A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Hier à 22:33

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Dix Cors Brame naturel
par stéphane Hier à 8:36

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

la hyène

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442802 messages dans 16435 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

"Dépréculottage" du fourneau

4 participants

Aller en bas

"Dépréculottage" du fourneau Empty "Dépréculottage" du fourneau

Message  Jurassik Mer 12 Fév 2020 - 13:02

Certains souhaitent éliminer la préculotte venue d'usine afin de procéder à un culottage plus traditionnel;;; Tandis que d'autres souhaitent corriger le centrage du forage du fourneau et/ou le rendre plus cylindrique... Ou encore augmenter la capacité du fourneau par l'augmentation de son diamètre.

Je vais vous expliquer comment j'ai procédé et avant cela, pourquoi.
 
 
1) LE CONTEXTE PERSO
 
A réception de mes monstresses (2 CHACOM  1201) https://www.alanoblebouffarde.com/t11298-youpi-mes-monstresses-sont-arrivees-revue-de-2-chacom-1201-destinees-a-l-export?highlight=monstresses j'ai décidé pour chaque pipe :
 
. au principal, de les dévernir pour y appliquer par la suite une finition cirée
. accessoirement 1, de supprimer et/ou de corriger divers défauts de la bruyère
. accessoirement 2, d'ouvrir le conduit de la tige à 4 mm
. accessoirement 3, de supprimer la préculotte export.
 
C'est de ce dernier point qui sera l'objet de ce tuto.
 
 
 
2) L'EXISTANT : la préculotte du fourneau et aussi son forage
 
La préculotte export est constituée de carbone qui laisse sa marque lorsque l'on passe le doigt à l'intérieur du fourneau... Il s'agit très probablement d'un mélange au charbon végétal pulvérulent appliqué d'usine à l'intérieur du fourneau, plutôt que d'une recette plus hard au silicate.
 
Donc a priori, il n'y avait pas de nécessité impérative à éliminer cette préculotte soft d'usine... Perso, je m'en serais très bien accommodé.
 
Cependant d'une part, il convenait de recentrer légèrement le forage par rapport au bord extérieur fourneau... D'autre part, de rendre parfaitement cylindrique ledit forage... Au moins visuellement.
 
On voit ici, sur cette tête de pipe, simplement dévernie, que le fourneau encore préculotté d'usine n'est visuellement ni parfaitement centré par rapport au bord du fourneau, ni parfaitement cylindrique :

"Dépréculottage" du fourneau Dsc01918

 
 
 
3) LE DEPRECULOTTAGE
 
Pardonnez ce néologisme, mais il veut bien dire ce qu'il veut dire.
 
Il vous faut :
 
. comme mandrin de fortune, un stylo-feutre (marker) de réforme d'un diamètre inférieur au forage du fourneau fera l'affaire
 
. du papier standard et de l'adhésif à enrouler autour du  stylo-feutre pour rattraper le gros du jeu entre le diamètre externe du stylo-feutre et le diamètre du forage du fourneau
 
 
 
. du papier abrasif 240P ou 320P (norme européenne), à enrouler autour du stylo-feutre ; le diamètre final stylo-feutre ainsi équipé, doit laisser un peu de jeu ; perso j'ai pris du 320P, suffisamment fin pour ne pas commettre d'erreur irréparable et suffisamment grossier pour permettre de travailler la bruyère en un temps raisonnable tout en obtenant un grain intérieur pas trop lisse permettant ainsi l'accroche d'une préculotte et./ou d'une culotte
 
. une petite boule de papier essuie-tout à coincer au bout du stylo-feutre permettant d'abraser aussi le fond du bol du fourneau et pas seulement les murs.
 
Voilà ce que ça donne :

"Dépréculottage" du fourneau Dsc02014

 A noter : la petite boule en papier essuie-tout.
 
 
Après quelques tours :
 
. d'abord en insistant sur les endroits à abraser prioritairement pour recentrer le forage
 
. puis en fignolant en faisant tourner la tête de pipe régulièrement autour du mandrin pour égaliser le forage ; ne pas hésiter à changer de main pour peaufiner l'égalisation.
 
La préculotte part très vite. L'abrasif a tendance à se charger en sciure de bruyère... Donc le renouveler pour qu'il morde mieux la bruyère : il ne faut pas chercher à polir l'intérieur du fourneau.
 
Voilà ce que ça donne le travail terminé :

"Dépréculottage" du fourneau Dsc02015
 
Le forage est visuellement cylindrique et visuellement centré par rapport au bord extérieur du fourneau.

 
NB : ce travail peut aussi être intéressant pour élargir un foyer trop étroit, notamment si la pipe est de type pot avec un fourneau à bord épais.
 
 
 
4) LE NETTOYAGE SOLVANTE (METTRE DES GANTS SYNTHETIQUES, NE PAS FUMER, etc...)
 
Perso, j'ai utilisé du papier essuie-tout imbibé généreusement d'acétone pour finir d'enlever la sciure et quelques grains d'abrasifs qui pourraient rester dans le fourneau. Ce solvant ne sent quasiment rien et sèche très vite. Si on veut qu'il sèche moins vite on peut ajouter 1/3 d'alcool neutre à l'odeur.
 
J'en ai profité pour nettoyer le conduit de la tige ainsi que sa mortaise avec des cotons-tiges.
 
Enfin, j'ai rempli toute la partie intérieure de la tête de pipe (fourneau + conduit + mortaise) dans de l'acétone au moins 2 fois pour terminer le rinçage.
 
Séchage rapide... Mais pour la suite des opérations, attendre le lendemain est plus prudent... A tous points de vue.



Voilà, le fourneau est prêt à être culotté de façon traditionnelle... Ou bien encore, est prêt à recevoir sa préculotte.


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

"Dépréculottage" du fourneau Empty Re: "Dépréculottage" du fourneau

Message  Druide Jeu 13 Fév 2020 - 11:34

Merci pour ce retour d'expérience. Je suis preneur. Quand je serais fixé sur ce que je fais d'une pré-culottée reçue récemment.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

"Dépréculottage" du fourneau Empty Re: "Dépréculottage" du fourneau

Message  Casimir Perier Jeu 13 Fév 2020 - 17:26

Merci pour la petite leçon très intéressante et simple en astuces.
Casimir Perier
Casimir Perier
Villageois
Villageois

Messages : 587
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 67
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

"Dépréculottage" du fourneau Empty Re: "Dépréculottage" du fourneau

Message  Jurassik Jeu 13 Fév 2020 - 20:42

Druide a écrit:Merci pour ce retour d'expérience. Je suis preneur. Quand je serais fixé sur ce que je fais d'une pré-culottée reçue récemment.
Perso, j'ai réalisé ce "dépréculottage", parce que je m'étais lancé dans un travail complet de finition (voire +)... Alors un "dépréculottage" de + ou de -  siffle

Mais si tu ne te lances pas dans d'autres travaux, tu peux dors et déjà mettre ta pipe en service... Notamment si la préculotte est en carbone pulvérulent. Cependant à l'usage, si la préculotte d'origine ou la culotte ultérieure ne te convient (ou ne ne conviennent) pas, tu pourras toujours ramoner le tout et revenir à la bruyère d'origine... Et en profiter pour, le cas échéant, améliorer le forage d'origine du fourneau.

Il y a toujours le risque de trouver un petit (ou grand) défaut de la bruyère sur les parois intérieures du fourneau... Que l'on peut reboucher... Et qu'une préculotte serait dans ce cas là préférable.

Suite à ce "dépréculottage", j'ai déjà réalisé une préculotte en graphite... Qui a été suivi d'un culottage traditionnel dans les règles. Je suis en train de réaliser le TUTO... Faut juste prendre patience avant que je le publie sur ce forum.
Casimir Perier a écrit:Merci pour la petite leçon très intéressante et simple en astuces.
En fait, avec des outils très simples, on peut parfaire pour soi-même et selon ses propres critères techniques et esthétiques les outils de fumage que sont les pipes industrielles... Avec pour résultat la simple satisfaction du travail bien fait = plaisir à la vue, au toucher, au tirage...



Perso, j'ai pour principe de ne pas me précipiter comme les fumeurs de cigarettes... siffle 
Attendre que les planètes s'alignent... Ou "présider" à leur alignement me semble une bien meilleure stratégie...

Vous l'aurez compris : je suis adepte du DGT :

https://en.wikipedia.org/wiki/Delayed_gratification

https://www.smokingpipes.com/smokingpipesblog/single.cfm/post/delayed-gratification-technique

htttp://briarfiles.blogspot.com/2008/05/dgt-delayed-gratification-technique.html


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

"Dépréculottage" du fourneau Empty Re: "Dépréculottage" du fourneau

Message  SmokingDragon Jeu 13 Fév 2020 - 20:42

Le membre 'Jurassik' a effectué l'action suivante : Loto


'Dé à 6 faces' : 6

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

"Dépréculottage" du fourneau Empty Re: "Dépréculottage" du fourneau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum