A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Nouveau pétuneur
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 20:47

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 20:36

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Aujourd'hui à 18:50

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 103 Invités

natalefr, Sesomiris, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442820 messages dans 16436 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rituel post-fumage

+4
Popeye Magritte
roark
Brase d'Anjou
jocorncob
8 participants

Aller en bas

Rituel post-fumage Empty Rituel post-fumage

Message  jocorncob Sam 4 Sep 2021 - 17:32

Bonjour à tous, petit sujet peut être déjà existant, je ne sais pas du tout, je n'ai pas trouvé en tout cas.
Je suis assez curieux de savoir quel est votre rituel d'après fumage ? Smile

Cette vidéo est assez sympa, d'ailleurs je conseille à 200% cette chaîne anglophone: https://www.youtube.com/watch?v=mCvGvp8IoP8 (il faut comprendre un minimum l'anglais par contre haha)

Il y a tellement de possibilités et de façons de faire que je suis assez curieux de connaître la votre. 

Personnellement je ne vide pas ma pipe après le fumage, j'attends qu'elle refroidisse pour tout nettoyer d'un coup.
Je fais comme dans la vidéo (je secoue les cendres, pour aider le culottage et la couche de carbone), et passe un coup de "Deniclean" (dans la vidéo lui il met de l'alcool) dans la tige et le tuyau.
Je passe très légèrement une chenillette dans le foyer pliée en V que je tourne, sans forcer, pour enlever l'excédent de cendre, vous faites cela ou vous tapotez simplement les cendres sans toucher au foyer lors du nettoyage ? 
Je laisse une chenillette jusqu'au prochain fumage, je ne sais pas si d'autres font pareil  Very Happy

Voilà, je suis assez curieux de vous lire, et voir si vous effectuez un nettoyage quotidien après chaque fumage, ou nettoyez uniquement après plusieurs fumages!
Belles volutes et bon weekend  Cool
jocorncob
jocorncob
Villageois
Villageois

Messages : 503
Date d'inscription : 19/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Rituel post-fumage Empty Re: Rituel post-fumage

Message  Brase d'Anjou Sam 4 Sep 2021 - 21:21

Je remets un lien cliquable pour ta vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=mCvGvp8IoP8

Pour ma part, j'aime bien avoir une pipe bien propre. Chenillette, alcool et repos 24h.
C'est aussi ma façon de respecter le créateur de la pipe comme souligné dans la vidéo.
Mais parfois c'est impossible (voyage ou sortie avec une seule pipe). Et bien, dans ce cas, on fait sans  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5564
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Rituel post-fumage Empty Re: Rituel post-fumage

Message  roark Sam 4 Sep 2021 - 21:33

En ce qui me concerne c’est complètement aléatoire.
En gros je peux fumer la même pipe 3 fois de suite sans la nettoyer, du moment que le plaisir est intact.
Il peut aussi m’arriver de passer une chenille dans le tuyau puis dans la tige, rarement dans le foyer.
En revanche, à peu près une fois par mois, je me pose avec une pipe au bec et je nettoie consciencieusement toutes ma rotation du moment à l’alcool.

Pour répondre à ta question, quand je finis ma pipe, la plupart du temps je la vide et je la pose. Wink
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Rituel post-fumage Empty Re: Rituel post-fumage

Message  Popeye Magritte Sam 4 Sep 2021 - 22:25

Moi je la vide dans le cendrier sur la table basse, je la pose à côté et au choix soit je m’endors sur le canap ou je file au lit.

Le lendemain matin je la range et vide le cendrier et la pose avec mes pipes à nettoyer et quand dans ma rotation j’ai envie de reprendre une pipe « sale », je la nettoie avec une chenillette tuyau et foyer et je la fume dans la foulée.

Pour certaines aux quelles je tiens beaucoup là c’est different, je vide à la cuiller et je mets une chenillette dedans et la nettoie le lendemain matin sans alcool mais tuyau et foyer puis re chenillette dedans et je stocke

Compliqué ce pop!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4772
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Rituel post-fumage Empty Re: Rituel post-fumage

Message  Alktor Dim 5 Sep 2021 - 0:30

Je n'ai pas encore vue la vidéo, mais pour ma part, une fois que j'ai fini, je pose la pipe et je la laisse refroidir, une fois qu'elle est froide, je secoue la pipe en bouchant le fourneau afin de bien répartir les cendres.
Ensuite je passe une chenillette dans le tuyau et dans la tige.
Je retire et nettoie le filtre métallique que je ne remet dans la pipe qu'au prochain fumage.
Une fois que c'est fait, je met une chenillette dans la pipe et elle y reste jusqu'au prochain fumage.

EDIT : J'ai déjà vu cette vidéo, j'aime beaucoup sa chaîne Youtube, je trouve ses vidéos agréables à regarder et bien expliqué  Smile
Alktor
Alktor
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 28
Localisation : Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rituel post-fumage Empty Re: Rituel post-fumage

Message  roark Dim 5 Sep 2021 - 7:23

Alktor a écrit:Je retire et jette le filtre métallique.
Une fois que c'est fait, je met une chenillette dans la pipe et elle y reste jusqu'au prochain fumage.

EDIT : J'ai déjà vu cette vidéo, j'aime beaucoup sa chaîne Youtube, je trouve ses vidéos agréables à regarder et bien expliqué  Smile

Excellent choix. Razz
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Rituel post-fumage Empty Re: Rituel post-fumage

Message  lepoulpe Dim 5 Sep 2021 - 10:59

perso, je vide a chaud, attend qu'elle refroidisse et la nettoie avec la chenillette (tige + fourneau) et la stocke, une fois tous les 36 je nettoie a l'alcool. bref pas trop de chichis de mon coté.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe est un sport de combat
lepoulpe
lepoulpe
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 344
Date d'inscription : 02/05/2021
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rituel post-fumage Empty Re: Rituel post-fumage

Message  Alktor Dim 5 Sep 2021 - 12:09

roark a écrit:
Alktor a écrit:Je retire et jette le filtre métallique.
Une fois que c'est fait, je met une chenillette dans la pipe et elle y reste jusqu'au prochain fumage.

EDIT : J'ai déjà vu cette vidéo, j'aime beaucoup sa chaîne Youtube, je trouve ses vidéos agréables à regarder et bien expliqué  Smile

Excellent choix. Razz
lol!
Alktor
Alktor
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 28
Localisation : Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rituel post-fumage Empty Pas de chichis non plus.

Message  Jan-Jan Dim 5 Sep 2021 - 13:00

De mon côté, moi qui suis toujours la pipe dans la poche, je ne fais pas de chichis, elles peuvent fumer deux fois ou trois par jour et je les nettoient à froid le soir venu ou le lendemain ce qui est mieux.
Une pipe c'est un peu comme un Opinel : ça dois vivre, en prendre soin est essentiel et respectueux, mais elles doivent vivre et faire leur bout de chemin avec nos côtés. Very Happy
Jan-Jan
Jan-Jan
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 44
Localisation : St Jacques de la Lande

Revenir en haut Aller en bas

Rituel post-fumage Empty Re: Rituel post-fumage

Message  william1941 Dim 5 Sep 2021 - 15:34

Franchement:
J'aimerais bien me mettre à bichonner ma pipe après l'avoir fumée.
Mais alors je fume quand?
Un petit coup de chenile quand elle est finie.
J'en ai toujours. Sur le bureau,dans la blaque.
Ça enlève l'humidité du tuyau et de la tige.
Vider? Quand j'ai le temps. Donc bien sûr toujours à froid.
J'en profite pour essuyer les filtres métalliques.
Alors un petit coup de kleenex roulée en tube pour enlever la cendre sur le côté du fourneau et elle est prête pour de nouvelles aventures.
Si je faisait subir à Totoche les traitements que certains préconisent, je n'ose même pas imaginer ce qu'elle me dirait.
C'est vrai qu'à l'occasion je les pose sur la table, gratte les fourneaux trop encrassés, passe un coup de chenille-grattoir dans la tige et le tuyau.
Puis, je trempe mon petit doigt dans un petit verre de whisky (du bon marché acheté exprès) et je frotte l'intérieur du fourneau. Et non, je ne suce pas mon doigt après!
Chacun son idée sur les pipes. Et je ne parle que pour moi.
Moi, la seule qui m'a amadoué c'est Totoche. Et c'est la seule qui me manquera vaiment si elle lâche la rampe avant moi.
Mais maintenant que je sais qu'il existe des magiciens comme Natale, je crains moins.
Natale: sauveur de pipe-mémoire. Ça sonne non?
Les autres, c'est un peu comme les poissons rouges, les chiens ou les chats: on les aime bien, on les regrette, on a même un peu de peine. Mais on les remplace.
Mais Totoche...?  On ne remplace pas son passé.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5788
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rituel post-fumage Empty Re: Rituel post-fumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum