A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cedpipeslefebvre Aujourd'hui à 12:59

» (Les 29 pipes) Pipe 9
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 12:44

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:06

» Anniversaire de Eole Athena !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:21

» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 54 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443196 messages dans 16464 sujets
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)

4 participants

Aller en bas

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Empty Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)

Message  Brase d'Anjou Ven 3 Mai 2024 - 0:10

Si un jour tu crois être au bout du chemin, lis ça.

Pablo Neruda, amoureux de la pipe et de la vie...

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Pablo_10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5589
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Empty Re: Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)

Message  william1941 Ven 3 Mai 2024 - 1:08

Brase d'Anjou a écrit:Si un jour tu crois être au bout du chemin, lis ça.

Pablo Neruda, amoureux de la pipe et de la vie...

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Pablo_10
En même temps, on n'est pas forcément pressé!

Pour toi Brase
Il y une poétesse brésilienne qui c'est inspirée de ce poème: Martha Medeiros



Morre lentamente quem é escravo do hábito, repetindo todos os dias os mesmos itinerários, quem não muda de marca, não se arrisca a vestir uma nova cor e não conversa com quem não conhece.



Morre lentamente quem evita uma paixão, quem prefere o preto no branco e os pontos sobre os “is” em detrimento de um redemoinho de emoções, justamente as que resgatam o brilho dos olhos, os sorrisos dos bocejos, os corações aos tropeços e os sentimentos.



Morre lentamente quem não vira a mesa quando está infeliz no trabalho, quem não arrisca o certo pelo duvidoso para ir atrás de um sonho, quem não se permite fugir dos conselhos sensatos pelo menos uma vez na vida.



Morre lentamente quem não viaja, quem não lê, quem não ouve música, quem não encontra graça em si mesmo.



Morre lentamente quem destrói o seu amor-próprio, quem não se deixa ajudar.



Morre lentamente, quem passa os dias queixando-se da sua falta de sorte, da chuva incessante.



Morre lentamente, quem abandona um projeto antes de iniciá-lo, quem não pergunta sobre um assunto que desconhece ou não responde quando lhe pergunta sobre algo que ele sabe.



Evitemos a morte em pequenas doses, lembrando sempre que estar vivo exige um esforço muito maior que o simples ato de respirar. Somente a paciência ardente fará com que conquistemos uma felicidade plena.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5845
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Empty Re: Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)

Message  bamcar Ven 3 Mai 2024 - 5:50

ah ce texte, c'est l'homme qui m'a amené à la poésie...
Et puis, et puis ma femme est chilienne, dans les bibliothèque chez nous tous lrs recueils en espagnols...


Dernière édition par bamcar le Ven 3 Mai 2024 - 14:55, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar
bamcar
Villageois
Villageois

Messages : 665
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 53
Localisation : Guiclan (Finistère)

Revenir en haut Aller en bas

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Empty Re: Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)

Message  Fantasio59 Ven 3 Mai 2024 - 10:28

william1941 a écrit:
Pour toi Brase
Il y une poétesse brésilienne qui c'est inspirée de ce poème: Martha Medeiros
Je crois bien que ce poéme est de Martha Medeiros et a été ,à tors ,attribué à Pablo Néruda

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson



"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59
Fantasio59
Villageois
Villageois

Messages : 992
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 65
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Empty Re: Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)

Message  Brase d'Anjou Ven 3 Mai 2024 - 11:58

Fantasio59 a écrit:Je crois bien que ce poéme est de Martha Medeiros et a été ,à tors ,attribué à Pablo Néruda

C'est peu probable car Martha Medeiros avait 12 ans quand Pablo Neruda est mort  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5589
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Empty Re: Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)

Message  bamcar Ven 3 Mai 2024 - 14:47

Alors je vais devoir éclaircir la polémique, après les post, j'ai été chercher dans les recueils de Pablo, j'ai toute l'œuvre chez moi en espagnol...
Aucune trace de ce texte !!!!!.
Ce texte à été publié en 2000 et c'est du 100 % Martha Médeiros !!!!
Je ne sais qui à mis ce texte sous l'égide de pablo et cela à circuler sur internet et tout le monde croit que c'est de Pablo, il n'a jamais écrit rien de tel.
L'institut Pablo Neruda a reconnu que ce texte n'a jamais été de pablo Neruda !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar
bamcar
Villageois
Villageois

Messages : 665
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 53
Localisation : Guiclan (Finistère)

Revenir en haut Aller en bas

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Empty Re: Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)

Message  bamcar Ven 3 Mai 2024 - 14:54

Je vous partage un de mes textes préférés de Pablo



Pauvres jeunes gens


Comme il te faut payer sur cette planète
pour nous aimer en toute tranquillité
tout le monde examine les draps,
tous se préoccupent de ton amour.
 
Et se racontent des choses terribles
au sujet d’un homme et d’une femme
qui après maintes tergiversations
et maintes considérations
font quelque chose d’unique,
ils se couchent dans un seul lit.
 
Je me demande si les grenouilles
se surveillent et s’éternuent au nez,
si elles se font des messes basses dans les mares
contre les grenouilles illégitimes,
contre le plaisir des batraciens
Je me demande si les oiseaux
ont des oiseaux ennemis
et si le taureau prête l’oreille aux boeufs
avant de rencontrer la vache.
 
Déjà les routes ont des yeux,
les parcs ont leur police,
leurs secrets les hôtels,
les fenêtres enregistrent les noms,
s’embarquent troupes et canons
déterminés contre l’amour,
travaillent inlassablement
les gorges et les oreilles,
et un garçon et sa petite amie
se mettent à fleurir

en volant sur une bicyclette.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar
bamcar
Villageois
Villageois

Messages : 665
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 53
Localisation : Guiclan (Finistère)

Revenir en haut Aller en bas

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Empty Re: Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)

Message  Brase d'Anjou Ven 3 Mai 2024 - 15:06

bamcar a écrit:Ce texte à été publié en 2000 et c'est du 100 % Martha Médeiros !!!!

Merci bamcar pour cette précision !

J'ai trouvé ce document sur Pinterest et effectivement en recherchant dans les commentaires, il y a cette remarque qui aurait dû m'alerter :
Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Rzop10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5589
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Empty Re: Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)

Message  Fantasio59 Ven 3 Mai 2024 - 15:22

bamcar a écrit:Alors je vais devoir éclaircir la polémique, après les post, j'ai été chercher dans les recueils de Pablo, j'ai toute l'œuvre chez moi en espagnol...
Aucune trace de ce texte !!!!!.
Ce texte à été publié en 2000 et c'est du 100 % Martha Médeiros !!!!
Je ne sais qui à mis ce texte sous l'égide de pablo et cela à circuler sur internet et tout le monde croit que c'est de Pablo, il n'a jamais écrit rien de tel.
L'institut Pablo Neruda a reconnu que ce texte n'a jamais été de pablo Neruda !!
Merci bamcar ,mais polémique est un bien grand mot  Smile
Je connaissais ce texte et son histoire ,je voulais juste apporter une précision sur son origine 
Ceci dit j'adore Néruda

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson



"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59
Fantasio59
Villageois
Villageois

Messages : 992
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 65
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Empty Re: Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)

Message  william1941 Ven 3 Mai 2024 - 15:43

J'ai eu l'occasion de rencontrer en Algérie dans les années 75/76 des réfugiés chiliens.
L'un d'entre eux donna des cours de guitare à ma fille.
Il disait que sa guitare lui ouvrait toutes les portes car elle ouvrait les coeurs.
Et il nous chantait les chanson de Jara
De Camilo Torres à Duerme negrito, en passant par Te recuerda Amanda, il les savait toutes je pense
De Pablo Neruda qui était mort, il aimait citer:
"Podrán cortar todas las flores, pero no podrán detener la primavera"
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5845
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Empty Re: Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)

Message  bamcar Ven 3 Mai 2024 - 16:43

ma femme est arrivée à l'âge de 4 ans en France.
Mes beaux parents étaient sur la liste noire parce qu'ils croyaient à la défense des pauvres et organisaient des repas gratuit pour les enfants dans les bidonvilles sous Allende.
mon beau père c'est fait arrêter en 73 parce que prof de philo Maoïste, il y passa 5 mois tabasser à mort puis à subit 3 pelotons d'exécution à balle à blanc. il réussi à s'en fuir et se réfugier avec sa famille à l'ambassade de France. Sa grand-mère (arrière grand-mère de ma femme) première femme à conduire une automobile au chili avait rendu un service patriotique à la france, pendant la deuxième mondiale le Chili avait offert deux ambulance au Général de Gaule, l'une d'elle fut conduite pendant le conflit par cette femme : Consuelo Lemetayer.
La France à immédiatement rapatrier ma belle famille; l'oncle de ma femme a lui aussi été arrêter car il faisait parti du parti communiste, je vois encore ses mains pleines de trous sur mains,  sur ses bras, ses jambes et à ses dire sur bien d'autres parties : trace de gégène (torture électrique).
depuis ma femme est malade psychique et angoissé : comprendre une enfant de trois ans voir débarquer les militaires la nuit chez soi avec les mitraillettes et les balles qui sifflent, brisent meubles, vitres et bien d'autres choses...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar
bamcar
Villageois
Villageois

Messages : 665
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 53
Localisation : Guiclan (Finistère)

Revenir en haut Aller en bas

Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda) Empty Re: Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum