A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par Ernie Aujourd'hui à 13:58

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Aujourd'hui à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 13:44

» Dix Cors Brame naturel
par stéphane Aujourd'hui à 8:36

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 21:45

» Metal quand tu nous tiens...
par soababa Hier à 20:56

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

» Kilukru
par la hyène Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Dim 5 Mai 2024 - 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 46 Invités

Ernie, Lefty, Paco, Vauen Largo, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442760 messages dans 16433 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

Conduire et fumer la pipe

+6
Louxor
Monsieur De Mesmaeker
william1941
Munch
Ernie
Pierro
10 participants

Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Conduire et fumer la pipe

Message  Pierro Ven 23 Avr 2021 - 15:39

Hello,
J’ai une question pratique quelqu’un connaît il la réglementation concernant la conduite de véhicule et la pipé au volant ?

Merci d’avance
Pierre
Pierro
Pierro
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Ernie Ven 23 Avr 2021 - 15:55

Il est interdit et punissable de faire tout autre chose que de conduire. Il est considéré comme entrave à la conduite de tenir en mains un truc : donc pas de tel, de sandwish, de glace, de pomme, de journal, de...
Mais bon, qui s'est pris une prune pour avoir une cigarette aux doigts ? Je suppose juste qu'il ne faut pas bourrer sa pipe ou la nettoyer en conduisant.
Au pire tu peux te faire emmerder par ton employeur si tu fumes dans le véhicule de la société. Son intérieur est sous la même restriction que les locaux... donc non fumeur.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2596
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Munch Ven 23 Avr 2021 - 16:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Fumer au volant est interdit à partir du moment où la cigarette dans la main empêche une bonne conduite. Ainsi, ce n'est pas la cigarette au volant qui est interdite mais bien l'impossibiltié d'être en état et en position d'exécuter commodément et sans délai les manoeuvres nécessaires à la conduite en toute sécurité avec un champ de vision convenable conformément à l'article R 412-6 du Code de la route.

La verbalisation de la cigarette au volant est donc à l'appréciation des forces de l'ordre, de police et de gendarmerie. Dans le cas d'une infraction constatée, il s'agit d'une contravention de 2ème classe avec une amende de 35€, minorée à 22€. En 2021, quelques fumeurs sont verbalisés mais les poursuites sont très souvent classées sans suite."

Conclusion : ça dépend de la forme de la pipe Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Pierro Ven 23 Avr 2021 - 16:18

Ok 👌🏽 c’est clair je sentais bien que j’étais un danger pour la société je ne le referais plus promis 🤓
Merci 🙏🏼

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qui, s’il en avait le choix, ne frissonnerait à l’idée de revenir sur Terre dans un millier d’années ?, se demandait Maeterlinck vieux.
Qui, si on le lui proposait, souhaiterait son transfert immédiat à vingt ans d’ici dans l’avenir? 
Et qui, si c’était possible, ne souscrirait aussitôt à prendre ses vacances dans le monde d’il y a quarante ou cinquante ans?
Baudouin de Bodinat
Pierro
Pierro
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  william1941 Ven 23 Avr 2021 - 16:53

J'aimerais avoir l'avis de MDM le  sujet
Perso, j'ai eu connaissance d'un cas de verbalisation pour cigarette en conduisant.
La personne est allée au tribunal. Elle a été relaxée.
L'argument étant que dans le procès-verbal, rien ne permettait de dire qu'elle n'était pas en mesure d'assurer la maîtrise de son véhicule et qu'il n'y avait pas de gêne à l'accomplissement des manœuvres nécessaires à la conduite. Article du Code de la route suivait. Je n'ai plus le détail en tête. C'était au début de la rage anti-tabac.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5782
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Pierro Ven 23 Avr 2021 - 17:05

Ok ✅ un procès pour une cigarette au volant c’est clairement une priorité 🤠

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qui, s’il en avait le choix, ne frissonnerait à l’idée de revenir sur Terre dans un millier d’années ?, se demandait Maeterlinck vieux.
Qui, si on le lui proposait, souhaiterait son transfert immédiat à vingt ans d’ici dans l’avenir? 
Et qui, si c’était possible, ne souscrirait aussitôt à prendre ses vacances dans le monde d’il y a quarante ou cinquante ans?
Baudouin de Bodinat
Pierro
Pierro
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 23 Avr 2021 - 17:35

william1941 a écrit:J'aimerais avoir l'avis de MDM le  sujet
Perso, j'ai eu connaissance d'un cas de verbalisation pour cigarette en conduisant.
La personne est allée au tribunal. Elle a été relaxée.
L'argument étant que dans le procès-verbal, rien ne permettait de dire qu'elle n'était pas en mesure d'assurer la maîtrise de son véhicule et qu'il n'y avait pas de gêne à l'accomplissement des manœuvres nécessaires à la conduite. Article du Code de la route suivait. Je n'ai plus le détail en tête. C'était au début de la rage anti-tabac.

Oui, c'est ce que j'allais dire, il ne faut pas confondre la loi et l'application parfois extensive qu'en font parfois les forces de l'ordre.

le code de la route prévoit que "-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.", rien de plus, rien de moins. Ta connaissance a bien fait d'aller au tribunal si le pv était insuffisamment motivé.

Tiens, je note ça, pas impossible que je fasse une petite vidéo sur le sujet Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Louxor Ven 23 Avr 2021 - 20:14

Autres temps, autres moeurs....

Dans les années 1950, un pilote de F1 était bien connu pour fumer la pipe, y compris en pilotant, il s'agit du pilote italien Felice Bonetto. 

Conduire et fumer la pipe  Felice10
Conduire et fumer la pipe  Bonett10
Conduire et fumer la pipe  Bonett11




Conduire et fumer la pipe  Gettyi10

Conduire et fumer la pipe  Felice11
Conduire et fumer la pipe  Felice12

Ici la pipe à la bouche, en compagnie de J.M. Fangio, de G.Farina, et de E. De Graffgenried (de gauche à droite) à Monza en 1951

Conduire et fumer la pipe  Bonett13

D'autres gentlemen drivers 

Conduire et fumer la pipe  Img_0813
Conduire et fumer la pipe  Img_0814
Conduire et fumer la pipe  Dgr110
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Pierro Sam 24 Avr 2021 - 5:56

Excellent 👌🏽 😉

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qui, s’il en avait le choix, ne frissonnerait à l’idée de revenir sur Terre dans un millier d’années ?, se demandait Maeterlinck vieux.
Qui, si on le lui proposait, souhaiterait son transfert immédiat à vingt ans d’ici dans l’avenir? 
Et qui, si c’était possible, ne souscrirait aussitôt à prendre ses vacances dans le monde d’il y a quarante ou cinquante ans?
Baudouin de Bodinat
Pierro
Pierro
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty conduire-et-fumer-la-pipe

Message  araki Sam 24 Avr 2021 - 7:02

Very Happy bonjour a tous, je plussoie, excellent  Conduire et fumer la pipe  1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Conduire et fumer la pipe  La_pip11Conduire et fumer la pipe  Le-tab12Conduire et fumer la pipe  Jambe-12
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Louxor Sam 24 Avr 2021 - 17:55

araki a écrit:Very Happy bonjour a tous, je plussoie, excellent  Conduire et fumer la pipe  1064092599
Merci à vous deux.
Beaux exemples de nos libertés qui se réduisent comme un peau de chagrin....Sad
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Pierro Sam 24 Avr 2021 - 18:21

Oui sages paroles Ugh! quand la responsabilité s’efface petit à petit pour laisser place à l’infantilisation et l’obéissance avec sa cohorte de sanctions... c’est plus qu’une impression hélas. Ugh j’ai parlé ☝🏼

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qui, s’il en avait le choix, ne frissonnerait à l’idée de revenir sur Terre dans un millier d’années ?, se demandait Maeterlinck vieux.
Qui, si on le lui proposait, souhaiterait son transfert immédiat à vingt ans d’ici dans l’avenir? 
Et qui, si c’était possible, ne souscrirait aussitôt à prendre ses vacances dans le monde d’il y a quarante ou cinquante ans?
Baudouin de Bodinat
Pierro
Pierro
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Fratier Sam 24 Avr 2021 - 18:23

Comme disent les cuisiniers : Ô Tempura Ô morilles  Laughing
Fratier
Fratier
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 379
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 54
Localisation : Challes la Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  william1941 Sam 24 Avr 2021 - 19:02

Ah! la liberté
Mon grand-père disait que "non" est le mot le plus difficile à prononcer dans la langue française.
Personnellement il me semble que l'homme étant un animal social sa liberté est juste un produit dont il troque certaines quantités contre d'autres avantages (ou ce qu'il estime être).
Mais ce n'est qu'ne opinion.
Chacun est libre de penser avec un cerveau qui est par définition conditionné.
Mais pour moi la liberté a trois étapes de plus en plus difficile:
Penser
Dire
Agir
Les société sont plus ou moins coercitives en fonction du degré de contrôle qu'elles imposent à chacun de ces niveaux.
Mais bon, mon cerveau comme tous les autres est conditionné.

J'ajoute que le déroulement de notre vie influe sur le rapport que l'on a à cette notion.
Je suis un vieux bonhomme et je suis frappé de voir combien l'expérience de l'armée, et pour certains de ma génération du conflit arme à la main, peut créer un vrai fossé  générationnel dans l'idée que l'on a du sens de ce mot.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5782
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  william1941 Sam 24 Avr 2021 - 19:09

Louxor a écrit:Autres temps, autres moeurs....

Dans les années 1950, un pilote de F1 était bien connu pour fumer la pipe, y compris en pilotant, il s'agit du pilote italien Felice Bonetto. 

Conduire et fumer la pipe  Felice10
Conduire et fumer la pipe  Bonett10
Conduire et fumer la pipe  Bonett11




Conduire et fumer la pipe  Gettyi10

Conduire et fumer la pipe  Felice11
Conduire et fumer la pipe  Felice12

Ici la pipe à la bouche, en compagnie de J.M. Fangio, de G.Farina, et de E. De Graffgenried (de gauche à droite) à Monza en 1951

Conduire et fumer la pipe  Bonett13

D'autres gentlemen drivers 

Conduire et fumer la pipe  Img_0813
Conduire et fumer la pipe  Img_0814
Conduire et fumer la pipe  Dgr110
Merci pour ces photos. Un vrai cadeau!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5782
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Louxor Sam 24 Avr 2021 - 19:28

Very Happy chapeau
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  hervit78 Sam 24 Avr 2021 - 20:19

j'ai été verbalisé en 2014 ou 2015 avec un cigare au volant  ....

après plusieurs minutes a contester qu'avec une plus BVA, j'étais en mesure d'effectuer toutes manœuvres  ...

j'ai refusé de signer le PV ...

au tribunal de police, j'ai étais relaxé ...

j'ai quand même eu le droit a un rappel à la loi  ... déjà cité plus haut  ...
hervit78
hervit78
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 304
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 62
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 24 Avr 2021 - 20:26

hervit78 a écrit:j'ai été verbalisé en 2014 ou 2015 avec un cigare au volant  ....

après plusieurs minutes a contester qu'avec une plus BVA, j'étais en mesure d'effectuer toutes manœuvres  ...

j'ai refusé de signer le PV ...

au tribunal de police, j'ai étais relaxé ...

C'était la moindre des choses, ce qui est interdit, c'est de ne pas pourvoir effectuer toutes les manœuvres nécessaires à la circulation, pas de fumer Mad

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Louxor Sam 24 Avr 2021 - 23:59

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
hervit78 a écrit:j'ai été verbalisé en 2014 ou 2015 avec un cigare au volant  ....

après plusieurs minutes a contester qu'avec une plus BVA, j'étais en mesure d'effectuer toutes manœuvres  ...

j'ai refusé de signer le PV ...

au tribunal de police, j'ai étais relaxé ...

C'était la moindre des choses, ce qui est interdit, c'est de ne pas pourvoir effectuer toutes les manœuvres nécessaires à la circulation, pas de fumer Mad
Comme toujours, il y a l'esprit et la lettre, tout dépend du fonctionnaire plus ou moins psychorigide sur lequel on tombe..
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Pierro Dim 25 Avr 2021 - 7:59

Je remercie chacun de sa participation et je salue notamment William pour ces considérations philosophiques intéressantes sur la notion changeante de liberté. A ce propos je ne résiste pas à l’envie de vous faire part de ce petit paragraphe sur les indiens d’Amérique du Nord que je transcris dans un nouveau sujet ! Au plaisir de vous lire, chers confrères

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qui, s’il en avait le choix, ne frissonnerait à l’idée de revenir sur Terre dans un millier d’années ?, se demandait Maeterlinck vieux.
Qui, si on le lui proposait, souhaiterait son transfert immédiat à vingt ans d’ici dans l’avenir? 
Et qui, si c’était possible, ne souscrirait aussitôt à prendre ses vacances dans le monde d’il y a quarante ou cinquante ans?
Baudouin de Bodinat
Pierro
Pierro
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Invité Dim 25 Avr 2021 - 10:54

"La liberté c'est tout ce que l'on peut faire suivant la longueur de la chaîne" c'est de Cavana.
Si je peux me permettre fumer quoi que ce soit au volant est dangereux, pour les autres et pour soi même.
Conduire avec quelque chose qui brûle peut entraîner des fautes d'inattention et des gestes inappropriés à cause de la fumée dans les yeux, les cendres ou braise tombant sur les vêtements etc... c'est comme le portable, on éteint et on rallume ensuite mais on ne s'en sert pas en conduisant.
Ce n'est pas un manque de liberté, c'est juste du bon sens afin d'éviter de tuer quelqu'un (soi-même, sa famille, les autres) enfin ce n'est que mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 25 Avr 2021 - 11:19

Louxor a écrit:Comme toujours, il y a l'esprit et la lettre, tout dépend du fonctionnaire plus ou moins psychorigide sur lequel on tombe..

Dit différemment, c'est au juge de trancher en dernier ressort comment doit s'appliquer la loi, pas aux forces de l'ordre.

Ca s'appelle la séparation des pouvoirs, et c'est un des garants essentiels de nos libertés.


(Désolé de ce message inutilement sérieux. Promis, je ne recommencerai pas Wink )

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  william1941 Dim 25 Avr 2021 - 11:34

Jura a écrit:"La liberté c'est tout ce que l'on peut faire suivant la longueur de la chaîne" c'est de Cavana.
Si je peux me permettre fumer quoi que ce soit au volant est dangereux, pour les autres et pour soi même.
Conduire avec quelque chose qui brûle peut entraîner des fautes d'inattention et des gestes inappropriés à cause de la fumée dans les yeux, les cendres ou braise tombant sur les vêtements etc... c'est comme le portable, on éteint et on rallume ensuite mais on ne s'en sert pas en conduisant.
Ce n'est pas un manque de liberté, c'est juste du bon sens afin d'éviter de tuer quelqu'un (soi-même, sa famille, les autres) enfin ce n'est que mon avis.
J'aime beaucoup l'appel au bon sens. Mais qui a dit que c'est la chose la mieux partagée du monde, raison pour laquelle chacun en a si peu.
S'il est dangereux pour les autres que je fume au volant il faut que la loi l'interdise, pas le bon sens d'un de ses représentants. A ma connaissance le législateur a jugé que le téléphone au volant met les autres en danger, et il l'a interdit. Que le gendarme qui me contrôle soit d'accord ou pas n'a aucune place dans son travail: faire respecter la loi. Il est interdit de rouler à plus de 80km/h sur les routes à deux voies. Que cela me plaise ou pas si je roule plus vite je suis en infraction. Est-ce que je mets vraiment les autres en danger en roulant à l'ancienne vitesse de 90km/h n'est pas la question. Même si d'après ce fameux code de la route mon obligation première est, je crois, d'adapter ma vitesse à la situation afin de rester maître de mon véhicule en toutes circonstances. Beaucoup l'oublient et pense qu'une limitation à 80 autorise à rouler à 80km/h en toutes circonstances. De même que le vieux motard que je suis est en colère après les automobilistes qui n'ont pas pris l'option clignotant. sur leur véhicule.
Le bon sens devrait pourtant leur dire de l'utiliser même si manifestement ils répugnent à respecter la loi en la matière.
Et la loi ne permet pas de conduire en consommant ou en ayant consommé des produits qui altèrent la capacité de jugement (et cela inclus les médicaments). Je ne crois pas que ce soit le cas du tabac.
Et pour finir, pour des raisons personnelles, je ne fume pas en voiture (je trouve déplaisante l'odeur persistante de tabac froid dans l'habitacle). Mais la loi n'est pour rien dans l'affaire et les auxiliaires de la justice n'ont donc aucun motif de m'interdire cette pratique pour elle-même....pour le moment!
Enfin, ce n'est que mon avis.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5782
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Daymonts Dim 25 Avr 2021 - 11:47

Jura a écrit:Si je peux me permettre fumer quoi que ce soit au volant est dangereux, pour les autres et pour soi même.
Conduire avec quelque chose qui brûle peut entraîner des fautes d'inattention et des gestes inappropriés à cause de la fumée dans les yeux, les cendres ou braise tombant sur les vêtements etc... 
Ce n'est pas un manque de liberté, c'est juste du bon sens afin d'éviter de tuer quelqu'un (
Mouai, m'enfin c'est assez juste, ça dépend de l'entrainement du fumeur et des circonstances mais en cas de réflexe ça peut jouer un sale tour, on imagine la pipe entre les pédales ou la clope entre les jambes sur le siège.

 Un cigarillo en moto c'est jouable mais peut appréciable, la pipe c'est risqué... Rolling Eyes

Mon père fumait sa gitane maïs au volant mais c'était un pro de la clope au bec à l'ancienne et un collègue 
fumait sa pipe , mais quand je vois les gandins empotés qui balancent leurs bouts filtre partout je me dis qu' y a un ptit risque !
Et l'ahuri qui fera un écart dans l'abri- bus geindra "c'est pas d'ma faute ma clope est tombée gna gna gna..." Rolling Eyes
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Conduire et fumer la pipe  Empty Re: Conduire et fumer la pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum