A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Aujourd'hui à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 19:18

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 111 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 110 Invités

Les3Ours

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442254 messages dans 16402 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export...

+2
Moriarty
Jurassik
6 participants

Aller en bas

Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Empty Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export...

Message  Jurassik Mar 19 Nov 2019 - 10:42

Youpi ! Mes MONTRESSES sont arrivées !  Revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export...
 
 
Ou, de l'idéation à la possession... Ou encore l'art d'être un peu longuet... C'est pas un parcours du combattant... Mais pas loin...Rassurez-vous... En récompense, vous aurez des bonbons photos à la fin !
 
Voici le menu :
 
PROLOGUE
MON CAHIER DES CHARGES
ETUDE DE L'OFFRE
CHOIX DU MODELE ET DU REVENDEUR
ARRIVEE DU COLIS ET DEBALLAGE
INSPECTION, MENSURATIONS
CONCLUSION PARTIELLE
 
Si un chapitre vous barbe, y suffit de passer au suivant  pig
 
 
 
PROLOGUE
 
Au début de mon adolescence , j'avais été assez très fortement impressionné par les quelques apparitions, apparitions c'est le mot, de notre voisin avec qui nous partagions une maison mitoyenne. C'était un grand bonhomme par sa haute taille et par l'importance des fonctions qu'il assumait au sein du staff de direction de l'usine de mon village... Mais surtout, grand par ses capacités intellectuelles, sa hauteur de vue et son sens moral.
 
C'est seulement maintenant que je prends conscience à quel point il a eu une influence dans la construction de ma personnalité.
 
Et puis il possédait 3 billiards XL ou XXL qui se ressemblaient un peu... Mais de 3 marques différentes : BC, ROPP avec son tuyau en corne blonde et CHACOM... A côté, ma p'tite billiard faisait pâle figure... J'me suis dit : " dans quelques années, t'en auras au moins une comme ça!"...
 
Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts... Plus de 45 ans... Quand-même... J'vous z'y dit !



MON CAHIER DES CHARGES
 
C'est pour pétuner méditer tranquille toute l'après-midi sur un banc public...Par une météo sans vent, ni pluie... La pipe en main, et au pire avec un livre sur les genoux. Je ne ferais pas l'offense à mon épouse d'imposer ma pipe dans le son salon, ni même dans le mon bureau.
 
Ce ne sera pas pour bricoler avec, ni pour surfer sur internet avec, encore moins pour conduire ou faire n'importe quelle activité la pipe au bec. Elle pourra devra avoir un grand fourneau, tandis que sa masse, forcément au dessus de la moyenne, ne sera pas un handicap.
 
Du point de vue esthétique, ce sera évidemment  une billiard XL ou XXL, comme dans mes souvenirs... Dans le pire des cas, si le fourneau s'avèrerait à l'usage trop grand pour mon usage réel, je pourrais par ex insérer une boule grillagée (comme il en existe dans le commerce) au fond d'icelui... Ou expérimenter "pour la science" un système de filtration supplémentaire.
 
Finition polie-cirée de préférence... A défaut vernie... Que je dévernirais, au risque de tomber sur un grossier masticage à l'endroit le plus en vue. Mais ni rustiquée, ni sablée : de ce point de vue, français je suis, français je resterai !

 
Ah ! Et puis, marre du zigouigoui en alu qui filtre rien du tout... Y m'faut un filtre 9 mm !
 
Enfin, il serait plaisant de pouvoir se procurer une paire dont chaque unité serait différente l'une de l'autre, seulement de par leur couleur... Une plutôt foncée pour du tabac latakié... L'autre moins foncée pour de l'aro whisky.
 
Pour une industrielle, mon budget serait dans une fourchette de 100 à 150 €... Soit, 200 à 300 € la paire. Ce ne serait trop dispendieux... Et cela me permettrait d'accéder à une qualité correcte pas trop nulle, sans que j'aie l'impression de porter le St Sacrement... Ou encore par peur de les abîmer de les laisser moisir au coffre.
 
 
 
ETUDE DE L'OFFRE

 
Dans mon village les 2 buralistes n'ont que 2 tabacs pour pipe à proposer chacun... Et bien évidemment zéro pipe !
 
A proximité, le centre commercial d'hypermarché vient de quasiment doubler la surface de sa galerie marchande... Le buraliste, s'il propose quand même 10 références de tabac pour pipe, a malheureusement un assortiment de pipes très restreint... Lors de son déménagement, sa grande vitrine d'expo consacrée aux pipes & accessoires a purement et simplement disparu ! Soit, il est possible de passer commande... Mais comment choir tel modèle concrètement ?
 
Aller à Lyon intra muros... A vol d'oiseau, c'est l'affaire d'une dizaine de kilomètres... Il y a probablement du choix... Mais, j'ai passé l'âge de déambuler dans cette grande ville sans certitude... Peut-être ferais-je chou blanc ? Ou bien serais-je garni d'un "bon" modèle soit, mais pas celui que j'aurais en tête ?  
 
 
Je change mon fusil d'épaule et aussitôt je surfe sur les sites de grandes marques.
 
ROPP a disparu corps & biens.
 
BC a un site vitrine sympa toujours en activité à ce jour... Les 1601 sont me plaisent... Mais rien de rien sur les mensurations.
 
CHACOM... Un site vitrine avec quelques mensurations affichées... Mais pas la profondeur du fourneau. La Maigret, a un bois très très séduisant... De plus c'est une poseuse... Cependant, elle affligée par son tuyau trop court...   Qui ne lui donne pas n'a pas une ligne des plus élégantes : elle ressemble plus à un brûle-gueule. Néanmoins, l'avantage principal est qu'il permet de minorer le couple de cette 1201, et donc de diminuer le poids apparent (la force de rappel) au bec. Finalement seule la King Size 1201 avec un tuyau un peu plus long trouve grâce à mes yeux... 3 finitions.
 
Par ex, en tapant sur la toile "CHACOM 1201", en surfant par les sites des revendeurs français et étrangers, on finit par en apprendre un peu plus sur les mensurations des ses variantes... Avec des variations (ou bien des erreurs ?) quant au diamètre du fourneau... Ou encore quant à la longueur hors tout de la pipe.
 
 
 
CHOIX DU MODELE ET DU REVENDEUR
 
Le choix est cornélien...    
 
PETERSON et SAVINELLI ne déméritent pas... Il y a de jolies billiards... Mais je n'ai pas repéré des pipes de taille suffisante équipées d'un filtre 9 mm.
 
BC : les 1601 sont des XL et les 1398 des XXL... Elles me semblent moins universellement distribuées que celles de chez CHACOM... De plus, BC vient de déposer le bilan. Compliqué, car certains revendeurs n'ont qu'une unité dispo.
 
Or donc, ce sera une CHACOM 1201 avec une longueur de tuyau en proportion : exit la Maigret.
 
Il y a des revendeurs en Germanie, qui distribuent des 1201 vernies pour un tarif amical frais de  pig compris... Ces 1201, qui sont baptisées MONSTER 1201 (nous voilà prévenus !), sont probablement des modèles export :
 
. longueur nominale hors tout un poil plus long que la King Size 1201 du catalogue fabricant
 
. 2 couleurs au choix : brune ou rouge
 
. finition vernissée uniquement.
 
 Je choisis l'un d'entre eux, probablement le plus compétitif. De plus il  a à son catalogue la version brune et rouge : une de chaque couleur serait bien... Mais malheureusement la version brune est en attente de réassort... Je veux pas attendre l'approche des fêtes et les embouteillages des colis... Je commande donc 2 rouges... Comme ça, aucun scrupule à les bricoler dévernir pour les personnaliser un tantinet.
 
Cerise sur le gâteau les frais de  pig sont gratuits... Vernis je suis !
 
 
 
ARRIVEE DU COLIS ET DEBALLAGE
 
 Donc commande passée le mercredi soir... Expédiée le jeudi en début d'après-midi... Et livrée mardi par UPS (comme la prévision indiqué par le tracking sans préciser l'heure) entre 12 et 14 heures. Même si j'eu préféré un retrait en relais colis, le livreur de chez UPS m'a bien passé un p'tit coup de fil arrivé sur zone.


Donc impecc.
 
Une p'tite photo de mes monstresses au déballage :

Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Chauss10
 
 
MER... Ce sont les chaussons de mon épouse pour Noël  Embarassed   Rephoto :

Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Dsc01821
 
L'emballage de l'expéditeur est sans reproche et remplit ses fonctions.
 
Le conditionnement de chaque pipe en carton, quoique simple, arbore une couleur dans l'esprit "tapis vert" de bon aloi, qui me plait beaucoup. L'étiquette blanche sur le côté indique : "MONSTER R. N°1201" (nous voilà prévenus !)... Soit, R. comme rouge, red, rot. Outre la pipe protégée par une petit sachet en plastique, il y a une pochette en tissu bleu foncé avec cordon. OK !
 
Mis à part le vernis brillant trop clinquant à mon goût, je les trouve très très belles, bien proportionnées :
 
Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Dsc01822 
 
Désolé, je n'ai pas d'objectif macro... Sur la tige côté babord, on peut lire "CHACOM Monstre" (en français)... Et dessous : "1201". Nous voilà prévenus !
 
En main, voilà ce que ça donne :

Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Dsc01823
 
Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Dsc01824


Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Dsc01825
Ma stature est de 173 cm et, pour un homme, j'ai une main de taille très moyenne. Pourtant cette pipe ne me paraît pas du tout gigantesque. Je la tiens en main parfaitement... Sans gêne d'aucune sorte.
 
 

INSPECTION, MENSURATIONS
 
Comme elles sont destinées a être dévernies, j'en inspecte le bois sous le vernis sous toutes les coutures :
 
. le vernis me semble assez épais et/ou très résistant type PU, et si l'on fait attention, il n'est pas exempt de quelques rares bulles
 
. sous le vernis et/ou la teinture, je ne décèle pas la trace d'un masticage, ce qui semble déjà exclure d'emblée un gros masticage... A priori feu vert pour un futur dévernissage. OK !
 
La perce du foyer de chaque fourneau est bien centrée . OK !
 
L'intérieur du fourneau semble pré-culotté apprêté très probablement avec une simple couche de carbone qui marque très facilement le gant de néoprène d'une couleur noire. OK ! 
 
Il n'y a pas de jour entre la tige et le tuyau. Le floc bien tenu, se "dévisse" correctement dans sa mortaise. Du noir au niveau de la mortaise laisse à penser que le fabricant y a mis un peu de graphite pour faciliter la manœuvre. OK !
 
Le tuyau démonté laisse apparaître un filtre 9 mm en céramique de marque CHACOM... Il pèse env 1, 2 gramme. Au fumage, ce dernier sera remplacé par un filtre à charbon actif de marque STANWELL qui a une bonne réputation sur ce forum. Quant à la tige, sa perce est bien centrée et mesure 3,53 mm (mesurée indirectement au vernier). Ce n'est pas encore 4 mm, mais c'est déjà pas mal... Dans un 1er temps, j'vais pas y toucher... Mais je peux changer d'avis pour passer à 4mm. OK !


Pour en avoir le cœur net concernant les spécifications données par les sites, je décide de prendre les cotes essentielles de chaque pipe : une dénommée arbitrairement A et l"autre B, puis la moyenne des 2 (moy) :
 
Masse sans filtre : A 70, 271 grammes          B  78, 922 grammes          moy 74, 6 grammes
 
Longueur hors tout : A 156, 5 mm          B 157, 5 mm          moy 157, 0 mm
 
Hauteur extérieure du fourneau : A 58, 88 mm          B 58, 45 mm          moy 58, 7 mm
 
Diamètre extérieur maxi du fourneau : A 44, 14 mm          B 44, 47 mm          moy 44, 3 mm
 
Diamètre extérieur à la bouche : A 38, 05 mm          B 38, 01 mm          moy 38, 03 mm
 
Diamètre intérieur du fourneau : A 22, 04 mm          B 22, 06 mm          moy 22, 05 mm
 
Profondeur du fourneau : A : 49, 68 mm          B 50, 34 mm          moy 50, 01 mm

 
Volume intérieur du fourneau : A -1, 888 cm3          B -1, 922 cm3          moy -1, 905 cm3
 
Concernant le volume intérieur du fourneau, il s'agit d'un calcul simplifié indicatif pour un cylindre parfait, sans tenir compte du galbe du fond du bol... Les résultats sont à minorer... Ils indiquent suelement un ordre de grandeur.
 
 
 
CONCLUSION PARTIELLE
 
Même pour des pipes industrielles celle-ci ne sont pas nées sous la même étoile.
 
Les mensurations montrent que l'on a bien à faire plutôt à des XXL (GR 6 selon Dunhill)
 qu'à des XL (GR 5 selon Dunhill). Pourtant, du point de vue esthétique, l'équilibre formel est aussi parfait que possible... Et du point de vue de la prise en main, je la trouve tout simplement parfaite.
 
Ces 3 points permettront de supporter les quelques petits inconvénients mineurs qui ne manqueront pas d'apparaître au dévernissage : probables petits points de mastic, bruyère banale toute simple, sans véritables flammes, ni yeux de perdrix.
 
 
Voili-voilà. MERCI de votre lecture attentive.

 
J'ai été très heureux d'avoir fait l'acquisition de ces pipes... Et de vous en avoir fait cette revue.
 
Prochaine étape à l'atelier : dévernissage, polissage, teinture, repolissage, cirage. Là où pour l'industriel le temps est générateur de coûts, en revanche pour l'amateur un tant soit peu bricoleur, le temps lui permet d'apprivoiser ses belles et de s'yattacher.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Empty Re: Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export...

Message  Moriarty Mar 19 Nov 2019 - 11:38

Bonjour et bein belle revue, tu vas leurs enlever le vernis?
Moi j’aime bien avec le vernis, ça fais très classe je trouve! À l’utilisation elles vont se patinés à la longue. Bon c’est que mon opinion après si tu n’es pas trop fan je comprends.
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Empty Re: Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export...

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 19 Nov 2019 - 11:40

Beau récit initiatique, nous attendons la suite avec impatience  Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Empty Re: Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export...

Message  Pierrot Gourmand Mar 19 Nov 2019 - 12:31

J'ai adore te lire Jurassik. Vivre toute ta recherche avec les points essentiels que tu attendaient de ces deux "sœurs" était intéressant. 

Pressé d'avoir le retour en utilisation. Je m'attendais à plus gros (façon dernière acquisition de El Che). Mais ça reste classique aha. 

Pour la teinte je te rejoins, même si je n'oserais personnellement le lancer dans le devernissage, mais parce que je ne suis pas sur de mes capacités du tout. J' attends donc la suite de tout ça, et l'allure que tu vas leur donner.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Empty Re: Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export...

Message  Invité Mar 19 Nov 2019 - 14:19

Bravo pour tout ses chapitres, tu sais ce que tu veux et te lire est plaisant. Détails , souhaits, conclusions.

Je rejoint Moriarty, je possède deux Chacom vernis que je trouve très belles comme cela il y a une certaine classe
dans les bouffardes vernis mais tout dépend de la forme et de la couleur de celle ci.

En tout cas bravo encore pour ce descriptif complet sur tes jumelles et hâte de voir leurs personnalisation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Empty Re: Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export...

Message  Jurassik Mar 19 Nov 2019 - 18:43

Pierrot Gourmand a écrit:J'ai adore te lire Jurassik. Vivre toute ta recherche avec les points essentiels que tu attendaient de ces deux "sœurs" était intéressant. 

Pressé d'avoir le retour en utilisation. Je m'attendais à plus gros (façon dernière acquisition de El Che). Mais ça reste classique aha. 

Pour la teinte je te rejoins, même si je n'oserais personnellement le lancer dans le devernissage, mais parce que je ne suis pas sur de mes capacités du tout. J' attends donc la suite de tout ça, et l'allure que tu vas leur donner.

Oui, moi aussi je m'attendais à plus gros... Sans forcément le souhaiter. Effectivement c'est une billiard toute simple sans chichis... Donc ce n'est pas la belle américaine, fin des années 50, début des années 60, qui ne peut transporter que 6 personnes maxi-maxi tout en ayant une emprise au sol de 2 ou 3 européennes de taille moyenne... Par ex, les pokers ou les pots ont des cotes extérieures de fourneau imposantes relativement à leur capacité. Pour en revenir à mes monstresses : presque 2 cm3 de tabac, y'a de quoi faire  pig

Concernant le dévernissage, y vaut mieux ne pas avoir 2 mains gauches... Mais ce n'est pas très difficile... Y faut juste du temps (facile à dire quand on est à la retraite !), de la patience, ne pas aller trop vite, réfléchir à ce que l'on veut et à ce que l'on fait. Un outillage et des ingrédients de base peuvent suffire. Il est possible de faire tout à la main, sans tour.

Y vaut mieux avoir fait ses armes avec 2 pipes bas entrée de gamme ou d'occas. Après, avec une grosse billard, c'est plus facile : meilleure tenue en main, plus de matière pardonnant plus facilement les erreurs.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Empty Re: Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export...

Message  bob-letanj Mar 3 Déc 2019 - 2:09

Très bonne revue, bien détaillée. Intéressant à lire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser.”
[size=30]Jacques Kalaydjian[/size]
bob-letanj
bob-letanj
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 32
Localisation : Alsace Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Empty Re: Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export...

Message  la hyène Mar 3 Déc 2019 - 11:43

Très sympa comme revue même si je préfère les courbes sans conteste.

J'apprends que Butz-Choquin a déposé les plaques!!!!!!? C'est très triste. Il ne reste plus que Chacom alors à St Claude comme grosse maison?


Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... 1593114398
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1968
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export... Empty Re: Youpi ! Mes MONSTRESSES sont arrivées : revue de 2 CHACOM 1201 destinées à l'export...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum