A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Hier à 22:33

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Dix Cors Brame naturel
par stéphane Hier à 8:36

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 66 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442802 messages dans 16435 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Revue de pipe (Fugu)

+6
PetuneurBreton
Munch
Monsieur De Mesmaeker
Matthieu1980
Pierrot Gourmand
Jaufré Cantolys
10 participants

Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Revue de pipe (Fugu)

Message  Jaufré Cantolys Mer 24 Juin 2020 - 22:43

C’est injuste. Des revues de tabacs, on en trouve pléthore (au village comme ailleurs). Mais des revues de pipes ? Peau de zobi. Or, de même que l’être humain résulte de deux substances, l’une corporelle et l’autre spirituelle, distinctes mais intimement liées au point que l’une ne saurait (du moins sur terre) survivre sans l’autre – de même, dis-je, le pétunage résulte de deux natures indissociables: la pipe et le tabac ; et ce serait pure folie que de promouvoir l’une au détriment de l’autre. Il nous fait donc des revues de pipe, crénom !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça tombe bien, je viens d’en recevoir une.

Elle a la forme d’un hérisson – mais son créateur trouve qu’elle ressemble plutôt à un Fugu (poisson épineux en forme de boule). Elle s’appelle donc Fugu. La photo ci-dessous ne donne qu’une image imparfaite de l’objet. Car celui-ci s’évalue d’abord avec la main. Il ferait un bonne pipe d’aveugle. D’abord son poids : 88 grammes. En matière de pipes et de femmes, j’ai des goûts assez similaires: je préfère les formes rondes et pleines. Comme dit Brassens : « Je suis un bon vivant, ça ne me concerne pas d’étreindre des squelettes ». Eh bien, les amis, qu’on se le dise : avant même de la fumer, cette pipe m’a comblé de joie rien qu’en la tâtant. Elle remplissait toute ma paume (que j'ai petite, contrairement à mon membre). Sa finition rugueuse en rend le contact jouissif. De plus elle est équilibrée. La bague en cervidé joue le rôle de contrepoids, et la longueur de la tige en bambou accentue l’effet de levier. Ainsi, quand on la fume, on ne penche pas en avant.

Après le plaisir de la main, le plaisir des yeux : quelle harmonie des formes, des motifs, des teintes ! La jonction entre la bague en cervidé, la tige en bambou et la tête en bruyère est travaillée si artistement qu’on les dirait faites de la même matière : on a du mal à dire où finit l’une et où commence l’autre. Quant au tuyau en cumberland, sa teinte répond admirablement à celle du fourneau – comme la note initiale d’une mélodie répond à la note finale (ainsi quand je chante « Au clair de la lune », ma phrase commence et finit par un Do). A première vue, le fourneau paraît un peu petit. Mais c’est une illusion d’optique (comme la lune paraît plus grande à son lever parce qu’elle est plus près de l’horizon). Cette illusion est due à la grosseur de la tête. Une mesure empirique avec mon tasse-braise permet de vérifier qu’il a un diamètre tout-à-fait honorable (18mm)

Venons-en à la prise en bouche. La lentille est épaisse, ce qui est parfait pour une pipe de ce poids. Si on la tient en main, c’est par plaisir et non par nécessité. Elle tient toute seule entre les dents. Mais surtout, la courbure du tuyau en cumberland est telle que si je desserre un peu les dents, elle épouse parfaitement la forme de mon menton, lequel vient buter sur la bague en cervidé, ce qui aboutit à un équilibre parfait. Ainsi je dispose de trois postures tout aussi confortables pour fumer : soit en tenant la tête dans ma paume (plaisir de la main) ; soit en serrant la lentille entre mes dents (plaisir de la bouche) ; soit en laissant la bague venir buter sur mon menton (plaisir du visage).

Tout cela est bien joli, me direz-vous, mais une pipe sert avant tout à fumer. Quid du plaisir du nez? Eh bien, compagnons, c’est un régal ! Je ne l’ai fumée pour l’instant qu’une fois, et encore au tiers de bol. On ne prend pas une vierge à la hussarde. Il faut la ménager. Je l’ai fumée avec de l’English Mixture (oui, je sais, ce n’est pas le tabac le plus indiqué pour un culottage, les puristes me conseilleront le caporal, mais le caporal est précisément un tabac de hussard, et j’ai dit que je voulais pas la prendre à la hussarde: je suis un amant délicat). Premier constat : elle ne chauffe pas, même en plein air (oui, je sais, on ne culotte pas non plus une pipe en plein air – mais avec Bonbonne à l’intérieur, je n’ai guère le choix). Il faut dire que le pipier n’a pas lésiné sur l’épaisseur de bruyère. Ensuite, le tirage est parfait. Sa longueur supérieure à la moyenne (18 cm) refroidit suffisamment la fumée pour en révéler tous les arômes.

Ainsi cette pipe procure une joie parfaite : elle allie le plaisir de la main, de l’oeil, de la bouche, du menton et du nez. Je ne saurais trop féliciter le pipier qui l’a faite (et que par respect pour sa modestie légendaire, je ne nommerai pas). C’est un artiste complet, un fin connaisseur de la bouffarde. Je le salue bien bas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Pierrot Gourmand Mer 24 Juin 2020 - 23:07

Je la trouve magnifique, et cette revue pipiere (don't je salue l'initiative Jaufré, merci) montre que l'excellent travail de cet artiste qui reste humble et c'est tout à son honneur, est vraiment mené de À a Z. 

Revue de pipe (Fugu) 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13897
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Matthieu1980 Mer 24 Juin 2020 - 23:18

ca ressemble fort au superbe travail de mon idole. elle est du maître JR ?
Matthieu1980
Matthieu1980
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 108
Date d'inscription : 09/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 24 Juin 2020 - 23:35

Matthieu1980 a écrit:ca ressemble fort au superbe travail de mon idole.  elle est du maître JR ?
Ca s'pourrait  Very Happy

Il va falloir que je me fende d'une revue de pipe pour la tulipe du même JR que je me suis offerte pour Noël dernier...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Munch Mer 24 Juin 2020 - 23:58

Jaufré Cantolys a écrit:C’est injuste. Des revues de tabacs, on en trouve pléthore (au village comme ailleurs). Mais des revues de pipes ? Peau de zobi.

En fait, il y en a ; mais c'est un peu compliqué de rester comme tu le fais dans les limites de la décence. La pudeur est souvent une vertu du fumeur de pipe...

Très belle revue en tout cas 👍

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Invité Jeu 25 Juin 2020 - 12:00

Effectivement, ça risque le classement X cette histoire de "revue de pipe" et de se retrouver en haut des rayonnages des librairies Shocked  Shocked


(en même, la vente de "pipes" et les forums de "pipes" sont interdits au moins de 18 ans, ça reste donc cohérent Laughing Laughing )



Au fait, tu n'as pas jeté le bout d'bois qui l'accompagnait ? ....
C'est le tasse braise bidouillé à partir du rhizome de bambou de la 1ère version de la Fugu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Matthieu1980 Jeu 25 Juin 2020 - 13:24

haha je l'savais ! le maître est demasqué ^_^
Matthieu1980
Matthieu1980
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 108
Date d'inscription : 09/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  PetuneurBreton Jeu 25 Juin 2020 - 14:12

Déjà pas évident avec un tabac mais alors avec la pipe... 
Chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Gegene Jeu 25 Juin 2020 - 15:00

Super idée super revue !! Ça donne envie de faire pareil ! On en veut d'autres en tout cas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene
Gegene
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Invité Jeu 25 Juin 2020 - 15:42

Munch a écrit:En fait, il y en a ; mais c'est un peu compliqué de rester comme tu le fais dans les limites de la décence. La pudeur est souvent une vertu du fumeur de pipe...
La décence, la pudeur,oui mais boff...
" La photo ci-dessous ne donne qu’une image imparfaite de l’objet...
 Car celui-ci s’évalue d’abord avec la main...Elle remplissait toute ma paume....Sa finition rugueuse en rend le contact jouissif... De plus elle est équilibrée...
 Si on la tient en main, c’est par plaisir et non par nécessité. Sa longueur supérieure à la moyenne (18 cm)... "
Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Mr Watson Jeu 25 Juin 2020 - 19:38

Très jolie revue Jaufré, qui fait honneur à notre JR. Ca me donne une idée, pour quand j'aurai reçu la mienne...

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Invité Jeu 25 Juin 2020 - 19:50

D'autres tofs Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Munch Jeu 25 Juin 2020 - 20:08

Très réussie, vraiment, tu fais de jolis objets avec des lignes à très fortes personnalité, on dirait du Adrien Cachot.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Invité Jeu 25 Juin 2020 - 20:18

Merci  Wink

ça doit être un compliment (chose assez précieuse venant de toi Wink )


(mais j'ai quand même dû aller fouiller kikécé "Adrien Cachot" Laughing Laughing )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Pipeman Jeu 25 Juin 2020 - 20:59

Et bien en lisant toute cette description et en plus qui est une très bonne idée à appliquer en général pour nos belles la revue et digne de cette création artistique ils faut vous associé entre la beauté de l objet et une très belle revue c est vendeurs bravo!!!
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 25 Juin 2020 - 21:28

Lecram Effuahc Zella a écrit:
(mais j'ai quand même dû aller fouiller kikécé "Adrien Cachot" Laughing Laughing )
Ben, c'est le beau-frère de Marcel Cellule!

J'ai bon ?



Revue de pipe (Fugu) 369569325

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Jaufré Cantolys Jeu 25 Juin 2020 - 21:53

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Au fait, tu n'as pas jeté le bout d'bois qui l'accompagnait ? ....
C'est le tasse braise bidouillé à partir du rhizome de bambou de la 1ère version de la Fugu

J'ai bien failli! Il était tellement fin, caché emmi les brins de paille qui protégeaient la bouffarde... Je l'ai trouvé in extremis! Il convient parfaitement en tant que tasse braise - mais pour la tige, tu as bien fait de la remplacer par un plus grosse! Ainsi les proportions sont parfaites.

Octave a écrit:
Munch a écrit:En fait, il y en a ; mais c'est un peu compliqué de rester comme tu le fais dans les limites de la décence. La pudeur est souvent une vertu du fumeur de pipe...
La décence, la pudeur,oui mais boff...
" La photo ci-dessous ne donne qu’une image imparfaite de l’objet...
 Car celui-ci s’évalue d’abord avec la main...Elle remplissait toute ma paume....Sa finition rugueuse en rend le contact jouissif... De plus elle est équilibrée...
 Si on la tient en main, c’est par plaisir et non par nécessité. Sa longueur supérieure à la moyenne (18 cm)... "
Very Happy

A la relecture, il est vrai que tout peut être réinterprété à double sens... Mais je vous jure qu'en l'écrivant je n'ai point pensé à mal! (c'est mon côté ingénu) Embarassed

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Munch Ven 26 Juin 2020 - 7:14

Lecram Effuahc Zella a écrit:Merci  Wink

ça doit être un compliment (chose assez précieuse venant de toi Wink )


(mais j'ai quand même dû aller fouiller kikécé "Adrien Cachot" Laughing Laughing )

Y'a quelque chose d'Alex Brishuta en plus barré, j'aime bien

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Invité Ven 26 Juin 2020 - 8:46

Voilà,  Wink

Avec Konstantin Shekita, entre autre, il fait parti des Ukrainiens dont la production a du m'influencer plus ou moins consciemment
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Invité Ven 26 Juin 2020 - 11:15

Jaufré Cantolys a écrit:
Octave a écrit:
Munch a écrit:En fait, il y en a ; mais c'est un peu compliqué de rester comme tu le fais dans les limites de la décence. La pudeur est souvent une vertu du fumeur de pipe...
La décence, la pudeur,oui mais boff...
" La photo ci-dessous ne donne qu’une image imparfaite de l’objet...
 Car celui-ci s’évalue d’abord avec la main...Elle remplissait toute ma paume....Sa finition rugueuse en rend le contact jouissif... De plus elle est équilibrée...
 Si on la tient en main, c’est par plaisir et non par nécessité. Sa longueur supérieure à la moyenne (18 cm)... "
Very Happy

A la relecture, il est vrai que tout peut être réinterprété à double sens... Mais je vous jure qu'en l'écrivant je n'ai point pensé à mal! (c'est mon côté ingénu) Embarassed
Mais j'en suis certain cher Jaufré. Mon petit jeu m'a amusé, Il montrait comment certaines phrases sorties de leur contexte peuvent être interprétées. Et, si j'ai trouvé mon jeu amusant, je trouve celui de certains journalistes beaucoup moins drôle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Le Belge Ven 26 Juin 2020 - 16:04

A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Cachot, Cellule, tu finiras par nous faire des pipes en Tôle (attention ça chauffe vite).

A plus,

Marc.

PS : je fais court, "Tu sais ce que je pense de tes diverses productions".
Le Belge
Le Belge
Villageois
Villageois

Messages : 686
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 61
Localisation : Entre Méditérannée, Corbières et Minervois

Revenir en haut Aller en bas

Revue de pipe (Fugu) Empty Re: Revue de pipe (Fugu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum