A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par william1941 Aujourd'hui à 1:09

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Hier à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443286 messages dans 16472 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

Vider après fumage ou pas ?

+16
natalefr
OscarOscar
Alex
Sesomiris
g00debriar
william1941
Pipedelacountea
Monsieur De Mesmaeker
bamcar
BobyLaGanache
Bourrac
Butz
Brase d'Anjou
roark
Ludoc
Ernie
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Louxor Sam 16 Jan 2021 - 1:26

Vider, nettoyer bol, tige et tuyau et laisser sécher correctement, seule garantie d'avoir des pipes qui ne sentent pas mauvais, et restent toujours agréables à fumer. Essentiel aussi d'avoir une rotation importante pour les laisser se reposer. Elles n'en seront que meilleures.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Daymonts Sam 16 Jan 2021 - 12:26

Moi je me suis toujours contenté de la vider proprement, et simplement d'attendre qu'elle soit froide
pour la réutiliser. Avec des nettoyages à froid épisodiques , à l'occase quoi... Twisted Evil
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1813
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 16 Jan 2021 - 14:17

Daymonts a écrit:Moi je me suis toujours contenté de la vider proprement, et simplement d'attendre qu'elle soit froide
pour la réutiliser. Avec des nettoyages à froid épisodiques , à l'occase quoi... Twisted Evil
J'avoue que je ne psychote pas non plus là dessus, je vide ma bouffarde immédiatement, un coup de chenillette (que je laisse souvent en place), et de temps en temps un nettoyage complet, quand le besoin s'en faut sentir...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Butz Sam 16 Jan 2021 - 17:35

Pour ma part je ne suis pas non plus un maniaque en règle générale. Pour mes pipes, je vide et je laisse sécher, un coup de chenillette dans le tuyau et un coup dans le fourneau.

Même quand je fais un "gros" nettoyage, ça ne va pas plus loin qu'un peu de grattage au cure pipe dans le fourneau. Jamais, jamais je n'utilise d'alcool ou de produits chimiques dans mes pipes. Je ne pratique pas non plus la méthode du sel + alcool. Je laisse mes pipes au naturel, sans prise de tête, et elles sont toujours propres néanmoins. 🙂
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  william1941 Lun 1 Fév 2021 - 0:04

Perso j'ai toujours fait confiance à mon vieil adjudant
Vider la chambre après le tir. nettoyer avec un mouchoir en papier, de l'essuie-tout ou du PQ
Dès que c'est froid démonter, nettoyer, huiler, remonter
Pour le nettoyage de la tige et du tuyau: chenillette
Pour l'huile: whisky sur la chenillette
Je le fais depuis environ 60 ans;
Pour moi ça marche.
Pas d'odeurs intempestives ni de goûts autres que ceux attendu de ma pipe et de ses son tabac.
Après....   chacun sa messe, chacun son Bon Dieu.
Faites à votre idée. Vous finirez bien par trouver bien la formule qui marchera et qui vous conviendra.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5859
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Daymonts Lun 1 Fév 2021 - 10:29

william1941 a écrit:Perso j'ai toujours fait confiance à mon vieil adjudant
On t'as retrouvé !  cheers :

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 File2044
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1813
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Invité Sam 6 Fév 2021 - 8:38

Je suis un nouveau mais j'ai déjà mes habitudes. Depuis deux mois que je fume la pipe, je vide toujours après la fume, je nettoie le fourneau avec un sopalin (si il y a du jus, car il n'y en a pas toujours) et je laisse refroidir tête en bas.
 Mais, bien entendu, j'aurais une question : Faut il faire tomber la cendre de tabac au cours du "fumage" ? Shocked
Je le fais toujours ... mais je viens de fumer une pipe et j'ai laissé la cendre tout du long. Ben j'ai l'impréssion que celle ci (la pipe) était meilleurs et mieux fumée ... Shocked

Merci Very Happy 

Et bonnes pipes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Invité Sam 6 Fév 2021 - 9:33

Vernisseur a écrit:Je suis un nouveau mais j'ai déjà mes habitudes. Depuis deux mois que je fume la pipe, je vide toujours après la fume, je nettoie le fourneau avec un sopalin (si il y a du jus, car il n'y en a pas toujours) et je laisse refroidir tête en bas.
 Mais, bien entendu, j'aurais une question : Faut il faire tomber la cendre de tabac au cours du "fumage" ? Shocked
Je le fais toujours ... mais je viens de fumer une pipe et j'ai laissé la cendre tout du long. Ben j'ai l'impréssion que celle ci (la pipe) était meilleurs et mieux fumée ... Shocked

Merci Very Happy 

Et bonnes pipes !
en en théorie non, il faut juste la tasser avec le poids du tasse braise de temps en temps. j'ai l'impression que  la couche de cendre aide a la régularité de la combustion... mais ca m'arrive aussi de virer la cendre en cours de route.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 6 Fév 2021 - 9:46

Hello

Pour ma part, je ne vide jamais la cendre en cours de fumage, ça contribue largement à la régularité de la combustion et les arômes me semblent améliorés.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Ludoc Sam 6 Fév 2021 - 10:29

Généralement je pars du principe que si quelque chose fonctionne correctement il ne faut pas y toucher. Du coup si a pipe se consume normalement je la laisse tranquille. En revanche si c'est la galère ca peut m'arriver de vider les cendres. Typiquement quand il pleut j'ai l'impression que ca peut aider.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Daymonts Sam 6 Fév 2021 - 11:38

Moi pareil Smile.
Je pousse même le vice avec les cigares, mais là parfois ça finit mal...(Sur la chemise  Embarassed )
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1813
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 6 Fév 2021 - 12:35

Daymonts a écrit:Moi pareil Smile.
Je pousse même le vice avec les cigares, mais là parfois ça finit mal...(Sur la chemise  Embarassed )
Je vois que là aussi je ne suis pas le seul. Une fois, je suis arrivé à fumer un Lusitania en ne faisant tomber la cendre qu'une seule fois. Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Ludoc Sam 6 Fév 2021 - 13:52

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Daymonts a écrit:Moi pareil Smile.
Je pousse même le vice avec les cigares, mais là parfois ça finit mal...(Sur la chemise  Embarassed )
Je vois que là aussi je ne suis pas le seul. Une fois, je suis arrivé à fumer un Lusitania en ne faisant tomber la cendre qu'une seule fois. Laughing
Ça y'est, on peut commencer le concours de quequette  Very Happy
Ceci dit, ça permet de voir les cigares les mieux construits.
Pour ouvrir le débat, peut on considérer cohiba comme le dunhill du cigare ?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 6 Fév 2021 - 14:19

Ludoc a écrit:Ça y'est, on peut commencer le concours de quequette  Very Happy
Laughing Laughing Laughing
Ludoc a écrit:Pour ouvrir le débat, peut on considérer cohiba comme le dunhill du cigare ?
Les Cohiba sont des cigares très haut de gamme et horriblement chers. Pour ma part, je trouve que la triple maturation leur donne trop de douceur, je leur préfère des vitoles un peu plus corsées. Ceci dit (brahim), leur fabrication est au dessus de tout soupçon.


Dernière édition par Monsieur De Mesmaeker le Sam 6 Fév 2021 - 15:26, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  william1941 Sam 6 Fév 2021 - 15:05

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello

Pour ma part, je ne vide jamais la cendre en cours de fumage, ça contribue largement à la régularité de la combustion et les arômes me semblent améliorés.
Vrai.
Et elle permet d'utiliser efficacement le tasse-braise quand ça chauffe.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5859
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Ernie Sam 6 Fév 2021 - 17:40

william1941 a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello

Pour ma part, je ne vide jamais la cendre en cours de fumage, ça contribue largement à la régularité de la combustion et les arômes me semblent améliorés.
Vrai.
Et elle permet d'utiliser efficacement le tasse-braise quand ça chauffe.
J'approuve le tout !

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2605
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  jocorncob Sam 6 Fév 2021 - 22:49

Smile
Ludoc a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Daymonts a écrit:Moi pareil Smile.
Je pousse même le vice avec les cigares, mais là parfois ça finit mal...(Sur la chemise  Embarassed )
Je vois que là aussi je ne suis pas le seul. Une fois, je suis arrivé à fumer un Lusitania en ne faisant tomber la cendre qu'une seule fois. Laughing
Ça y'est, on peut commencer le concours de quequette  Very Happy
Ceci dit, ça permet de voir les cigares les mieux construits.
Pour ouvrir le débat, peut on considérer cohiba comme le dunhill du cigare ?
Étant grand amateur de cigares également, je pense qu’on peut consider cohiba comme tel. Après la « justification » du prix est, pour ma part, plus justifiable sur un objet comme une pipe, que l’on paiera, en moyenne 100/300€ pour les chineurs et les 1ers prix, mais que l’on gardera à vie, toujours avec le même sentiment de satisfaction. Tandis qu’avec des cohiba on arrivera vite à ce montant, pour des plaisirs plus « éphémères 
». Je ne pense pas donc qu’on puisse comparer une marque de pipe, avec une manufacture de cigare. Je pense qu’une marque d’humidor (Comme « Elie bleu » par exemple) d’exception peut plus facilement se placer sur le plan d’une pipe. Smile
jocorncob
jocorncob
Villageois
Villageois

Messages : 503
Date d'inscription : 19/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  william1941 Sam 6 Fév 2021 - 23:16

Ludoc a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Daymonts a écrit:Moi pareil Smile.
Je pousse même le vice avec les cigares, mais là parfois ça finit mal...(Sur la chemise  Embarassed )
Je vois que là aussi je ne suis pas le seul. Une fois, je suis arrivé à fumer un Lusitania en ne faisant tomber la cendre qu'une seule fois. Laughing
Ça y'est, on peut commencer le concours de quequette  Very Happy
Ceci dit, ça permet de voir les cigares les mieux construits.
Pour ouvrir le débat, peut on considérer cohiba comme le dunhill du cigare ?
Blague à part, je trouve un peu bizarre cette recherche du meilleur cigare ou de la meilleure pipe au regard duquel ou de laquelle les autres ne seraient que des produits de seconde zone.
Ça veut dire quoi la meilleure pipe ou le meilleur cigare de façon générique?
Perso, je pense que les Dunhill sont sans doute d'excellentes pipes (J'ai eu ma première -petite et unique-  à Noël offerte par ma fille) Mais je ne crois pas qu'elles doivent être obligatoirement l'étalon auquel il faut mesurer  les qualités des autres. Ça se saurait si elle était déposée à Sèvres. Idem pour la Rolls. les amateurs de grand-tourisme n'en fond pas leur référence loin de là.
Et je ne parle pas ici de prix mais du plaisir que procure la chose. Dunhill pour les uns, Peterson pour les autres et bien d'autres marques. A chacun ses goûts!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5859
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Invité Sam 6 Fév 2021 - 23:20

Ludoc a écrit:Généralement je pars du principe que si quelque chose fonctionne correctement il ne faut pas y toucher. Du coup si a pipe se consume normalement je la laisse tranquille. En revanche si c'est la galère ca peut m'arriver de vider les cendres. Typiquement quand il pleut j'ai l'impression que ca peut aider.
Je pense que en effet c'est la meilleure chose à faire ; si tout baigne je laisse si ça demande un petit coup sur le liège du cendrier, go. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 6 Fév 2021 - 23:35

william1941 a écrit:Idem pour la Rolls. les amateurs de grand-tourisme n'en fond pas leur référence loin de là.
Et je ne parle pas ici de prix mais du plaisir que procure la chose. Dunhill pour les uns, Peterson pour les autres et bien d'autres marques. A chacun ses goûts!
Oui et non, certaines marques sont réalisées avec plus de soins et de meilleurs matériaux que d'autres.

Au delà du mythe qui entoure certaines, il est souvent difficile de percevoir objectivement à l'usage les différences entre un objet de bonne qualité et l'exceptionnel.

Ou plutôt, c'est lorsqu'on a goûté à l'exceptionnel puis qu'on retourne à ce qui est seulement de bonne qualité qu'on perçoit ce qui sépare les deux.

C'est valable pour les voitures comme pour les bouffardes, entre autres choses...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  william1941 Dim 7 Fév 2021 - 2:58

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
william1941 a écrit:Idem pour la Rolls. les amateurs de grand-tourisme n'en fond pas leur référence loin de là.
Et je ne parle pas ici de prix mais du plaisir que procure la chose. Dunhill pour les uns, Peterson pour les autres et bien d'autres marques. A chacun ses goûts!
Oui et non, certaines marques sont réalisées avec plus de soins et de meilleurs matériaux que d'autres.

Au delà du mythe qui entoure certaines, il est souvent difficile de percevoir objectivement à l'usage les différences entre un objet de bonne qualité et l'exceptionnel.

Ou plutôt, c'est lorsqu'on a goûté à l'exceptionnel puis qu'on retourne à ce qui est seulement de bonne qualité qu'on perçoit ce qui sépare les deux.

C'est valable pour les voitures comme pour les bouffardes, entre autres choses...
J'entends parfaitement ce raisonnement.
Mais quelle est la voiture de qualité exceptionnelle? La Rolls ou la Ferrari? 
Il peut y avoir plusieurs marques offrant des produits exceptionnels dans un domaine donné et l'utilisateur préfèrera tel ou tel selon ses goûts et ses envies.
Ceci dit, il est incontestable qu'un produit de qualité est toujours un peu plus cher (voire pour une voiture beaucoup plus cher) qu'un produit courant.
Mais un produit plus cher ne signifie pas obligatoirement qu'il est de meilleure qualité.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5859
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 7 Fév 2021 - 11:49

william1941 a écrit:Mais quelle est la voiture de qualité exceptionnelle? La Rolls ou la Ferrari?

Sans aucune contestation possible la Rolls.

J'ai eu les deux et j'ai beaucoup regretté d'avoir acheté la Ferrari, une BB512, la finition intérieure était franchement moyenne, les intérieurs de portes gondolaient, les accessoires électriques pétaient les uns après les autres et la clé de contact devenait brûlante au bout d'une demi-heure.

C'était inacceptable pour une voiture de ce prix. J'ai eu la chance de l'acheter juste avant la vague spéculative de la fin des années 80/début des années 90 et de pouvoir la refourguer à un prix qui m'a permis de compenser les factures affolantes de la concession Pozzi, qui n'a d'ailleurs jamais pu résoudre sérieusement les différents problèmes de la voiture.

Quel bonheur en revanche lorsque j'ai acheté la Silver Shadow. A l'époque, le modèle était dans le creux de la vague cer il avait disparu depuis dix ans, ça m'avait permis de me faire plaisir pour une somme plus que raisonnable. Quelle qualité incroyable... bon, j'arrête là, sinon j'écris dix pages Laughing

william1941 a écrit:Il peut y avoir plusieurs marques offrant des produits exceptionnels dans un domaine donné et l'utilisateur préfèrera tel ou tel selon ses goûts et ses envies.
Ceci dit, il est incontestable qu'un produit de qualité est toujours un peu plus cher (voire pour une voiture beaucoup plus cher) qu'un produit courant.
Mais un produit plus cher ne signifie pas obligatoirement qu'il est de meilleure qualité.
Ca, c'est évident, il faut absolument distinguer la notion de prix et la notion de qualité, c'est souvent décorrélé... Mon grand père disait toujours qu'il n'était pas assez riche pour acheter bon marché.

Evidemment d'accord sur le fait qu'il peut y avoir  plusieurs marques concurrents à certains niveaux de prix.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  william1941 Dim 7 Fév 2021 - 13:35

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
william1941 a écrit:Mais quelle est la voiture de qualité exceptionnelle? La Rolls ou la Ferrari?

Sans aucune contestation possible la Rolls.

J'ai eu les deux et j'ai beaucoup regretté d'avoir acheté la Ferrari, une BB512, la finition intérieure était franchement moyenne, les intérieurs de portes gondolaient, les accessoires électriques pétaient les uns après les autres et la clé de contact devenait brûlante au bout d'une demi-heure.

C'était inacceptable pour une voiture de ce prix. J'ai eu la chance de l'acheter juste avant la vague spéculative de la fin des années 80/début des années 90 et de pouvoir la refourguer à un prix qui m'a permis de compenser les factures affolantes de la concession Pozzi, qui n'a d'ailleurs jamais pu résoudre sérieusement les différents problèmes de la voiture.

Quel bonheur en revanche lorsque j'ai acheté la Silver Shadow. A l'époque, le modèle était dans le creux de la vague cer il avait disparu depuis dix ans, ça m'avait permis de me faire plaisir pour une somme plus que raisonnable. Quelle qualité incroyable... bon, j'arrête là, sinon j'écris dix pages Laughing

william1941 a écrit:Il peut y avoir plusieurs marques offrant des produits exceptionnels dans un domaine donné et l'utilisateur préfèrera tel ou tel selon ses goûts et ses envies.
Ceci dit, il est incontestable qu'un produit de qualité est toujours un peu plus cher (voire pour une voiture beaucoup plus cher) qu'un produit courant. 
Mais un produit plus cher ne signifie pas obligatoirement qu'il est de meilleure qualité.
Ca, c'est évident, il faut absolument distinguer la notion de prix et la notion de qualité, c'est souvent décorrélé... Mon grand père disait toujours qu'il n'était pas assez riche pour acheter bon marché.

Evidemment d'accord sur le fait qu'il peut y avoir  plusieurs marques concurrents à certains niveaux de prix.
Mon point est un peu différent.
Il est évident qu'une Rolls ne peut fournir ce que fournit une Ferrari (et vice versa bien sûr).
C'est ce que je veux dire quand je parle d'affaire de goût et d'envie.
Avec ces véhicules on est sans doute dans l'exceptionnel dans un domaine donné (le luxe d'un côté, la performance de l'autre. J'ai eu la chance de pouvoir conduire des GT. Aujourd'hui si j'en avais les moyens, j'aurais une Rolls AVEC CHAUFFEUR (formé chez Rolls bien sûr) car pour moi, on ne conduit pas sa Rolls. C'est à l'arrière qu'elle est la plus agréable à pratiquer. (John, let's to the club and call Walter to bring my pipe and tobacco pouch.) Well, a dream... But a so flavoured one
Mais encore une fois, les goûts et les couleurs....


Dernière édition par william1941 le Dim 7 Fév 2021 - 13:41, édité 1 fois
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5859
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vider après fumage ou pas ? - Page 3 Empty Re: Vider après fumage ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum