Derniers sujets
» Au tour de Philmic !par william1941 Aujourd'hui à 2:09
» Pochette de transport / rangement pour bouffardes
par william1941 Aujourd'hui à 2:08
» Achats récents de pipes
par william1941 Aujourd'hui à 2:06
» Quand tu piques les porte-bijoux de tes filles pour en faire des porte-pipes
par william1941 Aujourd'hui à 2:04
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:02
» St Marius, travaille ton année.
par stéphane Hier à 23:52
» Epoustuflant !
par Hirschmann Hier à 21:25
» C&D Yorktown
par soababa Hier à 20:26
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par william1941 Hier à 18:03
» Au tour de Ildefonso !
par Ildefonso Hier à 13:00
» Alésage tuyau pour passer en 9mm
par natalefr Hier à 12:00
» Le forum a 12 ans !
par Le Teuton Hier à 10:41
» Sam dit : "Dis Huit rempli ton fourneau.Ok Janvier, deux mille vingt-cinq fois d'accord !"
par william1941 Hier à 1:40
» Le Blues du pauvre bouffardeux
par william1941 Hier à 1:15
» Gawith Hoggarth Exmoor Mixture
par stéphane Hier à 0:02
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 299 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 298 Invités Pipayoux bourgui
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455664 messages dans 17118 sujets
Enfin ma premiere pipe!
+8
Weston
Roland de V
JM
Pierrot Gourmand
papaalino
Moriarty
Butz
JDenisB
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Enfin ma premiere pipe!
Je vois une boîte d emp et de luxe mixture, pas sur que ça fasse bon ménage dans la même pipe tout ça.
angelo69- Habitant récent
- Messages : 233
Date d'inscription : 18/07/2016
Les fondamentaux!
Bonjour!Pour ce qui est du culottage de la pipe, je te renvoie au \"Traité de la pipe" de Georges Herment publié en 1965. Il n'est pas favorable au préculottage (utilisation de rhum, de cognac etc pour brûler l'intérieur du fourneau).Je cite :- ne bourrer qu'au quart les 5 ou 6 premières pipes- on en bourrera huit à dix à moitié, autant aux trois quarts et cinq ou six dans la totalité en suivant les prescriptions du bourrage traditionnel (plutôt léger)Cette façon de procéder permet d'avoir un culottage homogène cat le haut du fourneau se culotte plus vite que le bas.J'ai fumé, je crois, depuis plus de cinquante ans que je pétune, quasiment tous les tabacs anglais dont bon nombre ont, à ce jour, disparu des rayons de nos fournisseurs, lesquels se raréfient aussi. Je crois qu'il vaut mieux débuter avec des tabacs moins saucés que les tabacs anglais, quoi que le "Early morning" ne le soit pas trop.A toi de voir.Bon fumage!ps: autres bouquins sur la pipe: Pierre Sabbagh (Guide de la pipe) ou Joachim Frank (Le livre du fumeur de pipe) JDenisB a écrit:J'y suis enfin! Ma toute première pipe à la main, une semi-courbe de marque "Brigham", la "Voyageur 129" que je me suis procuré dans une "tabagie" qui est située à une heure de route de chez moi. Le choix était quand même limité mais je la trouve belle et pour le prix je crois que ça en valait la peine. Pour mes débuts, elle me conviendra parfaitement.
Trois jours se sont écoulés depuis et je commence à maitriser lentement mais surement ma Belle. Elle est plutôt docile la coquine et j'ai du plaisir à la manier, même s'il faut avouer que je suis quelque peu maladroit. Elle ne semble pas trop m'en vouloir et me procure en retour un plaisir recherché depuis un bon moment. Les premières volutes ne sont malheureusement pas au rendez-vous mais je suis heureux car enfin je m'adonne au plaisir de la bouffarde. Mais à mon grand désespoir, je dois à plusieurs reprises rallumer le fourneau qui ne demande que ca. Je sens que quelque chose m'échappe mais quoi! Je me dis qu'elle a besoin peut-être de plus de préliminaires et qu'elle finira par se laisser aller! Mais non elle résiste encore quelque peu et me force encore et encore à l'attiser. Je lui refuse rien et j'obéis en espérant qu'elle me le rendra tôt ou tard. Malheureusement, ca devient de plus en plus pénible et je sens que la fin est proche. Elle ne coopère plus et se refroidi lentement me laissant en plan, un peu insatisfait et sur ma faim. Ce n'est que parti remise!
Mon second essaie n'est guère mieux! Je manque clairement de tact et à moins de trouver au plus vite ce qui cloche, ma Belle risque de m'en vouloir à tout jamais. Heureusement, "A La Noble Bouffarde" est là et j'y plonge afin de trouver l'info qui me permettera enfin de découvrir les merveilleuses volutes dont tout le monde parle et qui me font envie. Ce qui me parait le plus évident à première vu c'est sans doute le bourrage. Je regarde la vidéo de Patrick cornu, je lis aussi quelques lignes qui font mention du bourrage et je m'efforce de reproduire le mieux possible la méthode qui me permettera enfin de profiter au maximum de ma Belle.
Le troisième essaie sera plutôt pas mal! Enfin je peu tirer doucement et sans rallumer(au moins jusqua demi bol) et profiter de ce moment tant attendu! Les effluves de mon Anglais me comble de bonheur! Un arôme jusque là encore inconnu et qui me plait au delà de mes attentes! Huummm! Je crois que je viens de découvrir le type de tabac qui me correspond. Je crois d'ailleur que j'aurai besoin d'un anglais un peu plus prononcé. Si certains d'entre vous ont des suggestions ce serait apprécié! Je vais bien sur esseyer d'autres types de tabac! J'ai d'ailleur en ma possession (outre Dunhill Early Morning) le Deluxe Mixture de Peterson qui semble être un aro, à mon gout très léger et qui est pas mal mais je suis moins convaincu. J'ai aussi le Bright Virginia de la compagnie Colt que je n'ai pas encore esseyer. Il sagit de virginie, burley et une petite touche d'oriental. Tout un monde vient de s'ouvrir à moi! Que de choix s'offre à moi! Parcontre le prix saura calmer mes hardeur! 35$ (cad) pour le Dunhill et 38$ pour le Peterson! Ouchh.....
Voilà pour l'instant mes débuts dans le merveilleux monde de la bouffarde! J'ai déjà hâte à ce soir, retrouver ma Belle et me laisser aller pour un autre moment mémorable.
Carlo6211- Nouvelle tête
- Messages : 6
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 86
Localisation : Landenne /Meuse, Belgique
Re: Enfin ma premiere pipe!
Carlo6211 a écrit:Bonjour!Pour ce qui est du culottage de la pipe, je te renvoie au \"Traité de la pipe" de Georges Herment publié en 1965. Il n'est pas favorable au préculottage (utilisation de rhum, de cognac etc pour brûler l'intérieur du fourneau).
L'alcool est assurément dangereux pour la pipe, mais ce n'est pas la seule forme de préculottage.
Tous ces auteurs tendent à bannir ces diverses méthodes par simple purisme, de même qu'ils seront certainement outrés que l'on puisse acheter une pipe préculottée, ce qui est pourtant bien pratique.
Mais quand on est puriste on ne peut pas l'être à moitié, à partir du moment où ils cautionnent l'usage de tabacs aromatisés chimiquement ils perdent leur crédibilité sur ce point.
Si certains se permettent de mettre des bonbons saucés dans leurs bouffardes je me permettrais volontiers d'y mettre un peu de miel qui lui au moins est naturel
Au passage j'aimerais bien savoir comment Peterson préculotte les pipes, leur préculottage est vraiment efficace.
____________________________________________________________________________________________________________________________
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
- Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
Re: Enfin ma premiere pipe!
Effectivement! Tu as raison angelo....Je n'ai fumer qu'une seule fois le peterson et il est très différent du EMP et comme je préfère ce dernier, j'ai décidé de dédier ma Belle uniquement à celui-ci. Je n'ai qu'une seule pipe ppour l'instant mais je compte bien m'en procurer une autre très bientot. A vrai dire, je devrai surement m'en procurer plus d'une étant donné que j'ai l'intention de me procurer d'autres tabacs aussi!angelo69 a écrit:Je vois une boîte d emp et de luxe mixture, pas sur que ça fasse bon ménage dans la même pipe tout ça.
JDenisB- Nouvelle tête
- Messages : 14
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 49
Localisation : Québec
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La première pipe Watson est enfin mienne...
» Ce lundi 17 juin, première épreuve du baccalauréat, et première pipe de la semaine
» Enfin vint cette pipe tant attendue (27/02)
» L'achat de ma première pipe, nom d'une pipe !!!!!!
» futur Bouffard mais sans pipe
» Ce lundi 17 juin, première épreuve du baccalauréat, et première pipe de la semaine
» Enfin vint cette pipe tant attendue (27/02)
» L'achat de ma première pipe, nom d'une pipe !!!!!!
» futur Bouffard mais sans pipe
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum