A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dit, "9-3", gentilhomme adepte de Bobigny, mardi on va les enfumer les procès avec nous bouffardes
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:10

» Samuel Gawith - Skiff Mixture
par bamcar Aujourd'hui à 9:24

» Winter break
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:32

» Bonjour à tous de Sam
par Kilt&Pipe Aujourd'hui à 8:20

» Il supporte pas la roomnote ? Dis 'ui marde!
par stéphane Hier à 23:40

» Des bouffardes loufoques/surprenantes/étonnantes
par stéphane Hier à 23:38

» 55 pour Jaufré cantolys !
par Kilt&Pipe Hier à 23:28

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 23:07

» Proposition d'échange
par TimB Hier à 20:09

» Tabac moisi ?
par william1941 Hier à 19:24

» Ma collection
par Van Gaughin Hier à 18:39

» Pour éviter la disette, marche jusqu'à la civette.
par Vauen Largo Hier à 13:13

» Vente anglais
par Air1 Hier à 13:01

» Tabac Schippers
par Vauen Largo Hier à 12:57

» Dégustation de printemps 2024
par bamcar Hier à 12:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 75 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 69 Invités

bamcar, Jules Maigret, natalefr, Pierrot Gourmand, stéphane, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Complyordie

Nos membres ont posté un total de 440105 messages dans 16308 sujets
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
anipassion.com

Dieu et la pipe

+12
Popeye Magritte
BobyLaGanache
karma91
Nazareth
araki
Brase d'Anjou
Pipeman
william1941
PetuneurBreton
Pierrot Gourmand
papaalino
Jaufré Cantolys
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dieu et la pipe - Page 3 Empty Re: Dieu et la pipe

Message  LachambreN Sam 27 Mai 2023 - 21:26

Amen. Ça me donnerait presque envie d'aller à l'église 👍
LachambreN
LachambreN
Villageois
Villageois

Messages : 574
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 31
Localisation : Raon l'étape / Vosges

http://www.forgedusapin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la pipe - Page 3 Empty Re: Dieu et la pipe

Message  stéphane Lun 29 Mai 2023 - 10:11

Merci à toi Jaufré Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3678
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la pipe - Page 3 Empty Re: Dieu et la pipe

Message  Jaufré Cantolys Sam 24 Fév 2024 - 19:33

Evangile du jour

« Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant : «Prenez et mangez, ceci est mon corps.» Il prit ensuite une coupe et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna et ils en burent tous » (Evangile de Marc, chapitre 14, verset 22)

Dieu et la pipe - Page 3 Pain_p10


Homélie du Père Cantolys

Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs,

L’Evangile du jour nous enseigne que Jésus, la veille de sa mort, donna à partager du pain et du vin à ses apôtres, afin qu’ils se remémorassent sa crucifixion et la promesse de son retour. Certains s’étonneront sans doute que parmi ces ingrédients, Jésus ait omis le tabac. Le tabac n’est-il pas le complément nécessaire du pain et du vin ?

Dans les Terrasses de l’Ile d’Elbe, Giono écrivait : « Qu’est-ce que le tabac ? Une sorte d’aliment. La religion dit : « Le pain et le vin ». Avec le vin, il ne s’agit déjà plus de ventre pur et simple. En cherchant à satisfaire plus complètement ce que le vin satisfait en partie, on trouve le tabac. »

En effet le vin participe du ventre ; le vin participe du ventre et de l’esprit. Ce qui participe de l’esprit à l’état pur, c’est le tabac. Dès lors, n’est-il pas théologiquement légitime de se demander pourquoi Jésus a omis de le partager avec ses disciples ?

Le fait est qu’il l’a partagé, mais plus tard. L’Evangile de Jean, chapitre 20 verset 22, nous rapporte en effet qu’après sa résurrection, Jésus réapparut à ses disciples, leur dit « la paix soit avec vous ! » puis « souffla sur eux » et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit ! ». Notez qu’en grec « pneuma » (comme « ruah » en hébreu) signifie à la fois « esprit » et « souffle ».

Certes, l’Evangile ne précise pas qu’avant de souffler sur eux, Jésus tira une bouffée sur sa pipe. Mais tout homme de raison s’en convaincra aisément. Un souffle sans fumée serait insipide. La fumée de tabac est ce qui donne consistance et matière au souffle. Elle lui confère pour ainsi dire sa signification spirituelle. Il faut donc s’imaginer Jésus entrant dans la salle et prononcer ces paroles : « La paix soit avec vous ! » ; puis tirer sur sa pipe ; puis souffler sur les disciples afin qu’ils reçoivent le Saint-Souffle.

Si d’aucuns s’interrogent sur la nature de son tabac, je suggérerai – mais les avis des théologiens là-dessus divergent – qu’il s’agissait de Latakia syrien. C’était sans doute le tabac le plus aisé à se procurer dans la Palestine de l’époque. Mais cet avis n’engage que moi.

Ainsi Jésus a-t-il bien donné à ses disciples les trois aliments, à la fois corporels et spirituels, dont ils avaient besoin pour persévérer dans leur foi : le pain, le vin et le tabac. Souvenez-vous-en bien, frères et sœurs, quand vous tirerez sur votre pipe. Amen.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1552
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la pipe - Page 3 Empty Re: Dieu et la pipe

Message  stéphane Dim 25 Fév 2024 - 13:03

Nous nous en souviendrons Jaufré  Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3678
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la pipe - Page 3 Empty Re: Dieu et la pipe

Message  william1941 Dim 25 Fév 2024 - 15:18

Hélas Jaufré, Dieu est soumis à une rude concurrence depuis qu'un esprit satanique répand partout l'idée que fumer est un péché...   mortel.
Mais après tout cela n'a guère d'importance. Mourir est la seule chose que l'on soir sûr d'arriver à faire dans la vie, car i faut vivre pour pouvoir mourir Ne l'oublions pas.
M..de, ma pipe s'est éteinte. Pas cassée (pas cassée! éteinte).
C'est pourtant ne brave bête. Une La Radica, bien droite et bien modeste. Mais qui fume comme une championne....sauf si on l'oubli plus de 10mn. Là elle se vexe et vous coupe la fumée.
Bon pour rester dans le ton, je vais entrer en hérésie: Je vais la rallumer. Mon mélange perso est...de bonne composition. Il se lassera faire, j'en suis sûr, sans me pourrir la suite de ma pipe.

Ps: voilà je reviens, elle m'a pardonné et fume à nouveau comme voluptueusement.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5560
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la pipe - Page 3 Empty Re: Dieu et la pipe

Message  Les3Ours Lun 26 Fév 2024 - 7:42

Jaufré Cantolys a écrit:Hagiographie de Saint-William

Les vies des Saints sont consignées dans un recueil intitulé la Légende Dorée, rédigée par Jacques de Voragine au XIIIe siècle. Les vies de pas moins de 179 saints y sont relatée, dont le fameux Saint-Martin (316-397), célèbre pour avoir partagé son manteau et en avoir donné la moitié à un pauvre qui mourait de froid.

Le seul problème de ce recueil, est qu’il se clôt en 1266 (mort de Jacques de Voragine). Il ne parle donc pas des Saints (et Dieu sait qu’il il y en a eu !) qui sont apparus après. Voilà qui est fort dommageable pour la foi des fidèles. C’est pourquoi

Je, Père Jaufré Cantolys,
Considérant, de sens rassis,
Le frein aux dents, franc du collier,
Qu’on doit cette œuvre compléter,


ai résolu de m’y atteler, sans délai ni retard. Qu’on me permette de commencer ce nouveau cycle par un Saint que j’admire beaucoup : il s’agit de Saint-William. Voici sa notice hagiographique :

Saint-William naquit en Occitanie en 1941 (d’où son pseudo). Il fut initié à la bouffarde très tôt (vers l’âge de 14-15 ans) par le curé de son village. Il acquit au cours de sa vie une cinquantaine de pipes, mais resta principalement fidèle à une seule, qu’il baptisa Totoche.

(Parenthèse : Je, Père Jaufré Cantolys, ai déposé auprès de la Congrégation pour les causes des saints, au Saint-Siège à Rome, une requête en canonisation pour ladite Totoche, en raison des diverses bénédictions qu’elle apporta au cours de sa vie au dit Saint-William, dont certaines confinent au miracle. Si ce procès devait aboutir, Sainte-Totoche serait la première pipe de l’histoire à accéder au rang de Sainte. Je remercie d’avance les fidèles pour porter cette requête dans leurs prières.)

Revenons à Saint-William. Il parcourut le monde et passa 43 ans de sa vie à exercer son ministère dans des pays divers, tels que le Maghreb ou le Moyen-Orient. On raconte qu’un jour au cours de ses pérégrinations, il rencontra Saint-Martin en train de partager son manteau avec un pauvre. « Egoïste ! Lui dit Saint-William. Qu’as-tu gardé l’autre moitié pour toi ? C’est le manteau entier qu’il fallait donner. » Un peu plus tard, Saint-William croisa un pauvre bougre de Fos-sur-Mer dont la pipe était vide car il n’avait plus de sous pour s’acheter du tabac. « J’ai là une boite d’Early Morning Pipe, et une autre de Navy Cut, lui dit Saint-William. Cela te dirait-il de les partager avec moi ? » - « Bien sûr qui oui ! » répondit le pauvre hère, les yeux mouillés de reconnaissance. Il s’attendait à recevoir la moitié de la boîte. Or Saint-William ne garda pour lui que de quoi remplir un bol, et céda les deux boîtes quasi-pleines au pauvre hère. Ainsi sa générosité dépassa celle de Saint-Martin. Ce haut-fait est attesté par le pauvre hère lui-même, qui vit encore aujourd’hui et qui n’est autre que votre serviteur, à savoir moi, le Père Jaufré Cantolys. Et si vous voulez des preuves, voici la photo de ces deux boîtes, que je garde comme de précieuses reliques :

Dieu et la pipe - Page 3 20221110

Après cela, Saint-William vécut encore de nombreuses années, plus nombreuses que le sable des mers. On ne sait pas grand chose de plus sur lui.  D'ailleurs - comme disait Borges à propos de lui-même - on ignore toujours la date de sa mort.
Je découvre ce fil ma foi fort intéressant.
Ayant déjà fumé la pipe avec maints chanoines et abbés, je serais honoré de pétuner avec le ministre de céans.

En ce qui concerne le bon saint Martin, ce yougoslave célèbre dans toute la Gaule et autres provinces, je me suis toujours interrogé sur sa demi-charité si célèbre, limite pingrerie.
La réponse m’en est venue bien plus tard. D’abord, il convient de noter que le bon officier n’était que cathécumène à l’époque des faits. Mais surtout c’était un officier romain. Or les officiers devaient payer la moitié de leur équipement, l’État ne leur finançant que l’autre moitié, à la différence des soldats. Il ne pouvait ainsi donner l’entièreté de son manteau, sous peine de voler l’État. Il a donc procédé à un partage, ne donnant que la part qu’il avait payée et restant fier sur son destrier à greloter sous une moitié minable de manteau. 

Cet épisode édifiant n’est pas sans nous rappeler le partage digne de Salomon dans son infinie sagesse ordonné par le bienheureux Tintin au Congo.
Dieu et la pipe - Page 3 740full-tintin-au-congo-screenshot

Il est à noter à ce propos que le bienheureux Tintin ne pourra jamais accéder aux autels du fait de son mépris de la noble bouffarde au profit de quelconques cigares de pharaons, alors même qu’il put bénéficier des meilleurs exemples entre autres lors de son séjour chez les Babaoro’m précisément, le chef bouffardant allègrement, de même que son sorcier aigri exhibant une calabash.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Déjà 3 ans d’exercice !!!
 Dieu et la pipe - Page 3 1f389
Les3Ours
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la pipe - Page 3 Empty Re: Dieu et la pipe

Message  william1941 Lun 26 Fév 2024 - 13:51

j'ai raconté l'histoire du manteau de saint Martin à ma petite nièce de 10 ans.
Elle m'a demandé quelle manche il avait gardé!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5560
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la pipe - Page 3 Empty Re: Dieu et la pipe

Message  Les3Ours Lun 26 Fév 2024 - 17:37

william1941 a écrit:j'ai raconté l'histoire du manteau de saint Martin à ma petite nièce de 10 ans.
Elle m'a demandé quelle manche il avait gardé!
Joli !
Mais elle a confondu avec Blériot, qui l’a traversée, lui !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Déjà 3 ans d’exercice !!!
 Dieu et la pipe - Page 3 1f389
Les3Ours
Les3Ours
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Diémoz (38)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la pipe - Page 3 Empty Re: Dieu et la pipe

Message  Jaufré Cantolys Lun 26 Fév 2024 - 20:03

Merci les 3Ours pour ces informations précieuses. Grâce à toi je suis rassuré concernant Saint Martin: c'est donc la totalité de ses biens qu'il a donnés, et non seulement la moitié, comme ont pu le laisser entendre quelques esprits mesquins. Le voilà donc rehaussé dans mon estime au même niveau que Saint William.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1552
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la pipe - Page 3 Empty Re: Dieu et la pipe

Message  william1941 Mar 27 Fév 2024 - 2:23

Les3Ours a écrit:
william1941 a écrit:j'ai raconté l'histoire du manteau de saint Martin à ma petite nièce de 10 ans.
Elle m'a demandé quelle manche il avait gardé! AVEC UN E bien sûr!
Joli !
Mais elle a confondu avec Blériot, qui l’a traversée, lui !
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5560
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et la pipe - Page 3 Empty Re: Dieu et la pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum