Derniers sujets
» Présentation Étendard par bamcar Aujourd'hui à 23:50
» Je dis sept des ambres de miles vainquent troy
par bamcar Aujourd'hui à 23:39
» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par stéphane Aujourd'hui à 23:30
» Si décembre du lit on doit, avec un bol ma fois, à vous de choisir quoi.
par bamcar Aujourd'hui à 20:35
» Vous lisez quoi en ce moment?
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 20:15
» De retour à la maison
par william1941 Aujourd'hui à 19:30
» Modification de tuyau en "V"??
par natalefr Aujourd'hui à 16:23
» Je vous parle d'un temps...
par william1941 Aujourd'hui à 15:17
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 14:50
» Grand Noel 2023
par PetuneurBreton Aujourd'hui à 13:50
» 50 ans pour Karma91 !
par karma91 Hier à 19:57
» Anniversaire de Omnivisibilis !
par Cirgae Hier à 16:02
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 15:48
» Hors du plumard dit la belle, si le sein descend, bretelle soutient gorge.
par Gzav Mar 5 Déc 2023 - 23:21
» présentation Jeje_27
par bamcar Mar 5 Déc 2023 - 20:08
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 33 Invités bamcar, Brase d'Anjou, Etendard, stéphane
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 1995 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Etendard
Nos membres ont posté un total de 434555 messages dans 16061 sujets
Le Passeur (Gervais)
+22
Fantasio59
Atomix Rewind
james m
NG Pipes
Moufur
Maxou
WillAndWill
Alexmann
Butz
JM
papaalino
Le Passeur
Ludoc
boufardo
Maxaal
Weston
Moriarty
SmokingDragon
Roland de V
Pacificae
angelo69
Pierrot Gourmand
26 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le Passeur (Gervais)
ça c ' est du plat de compétition pour ma part ça me fait la semaine
Invité- Invité
Pour savoir ce qu'y a dedans, regarde dans le fil des recettes (cuisine / goinfrerie, je ne sais plus trop, j'en donne la recette). Pour les convives, je pourrais te dire qu'y en a juste assez pour boucher ma carie, mais j'ai des prothèses, alors n'exagérons pas. Sérieusement, une douzaine de personnes peuvent s'emplir l'estomac. Si tu sers avec une salade, tu peux monter à une quinzaine de personnes.Pierrot Gourmand a écrit:Pouah, alors déjà que je ne sais pas trop ce que c'est votre tourte la, mais en général c'est bourrifiant comme disait un ami, mais la, yen a pour combien de personnes ? (et la il va me répondre "bah, deux, tu vois pas, y'a que deux assiettes")
____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons. — Norman Cousins

Le Passeur a écrit:Pour savoir ce qu'y a dedans, regarde dans le fil des recettes (cuisine / goinfrerie, je ne sais plus trop, j'en donne la recette). Pour les convives, je pourrais te dire qu'y en a juste assez pour boucher ma carie, mais j'ai des prothèses, alors n'exagérons pas. Sérieusement, une douzaine de personnes peuvent s'emplir l'estomac. Si tu sers avec une salade, tu peux monter à une quinzaine de personnes.Pierrot Gourmand a écrit:Pouah, alors déjà que je ne sais pas trop ce que c'est votre tourte la, mais en général c'est bourrifiant comme disait un ami, mais la, yen a pour combien de personnes ? (et la il va me répondre "bah, deux, tu vois pas, y'a que deux assiettes")
j'ai cherché de mon coté mais je ne la retrouve pas. Je mets donc celle que tu as posté sur ze bistro
Partout ailleurs au Québec on parle de « tourtière », mais ne faut pas s'y méprendre; il ne s'agit, dans les faits, que d'un "vulgaire" pâté à la viande, soit de porc, soit de boeuf. Au Saguenay-Lac St-Jean, la tourtière est un plat national, traditionnel. Il n'est pas rare, au « pays », d'avoir une dizaine de personnes autour de la table pour une tourtière. Vous comprendrez donc que les mesures sont grandes.
2 kg de boeuf en cubes
2 kg de porc en cubes
7 kg de patates en cubes.
2 abaisses de pâte.
1 gros oignon
Sel et poivre
Le porc et le boeuf doivent être réduits en cubes de 1 cm de côté.
les patates en cubes de 1,5 cm de côté.
Idéalement, la pâte doit être préparée une semaine d'avance:
500 gr de saindoux
1 c à table de sel,
1 c à table de levure chimique (poudre à pâte)
7 tasses de farine tout usage.
Très bien mélanger le tout de façon à ce que ne subsistent plus aucun morceau de saindoux en solitaire. Et vous mettez cette préparation dans un "ziplock" au frigo.
Si, par bonheur, vous avez un grand bol à mélanger en grès, vous le mettez aussi au frigo. La pâte n'aime pas la chaleur. Plus elle subira de chaleur, soit de vos mains en la triturant, soit de l'eau, soit du bol ou du total des trois, plus votre pâte sera dure.
La veille de votre repas, pendant la journée, vous préparez votre viande avec l'oignon émincé, sel et poivre au goût et vous mettez le tout au frigo.
Vous pelez vos patates en après-midi et les mettez à tremper.
En soirée, vous les mettez en cubes et les laissez tremper toute la nuit pour éliminer la fécule de patates.
mettez une bouteille d'eau au frigo en soirée ou encore mieux, une demi-bouteille d'eau couchée au congélateur et une bouteille au frigo.
ATTENTION: Il est primordial de faire tremper les patates et de bien les rincer le matin avant de compléter votre plat, autrement votre tourtière aura un goût de farine de patates.
Une bonne tourtière demande une longue cuisson (plus elle cuira lentement, meilleure elle sera; je fais cuire la mienne au minimum 12 heures...) il importe donc que vous procédiez tôt.
Le matin, après avoir bien rincé vos patates à l'eau claire, vous mélangez avec elles la viande assaisonnée. Pour faciliter les choses, rincez le bol de la viande avec un peu d'eau que vous incorporerez avec le mélange. Ça vous permettra de récupérer le sang et les assaisonnements. Bien mélanger pour éviter que certains convives aient seulement de la viande alors que d'autres n'aient que des patates.
Remplissez la bouteille d'eau glacée avec de l'eau froide. Dans votre bol à mélanger, verser la moitié de votre mélange de pâte et ajoutez-y de l'eau glacée que vous mélangerez, puis après avoir étendu de la farine sur votre plan de travail, vous préparez une abaisse de pâte qui devra couvrir le fond et les côtés de votre marmite.
Dans cette grande marmite (profonde), idéalement en fonte mais ce n'est pas vital, j'utilise personnellement de l'aluminium puisque je n'ai pas de fonte, vous déposez cette abaisse de pâte. Puis vous versez doucement pour éviter l'affaissement de la pâte le mélange viande / patates.
faites chauffer le four à 175° C
Remplir d'eau jusqu'à 3 cm du haut du mélange patates / viandes et ajoutez une autre abaisse de pâte pour couvrir le tout en prenant bien soin d'y pratiquer des cheminées (fentes)...
Assurez-vous de faire des abaisses de pâte bien fines. Plus elles seront fines, plus la pâte sera appréciée.
Mettez le tout au four pour une durée d'une heure sans le couvercle. Au bout d'une heure, après avoir mis le couvercle, réduisez la température à 120° C. puis patientez encore au moins 11 heures pour obtenir ceci:
Ludoc- Notable
J'ai mal choisi mon pseudo, j'aurais du me nommer le retardataire
mais bon, ayant eu beaucoup de contact au niveau familial avec ce crabe abhorré ...
Je me joins au autre pour te souhaiter un maximum de courage et un mental du même acier que ta faucheuse, j'ai une vague idée des effets secondaire de ces traitements lourds ...
C'est de tout cœur que je te souhaite le meilleur, je suis sûr que tu traverseras ce sacerd'os sans encombre et que ta barque fera encore de nombreux trajet...
Un petit nouveau qui t'as beaucoup lu.

Je me joins au autre pour te souhaiter un maximum de courage et un mental du même acier que ta faucheuse, j'ai une vague idée des effets secondaire de ces traitements lourds ...
C'est de tout cœur que je te souhaite le meilleur, je suis sûr que tu traverseras ce sacerd'os sans encombre et que ta barque fera encore de nombreux trajet...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis 

Atomix Rewind- Bricoleur de vieux fourneaux
Le crabe ne peut pas cassé le passeur, il plie devant lui.
angelo69- Habitant récent
Merci Atomix. Au passage, j'aime bien ton bloc signature. Peut-être parce qu'il me ressemble...Atomix Rewind a écrit:J'ai mal choisi mon pseudo, j'aurais du me nommer le retardatairemais bon, ayant eu beaucoup de contact au niveau familial avec ce crabe abhorré ...

@ Angelo : de toute façon, si le crabe ne plie pas, sa carapace est trop molle pour résister à ma chaussure.

Salut Gervais
Difficile ,pour moi ,de m'exprimer par post ,et de trouver quelque chose à dire après tous les messages d'amitiés et de soutient de ceux qui m'ont précédés
Soit assuré que toutes mes pensées les plus positives vont vers toi ,et à St Claude celles de nos camarades étaient ,elles aussi, tournées vers le Québec
Difficile ,pour moi ,de m'exprimer par post ,et de trouver quelque chose à dire après tous les messages d'amitiés et de soutient de ceux qui m'ont précédés
Soit assuré que toutes mes pensées les plus positives vont vers toi ,et à St Claude celles de nos camarades étaient ,elles aussi, tournées vers le Québec
"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson
"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59- Villageois
Quelqu'un a eu de nouveaux échos ? Un bien long silence ces temps ci
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Me voilà rassuré, j'ai été en prendre ailleurs et il va entamer une nouvelle période de traitement
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Merci Pierrot... Bon courage à lui!
Roland de V- Tête connue
Oui un grand soutien pour lui, si gentil et disponible, qu’il se remette vite en forme pour revenir nous gratifier de ces posts toujours intéressant 

Invité- Invité
de nouveau des nouvelles du Passeur
Voici ce que Gervais a écrit sur Ze Bistro ( je l'édite dans son intégralité ) :
je m'accorde un petit congé
On le sait, pendant quelques mois, l'an dernier, j'ai laissé Berny s'occuper seul avec les modérateurs du Bistro. J'avais, je crois, des circonstances atténuantes, même si ça aura duré nettement plus que ce que tout le monde, moi le premier, aurait souhaité.
Suite à ce congé forcé, je me suis trouvé coincé, "obligé" de rencontrer l'oncologue aux trois mois, le tout avec prise de sang et scanner pour connaître la progression, dans un sens ou dans l'autre, de la maladie.
De ces rendez-vous, j'en avais un jeudi et, contrairement à ce que j'espérais, les nouvelles ne sont pas bonnes pour moi. En effet, la maladie fait des siennes et a repris des forces. Qu'est-ce à dire? je dois, d'ici 8 jours, donner mon verdict à l'oncologue. Est-ce que j'accepte de nouveaux traitements de chimiothérapie ou si je jette l'éponge?
L'an dernier, je me suis retrouvé, avec les traitements, contraint à subir 9 transfusions, de sang et de plaquettes, en plus de faire deux pneumonies coup sur coup. Au point qu'en cours de traitement, l'oncologue a décidé d'abandonner la chimiothérapie pour me transférer directement à la radiothérapie, mon organisme étant arrivé à un point de saturation. Alors ai-je envie de recommencer? Je suis loin d'en être convaincu. J'ai encore 8 jours devant moi pour donner ma réponse à l'oncologue, quant à savoir si j'accepte les traitements ou si je jette l'éponge.
Lundi matin, j'entrerai en contact avec mon oncologue pour que Tabadoc (qui est, comme on le sait, médecin-chirurgien) ait accès à mon dossier et qu'il puisse discuter avec ladite oncologue. Au cas où j'accepterais les traitements, il aura charge de vous tenir au fait de l'évolution des choses. Pour ma part, je reviendrai, dans la mesure du possible, à l'occasion, vous faire un petit coucou.
Voici ce que Gervais a écrit sur Ze Bistro ( je l'édite dans son intégralité ) :
je m'accorde un petit congé
On le sait, pendant quelques mois, l'an dernier, j'ai laissé Berny s'occuper seul avec les modérateurs du Bistro. J'avais, je crois, des circonstances atténuantes, même si ça aura duré nettement plus que ce que tout le monde, moi le premier, aurait souhaité.
Suite à ce congé forcé, je me suis trouvé coincé, "obligé" de rencontrer l'oncologue aux trois mois, le tout avec prise de sang et scanner pour connaître la progression, dans un sens ou dans l'autre, de la maladie.
De ces rendez-vous, j'en avais un jeudi et, contrairement à ce que j'espérais, les nouvelles ne sont pas bonnes pour moi. En effet, la maladie fait des siennes et a repris des forces. Qu'est-ce à dire? je dois, d'ici 8 jours, donner mon verdict à l'oncologue. Est-ce que j'accepte de nouveaux traitements de chimiothérapie ou si je jette l'éponge?
L'an dernier, je me suis retrouvé, avec les traitements, contraint à subir 9 transfusions, de sang et de plaquettes, en plus de faire deux pneumonies coup sur coup. Au point qu'en cours de traitement, l'oncologue a décidé d'abandonner la chimiothérapie pour me transférer directement à la radiothérapie, mon organisme étant arrivé à un point de saturation. Alors ai-je envie de recommencer? Je suis loin d'en être convaincu. J'ai encore 8 jours devant moi pour donner ma réponse à l'oncologue, quant à savoir si j'accepte les traitements ou si je jette l'éponge.
Lundi matin, j'entrerai en contact avec mon oncologue pour que Tabadoc (qui est, comme on le sait, médecin-chirurgien) ait accès à mon dossier et qu'il puisse discuter avec ladite oncologue. Au cas où j'accepterais les traitements, il aura charge de vous tenir au fait de l'évolution des choses. Pour ma part, je reviendrai, dans la mesure du possible, à l'occasion, vous faire un petit coucou.
Merci de nous tenir informé avec l'accord de Gervais mon cher Christophe. Bon courage à lui
Courage!
Moriarty- Ambassadeur de la Suisse
Oui... bon courage à lui!!!
Roland de V- Tête connue
Je rejoins les autres pour te souhaiter bon courage Passeur.
Ludoc- Notable
voici donc la suite:
Cet après-midi, j'ai rencontré mon oncologue et il appert que les maux de tête ne sont en rien en lien avec le cancer, il ne s'agit donc pas de métastases. D'après l'oncologue, il s'agit de réminiscences d'un zona dont je souffre les séquelles depuis 2009. Ce zona s'était logé dans l’oreille, d'où les maux de tête.
Je commencerai mes nouveaux traitements de chimio dans la semaine du 18 février prochain.
Cet après-midi, j'ai rencontré mon oncologue et il appert que les maux de tête ne sont en rien en lien avec le cancer, il ne s'agit donc pas de métastases. D'après l'oncologue, il s'agit de réminiscences d'un zona dont je souffre les séquelles depuis 2009. Ce zona s'était logé dans l’oreille, d'où les maux de tête.
Je commencerai mes nouveaux traitements de chimio dans la semaine du 18 février prochain.

Ah ces zonas c'est pareil, c'est pas sympa. Tu cumulés les mandats min pauvre Gervais. Je réitère mes encouragements et te souhaite de sortir vainqueur une fois de plus
le Passeur ( Gervais )

araki- Tête connue
Bonsoir,
on ne se connait pas et je découvre la situation. Je me joins à toute la communauté pour t'apporter un petit réconfort par ce mot: courage.
on ne se connait pas et je découvre la situation. Je me joins à toute la communauté pour t'apporter un petit réconfort par ce mot: courage.
la hyène- Tête connue
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» Le Passeur
» 19 juin: quand on fume à la St Gervais on fume 40 jours après.
» Le Passeur en BD
» Le Passeur...
» Au tour de Le Passeur
» 19 juin: quand on fume à la St Gervais on fume 40 jours après.
» Le Passeur en BD
» Le Passeur...
» Au tour de Le Passeur
Page 3 sur 4