A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)
par william1941 Aujourd'hui à 1:08

» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par stéphane Hier à 23:49

» Mes travaux de réparation et création
par stéphane Hier à 23:48

» English mesclum
par Ernie Hier à 19:32

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Hier à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Hier à 9:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Hier à 1:22

» un nouveau
par la hyène Hier à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Hier à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Hier à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Mer 1 Mai 2024 - 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Mer 1 Mai 2024 - 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Mer 1 Mai 2024 - 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Mer 1 Mai 2024 - 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Mer 1 Mai 2024 - 20:12

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442559 messages dans 16422 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Culottage

+5
natalefr
Omnivisibilis
Moriarty
Brase d'Anjou
Vrac
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Culottage  Empty Culottage

Message  Vrac Ven 25 Déc 2020 - 14:39

Salut à tous !
En ce noel 2020 j’ai reçu ma 1ere pipe pas dégeu ! Une stanwell black and white 404 . Elle est très belle !ça reste de l’industriel mais c est déjà mieux que la saxo ...
Ma question porte sur le culottage ... je sais que cents un sujet traité et retraité mais justement ! Je ne sais plus trop quoi faire ...
j’ai d’excellent tabac en ma possession, cette pipes est plutôt destiné aux mélanges anglais, mais comme je n’ai pas 50 pipes, elle accueueillera aussi d’autres tabacs, natures bien sur . Mon autre pipes je voudrais la réserver aux bruns, et la 3 ère me sert pour les aro . C’est déjà, arrêtez moi si je me trompe hein, pas mal il me semble comme cloisonnement .
Mais alors, ma stanwell, dois je la culoter aux bruns comme je vois souvent ? Au semois particulièrement puisque j’en ai à dispo ? Ou dois je directement le faire au tabac anglais ? Engine99, black bayou? Ou au Virginia ? Ou au burley ? Etc etc...
est-ce d’une importance négligeable vu qu’il y aura quand même quelques mélanges dans cette pipes? Mais toujours de bon tabacs nature ?
Je vois bien que cela change selon les fumeurs, mais y’a t’il un culottage pérenne qui le garanti plus ou moins de ne pas la gâcher ? Le 1/3 1/3 pas de soucis ça je maîtrise, mais pour le goût futur ?

Encore une fois je m’excuse de cette question qui est pausé de nombreuse fois, mais le consensus n’y est pas ... ou en tout cas je n’ai pas su l’extraire de mes lectures ... j’ai bien compris qu’il faut éviter les tabacs qui marquent la pipes, mais un semois de la vallée du mont d’or, qui a pourtant une grande personnalité, marquera il réellement moins ma pipes qu’un engine 99 par exemple ? Et sachant que je compte fumer les bruns dans une autre pipes ??
Bref... c’est ma 1 ère « vrai » pipes, je découvre en parallèle des tabacs formidables, j’aimerai faire ça bien avec mes petits moyens, et seulement 3 pipes .
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils
Et bien sûr bonnes fêtes à tous !
Vrac
Vrac
Vrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 42
Localisation : Gironde- Langon

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Vrac Ven 25 Déc 2020 - 14:45

Le Belle Culottage  1413d110
Vrac
Vrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 42
Localisation : Gironde- Langon

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Brase d'Anjou Ven 25 Déc 2020 - 14:58

Bonjour Vrac, effectivement les avis sur le culottage divergent...

Si tu as une idée bien précise sur le type de tabac que tu vas fumer dans ta nouvelle pipe, tu peux la culotter avec.
L'important est de la fumer lentement et de la laisser reposer si elle commence à chauffer.
C'est le culottage que désormais je pratique car il joint l'utile à l'agréable  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5552
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Brase d'Anjou Ven 25 Déc 2020 - 15:04

Je viens de voir la photo de ta belle, félicitations !

Mais aussi attention car cette pipe a les bords du foyer très épais, donc la sensation de chaleur sera atténuée.
Sois donc bien attentif là dessus.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5552
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Vrac Ven 25 Déc 2020 - 15:05

Super Brasse ! C’est le genre de réponses que j’espérai !
Vrac
Vrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 42
Localisation : Gironde- Langon

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Vrac Ven 25 Déc 2020 - 15:06

Oui j’y vais tranquille ! Fumage lent, rempli à peine au 1/3, tabac pas trop humide pour ne pas tirer comme un fou!
Vrac
Vrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 42
Localisation : Gironde- Langon

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Vrac Ven 25 Déc 2020 - 15:08

Je me permet une autre question déjà débattu également, ma saxo m’a servi à presque tout jusqu a présent sauf aux aro, j’aimerai la dédier aux bruns, la nettoyer a l’alcool, gros sel etc... lui donnera une nouvelle « pureté » toutes proportions gardée bien sûr ? Ça vaut le coup ?
Encore merci
Vrac
Vrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 42
Localisation : Gironde- Langon

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Brase d'Anjou Ven 25 Déc 2020 - 15:15

Oui bien sur que ça vaut le coup !
En plus ce nettoyage a deux avantages :
- Physique par l'élimination des résidus antérieurs
- Et psychologique car tu as le sentiment de fumer dans une pipe "purifiée" Cool
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5552
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Vrac Ven 25 Déc 2020 - 15:16

D’ailleurs Brasse... une question perso ... ton nom a quelque chose à voir avec la fabrique de bière d’Anjou ?
Vrac
Vrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 42
Localisation : Gironde- Langon

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Vrac Ven 25 Déc 2020 - 15:17

Super ! Merci pour tes réponses Brasse ! Je m’y colle !!!
Vrac
Vrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 42
Localisation : Gironde- Langon

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Vrac Ven 25 Déc 2020 - 15:21

A non ! Une dernière question ... après ce grand nettoyage, dois je reculotter ?
Vrac
Vrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 42
Localisation : Gironde- Langon

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Brase d'Anjou Ven 25 Déc 2020 - 15:27

C'est Brase et non Brasse  Smile

Donc rien à voir, mon pseudo est juste un condensé de mon nom et de mon prénom. J'ai été obligé de rajouter "d'Anjou" car à l'enregistrement le logiciel refusait Brase tout seul. Et voilà !

Pour le fumage après nettoyage tu devras également éviter de trop faire chauffer puisque ton bois n'aura plus la protection que donne justement le culottage. Par contre tu peux sans problème fumer des bols entiers.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5552
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Vrac Ven 25 Déc 2020 - 15:34

Okay !!! Je lisais mal ... déformation pro ... ( je suis saxophoniste et les brass band sont des groupes de cuivres ) et déformations de fan de bière !!!
C’est noté !!
Et encore merci pour les infos !
Bonnes fêtes
Vrac
Vrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 42
Localisation : Gironde- Langon

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Brase d'Anjou Ven 25 Déc 2020 - 15:43

La bière d'Anjou, il va falloir que j'y goute un de ces jours...

Bonnes fêtes également !
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5552
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Moriarty Ven 25 Déc 2020 - 16:33

Bonjour Vrac, pour le culottage le 1/3 ça va très bien une dizaine de fumages👍🏻 Attention le rythme de fumage train à vapeur , attention en extérieur avec le vent, évite les Virginia pour débuter car ça peut chauffer , pour les tabacs pour le culottage, tout dépend si tu va dédier ta pipe à un tabac, tu peux culotter directement avec le tabac dédié, par contre si tu n’a pas un tabac prévu ou une famille de tabac pour cette dernière, je te conseil un tabac plutôt neutre, l’Amphora full par exemple va très bien pour le culottage.
Pour le nettoyage si tu as peu fumé un simple coup de chenillette avec Alcool et du papier essuie-tout suffit largement un ou deux fumages avec ton tabac et c’est réglé, sinon si c’est bien encrassé oui sel fin et alcool seront de rigueur. 
Joyeux Noel et bonnes bouffardes

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Omnivisibilis Ven 25 Déc 2020 - 17:33

Quel alcool utilisez vous pour le nettoyage ? Vous achetez ça où ?
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Messages : 711
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Brase d'Anjou Ven 25 Déc 2020 - 17:44

C'est selon tes goûts, whisky, Rhum, vodka ou alcool à 90 que tu trouveras en flacon dans le rayon hygiène de ton super marché.
Pour ma part j'utilise du whisky  Razz
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5552
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Omnivisibilis Ven 25 Déc 2020 - 17:49

Merci pour ton retour !
Si cela peut se faire avec des alcools forts autres que ménagers, ce sera au rhum alors  Smile


Dernière édition par Omnivisibilis le Ven 25 Déc 2020 - 20:29, édité 1 fois
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Messages : 711
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  natalefr Ven 25 Déc 2020 - 19:02

A ne pas utiliser l'alcool des rayons ! Ce type d'alcool contient des additifs  pour le rendre impropre à la consommation donc ta pipe aura un mauvais gout, l'alcool pur on le trouve en pharmacie mais il faut l'ordonnance
Se rabattre sur la vodka
Pour le culottage je ne me pose pas de problème chargé à fond l'important est de ne pas la réchauffer....


Dernière édition par natalefr le Ven 25 Déc 2020 - 19:18, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4562
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Yggdrasil232 Ven 25 Déc 2020 - 19:15

Question de débutant...les alcools type rhum vodka ou encore whisky ne risquent-ils pas de laisser leur emprunte au bois avec un gout au fumage ??
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  natalefr Ven 25 Déc 2020 - 19:17

Yggdrasil232 a écrit:Question de débutant...les alcools type rhum vodka ou encore whisky ne risquent-ils pas de laisser leur emprunte au bois avec un gout au fumage ??
Pas la vodka nature

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4562
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Yggdrasil232 Ven 25 Déc 2020 - 19:21

natalefr a écrit:
Yggdrasil232 a écrit:Question de débutant...les alcools type rhum vodka ou encore whisky ne risquent-ils pas de laisser leur emprunte au bois avec un gout au fumage ??
Pas la vodka nature

Ok. Bon j'en suis pas encore a devoir en passer par le nettoyage mais merci pour cette précision. Elle me servira très certainement un jour ou l'autre ✌🏻
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Jurassik Ven 25 Déc 2020 - 21:52

Sous réserve de faire attention  à la finition extérieure de la tête de pipe (vernis, cire, teinture) :

. l'essence F décape bien les goudrons ; après séchage = odeur neutre, même pour les odorats les plus fins ; utiliser dehors, ne pas fumer

. l'acétone, côté décapage, c'est pas mal non plus ; séchage ultra-express ; neutralité quasi-absolue ; utiliser dehors, ne pas fumer



. la Vodka (sans l'herbe aux bisons qu'on y ajoute parfois) est l'alcool le plus neutre, mais par goût je préfère l'Armagnac ; et aussi, je préfère le Bourbon au Scotch qui est trop entêtant

. en usage courant et régulier, le vin blanc sec ou rosé plutôt sec, nettoie pas trop mal ; cependant Il demande un temps de séchage + long.






Pour en revenir au cœur de la question d'origine, voici mon avis basé sur l'expérience...


Déjà avec 2 pipes on peut faire pas mal de choses :

. 1 pipe réservée aux mélanges aros type caramel, miel, amande, nougat, pain d'épices, prune, whisky, rhum, vin, vanille ; l'Amsterdamer légèrement caramélisé sera fumé dans cette pipe ; pour les autres mélanges aros type mangue, agrumes, fleurs, et cerise trop typés, il va falloir leur réserver d'autres pipes ; cependant dans une pipe réservée aux aros, on peut très bien trouver du plaisir à fumer à l'occasion du brun sans marquer la pipe


. 1 pipe réservée pour aux bruns ET aux mélanges latakiés (par ex Dunhill Royalty et Chacom n°5 recommandés)


Pour le culottage :

. préculotter au graphite en suivant ce tuto :

https://www.alanoblebouffarde.com/t11767-tuto-preculottage-du-fourneau-au-graphite-pour-la-science?highlight=graphite


cela évitera de cramer le bois du foyer et évitera des états d'âme quant au préculottage au miel


. pour les 2 pipes, donc y compris celle réservée aux aros, commencer par un brun, par ex un Semois, du Saint Claude, du Scaferlati Caporal Bleu (si on n'a pas peur du "goût de vert" de ce dernier, sinon bien le faire sécher), on peut aussi culotter la pipe réservée aux aros avec de l'Amsterdamer ; puis on peut aussi assembler de l'Amsterdamer avec un mélange aro, et un brun avec un mélange latakié


. pour les 1ers fumages, ajouter par petites pincées, sans tasser, le tabac jusqu'à la moitié ou aux 2/3 du fourneau, puis presser un peu  pour arriver à une pipe bourrée entre le 1/3 et la moitié du fourneau pour un tirage correct


. fumer la pipe jusqu'au bout et ne pas hésiter à rallumer autant que nécessaire


. après fumage, grattouiller délicatement pour détacher les brins de tabac + ou - brûlés qui adhèrent aux murs du foyer.




Il faut être particulièrement précautionneux pour la pipe réservée aux mélanges aros :

. les mélanges aros chauffent plus que les autres tabacs, le bois du foyer peut cramer

. ils ont tendance à déposer, plus que les autres mélanges, des brins imbrûlés sur les murs du foyer qui, s'ils ne sont pas éliminés avant le fumage suivant, vont fragiliser la culotte en formation

. commencer un culottage par un brun, puis le poursuivre par un l'assemblage Amsterdamer / aro est un bon truc pour éviter de brûler les étapes et sa pipe siffle


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Butz Sam 26 Déc 2020 - 12:18

Salut Vrac. 🙂

J'espère que les copains ont bien répondu à tes questions. Ceci dit, et tu en as fait toi même le constat, il y a déjà énormément de sujets sur le forum traitant du culottage. La prochaine fois, il sera préférable de poser tes questions à la suite d'un de ces sujets plutôt que d'en créer un de plus. 😉
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Vrac Sam 26 Déc 2020 - 13:50

Ok butz ! C’est noté ! Oui j’ai eu pas mal de réponse je devrais m’en sortir ...🤓
Désolé pour le sujet supplémentaire sur le culottage ... en fait j’utilise principalement mon téléphone pour mes visites au village et je m’aperçois que ça n’est pas le plus pratique ... je passe à côté de pas mal de chose sur le forum et j’ai parfois du mal à trouver les sujets qui m’intéresse ... je m’y prend mal je pense...
donc je te remercie et surtout ne pas hésiter à me reprendre concernant l’utilisation du forum, histoire que ce soit moins lourd pour chacun!
Sinon le culottage de ma stanwel est en court et se passe bien .
J’ai commencé par le semois, (5 bols à 1/3 ), et vais tenter de passer aux anglais gentillement pour terminer ... le goût commence déjà bien à s’affiner, le cote appre de là pipe neuve s’estompe peu à peu .
Merci à tous et toutes mes excuses pour l’encombrement de sujets ...
Vrac
Vrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 42
Localisation : Gironde- Langon

Revenir en haut Aller en bas

Culottage  Empty Re: Culottage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum