A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEURS. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 23 Jan 2015 - 1:02
Statistiques
Nous avons 1279 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lopez de Silanes

Nos membres ont posté un total de 254065 messages dans 7942 sujets

Pré-culottage à chaud...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pré-culottage à chaud...

Message  tomcat11 le Mer 19 Fév 2014 - 8:51

____________________________________________________________________________________________________________________________

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

tomcat11
Clan des anglais,Fabricant de pipes,Le clan des hobbits

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pré-culottage à chaud...

Message  Munch le Mer 19 Fév 2014 - 9:05

Je ne comprends pas bien ce qu'il se passe dans la pipe, mais franchement vu d'ici ça m'a l'air complètement naze.  Laughing
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Message  tomcat11 le Mer 19 Fév 2014 - 9:10

Apparemment, il existe plusieurs techniques de pré-culottage des pipes, J'en ai repéré deux distinctes sur internet :

- Pré-culottage à froid, le pipier enduit l'intérieur du fourneau avec une préparation au dosage souvent obscur mais contenant probablement du carbone et de la silice...

- Pré-culottage à chaud, on passe l'intérieur du fourneau sur un support chauffé au rouge pour carboniser superficiellement la couche de bois du fourneau.

____________________________________________________________________________________________________________________________

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

tomcat11

http://www.tomcat-creations.pro

Message  Munch le Mer 19 Fév 2014 - 9:24

Ouaip. Certains ont fait aussi des machines à préculloter qui simulent un fumage lent dans le fond du bol. Pour le coup, je ne trouve pas ça complètement idiot.

Mais carboniser, même superficiellement, le bois du fourneau, avec la délicatesse d'une tractopelle, c'est atroce comme traitement ! A la chaîne en plus... enfin comme je l'ai dit, je ne comprends pas bien ce qu'il se passe à l'intérieur du fourneau dans la vidéo.

Quant au traitement à froid, c'est tout simplement infâme.  Rolling Eyes
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Message  berny le Mer 19 Fév 2014 - 9:30

Comme on dit par chez-nous : " on niaise pas avec ça! "  Evil or Very Mad

.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
Intendant du Manoir - Bienfaiteur des hobbits
Intendant du Manoir - Bienfaiteur des hobbits

Message  little smoke le Mer 19 Fév 2014 - 9:46

Je ne suis pas pipier, donc je m'abstiendrai de trop causer là-dessus, mais sur le principe, je ne trouve pas cela idiot, après, il y a la manière de faire et les substances utilisées... Rolling Eyes !?

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
Clan des 20000 posts,Clan des jurassiens,Clan des joyeux loufoques,Clan des hobbits
Clan des 20000 posts,Clan des jurassiens,Clan des joyeux loufoques,Clan des hobbits

Message  kenshiro le Mer 19 Fév 2014 - 12:59

houuuu j aimerais pas être à la place de la pipe,mais je me demandais quand on a une pipe neuve,le plaisir ce n est pas aussi de la culloté soi-même Question  Question  parce qu en prennant soin de sa pipe,elle va nous suivre un sacré bout de temps

pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 

kenshiro
le clan des Tartans - Le clan des joyeux loufoques
le clan des Tartans - Le clan des joyeux loufoques

Message  Invité le Mer 19 Fév 2014 - 13:39

kenshiro a écrit:houuuu j aimerais pas être à la place de la pipe,mais je me demandais quand on a une pipe neuve,le plaisir ce n est pas aussi de la culloté soi-même Question  Question  parce qu en prennant soin de sa pipe,elle va nous suivre un sacré bout de temps

Evidemment ! (en tout cas pour moi…). Je me demande: comment peut-on se dire amateur de pipe et refuser de faire un minimum d'efforts pour la culotter (donc l'apprivoiser…) soi-même ?
Invité
Invité

Message  McHysius le Mer 19 Fév 2014 - 13:47

J'ajoute, bien que n'étant certes pas pipier, qu'entre du carbone résultant de la combustion du tabac et déposé sur la bruyère, ou une couche de bruyère brûlée elle-même, la protection offerte ne me paraît pas tout à fait équivalente...

Shocked     

McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Message  McHysius le Mer 19 Fév 2014 - 13:51

...pourtant le site de Blakemar Briars fait plutôt envie (http://www.blakemar.co.uk/), tout comme la notice de Pipedia qui est consacrée à ce fabricant (http://www.pipedia.org/wiki/Blakemar_Briars)...

scratch

McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Message  Norsum le Mer 19 Fév 2014 - 13:52

C'est la première fois que vois ce culottage à chaud. C'est impressionnant, et pour tout dire, cela me paraît un peu violent.

Norsum
Hôte fondateur - Confrère pipier - La bande à Larsen
Hôte fondateur - Confrère pipier - La bande à Larsen

Message  little smoke le Mer 19 Fév 2014 - 15:30

N'oublions pas qu'il s'agit là ni plus ni moins de ce que la grande majorité de nos pipes chez nombres de marques ont déjà lorsqu'on les achète neuves, ce pré-culottage noir mat qu'il a à l'intérieur du fourneau, sauf pour cette technique de brûlage qui effectivement semble un peu barbare Rolling Eyes !

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke

Message  Mr Raines le Mer 19 Fév 2014 - 22:42

C'est comme tout : on nous parle de pré-culottage et là tout le monde dit "c'est pas mal, ça permet de gagner du temps et de limiter la casse". Par contre, si on sait comment c'est fait, tout le monde s'offusque. Comme dans tous les domaines...
Mr Raines
Clan des motards pipeux,Clan du Bruns,Clan des anglais,Bande à Semois

Message  Munch le Mer 19 Fév 2014 - 23:00

Euh... Ben non.
J'ai eu une seule pipe préculottée, à l'époque je n'y connaissais que dalle : mon réflexe avait été de dire "c'est quoi cette merde" puis "comment ça s'enlève".
Aujourd'hui je me demande encore "à quoi ça sert",  puisqu'avec toute la volonté du monde je n'ai jamais réussi à cramer une pipe.
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut