


Ce diable de coton-tige, à défaut d’une conclusion heureuse dans l’esprit du grand ménage printanier, me vrilla le tympan dans une affreuse douleur. Pour avoir vivement retiré le corps du délit de l’orifice blessé, je m’efforçais en le contemplant, de comprendre la nature profonde de ce déchirement. Comme je n’y entendais rien (normal me direz-vous, avec un clou dans l’oreille) en matière d’esgourde tétanisée, je contemplais, hébété, la brindille meurtrière :
 "Du Diable m’écriais-je, une tige sans coton. Mais où est passé ce con de coton ?"
Vous auriez sans doute tendance à sauter hâtivement à une conclusion évidente et logique, mais hélas erronée. Point de coton dans la cavité meurtrie, le pauvre  tuyau s’était fait ramoner par une tige plastique nue sans gainage de coton. Le défaut d’origine concernait le produit qui, mal fini et sans doute d’une facture approximative , illustrait parfaitement le problème du choix de ses ustensiles  et du danger de chercher du matériel à moindre coût…



En est-il autrement des chenillettes (il y vient enfin, le bougre) ???


Car une autre mésaventure, moins douloureuse mais tout aussi irritante m’est arrivée récemment.


Je fais vite : ma Savinelli, nettoyée, astiquée et décrassée se laisse charger au 7 seas royal. Allumage parfait, mais tirage à la con !!! J’aspire comme un assoiffé mais la fumée complice rechigne à me caresser les amygdales. Plutôt que de tout extraire pour recommencer un bourrage à l’évidence défectueux, je procède à un subterfuge que les puristes vont me reprocher encore dans les siècles à venir… Armé de mon tasse-braise tchèque, j’use de la tige (l’espèce de clou) pour frayer un chemin à mon souffle à travers le tabac jusqu’à l’amorce du trou de tirage. En principe, ça aide à valoriser l’aspiration, mais là, zéro, peau de balle. Dans l’cul Lulu.
De rage, je vire tout et vais de ce pas me coucher.


Quelques jours plus tard, expérience à l’identique dans ma Courrieu, blindée au Kentucky Bird. Même tableau. Le roi des branques se dit, mon vieux, si tu ne sais même plus bourrer une pipe, retourne à l’école !!!Néanmoins, je suppute que le filtre 9mm  pourrait être une cause d’obstruction.
 Le tuyau aussitôt démonté me plonge dans l’affliction : j’avais  oublié d’insérer un filtre, celui-ci ne pouvait donc être la cause de ce bouchage.


Et savez-vous la cause réelle de tous ces désagréments ?


Après autopsie de bouffardes traitresses, il s’est avéré que ces saloperies de chenillettes de merde avaient laissé un  bouchon cotonneux propre à faire passer pour asthmatique le premier des  trompettistes ...


Bref, la morale de cette courte histoire tient en peu de mots, y-a-t-il oui ou non de bonnes marques de chenillettes ?
Comment éviter cet  écueil ?

Et encore une foi, chenillettes abrasives ou pas ? clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Invité Lun 2 Fév 2015 - 16:17

Utilise un goupillon abrasif ou humifie ta chenillette avec de l'alcool à 90°, puis essore là entre tes doigts en tirant dessus dans un mouvement rectiligne avec l'autre main. Ainsi, la bourre de coton va partir et tu pourras nettoyer ta pipe sans risque.

Et surtout, évite de tasser le tabac dans ta pipe avant d'arriver en haut du foyer. Et toujours de l'extérieur du foyer vers le centre. L'air doit circuler, sinon la combustion sera mauvaise. Autre précaution utile, avant de bourrer ta pipe souffle dans le tuyau pour chasser les éventuels débris de tabacs restants et t'assurer d'un bon tirage. Une pipe fonctionne comme une cheminée. Il faut un carburant (le tabac) et un comburant (l'air) qui va enflammer ton tabac.

Si ta pipe glougloute en raison de la condensation (tu tires trop sur ta pipe ou ton tabac est humide). Passe ta chenillette entre tes doigts pour retirer la bourre de coton, puis insère la dans le tuyau par le trou de la lentille. Ne démonte jamais une pipe chaude, tu vas tout casser !

Les chenillettes abrasives ne servent que pour le nettoyage de ta pipe, tous les quatre ou cinq fumages selon le tabac que tu fumes, afin de retirer les dépôts de carbone.

Par contre, après chaque fumage, il faut sécher ta pipe avec une chenillette en coton. Le mieux est de laisser la chenillette une nuit dans le conduit de ta pipe. La bruyère se repose et toi aussi. Au matin, tu peux refumer tranquille.

Ces jeunes, il faut tout leur dire !

héhé héhé héhé


Dernière édition par Dubhe le Lun 2 Fév 2015 - 18:44, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Invité Lun 2 Fév 2015 - 16:32

C'est super désopilant comme tu racontes ça, un peu à la façon Achille Talon ! J'aime beaucoup !

Dubhe a raison, suis son conseil. D'abord une chenillette abrasive et ensuite une de coton humide pour finir le toilettage ! 
Mais j'ai eu presque la même mésaventure, en ayant utilisé une chenillette de coton bien rouge. Cette dernière avait laissé quelque résidu dans le tuyau et en tirant un peu fort comme un gamin sur son soda avec une paille, il m'est arrivé dans la bouche un élément rougeâtre qui m'a fait croire l'espace d'un instant que c'était du sang ! comme quoi nur gilt die Selbsterfahrung (seule l'expérience personnelle vaut) !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Norsum Lun 2 Fév 2015 - 17:46

Une telle mésaventure ne m'est jamais arrivée. J'en conclus que j'utilise des chenillettes de qualité !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Chenillettes Oui, mais comment ? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Yvain Lun 2 Fév 2015 - 17:53

Jamais eu de problème non plus mais je fais toujours passer la chenillette entre mes doigts afin de virer l’excédent de coton car c'est-comme-ça-qu'on-m'a-dit-qui-faut-faire-alors-j'obéis ! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Invité Lun 2 Fév 2015 - 18:37

A titre personnel, je passe toujours mes doigts sur la chenillette pour ôter le surplus de coton. Sinon je trouve dans l'ensemble les chenillettes Butz-Choquin plus faciles à manier que les Chacom. Expérience similaire chez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Invité Lun 2 Fév 2015 - 18:39

Tout à fait d'accord. Par contre les grosses chenillettes rouges et bleues sont très pelucheuses chez BC.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Frère Cadfael Lun 2 Fév 2015 - 19:11

Dubhe a écrit:.

Ces jeunes, il faut tout leur dire !

héhé héhé héhé
Merci mon ami, toi qui a su déceler le jeune homme qui sommeillait en moi !!! Laughing
Voilà qui me réjouit. Chenillettes Oui, mais comment ? 2947289377



Mais ces petits gougnafiers de frères m'ont piqué tout mon stock de gnôle, aussi vais-je foncer de ce pas à l'alambic pour refaire une provision...

Chenillettes Oui, mais comment ? 1689644208 Chenillettes Oui, mais comment ? 1064092599
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Invité Lun 2 Fév 2015 - 19:15

J'étais sur que cela te ferait plaisir, cher frère ... ainé lol!.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Frère Cadfael Lun 2 Fév 2015 - 20:17

Je confesse  Embarassed que je ne connaissais pas ce principe.

J'ai parcouru, lu et bien relu le fil de SmockingDragon sur les-dites chenillettes et n'y vois nullement mentionné l'usage du brossage de la chenillette  préalablement à son utilisation.  Chenillettes Oui, mais comment ? 1188017172


Aussi est-il normal que je me sois fait piéger.  affraid 
Mais grâce à la noblesse de ce Manoir, je vais me coucher moins ignorant ce soir!!! Chenillettes Oui, mais comment ? 1417790018
coucou
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  smarty1955 Lun 2 Fév 2015 - 22:31

Frère Cadfael a écrit:Non, les chenillettes ne sont pas de vulgaire coton-tiges. Mais on aimerait qu’elles fussent de bonne compagnie.
Il était une fois, oyez mes compagnons les aventures cotonneuses de frère Cadfael, ou encore, à la recherche éperdue de la qualité…

Quelle plume pince-sans-rire délicieuse !  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Algir Lun 2 Fév 2015 - 22:58

Les aventures du coton-tige et de la chenillette par Frère Cadfael, que du bonheur de te lire. Very Happy
Dubhe a écrit:Utilise un goupillon abrasif ou humifie ta chenillette avec de l'alcool à 90°, puis essore là entre tes doigts en tirant dessus dans un mouvement rectiligne avec l'autre main.
Je ne sais si c'est de bon conseil, car je m'imagine notre Frère essorer sa chenillette imbibée d'alcool entre sa langue et ses dents plutôt qu'entre ses doigts et du coup se retrouver avec une bourre de coton coincée entre les dents ou pire dans le gosier. Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Invité Lun 2 Fév 2015 - 23:03

Dans ce cas, notre Frére n'aura qu'à remplacer l'alcool à 90 par de la vodka ou du rhum ... lol!.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Asmascega Lun 2 Fév 2015 - 23:41

Frère Cadfael a écrit:Après autopsie de bouffardes traitresses, il s’est avéré que ces saloperies de chenillettes de merde avaient laissé un  bouchon cotonneux propre à faire passer pour asthmatique le premier des  trompettistes ...
Ça m'est arrivé aussi plusieurs fois mais toujours sur la même pipe. Il faut croire que ce qui était en cause dans mon cas n'était pas tant les chenillettes utilisées que le tuyau de ladite pipe, qui devait probablement être trop étroit à un endroit, ce qui avait tendance à "retenir" ce qu'on pouvait faire passer dedans.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Frère Cadfael Mar 3 Fév 2015 - 8:21

Ma beutche a écrit:C'est super désopilant comme tu racontes ça, un peu à la façon Achille Talon ! J'aime beaucoup !

Merci Ma Beutche Laughing , puisque pour avoir été élevé (entre autre) à l'époque de mes années pré-pubères à l'engrais du journal Pilote (Mâtin, quel journal!) je suis sensible à l'idée que notre Chichille et son flegme  décalé , aient pu m'influencer jusqu'à aujourd'hui!!! clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Frère Cadfael Mar 3 Fév 2015 - 8:24

Algir a écrit:Les aventures du coton-tige et de la chenillette par Frère Cadfael, que du bonheur de te lire. Very Happy
Dubhe a écrit:Utilise un goupillon abrasif ou humifie ta chenillette avec de l'alcool à 90°, puis essore là entre tes doigts en tirant dessus dans un mouvement rectiligne avec l'autre main.
Je ne sais si c'est de bon conseil, car je m'imagine notre Frère essorer sa chenillette imbibée d'alcool entre sa langue et ses dents plutôt qu'entre ses doigts et du coup se retrouver avec une bourre de coton coincée entre les dents ou pire dans le gosier. Laughing
ça fait un peu " tire la chenillette et la bobinette cherra" , non ?
drunken
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Algir Mar 3 Fév 2015 - 10:59

Chenillettes Oui, mais comment ? 2524151128

note qu'il faut tout de même en tirer un certain nombre pour que la bobinette cherrasse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Invité Mar 3 Fév 2015 - 11:12

Moi ça me fait penser à la chenille qui démarre !!!!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chenillettes Oui, mais comment ? Empty Re: Chenillettes Oui, mais comment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum