A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dix Cors Brame naturel
par stéphane Aujourd'hui à 8:36

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par Cénoman Aujourd'hui à 8:03

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Brase d'Anjou Hier à 23:42

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 21:45

» Metal quand tu nous tiens...
par soababa Hier à 20:56

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

» Kilukru
par la hyène Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Dim 5 Mai 2024 - 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 74 Invités

bamcar, Jazzhus, Jean-Claude, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442738 messages dans 16433 sujets
anipassion.com

Znarf rénove

+3
Gzav
Brase d'Anjou
Znarf
7 participants

Aller en bas

Znarf rénove Empty Znarf rénove

Message  Znarf Jeu 5 Aoû 2021 - 18:53

Bonsoir, chers confrères de la bouffarde !

je viens d'acheter sur le bon coin un lot de 11 pipes. Elles ont plus de 30 ans selon la vendeuse.
Seules deux ont déjà servi, les autres sont neuves.
on a donc :
4 pipes commerciales
- une jolie néogène BMF foyer écume
- une billard à tige carrée marquée Bruyère Saint Claude (et c'est tout)
- Une P. Viou plus ou moins néogène
- une Haiti/bulldog (un peu croisée tomate, il me semble) juste marquée St Claude

2 mini
- une billard courbe (je crois) marquée Bruyère garantie
- une billard courbe (je crois aussi) non marquée

et puis 5 pipes assez grossière, sans marquage
- trois grosses billard
- une plus ou moins oom paul
- une cherrywood

Znarf rénove Toutes10

je vais commencer par m'occuper d'une de ces pipes plus grossières, histoire de réduire les risques. Et je sens que je vais avoir des questions...
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Brase d'Anjou Jeu 5 Aoû 2021 - 19:10

Toi qui souhaites tester les différentes familles de tabacs, avec cette belle collection tu as de quoi faire.
Il te reste à définir quelles pipes tu utiliseras pour chaque famille de tabacs, et un peu moins drôle, à les culotter.

Bravo pour cette bonne pioche et belles découvertes  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Gzav Jeu 5 Aoû 2021 - 19:30

Elles ont pas l'air mal (je parle de l'état), bonne pioche. Very Happy 

N'hésite pas à nous montrer la progression de tes remises en route. Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Znarf rénove Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Znarf Jeu 5 Aoû 2021 - 19:46

En effet, le but est de tester des trucs sans abimer mes bonnes pipes (Chacom estivale 9mm et Vauen Tiny) que j'ai acheté neuves et qui fument très bien !

Une première question, qui porte sur toutes les 5 "grossières" (je mets des guillemets parce qu'elles sont mieux fini que ce que j'arriverais jamais à faire, mais ça reste en dessous des pipes indus, et a fortiori des pipes des grand artisans)

donc, ces 5 pipes sont recouvertes par une laque, un vernis ou un truc du genre (j'y connais pas grand chose)
ça déborde dans le foyer.
Savez-vous ce que c'est ?
Faut-il le retirer du foyer avant de fumer, avec du papier de verre par exemple ?

Znarf rénove Img_2010
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Popeye Magritte Jeu 5 Aoû 2021 - 20:29

Salut,


Superbes ces pipes! Laisse les comme ça et fumes les !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4769
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Brase d'Anjou Jeu 5 Aoû 2021 - 20:41

Znarf a écrit:ces 5 pipes sont recouvertes par une laque, un vernis ou un truc du genre (j'y connais pas grand chose)
ça déborde dans le foyer.
Savez-vous ce que c'est ?
Faut-il le retirer du foyer avant de fumer, avec du papier de verre par exemple ?

Difficile sur une photo de dire ce que c'est. "Un truc du genre" sans doute  Laughing

Avant de les fumer, il est préférable de retirer ce qui a coulé dans le bol avec du papier de verre enroulé autour d'un gros crayon.

Edit : fin le papier de verre et tu le changes quand il est encrassé  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Znarf Ven 6 Aoû 2021 - 17:18

bon, j'ai traité 4 des 5 "grossières" : ponçage de l'intérieur du foyer pour enlever la coulure de laque, nettoyage à fond des tuyaux,et rien de plus, vu qu'elles n'ont pas été fumée.

En démontant la plus massive du lot, j'ai découvert un zigouigoui étrange, d'un bien beau gabarit je dirais
Znarf rénove Z

7mm de diamètre, jamais vu !

J'ai commencé à culotter cette pipe-là. Elle fonctionne parfaitement. C'est du genre charentaise : bien confortable, mais tu sort pas avec !
Znarf rénove Img_2011
elle est très épaisse, je compte la dédier aux tabacs chargés en sucre qui chauffent beaucoup, c'est cohérent, non?

Par contre, un petit soucis de tuyau : ils ont une odeur de chambre à air de vélo malgré le nettoyage intensif. Pas très étonnant quand on sais que l'ébonite est un type de caoutchouc, mais ça n'est pas le cas des tuyaux des pipes de meilleure qualité, donc je suppose que c'est de l'ébonite de second choix. vous en pensez quoi ?
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  natalefr Ven 6 Aoû 2021 - 17:33

Znarf a écrit:
Par contre, un petit soucis de tuyau : ils ont une odeur de chambre à air de vélo malgré le nettoyage intensif. Pas très étonnant quand on sais que l'ébonite est un type de caoutchouc, mais ça n'est pas le cas des tuyaux des pipes de meilleure qualité, donc je suppose que c'est de l'ébonite de second choix. vous en pensez quoi ?
Bien sur la qualité de l'ébonite compte beaucoup, Dunhill utilise de l'ébonite très haut de gamme (que je sache) on peut pousser sa finition jusqu'au miroir et elle jaunit plus lentement

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4565
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Znarf Ven 6 Aoû 2021 - 17:51

natalefr a écrit:
Znarf a écrit:
Par contre, un petit soucis de tuyau : ils ont une odeur de chambre à air de vélo malgré le nettoyage intensif. Pas très étonnant quand on sais que l'ébonite est un type de caoutchouc, mais ça n'est pas le cas des tuyaux des pipes de meilleure qualité, donc je suppose que c'est de l'ébonite de second choix. vous en pensez quoi ?
Bien sur la qualité de l'ébonite compte beaucoup, Dunhill utilise de l'ébonite très haut de gamme (que je sache) on peut pousser sa finition jusqu'au miroir et elle jaunit plus lentement
je cherche pas plus loin, mon USO tient autant la comparaison avec une Dunhill qu'un cerf-volant avec une saturn 5.
Une idée pour faire partir ce gout déagréable ? Il n'apparait pas au fumage, mais ça reste sur les lèvres.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  natalefr Ven 6 Aoû 2021 - 18:00

Znarf a écrit:
natalefr a écrit:
Znarf a écrit:
Par contre, un petit soucis de tuyau : ils ont une odeur de chambre à air de vélo malgré le nettoyage intensif. Pas très étonnant quand on sais que l'ébonite est un type de caoutchouc, mais ça n'est pas le cas des tuyaux des pipes de meilleure qualité, donc je suppose que c'est de l'ébonite de second choix. vous en pensez quoi ?
Bien sur la qualité de l'ébonite compte beaucoup, Dunhill utilise de l'ébonite très haut de gamme (que je sache) on peut pousser sa finition jusqu'au miroir et elle jaunit plus lentement
je cherche pas plus loin, mon USO tient autant la comparaison avec une Dunhill qu'un cerf-volant avec une saturn 5.
Une idée pour faire partir ce gout déagréable ? Il n'apparait pas au fumage, mais ça reste sur les lèvres.
J'ai entendu que on peut utiliser le produit nettoyant pour prothèses dentaires (polident ) en poudre, il libere de l'oxygène actif mais je ne sais pas si après il faut repolir le tuyau

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4565
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Znarf Ven 6 Aoû 2021 - 18:13

natalefr a écrit:
J'ai entendu que on peut utiliser le produit nettoyant pour prothèses dentaires (polident ) en poudre, il libere de l'oxygène actif mais je ne sais pas si après il faut repolir le tuyau
Du coup, ça devrait aussi marcher avec de l'eau oxygénée ? Parce que ça, j'ai, contrairement au polident.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  natalefr Ven 6 Aoû 2021 - 18:25

Znarf a écrit:
natalefr a écrit:
J'ai entendu que on peut utiliser le produit nettoyant pour prothèses dentaires (polident ) en poudre, il libere de l'oxygène actif mais je ne sais pas si après il faut repolir le tuyau
Du coup, ça devrait aussi marcher avec de l'eau oxygénée ? Parce que ça, j'ai, contrairement au polident.
Essaie en tous cas tu va pas l'abimer

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4565
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Brase d'Anjou Ven 6 Aoû 2021 - 19:34

Znarf a écrit:En démontant la plus massive du lot, j'ai découvert un zigouigoui étrange, d'un bien beau gabarit je dirais
7mm de diamètre, jamais vu !

Tu peux l'enlever ce zigouigoui, il ne sert à rien...
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Gzav Ven 6 Aoû 2021 - 20:03

Le dentifrice genre fluocaril (pâte blanche) permet d'entretenir les becs pas trop oxydé, avec un peu de chance ça peut virer le gout...
A l'eau froide, sécher, graisser, moi je mets de la vaseline, essuyer l'excédent avec un essuie tout.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Znarf rénove Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Znarf Ven 6 Aoû 2021 - 20:25

Brase d'Anjou a écrit:
Znarf a écrit:En démontant la plus massive du lot, j'ai découvert un zigouigoui étrange, d'un bien beau gabarit je dirais
7mm de diamètre, jamais vu !

Tu peux l'enlever ce zigouigoui, il ne sert à rien...

je le garde, ça fonctionne bien avec et ça doit aider à refroidir la fumée.

J'ai essayé l'eau oxygénée, pas d'effet sur l'odeur. Pour le dentifrice, je pense que c'est la même idée : c'est pour rendre l’aspect d'origine, or ce n'est pas mon but : le tuyau est à peine un peu terne, je cherche à virer l'odeur de chambre à air. Quelqu’un a déjà eu le problème ?
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 6 Aoû 2021 - 20:45

Znarf a écrit:Elle fonctionne parfaitement. C'est du genre charentaise : bien confortable, mais tu sort pas avec !

J'ai eu une copine comme ça...




Heu, désolé pour le hors sujet
Znarf rénove 369569325

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Brase d'Anjou Ven 6 Aoû 2021 - 23:44

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
J'ai eu une copine comme ça...

Je parie qu'elle travaillait dans la chaussure...  Rolling Eyes
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Znarf Dim 15 Aoû 2021 - 18:15

Je m'occupe d'une nouvelle :billard, foyer écume, marquée BMF Saint Claude d'un coté et Colombine de l'autre.

Znarf rénove Img_2013
le foyer étant parfaitement blanc, je pensais à une pipe jamais fumée. Sauf que...
La pipe ayant plus de 30 ans selon la vendeuse, je la nettoie quand même bien. Et le cure-pipe ressort avec de la suie et même de petits brins de tabac. Du coup, gros doute.
Ensuite, je remarque sur le haut du fourneau une trace noircie, comme par hasard coté tige.
Donc il est clair que la pipe a été fumée, mais je suis persuadé que le foyer en écume est neuf.
Du coup, j'ai trois hypothèses
1) c'est possible de nettoyer un foyer en écume pour le rendre blanc comme neige. Me parait impossible, mais je n'ai jamais fumé de pipe écume, donc je me trompe peut-être
2) le foyer écume a été changé
3) c'était une pipe bruyère qui a été ré-alésée pour accueillir un foyer écume.

La vendeuse habite dans le Jura, pas loin de Saint Claude, donc l'accès au savoir-faire pipier parait aisé.
Je privilégie l'option 2 car le ré-alésage me parait foireux, de mon point de vue de mécanicien. De plus, le modèle s'appelle Colombine, que j'associe avec la blancheur du foyer en écume. Par contre, pas moyen de trouver d'info sur le fabricant ou le modèle sur le net.

Vous en pensez quoi ? (à part que je cherche compliqué...)
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Pipeman Dim 15 Aoû 2021 - 18:35

l intérieur du bol en ecume est tout neuf 👍
Ne jamais mettre d eau à l intérieur du bol pour nettoyer il faut utiliser de l alcool (rhum blanc, vodka)et avec une chenillette imbibé, ne jamais forcé ou trop gratté si du carbone commence à ce déposer il faut le retirer délicatement je te conseil de fumer des Anglais, Virginia, Virginia Perique ou du brun dedans c est le top👍
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Znarf Dim 15 Aoû 2021 - 21:38

Pipeman a écrit:je te conseil de fumer des Anglais, Virginia, Virginia Perique ou du brun dedans c est le top👍

C'était bien mon intention : Anglais pour commencer et les autres au fur et à mesure que je les trouverais.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 15 Aoû 2021 - 22:34

Hello,


Znarf a écrit:Du coup, j'ai trois hypothèses
1) c'est possible de nettoyer un foyer en écume pour le rendre blanc comme neige. Me parait impossible, mais je n'ai jamais fumé de pipe écume, donc je me trompe peut-être

Non, c'est impossible

Znarf a écrit:2) le foyer écume a été changé
3) c'était une pipe bruyère qui a été ré-alésée pour accueillir un foyer écume.

Les deux sont possibles, mais j'ignore quelle est la plus probable, sans doute un nouveau pot en écume.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Znarf Dim 26 Sep 2021 - 14:52

Retour de brocante avec deux petites pipes, à 1 euro les deux !
Une petite liseuse "Bruyère Garantie" et un brule-gueule Ropp avec tuyau en ébonite.

Znarf rénove Img_2014

Oui, le truc beige qui a quasiment la même couleur que le bois est bien de l'ébonite. Noire. Enfin, à l'époque. Le tenon est encore bien noir, lui. ça va être long à reprendre, je ne sais pas si je pourrais enlever toute la partie vieillie en gardant assez de matière, on verra bien.

les deux ont été fumées, donc c'est parti pour l'alcool, le sel et les chenillettes !
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Brase d'Anjou Dim 26 Sep 2021 - 19:10

Très originales ces deux pipes, elles trouveront facilement une place dans ta collection.
Un peu cher peut-être...  Laughing
Bon nettoyage !
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Znarf Dim 26 Sep 2021 - 19:17

Merci !
ce qu'il peut y en avoir comme crasse dans une pipe ! le gars devais pas nettoyer souvent.

Premier décrassage terminé, trempage sel + alcool en cours, et trempage javel pour le tuyau beige. 
Je comptais m'y mettre tranquillement cette semaine, et j'ai déjà fini la moitié.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Znarf Mer 29 Sep 2021 - 20:55

Après ponçage, l'ébonite est revenue. La Ropp Rallye maintenant :
Znarf rénove Img_2015

En plus elle fume plutôt bien, pour un brûle-gueule.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Znarf rénove Empty Re: Znarf rénove

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum