A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 1
par Sesomiris Aujourd'hui à 10:16

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Aujourd'hui à 10:10

» Nouveau pétuneur
par Cedricdudu Aujourd'hui à 7:19

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Hier à 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Hier à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Mar 7 Mai 2024 - 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 76 Invités

éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442825 messages dans 16437 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Devinette...

+50
Les3Ours
lepoulpe
Sherlock
Escopette
Mek
Popeye Magritte
Victor_da
Fratier
hervit78
Cirgae
Daymonts
Rico3154
Sesomiris
nioka1
CEDLAP
william1941
Fantasio59
Ernie
freevibration
Pipeman
BobyLaGanache
roark
Bourrac
pat59om
Brase d'Anjou
L'auvergnat
Mr Watson
karma91
loulou
papaalino
Munch
natalefr
Gzav
Ric le Gaumais
Kimy
alpies
Marthy Mac Fly
Butz
Druide
Pipayoux bourgui
Tuggy
Pierrot Gourmand
Sylkis
Jaufré Cantolys
Moufur
Le Belge
Roland de V
PetuneurBreton
J_O_M
Monsieur De Mesmaeker
54 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 16 Déc 2019 - 22:33

Et oui, il s'agit effectivement de Frédéric Soulié, un écrivain aujourd'hui oublié, mais qui à son époque était aussi connu que Balzac ou Dumas, dont il était d'ailleurs un ami proche.

Lisez sa fiche sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Souli%C3%A9 Il y a des liens vers la plupart de ses textes, ils méritent d'être lus, les mémoires du diable, par exemple.

Pour en revenir à cette pipe, Jean-Jacques Dantan, qui était le styliste maison (en plus d'être un caricaturiste très connu), a évidement joué sur le nom de famille de l'écrivain.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Lun 16 Déc 2019 - 22:47

Si Jean-Jacques Dantan avait "joué" avec un politique, on aurait eu droit à une bouffarde "casserole"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Pierrot Gourmand Lun 16 Déc 2019 - 22:53

Merci MdM pour ce point culture très intéressant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13899
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 18 Déc 2019 - 20:28

Hello

Allez, une petite devinette d'un genre différent ? Quel est celui de ces quatre Jacob qui a été fabriqué par Gambier?

Vous pouvez évidemment vous aider de ce que je vous ai dit sur ce fil de discussion : https://www.alanoblebouffarde.com/t11438-acheter-un-jacob-de-gambier

Devinette... - Page 5 Bouffa48

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Pierrot Gourmand Mer 18 Déc 2019 - 20:59

Je dirais le 3e en partant de la gauche

Le premier est fabriqué par la chaîne de magasin de sport Décathlon, puisque on peut y lire la fin de leur slogan "à fond la forme". 

Le deuxième est un psychopathe avec ses yeux exorbités, se faisant passer pour Jacob.

Quant au quatrième il n'est pas franc, il détourne les yeux le fieffé coquin

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13899
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 18 Déc 2019 - 21:06

Pierrot Gourmand a écrit:Je dirais le 3e en partant de la gauche
Zéro pointé, tu seras en retenue jeudi toute la journée  judge

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Mer 18 Déc 2019 - 21:25

toutes des jolies terres qui demandent l'averse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Pipayoux bourgui Mer 18 Déc 2019 - 22:01

Aucun

____________________________________________________________________________________________________________________________
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

Louis de Funès
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  alpies Mer 18 Déc 2019 - 22:09

Les quatre
alpies
alpies
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 297
Date d'inscription : 07/10/2019
Age : 60
Localisation : Keskastel

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 18 Déc 2019 - 22:47

Pipayoux bourgui a écrit:Aucun
Exacte, aucun de ces Jacob n'a été fabriqué par Gambier. De gauche à droite :

- Un Jacob Wingenger frères,  légende "L'union fait la force"
- Un Jacob Job Clerc, légende "Le nouveau Jacob"
- Un Jacob Dutel-Gisclon, légende "Je suis le bon Jacob"
- Un Jacob Fiolet, légende "Je suis le beau Jacob"

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Mer 18 Déc 2019 - 22:48

Bravo Pipayoux!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Mer 18 Déc 2019 - 22:58

Ah, ce Job Clerc ! Ce vieux Job a besoin d'un petit vase hindou...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Pipayoux bourgui Mer 18 Déc 2019 - 22:58

Je n est aucun Jacob dans ma collection mais ces 4 Jacob ne m inspirait pas j'en est vu quelque un et ceux si me regardait de traviolle... Trop polie pour être honnête  héhé

____________________________________________________________________________________________________________________________
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

Louis de Funès
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Mer 18 Déc 2019 - 23:12

Je n'ai qu'une Gambier, qui semble commune: "Wilhelm II Kaiser. J'aime bien la toucher, la regarder, la fumer après le petit dej. Mes recherches de pipes en terre sur le net m'ont fait découvrir ces pipes "peinturlurées". Je n'aime pas du tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Mer 18 Déc 2019 - 23:13

Bon allez,
Combien de minets sur la tof  ?

Devinette... - Page 5 Chat10

Inutile de répondre : "trop" (je sais déjà et ils ne sont pas tous là ..... )

Question subsidiaire : ces bestioles étant plus rapides que moi à retourner dormir, vais-je me faire engueuler par Mme JR car le lit ne sera pas refait ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Mer 18 Déc 2019 - 23:16

Moi je n'en ai que trois, ça chauffe plus que Marcel!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 19 Déc 2019 - 1:20

Pipair a écrit:Je n'ai qu'une Gambier, qui semble commune: "Wilhelm II Kaiser. J'aime bien la toucher, la regarder, la fumer après le petit dej. Mes recherches de pipes en terre sur le net m'ont fait découvrir ces pipes "peinturlurées". Je n'aime pas du tout.
Il s'agit de celle ci ? Si oui, elle porte le numéro de moule 1667. Elle est courante en Allemagne, car c'était une marchandise d'exportation, après la défaite de Sedan, il est peu probable que beaucoup de français aient eu envie de l'acheter;

Quand tu dis peinturluré, tu parles de l'émaillage ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Pierrot Gourmand Jeu 19 Déc 2019 - 8:48

Le pire c'est qu'avant de dire la 3e je me disais bah aucune ? Normalement c'est pas écrit je suis le vrai Jacob dessus ? Et puis dans le doute

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13899
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 19 Déc 2019 - 9:03

Pierrot Gourmand a écrit:Le pire c'est qu'avant de dire la 3e je me disais bah aucune ? Normalement c'est pas écrit je suis le vrai Jacob dessus ? Et puis dans le doute
Bonne première réaction  Very Happy

Deux Gambier portent "C'est moi Jacob" et d'autres n'ont pas d'inscription sur le bandeau, mais aucune Gambier n'a d'inscription style "le bon jacob", "le nouveau Jacob", "le seul Jacob"...

A l'inverse, certaines pipes venant d'autres fabriques peuvent elles aussi porter "je suis le vrai Jacob"

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019 - 10:17

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Pipair a écrit:Je n'ai qu'une Gambier, qui semble commune: "Wilhelm II Kaiser. J'aime bien la toucher, la regarder, la fumer après le petit dej. Mes recherches de pipes en terre sur le net m'ont fait découvrir ces pipes "peinturlurées". Je n'aime pas du tout.
Il s'agit de celle ci ? Si oui, elle porte le numéro de moule 1667. Elle est courante en Allemagne, car c'était une marchandise d'exportation, après la défaite de Sedan, il est peu probable que beaucoup de français aient eu envie de l'acheter;

Quand tu dis peinturluré, tu parles de l'émaillage ?
Oui, ma Gambier porte le n° de moule 1667. Je l'avais achetée au début des années 80 à Dijon où il y avait une excellente civette qui fournissait un grand choix de tabacs exquis... Mis à part que je trouvais le personnage moulé sur la pipe "classe", je ne m'y suis pas intéressé jusqu'à ce que je rencontre ton érudition. Ma pipe était bonne, jolie, avait un petit côté collection, et ça me suffisait, je restais dans ma médiocrité.
Donc très heureux de ce que j'apprends ici.
Quand je dis" peinturluré", je parle des points de couleur que je n'ai vu que sur des photos, point en réalité. Donc incapable de faire la différence entre un émaillage ou un "peinturlurage". Maintenant je sais que c'est un émaillage mais je n'aime toujours pas, réaction primaire qui subsiste. Mais j'aime beaucoup la patine que prennent les écumes ou les terres avec le temps et les nombreux fumages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019 - 10:26

Pipair a écrit: Je l'avais achetée au début des années 80 à Dijon où il y avait une excellente civette qui fournissait un grand choix de tabacs exquis...

Le Sultan à Dijon ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 19 Déc 2019 - 11:16

Pipair a écrit:

Oui, ma Gambier porte le n° de moule 1667. Je l'avais achetée au début des années 80 à Dijon où il y avait une excellente civette qui fournissait un grand choix de tabacs exquis... Mis à part que je trouvais le personnage moulé sur la pipe "classe", je ne m'y suis pas intéressé jusqu'à ce que je rencontre ton érudition. Ma pipe était bonne, jolie, avait un petit côté collection, et ça me suffisait, je restais dans ma médiocrité.
Donc très heureux de ce que j'apprends ici.
Il n'y a nulle médiocrité à ne pas avoir pris le temps d'en savoir plus sur ce modeste objet d'art populaire. Intéressant de savoir que certaines Gambier étaient encore en vente dans les civette au début des années 80, alors que la firme a fermé en 1926.

J'avais oublié d'ajouter la photo

Devinette... - Page 5 Bouffa49


Pipair a écrit:Quand je dis" peinturluré", je parle des points de couleur que je n'ai vu que sur des photos, point en réalité. Donc incapable de faire la différence entre un émaillage ou un "peinturlurage". Maintenant je sais que c'est un émaillage mais je n'aime toujours pas, réaction primaire qui subsiste. Mais j'aime beaucoup la patine que prennent les écumes ou les terres avec le temps et les nombreux fumages.
Au contraire de la pipe en écume, qui était un objet de prix, unique, donc plutôt réservé à une élite financière (car capable de se l'offrir), la pipe en terre était un objet extrêmement populaire, fabriqué chaque année en des dizaines millions d'exemplaires. Son prix plus que  modeste le mettait à la portée de toutes les boruses.

Et si les moules étaient souvent très soigneusement gravés, parfois même par des artistes renommés (dont le fameux Jean-Pierre Dantan pour Gambier), l'émaillage permettait d'améliorer à bon compte l'aspect un peu brut de la terre, d'où le côté souvent un peu tape-à-l'oeil que tu leur reproches. Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  PetuneurBreton Jeu 19 Déc 2019 - 11:21

Lecram Effuahc Zella a écrit:Bon allez,
Combien de minets sur la tof  ?

Devinette... - Page 5 Chat10

Inutile de répondre : "trop" (je sais déjà et ils ne sont pas tous là ..... )

Question subsidiaire : ces bestioles étant plus rapides que moi à retourner dormir, vais-je me faire engueuler par Mme JR car le lit ne sera pas refait ?
4 petit joueur !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Invité Jeu 19 Déc 2019 - 12:05

Biiiiiip ....... 5 !!!!

(2 autres dorment ailleurs .... et le cabot continue à jouer à prison break dans le jardin)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  PetuneurBreton Jeu 19 Déc 2019 - 12:50

Alors oui 7 ça commence à chiffrer !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Devinette... - Page 5 Empty Re: Devinette...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum