A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» nouvelle achat
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 21:45

» Kilukru
par Absolem Aujourd'hui à 20:28

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Aujourd'hui à 19:46

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Aujourd'hui à 18:53

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Aujourd'hui à 18:14

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Lefty Aujourd'hui à 17:51

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Aujourd'hui à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 13:44

» Dix Cors Brame naturel
par stéphane Aujourd'hui à 8:36

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 76 Invités

Cénoman, Munch, Popeye Magritte, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442796 messages dans 16435 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Faire tenir le brillant d'un lustrage

+7
Popeye Magritte
roark
Daymonts
Monsieur De Mesmaeker
william1941
BobyLaGanache
Ernie
11 participants

Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Ernie Jeu 14 Oct 2021 - 9:56

Salut les amis !
J'ai une question qui m'intrigue.
Au nettoyage de mes pipes, je finis par les cirer (cire d'abeille naturelle, non industrielle) ou par les huiler (huile de jojoba). La brillance qui en ressort est toujours magnifique mais passé quelques jours sans les utiliser elles redeviennent ternes et mates.
Comment faites vous pour que ce brillant reste ??

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2596
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  BobyLaGanache Jeu 14 Oct 2021 - 10:41

Je sais pas si c'est une grande différence mais la cire de carnoba résiste un peu plus longtemps dans le temps. 

Mais franchement j'ai la même frustration, ça dure jamais assez longtemps.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  william1941 Jeu 14 Oct 2021 - 11:05

BobyLaGanache a écrit:Je sais pas si c'est une grande différence mais la cire de carnoba résiste un peu plus longtemps dans le temps. 

Mais franchement j'ai la même frustration, ça dure jamais assez longtemps.
Pour faire briller le bois ciré il n'y a pas 2 solutions: Huile de coude et chiffon de laine. C'est un truc que j'ai appris gamin: ça faisait parti de mes jobs domestiques de "faire les meubles" comme on disait.
Tais-toi et mange marche frotte!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5785
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 14 Oct 2021 - 11:06

Ernie a écrit:Comment faites vous pour que ce brillant reste ??

Je les cire très régulièrement, et je mets de l'obsidian oil sur le tuyau presque à chaque fumage...

C'est la rançon à payer pour avoir le bonheur d'utiliser un objet en matériaux naturels (je parle du bois...)

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Daymonts Jeu 14 Oct 2021 - 11:07

Ca dure jamais longtemps  Evil or Very Mad
C'est déjà difficile d'obternir un poli miroir sur du bois même dense de par sa nature, au mieux t'as une 
douce brillance que tu peux magnifier par cirage/huilage mais dès que tu le tripote il s'essuie et redevient
plus mat... Neutral
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  william1941 Jeu 14 Oct 2021 - 11:32

Daymonts a écrit:Ca dure jamais longtemps  Evil or Very Mad
C'est déjà difficile d'obternir un poli miroir sur du bois même dense de par sa nature, au mieux t'as une 
douce brillance que tu peux magnifier par cirage/huilage mais dès que tu le tripote il s'essuie et redevient
plus mat... Neutral
ELémentaire mon cher Watson. Et bien sûr ça dérange. Mon grand-père dont une des maîtresses était professeur de mathématiques (une rareté à l'époque) le disait déjà: Quand ça devient mat, Emma tique. Et elle frotte. Elle frotte, Elle frotte... Jusqu'à ce que ça.... brille (petits coquins va!)
Faire tenir le brillant d'un lustrage 4066870116
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5785
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  roark Jeu 14 Oct 2021 - 12:02

J'ai appris à préférer la patine mate de mes vieilles briscardes au fard éphémère d'une jeunesse forcée.  Shocked
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Popeye Magritte Jeu 14 Oct 2021 - 12:20

Moi ça m’est egal, t’en que le gout est bon!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4770
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  natalefr Jeu 14 Oct 2021 - 12:25

Tout a été dit....
Sinon reste ou le verni ou la gomme-laque mais avec la chaleur même la gomme laque va ternir, le vernissage uhm je ne l'aime pas

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4567
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  william1941 Jeu 14 Oct 2021 - 12:42

C'est assez vrai. Les pipes, c'est comme les voitures: c'est surtout sous le capot qu'il faut les entretenir. L'esthétique, certain yosn attachés.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5785
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Invité Jeu 14 Oct 2021 - 19:41

Moi j'ai un probleme sur ma pourtant magnifique Mastro de Paja, elle ne brille pas, j'ai essayé tant et bien de la lustrer pourtant, rien a faire  Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  natalefr Jeu 14 Oct 2021 - 21:04

Elviphil a écrit:Moi j'ai un probleme sur ma pourtant magnifique Mastro de Paja, elle ne brille pas, j'ai essayé tant et bien de la lustrer pourtant, rien a faire  Evil or Very Mad
Poste une photo

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4567
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Invité Jeu 14 Oct 2021 - 22:27

d'accord je vais faire ça  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Jaufré Cantolys Jeu 14 Oct 2021 - 23:31

Salut Elviphil, content de te revoir parmi nous!
Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Invité Ven 15 Oct 2021 - 6:43

Salut Jauffré  cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Cirgae Ven 15 Oct 2021 - 9:24

J'ai vu il y a quelques temps un article parlant d'un mélange cire de carnauba/huile de térébenthine pour faire une pâte permettant de lustrer/polir à la main nos bouffardes (ICI), pas testé mais ça me paraît intéressant.

Sinon j'ai aussi vu notamment sur danpipe leur "wachs emulsion" qui est sensée avoir la même utilité, mais idem aucune idée de l'efficacité.

Par contre clairement c'est parfois frustrant de voir une pipe se ternir, partagé entre accepter le vécu de la bouffarde et le plaisir de la voir toute rutilante...
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  natalefr Ven 15 Oct 2021 - 9:49

Cirgae a écrit:J'ai vu il y a quelques temps un article parlant d'un mélange cire de carnauba/huile de térébenthine pour faire une pâte permettant de lustrer/polir à la main nos bouffardes (ICI), pas testé mais ça me paraît intéressant.

Sinon j'ai aussi vu notamment sur danpipe leur "wachs emulsion" qui est sensée avoir la même utilité, mais idem aucune idée de l'efficacité.

Par contre clairement c'est parfois frustrant de voir une pipe se ternir, partagé entre accepter le vécu de la bouffarde et le plaisir de la voir toute rutilante...
Il faut pas prétendre du bois naturel ce que le bois ne peux pas être

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4567
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 15 Oct 2021 - 9:50

Cirgae a écrit:J'ai vu il y a quelques temps un article parlant d'un mélange cire de carnauba/huile de térébenthine pour faire une pâte permettant de lustrer/polir à la main nos bouffardes (ICI), pas testé mais ça me paraît intéressant.

C'est ce que je fais depuis 40 ans, c'est plus facile à appliquer que la cire pure, qu'il faut appliquer au tour pour la faire chauffer. Lorsque mon mélange sèche, je rajoute un peu de térébenthine et je réchauffe au bain marie avant mélanger.

J'en prends un peu au bout du doigt et je tartine généreusement la bouffarde avant d'essuyer et de laisser sécher. Le lendemain je lustre avec un chiffon de laine.

Le seul problème est que la cire reste dans les creux et les gravures lorsqu'il y en a, et non lustrée est reste blanche...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  natalefr Ven 15 Oct 2021 - 9:55

Monsieur De Mesmaeker a écrit:

Le seul problème est que la cire reste dans les creux et les gravures lorsqu'il y en a, et non lustrée est reste blanche...
Pas de pb mon cher !
Tu prends un décapeur éclectique et tu badigeonne la pipe, la cire va fondre, passe un peu de sopalin pour essuyer et lustre  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4567
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Jurassik Ven 15 Oct 2021 - 10:05

Cirgae a écrit:J'ai vu il y a quelques temps un article parlant d'un mélange cire de carnauba/huile de térébenthine pour faire une pâte permettant de lustrer/polir à la main nos bouffardes (ICI), pas testé mais ça me paraît intéressant.

Sinon j'ai aussi vu notamment sur danpipe leur "wachs emulsion" qui est sensée avoir la même utilité, mais idem aucune idée de l'efficacité.

Par contre clairement c'est parfois frustrant de voir une pipe se ternir, partagé entre accepter le vécu de la bouffarde et le plaisir de la voir toute rutilante...

Je plussoie : cire de carnauba ( T° fusion 83°C ± 2°C ) et aussi cire de candelilla ( T° fusion 68 à 70°C ) :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_de_carnauba

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_de_Candelilla


Concerrnant la cire d'abeille ( T° fusion 62 à 65°C ), elle a tendance à coller un peu... C'est pour cela qu'on la mélange avec de la paraffine solide issue de la pétrochimie ( T° fusion 50 à 57°C ). Seule ou mélangée avec de la paraffine, la cire d'abeille tient moins bien le brillant que les 2 précédentes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_d%27abeille

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraffine



.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 15 Oct 2021 - 11:29

natalefr a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:

Le seul problème est que la cire reste dans les creux et les gravures lorsqu'il y en a, et non lustrée est reste blanche...
Pas de pb mon cher !
Tu prends un décapeur éclectique et tu badigeonne la pipe, la cire va fondre, passe un peu de sopalin pour essuyer et lustre  Wink

C'est bien sur ce que je fais, car j'ai essentiellement des pipes sculptées...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Daymonts Sam 16 Oct 2021 - 11:41

Tu peux aussi fignoler avec un bas nylon (ou un collant) de récup roulé en boulle, ça fait briller tout
ce qui est ciré.
(Et pas d'allusions graveleuses je vous prie...clown )
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Jurassik Sam 16 Oct 2021 - 14:38

Daymonts a écrit:Tu peux aussi fignoler avec un bas nylon (ou un collant) de récup roulé en boulle, ça fait briller tout
ce qui est ciré.
(Et pas d'allusions graveleuses je vous prie...clown )

Au tour c'est plus rapide...



Ma grand-mère faisait briller les meubles et les chaussures avec un chiffon de laine.

La brosse en 100% crin de cheval c'est plus pratique et le brillant est plus rapide... Et ça va dans les creux !

Faire tenir le brillant d'un lustrage Brosse10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Faire tenir le brillant d'un lustrage Empty Re: Faire tenir le brillant d'un lustrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum