A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par bamcar Aujourd'hui à 13:58

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Aujourd'hui à 13:36

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 95 Invités

Alexmann, bamcar, Cedricdudu, Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442312 messages dans 16407 sujets

capstan navy cut - medium (le bleu)

+37
Pierrot Gourmand
Hervé
papaalino
Ludoc
manchot
PAT 1er
l'Ankou
Bofur
Labskull
philpipe
Petit Nyctale
La Fripaille
little smoke
LongMarcheur
Arapipe
mrwipe
kumo
Clod46
kenshiro
vince690
Duke Baguette
Guitou007
Asmascega
Harmoblues
sebaca
Manzoni
Aether
Pike
Arturo Fuente
SmokingDragon
McHysius
Matthias
hinomura
Drak Poy
jdescolas
El_Dos
Le prêcheur
41 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue [ par Mc Baten. NOUVEAU]

Message  Clod46 Ven 4 Déc 2015 - 14:52

Sois patieny DukeBaguette. Dans une frosse semaine je serai fixé après plusieurs bols de chaque Very Happy


Dernière édition par Clod46 le Sam 5 Mar 2016 - 22:40, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  El_Dos Lun 7 Déc 2015 - 22:58

Si mes souvenirs sont bon, j  n'ai pas vérifié ma carte mais je dois avoir encore une ancienne boite non ouverte Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue [ par Mc Baten. NOUVEAU]

Message  Clod46 Mar 8 Déc 2015 - 8:42

El_Dos a écrit:Si mes souvenirs sont bon, j  n'ai pas vérifié ma carte mais je dois avoir encore une ancienne boite non ouverte Wink
Bonjour El Dos
Si tu t'en spares je suis preneur  Very Happy  MP.


Dernière édition par Clod46 le Sam 5 Mar 2016 - 22:56, édité 2 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue [ par Mc Baten. NOUVEAU]

Message  Clod46 Mar 8 Déc 2015 - 22:55

J’ai récemment acheté en Italie des boites de ce tabac dont les mérites sont vantés par de très nombreux amateurs de Virginias. Ces boites ont 2 à 3 ans. Non disponible en France.
Le Capstan Original Navy cut (c’est-à-dire flakes), vendu en boite carrée bleue, est actuellement produit par Mc Baren au Danemark sous licence d’Imperial Tobacco Ltd England. Ce tabac était déjà fabriqué avant la dernière guerre mondiale. La formule actuelle n’est sans doute pas celle des origines en raison des Virginias  disponibles sur le marché mondial et du choix du blender danois.
De toute façon il s’agit ici de la production actuelle boite carrée bleue et non de l’ancienne rectangulaire ou ronde (Medium cut).
C’est un mélange de Virginias, sans aromatisation.  Pour ce test j’ai fumé une boite normalement, et une autre après « chauffage » au four selon la méthode préconisée sur ce forum (80°C pendant 6 heures).
Pour la première, à l’ouverture, des flakes coupés assez fins, ni trop humides ni trop secs, prêts à l’emploi. Couleur du tabac brun clair et jaune clair par endroits ; notes d’herbe fraîchement coupée, de fruits secs, pruneaux,  raisins secs, de pain cuit au sortir du four, de miel brun.
 Bourrages en Z faciles. J’ai aussi émietté quelques bols sans trouver de différences notables dans le fumage. Allumage aisé, quelques rares rallumages après être passé à d’autres occupations et retour sur le fumage. Fumée légère. Combustion sans problème laissant une fine cendre gris/blanc. Sensation très agréable.
Au fumage, qui gagne à être très lent pour dégager tous les arômes, agrumes, fruits secs, figues, foin fraîchement coupé, pas terreux, avec une pincée d’épices tout en étant « sucré », doux, légèrement acidulée comme un bonbon acidulé (agrumes).
Même après un rallumage on retrouve les mêmes saveurs sans l’âcreté que l’on a parfois avec d’autres tabacs.
La teneur en nicotine ne semble ps très élevée. Un tabac de « force » medium, note room agréable aux dires de Madame.
Un tabac nature bien nuancé sans être trop complexe (me semble-t-il), je dirais bien équilibré d’un bout à l’autre du fumage, pas nerveux, sans être « plat » comme certains Virginias déjà testés. Bref tout ce que j’attendais d’un bon mélange de Viginias.
Pour la boite « chauffée », à l’ouverture, un tabac plus foncé dégageant plus d’arômes avec une note   plus prononcée comme dans les Virginias bien mûrs – matured -s (effet du vieillissement artificiel par chauffage sans doute). Au fumage révélation d’autres saveurs plus prononcées, même douceur, mêmes arômes de fruits secs avec plus d’intensité, saveur épicée présente sans excès.
   Pour l’un comme à l’autre quelque chose de plus que le SG Full Virfinia Flakes que je fume assez régulièrement. Par contre je reste un peu indécis en le comparant au SG Best Brown que j’apprécie aussi.
Je ne suis pas expert, loin de là, je vous ai livré ce que j’avais ressenti, les perceptions pouvant varier d’un individu à un autre Peut-être que NBightCap, Brunaros  ou un autre membre du forum  pourrait apporter aussi son autre avis.


Dernière édition par Clod46 le Sam 5 Mar 2016 - 22:54, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty capstan navy cut

Message  Invité Mar 8 Déc 2015 - 23:16

Merci Clod pour cette superbe revue. Il n'y a rien à rajouter. Tu as dit quelque chose qui résume parfaitement ce tabac :

Un tabac nature bien nuancé sans être trop complexe (me semble-t-il), je dirais bien équilibré d’un bout à l’autre du fumage, pas nerveux, sans être « plat » comme certains Virginias déjà testés. Bref tout ce que j’attendais d’un bon mélange de Viginias.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  Invité Mer 9 Déc 2015 - 13:58

Superbe revue mon cher Clod ! Encore une qui donne envie (si besoin il en était…) de fumer ce type de tabac.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  kumo Mer 9 Déc 2015 - 15:31

J'adore le Capstan nature, mais c'est qui plus est un tabac qui se prête à toutes sortes de mélanges pour ceux que la chimie amusante intéresse. Pour vos soirées mondaines, les cocktails du patron:

- Le square du Vert Capstan: un flake de Capstan bleu + un flake de Capstan jaune. Le mélange produit un arôme citronné qui n'existe ni dans le jaune, ni dans le bleu pris séparément.

- Le Copenhague-Damas Express: un flake de Capstan bleu + une pointe de Latakia syrien Wellauer. Un Va/La comme je les aime avec une note orientale.

- Le Vieux Beau: un flake de Capstan bleu + un flake de Solani Aged Burley. La main calleuse, la classe en plus. What else?

- Le Transatlantique: ouvrir la boite de Capstan bleu, faire sécher un seul flake sur un radiateur. Quand il est hyper sec, le faire tremper dans du rhum brun une dizaine de minutes. Vider le contenu de la boite et le flake alcoolisé dans un bocal à confiture qui ferme bien. Passer au four. Laisser trainer une semaine sans ouvrir le bocal. C'est ça, un Navy Flake!

- Le Petit Noël: glisser une demi-gousse de vanille fendue dans la boite. Après quelques heures, ça a le goût de... cannelle... je ne me l'explique pas.

- Le Solidarnost: même recette que le Transatlantique, mais remplacer le rhum brun par de la Zubrowka. C'est absolument merveilleux. Parfum de foin frais multiplié par dix.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  Invité Mer 9 Déc 2015 - 15:59

Très alléchant tout çà...capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 2755558921
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  Drak Poy Mer 9 Déc 2015 - 20:14

Bravo Clod pour la revue. chapeau

Quant à Kumo, voilà des idées à reprendre pourquoi pas...

____________________________________________________________________________________________________________________________
capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue [ par Mc Baten. NOUVEAU]

Message  Clod46 Mer 9 Déc 2015 - 21:11

kumo a écrit:J'adore le Capstan nature, mais c'est qui plus est un tabac qui se prête à toutes sortes de mélanges pour ceux que la chimie amusante intéresse. Pour vos soirées mondaines, les cocktails du patron:

- Le square du Vert Capstan: un flake de Capstan bleu + un flake de Capstan jaune. Le mélange produit un arôme citronné qui n'existe ni dans le jaune, ni dans le bleu pris séparément.

- Le Copenhague-Damas Express: un flake de Capstan bleu + une pointe de Latakia syrien Wellauer. Un Va/La comme je les aime avec une note orientale.

- Le Vieux Beau: un flake de Capstan bleu + un flake de Solani Aged Burley. La main calleuse, la classe en plus. What else?

- Le Transatlantique: ouvrir la boite de Capstan bleu, faire sécher un seul flake sur un radiateur. Quand il est hyper sec, le faire tremper dans du rhum brun une dizaine de minutes. Vider le contenu de la boite et le flake alcoolisé dans un bocal à confiture qui ferme bien. Passer au four. Laisser trainer une semaine sans ouvrir le bocal. C'est ça, un Navy Flake!

- Le Petit Noël: glisser une demi-gousse de vanille fendue dans la boite. Après quelques heures, ça a le goût de... cannelle... je ne me l'explique pas.

- Le Solidarnost: même recette que le Transatlantique, mais remplacer le rhum brun par de la Zubrowka. C'est absolument merveilleux. Parfum de foin frais multiplié par dix.
Ah que d'AROS, que d'AROS cher Kumo, pas trop mon truc tout ça  Shocked  Bon, pour ne pas mourir idiot pourquoi pas essayer en sacrifiant une boite de cet excellent Capstan (même si la mouture actuelle ne vaut pas l'ancienne)  Very Happy
En tout cas ces mixtures peuvent intéresser nos amis fans d'AROs  Very Happy


Dernière édition par Clod46 le Sam 5 Mar 2016 - 22:49, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  kumo Mer 9 Déc 2015 - 21:43

Clod46 a écrit:
kumo a écrit:J'adore le Capstan nature, mais c'est qui plus est un tabac qui se prête à toutes sortes de mélanges pour ceux que la chimie amusante intéresse. Pour vos soirées mondaines, les cocktails du patron:

- Le square du Vert Capstan: un flake de Capstan bleu + un flake de Capstan jaune. Le mélange produit un arôme citronné qui n'existe ni dans le jaune, ni dans le bleu pris séparément.

- Le Copenhague-Damas Express: un flake de Capstan bleu + une pointe de Latakia syrien Wellauer. Un Va/La comme je les aime avec une note orientale.

- Le Vieux Beau: un flake de Capstan bleu + un flake de Solani Aged Burley. La main calleuse, la classe en plus. What else?

- Le Transatlantique: ouvrir la boite de Capstan bleu, faire sécher un seul flake sur un radiateur. Quand il est hyper sec, le faire tremper dans du rhum brun une dizaine de minutes. Vider le contenu de la boite et le flake alcoolisé dans un bocal à confiture qui ferme bien. Passer au four. Laisser trainer une semaine sans ouvrir le bocal. C'est ça, un Navy Flake!

- Le Petit Noël: glisser une demi-gousse de vanille fendue dans la boite. Après quelques heures, ça a le goût de... cannelle... je ne me l'explique pas.

- Le Solidarnost: même recette que le Transatlantique, mais remplacer le rhum brun par de la Zubrowka. C'est absolument merveilleux. Parfum de foin frais multiplié par dix.
Ah que d'AROS, que d'AROS cher Kumo, pas trop mon truc tout ça  Shocked  Bon, pour ne pas mourir idiot pourquoi pas essayer en sacrifiant une boite de cet excellent Capstan (même si la mouture actuelle ne vaut pas l'ancienne)  Very Happy
En tout cas ces mixtures peuvent intéresser nos amis fans d'AROs  Very Happy

Hmmm... Tu me vexes Wink . Si je ne m'abuse, je ne vois qu'un aro dans la liste des bizarreries que je suggère, celui à la vanille.

Pour le reste, Capstan+Capstan, Capstan+burley, Capstan+latakia, Capstan+alcool, je crois bien que ce ne sont pas des aros dans la définition généralement admise du terme.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue [ par Mc Baten. NOUVEAU]

Message  Clod46 Mer 9 Déc 2015 - 22:50

Tu as raison, au sens strict d'aro. Pour moi + alcool ou goput vanille = aro  Very Happy
10/10 pour toi et un Grand ZERO pointé pour moi Rolling Eyes


Dernière édition par Clod46 le Sam 5 Mar 2016 - 22:51, édité 2 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  Invité Jeu 10 Déc 2015 - 9:28

@Clod46 - Jolie revue ! De plus : cela fait longtemps que je n'en ai pas fumé, mais cela correspond bien à mes souvenirs.

@Kumo - Sympa les cocktails ! Je vais tester (sauf le Vieux beau : le Burley et moi, nous sommes fâchés).
Mais - je viens de ressortir mes boites - flakes jaunes et flakes bleus - et mes vieilles fiches  Very Happy - j'ai un doute sur ton Square. 
Tu dis : "Le mélange produit un arôme citronné qui n'existe ni dans le jaune, ni dans le bleu pris séparément.". Or... Je partage l'avis de Clod46 : le Bleu tout seul est déjà acidulé, pas exactement citronné, mais pas loin. 
Dans le jaune, j'avais noté du foin, de l'herbe, un peu de figue, un zest de vinaigre de xéres et comme des traces de fraise. Dans le bleu, en partie la même chose, mais aussi des fruits acides (comme de la confiture groseille et figue trop mûre) qui se rapproche du citron - voire de la bergamote fraîche -, enfin bref de l'agrume.

Bon, quoi qu'il en soit, vous m'avez redonné envie : je vais m'en refaire un bol ou deux aujourd'hui... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  kumo Jeu 10 Déc 2015 - 13:00

Nightcap a écrit:@Clod46 - Jolie revue ! De plus : cela fait longtemps que je n'en ai pas fumé, mais cela correspond bien à mes souvenirs.

@Kumo - Sympa les cocktails ! Je vais tester (sauf le Vieux beau : le Burley et moi, nous sommes fâchés).
Mais - je viens de ressortir mes boites - flakes jaunes et flakes bleus - et mes vieilles fiches  Very Happy - j'ai un doute sur ton Square. 
Tu dis : "Le mélange produit un arôme citronné qui n'existe ni dans le jaune, ni dans le bleu pris séparément.". Or... Je partage l'avis de Clod46 : le Bleu tout seul est déjà acidulé, pas exactement citronné, mais pas loin. 
Dans le jaune, j'avais noté du foin, de l'herbe, un peu de figue, un zest de vinaigre de xéres et comme des traces de fraise. Dans le bleu, en partie la même chose, mais aussi des fruits acides (comme de la confiture groseille et figue trop mûre) qui se rapproche du citron - voire de la bergamote fraîche -, enfin bref de l'agrume.

Bon, quoi qu'il en soit, vous m'avez redonné envie : je vais m'en refaire un bol ou deux aujourd'hui... Very Happy

Peut-être est-ce parce que je fume la version actuelle? Je n'ai jamais connu le Capstan d'avant. J'ai de la peine a trouver de l'acidulé dans le bleu seul et le jaune seul est saucé-sucré d'une manière ou d'une autre. Ensemble, ça s'harmonise, trouvé-je modestement...

Pour le reste des cocktails, même si je les pratique depuis un petit moment, j'ai inventé les noms hier... Embarassed Si tu t'y risques, quelques conseils supplémentaires.

Concernant le Va/La "Copenhague-Damas Express", je trouve que c'est meilleur, plus "oriental", si on mélange le Capstan et le Wellauer immédiatement avant d'allumer. J'ai essayé de faire maturer les deux ensemble, mais le latakia se fond dans la masse et ça donne quelque chose d'assez monocorde. Les Mille et une Nuits s'éclipsent devant la morue danoise...

Quant à mon préféré, c'est de loin le Solidarnost. La seule et unique chose qui me fait courir après les VA purs (dont 99% ne sont qu'ordinaires), c'est le parfum de foin fraichement coupé, et uniquement le parfum de foin fraichement coupé. C'est léger, champêtre, printanier, pastoral, poétique, bucolique et tellement subtil. Il y avait autrefois le WO Larsen Flake Cut Mild & Sweet qui était un pur bonheur de ce point de vue. Je n'en possède qu'une boite vieille de 20 ans, mais c'est immense de "Virginité". D'où l'idée d'émuler et de forcer le trait avec de l'herbe à bison, donc de la Zubrowka et un passage au four... Ça marche vachement bien. Et c'est tellement simple finalement.

Je dois dire que j'ai un goût immodéré pour quelques légendaires mélanges où l'alcool fait chanter le tabac sans s'imposer. Cognac Mixture de Germain, Navy Flake de Gawith, Frog Morton's Cellar, etc... Le Solidarnost, c'est ma petite contribution à la cause.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  kumo Jeu 10 Déc 2015 - 13:09

PS, et je teste un "100% danois" à base de Capstan que je nommerai bientôt le "Gamle Linie".

Même recette que le Transatlantique et le Solidarnost, mais sur une base alcool de vieil aquavit Linie. Une gnôle aromatisée au carvi et vieillie en fûts et en pleine mer. Affaire à suivre.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue [ par Mc Baten. NOUVEAU]

Message  Clod46 Jeu 10 Déc 2015 - 13:12

Cher Kumo, nous alons t"appeler l'Alchimiste du Capstan  Very Happy


Dernière édition par Clod46 le Sam 5 Mar 2016 - 22:51, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  Invité Jeu 10 Déc 2015 - 13:26

kumo a écrit:PS, et je teste un "100% danois" à base de Capstan que je nommerai bientôt le "Gamle Linie".

Même recette que le Transatlantique et le Solidarnost, mais sur une base alcool de vieil aquavit Linie. Une gnôle aromatisée au carvi et vieillie en fûts et en pleine mer. Affaire à suivre.
La Linie est une pure merveille, je ne vais pas la gâcher dans du tabac !  Very Happy
Elle n'est pas seulement vieillie en mer... et c'est une belle histoire.
C'est un brave gars, Norvégien, fabricant d'aquavit, qui est à l'origine de la chose. En 1872, l'Europe était en crise, il n'arrivait pas à vendre; il a chargé son alcool sur un bateau pour aller l'exporter au bout du monde : en Australie. 
Mais arrivé en Australie en 1873... autre crise : la grande crise des mines d'or, la 1ere crise mondiale, avait frappé aux antipodes. Et il n'a pas trouvé preneur. 
De guerre lasse, il a donc tout ramené en Norvège. Et en goûtant sa gnôle, à l'arrivée, il l'a trouvée transformée. Car le tangage du navire avait poussé la gnôle a "balancer" dans le tonneau, et donc à vieillir plus vite. 
Depuis, la Linie doit avoir passé l'Equateur en tonneaux, avant d'être vendue. 
Et le jour de son passage de la ligne (d'où son nom), ainsi que le nom du bateau qui la transportait, est écrit sur l'étiquette, à l'envers (on peut le lire, en regardant à travers la bouteille).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  kumo Jeu 10 Déc 2015 - 13:37

Nightcap a écrit:
kumo a écrit:PS, et je teste un "100% danois" à base de Capstan que je nommerai bientôt le "Gamle Linie".

Même recette que le Transatlantique et le Solidarnost, mais sur une base alcool de vieil aquavit Linie. Une gnôle aromatisée au carvi et vieillie en fûts et en pleine mer. Affaire à suivre.
La Linie est une pure merveille, je ne vais pas la gâcher dans du tabac !  Very Happy
Elle n'est pas seulement vieillie en mer... et c'est une belle histoire.
C'est un brave gars, Norvégien, fabricant d'aquavit, qui est à l'origine de la chose. En 1872, l'Europe était en crise, il n'arrivait pas à vendre; il a chargé son alcool sur un bateau pour aller l'exporter au bout du monde : en Australie. 
Mais arrivé en Australie en 1873... autre crise : la grande crise des mines d'or, la 1ere crise mondiale, avait frappé aux antipodes. Et il n'a pas trouvé preneur. 
De guerre lasse, il a donc tout ramené en Norvège. Et en goûtant sa gnôle, à l'arrivée, il l'a trouvée transformée. Car le tangage du navire avait poussé la gnôle a "balancer" dans le tonneau, et donc à vieillir plus vite. 
Depuis, la Linie doit avoir passé l'Equateur en tonneaux, avant d'être vendue. 
Et le jour de son passage de la ligne (d'où son nom), ainsi que le nom du bateau qui la transportait, est écrit sur l'étiquette, à l'envers (on peut le lire, en regardant à travers la bouteille).

Ah, je découvre là un autre amateur. M'est avis que si le cocktail est bon au final, ça ne gâche rien. Les bons produits font les bonnes recettes. Et si romantique que soit la légende dorée de Linie, ça reste de l'aquavit qu'on trouve partout.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  kumo Jeu 10 Déc 2015 - 13:44

Clod46 a écrit:Cher Kumo, nous alons t"appeler l'Alchimiste du Capstan  Very Happy

Il faut dire que c'est un tabac tellement fiable qu'il se prête à tout.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  Invité Jeu 10 Déc 2015 - 14:54

kumo a écrit:


Et si romantique que soit la légende dorée de Linie, ça reste de l'aquavit qu'on trouve partout.

Tsssst. Ah, les jeunes ... L'eau aussi, pour le moment, on la trouve partout. Mais ce n'est pas une raison pour gâcher : ferme le robinet pendant que tu te laves les dents... Smile

PS. D'ailleurs... Pendant 15 ans, la Linie n'était plus importée en France, l'importateur ayant fait faillite. Il fallait que je la fasse venir par des copains norvégiens, la galère. Elle n'est réapparue qu'il y a 5 ou 6 ans...


EDIT. L'ancien Capstan était un Kentucky / VA (l'actuel, jaune ou bleu est un VA pur). Et du coup, j'ai eu envie de me faire un cocktail 2/3 Capstan jaune + 1/3 Kendal Kentucky (SG), que je déguste avec plaisir. C'est pas mal du tout !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Capstan Original Navy Cut, boite carrée bleue [ par Mc Baten. NOUVEAU]

Message  Clod46 Jeu 10 Déc 2015 - 15:49

Tiens, une bonne recette à retenir. Peut-être le goût de l'ancien  Very Happy


Dernière édition par Clod46 le Sam 5 Mar 2016 - 22:52, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  kumo Jeu 10 Déc 2015 - 16:25

Nightcap a écrit:
Tsssst. Ah, les jeunes ... L'eau aussi, pour le moment, on la trouve partout. Mais ce n'est pas une raison pour gâcher : ferme le robinet pendant que tu te laves les dents... Smile

Oui papa Laughing

Tiens, j'ai été un peu absent ces derniers jours à cause du boulot, mais j'ai tout de même pensé à toi. Dans le désordre de quelques unes de tes recommandations, Bothy Flake, Balkan Flake, Diamond Head et Samovar.

Le Bothy aussi bizarre que les zigotos qui l'ont inspiré, le Diamond Head bien trop costaud pour moi et le Balkan un Va/La nettement en dessous du Lancer's Slices (mais les deux sont incomparables en vérité). Le Samovar par contre, ah! le Samovar. Il est légendaire.

Et pour revenir à nos moutons, ça donne quoi, ce mélange Kentucky / VA? C'est bon dis-tu, mais c'est comme l'ancien Capstan? Et aurais-tu l'infinie amabilité de donner un nom à ton cocktail Wink ?
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  Invité Jeu 10 Déc 2015 - 16:45

Pfff... Aucune idée de ce que vaut ce mélange Capstan / KK par rapport aux anciens Capstan : à l'époque où ils existaient encore, je ne fumais que des Dunhill anglais de chez Murray !

Quant à le baptiser : je sais pas... tiens, appelons çà un "Pfff...", comme "Prune, Foin, Figue et Fumée", c'est ce qu'il sent.  Very Happy

EDIT : content que le Samovar te plaise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  mrwipe Jeu 24 Déc 2015 - 17:56

Bonsoir à tout les amateurs de Virginia Smile

Il arrive un moment où on a envie de goûter de nouvelles choses. Après avoir passé un an et demie à fumer des aros et des anglais et commençant à connaitre ces deux catégories, avec une préférence pour les anglais (même si les deux catégories sus-citées sont difficilement comparables, je vous l'accorde), j'ai envie de goûter de nouvelles choses. Et à force de parler de virginia, mes chers, et bien vous me donnez envie !

Il me semble que ce Capstan peut être un bon choix pour commencer les Virginia (je vous en prie, corrigez moi si c'est nécessaire Wink ). J'ai lu qu'il n'était plus en vente en France, l'est il en Allemagne ?

Sinon, bon réveillon, bien sûr...
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  Duke Baguette Jeu 24 Déc 2015 - 17:58

Facilement trouvable en Allemagne ! Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

capstan navy cut - medium  (le bleu) - Page 4 Empty Re: capstan navy cut - medium (le bleu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum