A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par william1941 Aujourd'hui à 14:45

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Aujourd'hui à 13:36

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442808 messages dans 16436 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

Pipe et Cancer

+9
L'auvergnat
Jurassik
Mr Watson
karma91
PetuneurBreton
Druide
natalefr
Maxou
Pierrot Gourmand
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Pipe et Cancer

Message  Invité Jeu 30 Avr 2020 - 16:42

Bonjour à tous !!

J'aimerais savoir si vous connaissez ou avez connu des fumeurs de pipe ayant eu un cancer quel qu'il soit?
Je fais cette petite recherche par curiosité car je me souvient avoir vu il y a trèèèèèès longtemps une émission à la télé où il y avait un débat sur le cancer et où un oncologue comme on dit maintenant avait maintenu qu'il n'avait jamais connu de fumeur de pipe ayant eu un cancer, alors était-ce un défenseur de la pipe ou disait-il vrai?

S'il vous plaît ne parlez que de cas que vous avez connu personnellement et non par personne interposée, ce sera plus réel je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  Pierrot Gourmand Jeu 30 Avr 2020 - 18:09

On a Le Passeur qui est décédé il y a quelques mois d’un cancer, mais je ne sais s’il avait lien à la pipe. 

Je sais que le cancer de la langue peut arriver.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13898
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  Maxou Jeu 30 Avr 2020 - 18:12

Oui je pensais au Passeur aussi...   Crying or Very sad

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Fumer la pipe dispense de penser"
Arthur Schopenhauer
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  natalefr Jeu 30 Avr 2020 - 18:21

Argument intéressant.
On part du principe que toute produit qui brûle va produire des nouveaux produits chimiques provenant de la combustion, mise à part le CO2 restent un tas de produits qui ne sont pas du tout bénéfiques
Je pense que la quantité et la qualité du tabac qu'on fume joue un rôle très important.
J'ai acheté des pipes à un gars que à force de fumer à grillé ses papilles gustatives, il fumait sans interruption, toujours la pipe allumée au bec.
D'autres on du arrêter ou diminuer pour des problèmes au gencives ou au cœur, toujours pour une consommation excessive....
En conclusion....
L'organisme arrive à métaboliser une certaine quantité mais si on le surcharge et en plus si on utilise des mauvaises qualités de produits.....   
Le cancer est quelque chose que l'organisme développe pour se défendre d'une agression extérieure 
Comme il disait Alen Carr
"Si le Créateur voulait qu'on fume ils nous aurait fait une cheminée sur la tête"
Qui boit 1 bouteille d'alcool par jour est très probable qui développe la cirrhose par rapport à qui boit un verre d'alcool par semaine

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4567
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  Maxou Jeu 30 Avr 2020 - 18:24

J'ai également un membre de ma famille qui se bat contre un cancer aux poumons plus cerveaux.
Il a fumé la majeure partie de sa vie la pipe, sur les dernieres années il était repassé à la cigarette.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Fumer la pipe dispense de penser"
Arthur Schopenhauer
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  Druide Jeu 30 Avr 2020 - 20:53

La pratique de la pipe, du fait de la façon de fumer entraînerait un risque plus élevé de cancers de la bouche et de la gorge. En plus du classique cancer des poumons propre aux fumeurs en général. What a Face

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  PetuneurBreton Jeu 30 Avr 2020 - 21:16

Apparemment les médecins considèrent qu'une pipe équivaut à 5 cigarettes...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  karma91 Jeu 30 Avr 2020 - 21:33

Ca semble énorme quand même ...
karma91
karma91
Villageois
Villageois

Messages : 950
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  natalefr Jeu 30 Avr 2020 - 21:39

PetuneurBreton a écrit:Apparemment les médecins considèrent qu'une pipe équivaut à 5 cigarettes...
Ok ma pour assomption de nicotine ou autre ? 
Je ne veux pas du tout défendre le tabac bien entendu

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4567
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  Pierrot Gourmand Jeu 30 Avr 2020 - 21:56

Et effet, comme le présente natale, trop de... Tue le... Ainsi trop de vin tue le vin, trop de tabac tue le tabac, trop de légume tue le légume et ainsi de suite. Il faut raison garder et fuir tant que possible l'accoutumance. 

Pour l'équivalence une pipe = cinq cigarettes, je ne suis pas surpris, si certains de nos tabacs sont plus sains (façon de parler), la plupart sont malgré tout bourrés d'additifs, qui en effet brûlés se transforment en des fumées toxiques et néfastes itou.

Plus, comme le rappellent Maxou, le cancer est une défense, ou plutôt une réaction à une agression extérieur, je dirais une agression intense sur le long terme. Ainsi la fumée chaude, causant presque une brûlure superficielle sur la langue ou les muqueuse ou la gorge qui va développer ce scancers en ces mêmes places. 

Bref, on est pas plus a l'abri que les autres fumeurs, tout dépend de notre façon de consommer.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13898
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  Mr Watson Jeu 30 Avr 2020 - 22:28

PetuneurBreton a écrit:Apparemment les médecins considèrent qu'une pipe équivaut à 5 cigarettes...

Je confirme. Avant de me mettre à fumer la pipe, j'avais fais quelque recherches sur les effets nocifs de la pipe à tabac. Outre tous les sites (la majorité) qui dénigraient la "fumette", certain sérieux mettaient en avant l'équivalent une pipe=5 cigarettes. On parlait surtout de cancer de la bouche, langue, lèvre.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  Jurassik Jeu 30 Avr 2020 - 22:44

Probablement le pire c'est d'inhaler la fumée (cas fréquent des fumeurs de cigarette, à l'inverse des fumeurs de pipe) qui par nature est chargée en goudrons... Et le goudron dans les poumons c'est le Twisted Evil


Pour limiter les effets du goudron dans la bouche (cas habituel du fumeur de pipe), il vaut mieux éviter de consommer de l'alcool (surtout les alcools forts) en même temps.


Les effets de l'alcool et du goudron se potentialisent mutuellement et négativement dans l'organisme : poumons, bouche et le reste du système digestif au sens large du terme, notamment la vessie en bout de chaîne.



Pour minimiser les effets du goudron, voilà les règles d'hygiène que je m'impose :


. je ne bois pas d'alcool, qu'il soit fort ou faible, le jour où je fume la pipe


. après avoir fumé la pipe, je me rince 3 fois la bouche avec un vin rosé (donc solution faiblement alcoolisée), puis je recrache à chaque fois... Il est probable qu'un Coca ou un Soda, préalablement dégazé, puisse convenir à cette fin.


. enfin, une très légère collation, ou un repas plus consistant, sans alcool, achève de terminer le nettoyage de la cavité buccale.


Perso, j'utilise aussi des filtres 9 mm au charbon actif que je change systématiquement à chaque bourrage ou rallumage pipe froide.


Ce sont en quelque sorte mes gestes barrières anti-goudron... Pas garantis efficaces à 100%, mais mis bout à bout, ça peut limiter très sérieusement la casse siffle





.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  natalefr Jeu 30 Avr 2020 - 22:52

L’hygiène bucco-dentaire est très importante. Il ne suffit pas de se laver les dents, moi je brosse aussi les gencives le palais, la langue et les joues
Jurassik à raison en disant "éviter de boire des alcools" l'alcool dilate et donc l'absorption des produits tabagiques est plus profonde voila le pourquoi on goûte mieux une fumée accompagnée d'un bon cognac ou whisky

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4567
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  L'auvergnat Ven 1 Mai 2020 - 2:11

A mon humble avis de fumeur de pipe (mais pas que), en  ans dont ans de pause TOTALE,        et de    mes connaissances pro (IDE anesthésiste-réanimateur) je pense que les fumeurs de pipes ingèrent moins de  fumée au niveau pulmonaire, mais plus en oro pharyngé, ce qui déplace le problème (Cancers de la bouche, langue,        gorge), mais    le risque est toujours là
A part   l'abstention, je ne vois pas de remède miracle, peut être des pauses si "ça gratte trop";

<<perso, si j'ai un peu trop fumé, je suçotte des "gommes vertes" "Petit furet", genre  Valda, pour adoucir, et m'abstiens si  j'ai abusé, mais nous avons de si bons tabacs à pipe...

Par contre, j'évite pipe et alcool,fort, sauf occasionnellement
Enfin, dernière méthode, j'évite d'y penser pig

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Villageois
Villageois

Messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 75
Localisation : Puy de Dôme et Haut Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  PetuneurBreton Ven 1 Mai 2020 - 8:31

natalefr a écrit:
PetuneurBreton a écrit:Apparemment les médecins considèrent qu'une pipe équivaut à 5 cigarettes...
Ok ma pour assomption de nicotine ou autre ? 
Je ne veux pas du tout défendre le tabac bien entendu
Je suppose en poids ? Le poids de tabac dans une pipe serait beaucoup plus que dans une cigarette ? Je n'ai pas la référence et non plus par rapport au cigare.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  Invité Ven 1 Mai 2020 - 10:11

Moi je n'ai connu qu'un fumeur de pipe sérieux c'était mon grand-père et ce qu'il m'a dit c'est qu'il fumait 2 pipes par jour de gris belge (une après chaque repas), comme il n'avait pas le permis c'est à vélo qu'il faisait tout (boulot et courses) et il est décédé à 92 ans et il avait une pile cardiaque.
A noter que chez eux la cuisine était au beurre et que le grand-père à toujours eu un coup de fourchette mémorable!!(il adorait les gâteaux Moka avec la crème au beurre faite maison)et bien sûr ses repas était toujours accompagné d'un verre de bon vin.

Concernant ce qu'il est dit sur le fait qu'une pipe égale 5 cigarettes, je pense aussi qu'il s'agit de l'action sur les poumons principalement, hors un fumeur de pipe n'inhale jamais le tabac, c'est comme le cigare, il reste le fait de fumer en lieu clos qui peut augmenter l'inhalation.

Pour ma part et comme pas mal de personnes ici, je fume une ou deux fois par semaine et donc je pense que le risque est bien moindre, je suis persuadé que le danger est vraiment dans l'abus (même l'abus de sport est dangereux pour la santé!).

Je n'ai connu aucune autre personne décédé à cause de la pipe , par contre côté cigarettes là j'en connais ...

Enfin n'oublions pas que le plus grand risque de mourir c'est de naître tout compte fait.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  Invité Ven 1 Mai 2020 - 10:18

PetuneurBreton a écrit:
natalefr a écrit:
PetuneurBreton a écrit:Apparemment les médecins considèrent qu'une pipe équivaut à 5 cigarettes...
Ok ma pour assomption de nicotine ou autre ? 
Je ne veux pas du tout défendre le tabac bien entendu
Je suppose en poids ? Le poids de tabac dans une pipe serait beaucoup plus que dans une cigarette ? Je n'ai pas la référence et non plus par rapport au cigare.

J'ai trouver ce document qui tout compte fait résume bien la consommation de tabac entre fumeur de pipe et de cigarettes, en partant du fait qu'un paquet de tabac fait +ou- 40 gr donc 40 cigarettes on se rend compte qu'il n'est pas courant qu'un fumeur de pipe consomme 1/2 ou 1 paquet de tabac par jour!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  natalefr Ven 1 Mai 2020 - 10:41

Jura a écrit:Moi je n'ai connu qu'un fumeur de pipe sérieux c'était mon grand-père et ce qu'il m'a dit c'est qu'il fumait 2 pipes par jour de gris belge (une après chaque repas), comme il n'avait pas le permis c'est à vélo qu'il faisait tout (boulot et courses) et il est décédé à 92 ans et il avait une pile cardiaque.
2 pipes par jour c'est très raisonnable je suis à 4 ou 5 mais j'ai envie de baisser ma consommation.
Ton grand père était ce qu’on dirait aujourd'hui  "un sportif de haute niveau" , le mouvement est bénéfique au 100%

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4567
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Pipe et cancer

Message  araki Ven 1 Mai 2020 - 10:53

Very Happy  Bonjour a tous, rien n'est sans danger, la pipe n'on plus. Pour ma part les médecins que j'ais rencontré "néglige" la pipe et la considère comme un moindre mal...idem avant de se faire opérer avec anesthésie générale ils ont l'air de sourire  Rolling Eyes  malgré que je déclare fumer 3 ou 4 pipes par jour.
Ceci dit mon médecin de famille m'a toujours dit qu'il préférait me voir boire un verre que fumer !
Il est clair que la fumée agresse les lèvres, la langue et la gorge et d'une façon moindre les poumons pour autant que l'on n'avale pas trop la fumée, goudron il y a même si moindre qu'avec la cigarette, le filtre peu aider a retenir une partie mais pas tout, suffit de voir le goudron dans la tige quand on y passe la curette.
Pour ma part c'est avec le filtre que je fume et quand j'ais mal a la gorge je met sur pause le temps que cela aille mieux de plus comme j'étais ashtmatique dans mon jeune temps j'essaye quand même de préserver mon capital pulmonaire  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe et Cancer La_pip11Pipe et Cancer Le-tab12Pipe et Cancer Jambe-12
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  natalefr Ven 1 Mai 2020 - 15:05

Je repense au narguilé
Dans mes souvenirs, il y a 35 ans, j'avais essayé le narguilé avec du tabac traditionnel, la fumée était la plus fraîche et propre que j'ai jamais connu, on peut ajouter à l'eau des alcools, la quantité de saloperies retenues par l'eau est impressionnante, je pense qui est le mode plus saine de fumer même si est un peu encombrant 
Un jour ou l'autre il faut que je ressaye avec quelques modif
Foyer en écume ou bruyère
Pipe et Cancer S-l50010


Dernière édition par natalefr le Ven 1 Mai 2020 - 15:13, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4567
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  Invité Ven 1 Mai 2020 - 15:13

Tiens, j'ai fumé aussi. Il y a très longtemps, du gris en parfumant la flotte avec de l'alcool de menthe. Mais on est très loin d'un bon mélange anglais ou d'un bon Virginia avec une pincée de périque...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  natalefr Ven 1 Mai 2020 - 15:19

Octave a écrit:Tiens, j'ai fumé aussi. Il y a très longtemps, du gris en parfumant la flotte avec de l'alcool de menthe. Mais on est très loin d'un bon mélange anglais ou d'un bon Virginia avec une pincée de périque...
Personne nous empêche d'utiliser de l'eau simple et un bon mélange de tabac....

J'ai lu quelques article qui mette en garde contre cette type de fumée mais.... la mise en garde est toujours parce que les fumeurs de narguilé aspirent la fumée et utilisent du charbon qui tient allumée ce qu'on fume, ok nous "normalement" on avale pas, on a pas , que je sache, une pastille au dessus du tabac au moins que quelques fou  affraid et en plus je pense que le refroidissement provoqué dans le passage de la fumée dans l'eau fait précipiter pas mal de substances nocives dans l'eau 
Ça dit n’existe pas fumée sans danger grand ou petit qu’il soit.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4567
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  Le Sundgauvien Sam 2 Mai 2020 - 11:25

Je ne pense pas que parler du cancer comme d'une "réponse à une agression extérieure" soit tout à fait exact. Le cancer étant le développement de cellules cancéreuses de manière incontrôlée, il provient avant tout d'un dérèglement au niveau génétique. Nous avons tous en permanence des "mini cancers" (c'est un abus de langage mais l'idée est bonne) qui se résorbent tout seuls grâce aux mécanismes de régulation de notre organisme. En fait le cancer est surtout une histoire de probabilité (ou de chance diront les plus superstitieux).
En soit la fumée ne "provoque" pas le cancer, elle est juste un facteur qui favorise son développement. Mais au même titre que le café par exemple. Un de mes professeurs de génétique disait souvent que boire son café trop chaud augmente significativement le risque d'avoir un cancer de la bouche ou de la gorge, la chaleur du café agressant les cellules, entraînant donc une phase de régénération de ces dernières (si cette phase - qui s'effectue en permanence à différentes échelles dans tout le corps - se déroule bien, il n'y a pas de soucis). Or la caféine est connue et utilisée en génie génétique comme favorisant les mutations, et c'est bien lorsqu'une mutation a lieu lors de la régénération des cellules que le risque d'avoir une cellule cancéreuse existe (comme dit, ces mutations peuvent aussi arriver totalement par hasard, et très souvent, sans facteur les favorisant). Normalement l'organisme repère alors cette cellule comme défectueuse, et procède à sa destruction. Mais parfois la gredine passe entre les mailles du filet et se multiplie de manière incontrôlable, naît alors le cancer.
Tout ça pour dire que je pense que le cancer est surtout une question de probabilité, avec des facteurs aggravants, comme la fumée, le café, l'amiante ou d'autres substances. Il arrive que des personnes n'ayant jamais fumé et ayant une vie d’ascète choppent un cancer à 50 ans, tout comme des gens qui fument comme des pompiers vivent sans soucis jusqu'à 90 ans.
Outre le facteur chance sur lequel nous n'avons malheureusement aucune emprise, je pense donc comme d'autres plus haut que tout est dans la mesure, "la dose fait le poison" comme disait Paracelse  Rolling Eyes
Le Sundgauvien
Le Sundgauvien
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 27
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  Pierrot Gourmand Sam 2 Mai 2020 - 22:30

En effet, le terme defense était mal choisi. Merci pour ces explications qui résument ma façon de voir les choses (mais ni le vocabulaire ni l'envie de me lancer dans de telles explications que je ne maîtrise pas).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13898
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty dangers

Message  william1941 Dim 10 Mai 2020 - 16:05

Bonjour amis pipeux,
Que fumer présente un risque d'accident pour la santé (pas une certitude) est aujourd'hui une évidence connue.
La différence avec le covid19, et toutes les maladies (y compris la vieillesse) c'est que, au moins, cela procure du plaisir. Chacun connait l'histoire anglaise : "Churchill mangeait comme un ogre, buvait du whisky comme un trou et fumait le cigare comme un pompier. Il et est mort à 90 ans passés. Hitler était végétarien, ne buvait pas d'alcool  et ne fumait pas. Choisissez". 
Je ne sais pas ce qu'il est le plus dangereux de respirer à Paris: l'air ou la fumée de ma pipe. Personnellement j'ai choisi: Loin de Paris et près de mes pipes (et de mon tabac).
Après, si chaque fois que l'on tire sur son tuyau on a l'impression de se suicider, c'est sûr, il faut arrêter.
CARPE DIEM car, comme disait mon grand-père LA VIE LA PLUS LONGUE EST TRES COURTE.
Bonne journée
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5786
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe et Cancer Empty Re: Pipe et Cancer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum