A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:23

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:22

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:55

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 98 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 96 Invités

Complyordie, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442272 messages dans 16404 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Devinette...

+50
Les3Ours
lepoulpe
Sherlock
Escopette
Mek
Popeye Magritte
Victor_da
Fratier
hervit78
Cirgae
Daymonts
Rico3154
Sesomiris
nioka1
CEDLAP
william1941
Fantasio59
Ernie
freevibration
Pipeman
BobyLaGanache
roark
Bourrac
pat59om
Brase d'Anjou
L'auvergnat
Mr Watson
karma91
loulou
papaalino
Munch
natalefr
Gzav
Ric le Gaumais
Kimy
alpies
Marthy Mac Fly
Butz
Druide
Pipayoux bourgui
Tuggy
Pierrot Gourmand
Sylkis
Jaufré Cantolys
Moufur
Le Belge
Roland de V
PetuneurBreton
J_O_M
Monsieur De Mesmaeker
54 participants

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 19 Déc 2019 - 13:16

Lecram Effuahc Zella a écrit:Question subsidiaire : ces bestioles étant plus rapides que moi à retourner dormir, vais-je me faire engueuler par Mme JR car le lit ne sera pas refait ?

A cette question subsidiaire, je réponds "OUI"  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019 - 14:13

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Pipair a écrit:

Oui, ma Gambier porte le n° de moule 1667. Je l'avais achetée au début des années 80 à Dijon où il y avait une excellente civette qui fournissait un grand choix de tabacs exquis... Mis à part que je trouvais le personnage moulé sur la pipe "classe", je ne m'y suis pas intéressé jusqu'à ce que je rencontre ton érudition. Ma pipe était bonne, jolie, avait un petit côté collection, et ça me suffisait, je restais dans ma médiocrité.
Donc très heureux de ce que j'apprends ici.
Il n'y a nulle médiocrité à ne pas avoir pris le temps d'en savoir plus sur ce modeste objet d'art populaire. Intéressant de savoir que certaines Gambier étaient encore en vente dans les civette au début des années 80, alors que la firme a fermé en 1926.

J'avais oublié d'ajouter la photo

Devinette... - Page 6 Bouffa49


Pipair a écrit:Quand je dis" peinturluré", je parle des points de couleur que je n'ai vu que sur des photos, point en réalité. Donc incapable de faire la différence entre un émaillage ou un "peinturlurage". Maintenant je sais que c'est un émaillage mais je n'aime toujours pas, réaction primaire qui subsiste. Mais j'aime beaucoup la patine que prennent les écumes ou les terres avec le temps et les nombreux fumages.
Au contraire de la pipe en écume, qui était un objet de prix, unique, donc plutôt réservé à une élite financière (car capable de se l'offrir), la pipe en terre était un objet extrêmement populaire, fabriqué chaque année en des dizaines millions d'exemplaires. Son prix plus que  modeste le mettait à la portée de toutes les boruses.

Et si les moules étaient souvent très soigneusement gravés, parfois même par des artistes renommés (dont le fameux Jean-Pierre Dantan pour Gambier), l'émaillage permettait d'améliorer à bon compte l'aspect un peu brut de la terre, d'où le côté souvent un peu tape-à-l'oeil que tu leur reproches. Laughing
Ma Gambier:Devinette... - Page 6 Gambie10
Je préfère brut, sans les touches de couleurs des émaux et j'aime bien la patine qui commence à apparaître en bas de la mienne.
Je ne sais plus où j'ai lu qu'autrefois, les pipes en terre étaient pour les officiers, celles en bruyère pour les sous-officiers et celles en terre pour les hommes du rang. Ceci n'est pas vrai chez les Anglais, car pendant la guerre, Alfred Dunhill voulait faire connaître ses pipes partout dans le monde. La Première Guerre Mondiale lui offrit l’opportunité de promouvoir ses produits à l’échelle internationale. Lorsqu’ arrivait une commande provenant d’un officier servant dans le Nord de la France, Alfred envoyait des pipes en supplément accompagnées d’une note expliquant qu’elles devaient être distribuées à ses amis officiers. Les pipes n’étaient pas uniquement vendues aux officiers anglais mais aussi américains, français, belges et canadiens. A la fin de la guerre la pipe Dunhill et son point blanc était connue partout dans le monde (source Pipedia)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019 - 14:54

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Pipair a écrit: Je l'avais achetée au début des années 80 à Dijon où il y avait une excellente civette qui fournissait un grand choix de tabacs exquis...

Le Sultan à Dijon ? 
Suite à une question à propos mon passé tabagique quand nous vivions à Dijon(1980-1984), ma chère tendre et douce vient de me retrouver dans un débarras une boîte dans laquelle elle avait rangé des traces de ce passé. J'ai retrouvé en autres ceci: La Civette 23 rue de la Liberté DijonDevinette... - Page 6 Civett10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019 - 15:18

La Civette à Dijon, le choix s'y est réduit depuis au niveau des tabacs/pipes depuis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019 - 15:56

Je ne suis pas surpris. C'est malheureusement le cas un peu partout chez nous. Avec toutes ces campagnes anti tabac et les images qu'ils mettent sur les paquets...ça devient très difficile et très cher de trouver ce qu'on trouvait un peu partout d'autres temps. Je me demande même quel est l'avenir de nos chers "blenders"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 19 Déc 2019 - 17:45

Pipair: a écrit:Je préfère brut, sans les touches de couleurs des émaux et j'aime bien la patine qui commence à apparaître en bas de la mienne.
Je ne sais plus où j'ai lu qu'autrefois, les pipes en terre étaient pour les officiers, celles en bruyère pour les sous-officiers et celles en terre pour les hommes du rang. 
J'ai également entendu dire ça. J'ignore si c'est vrai ou pas, mais sociologiquement, c'est parfaitement crédible, en raison des prix de vente respectifs de ces trois types de pipes.

Il faudra que j'essaie de retrouver des prix crédibles afin de les convertir en pouvoir d'achat actuel pour vérifier cette hypothèse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 21 Déc 2019 - 11:59

Hello

Une petite devinette pas très facile, pour ce samedi.
 
A quelle occasion cette pipe a-t-elle été produite, et qui représente-t-elle ? (le tuyau sortait du chapeau du petit personnage qui fait un pied de nez).

Devinette... - Page 6 Bouffa54

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Druide Sam 21 Déc 2019 - 12:29

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello

Une petite devinette pas très facile, pour ce samedi.
 
A quelle occasion cette pipe a-t-elle été produite, et qui représente-t-elle ? (le tuyau sortait du chapeau du petit personnage qui fait un pied de nez).

Devinette... - Page 6 Bouffa54
Cela a-t-il rapport avec du théâtre de marionnette?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 21 Déc 2019 - 12:45

Druide a écrit:Cela a-t-il rapport avec du théâtre de marionnette?
Non, pas du tout, mais c'est bien essayé  htr

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Druide Sam 21 Déc 2019 - 12:49

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Druide a écrit:Cela a-t-il rapport avec du théâtre de marionnette?
Non, pas du tout, mais c'est bien essayé  htr
C'est ce que ça m'évoquait.
Bon je cesse de faire le guignol et laisse jouer les autres! bounce

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 21 Déc 2019 - 12:58

Druide a écrit:

Bon je cesse de faire le guignol et laisse jouer les autres! bounce
Ce qui est amusant, c'est que même si on ne trouve pas la bonne réponse, on contribue à la bonne humeur générale  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Sam 21 Déc 2019 - 13:00

Ah ... les campagnes, non pas militaires, mais anti-tabac ont de vieux jours devant elles.
Sale histoire Franco-Anglaise (enfin plus précisément "anglo-audomaroise")

Bref, je n'en dirais pas plus ....  Wink

(ce modèle est assez connu ...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 21 Déc 2019 - 13:06

Lecram Effuahc Zella a écrit:Bref, je n'en dirais pas plus ....  Wink

Et tu fais bien, sale gosse  az14


Oui, ce modèle se voit de temps en temps, j'en avais trouvé un mais le vendeur était par trop gourmand pour moi...Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Pierrot Gourmand Sam 21 Déc 2019 - 13:57

La grosse tête m'evoque en effet un haut personnage militaire anglais dont le nom m'échappe. Derrière, serait ce un grognard  ou un gradé militaire qui signifie à ce vainqueur que malgré tout on a pas vraiment perdu ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 21 Déc 2019 - 14:19

Pierrot Gourmand a écrit:La grosse tête m'evoque en effet un haut personnage militaire anglais dont le nom m'échappe. Derrière, serait ce un grognard  ou un gradé militaire qui signifie à ce vainqueur que malgré tout on a pas vraiment perdu ?
Tu te trompes sur la finalité du geste du petit personnage à l'arrière, mais effectivement la grosse tête est effectivement un personnage très important. Tu es sur la bonne voie  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Tuggy Sam 21 Déc 2019 - 15:36

Le couvre chef du personnage à la grosse tête me rappel les caricatures d'un Anglais qui se prénommait Arthur... Wink
Tuggy
Tuggy
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 21 Déc 2019 - 16:03

Tuggy a écrit:Le couvre chef du personnage à la grosse tête me rappel les caricatures d'un Anglais qui se prénommait Arthur... Wink

Very Happy

C'est bien de lui qu'il s'agit, mais laissons nos amis chercher encore un peu. Merci pour vos indices, Messieurs  Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Sam 21 Déc 2019 - 16:47

Ce soldat se moquerait-il du Duc de Fer?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Sam 21 Déc 2019 - 16:49

parce que le Duc suscité avait commencé une campagne anti tabac?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Sam 21 Déc 2019 - 16:53

sus-cité, pardon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Sam 21 Déc 2019 - 16:55

caricature du Duc avec bouche près du menton
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Sam 21 Déc 2019 - 16:56

 Wellington 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 21 Déc 2019 - 17:05

Pipair a écrit:parce que le Duc suscité avait commencé une campagne anti tabac?
cheers cheers cheers

Effectivement, il s'agit d'une pipe commandé au fabricant français Duméril (installé à Saint Omer) par un grossiste londonien nommé Benda. Laissez-moi vous raconter la chose.

Le Duc de Wellington, qui était une immense célébrité en Grande Bretagne pour avoir mis une pâtée méritée à Napoléon à Waterloo, était devenu Premier Ministre de la Reine Victoria avant de finir sa vie comme commandant en chef de l'armée de l'Empire britannique. A la fin de sa vie, il s'était mis en tête d'empêcher les militaires (ou au moins les officiers) de fumer, soutenu en cela par la Reine, qui préférait fumer le pétard (authentique, lire ci dessous).

Par un acte réglementaire (voir l'extrait ci dessous), il avait essayer d'interdire aux officiers subalternes de  de fumer au mess des officiers. C'est pour se moquer de lui que cette pipe a été largement vendue au sein de l'armée britannique. Elle représente le Duc de Wellington, sa tête servant de fourneau, et dans son dos un élève officier lui fait un pied de nez tout en tenant une pipe en terre.

Quant aux pétards de la Reine Victoria, c'est son toubib personnel, le Docteur Reynolds, qui  les lui avait prescrit pour l'aider à supporter des règles très douloureuses. 

Devinette... - Page 6 Bouffa55

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 22 Déc 2019 - 14:37

Hello

Une autre petite devinette, histoire d'occuper la pause post-prandiale en ce premier dimanche d'hiver.

Comme d'habitude, les encyclopédies ambulantes de la pipe et du tabac qui hantent ces lieux sont invitées à laisser jouer leurs petits camarades.

Devinette... - Page 6 Bouffa56

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Dim 22 Déc 2019 - 15:05

Faudrait-il deviner que cet objet n'est pas une pipe?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 6 Empty Re: Devinette...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum