A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par william1941 Aujourd'hui à 15:25

» un nouveau lyonnais
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 15:07

» Anniversaire de Eole Athena !
par éole athena Aujourd'hui à 14:54

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par natalefr Aujourd'hui à 14:20

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par Lefty Aujourd'hui à 13:55

» (Les 29 pipes) Pipe 8
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 13:35

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:13

» 33 pour Pipeman !!
par la hyène Aujourd'hui à 2:30

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Aujourd'hui à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 1:45

» La mère credit est morte. Jouons la tournée au quinze mais buvons du bon marché.
par stéphane Hier à 23:45

» Brûle gueule zephir
par Cedricdudu Hier à 21:15

» Ma kiseru japonaise
par la chose Hier à 19:47

» Lundi, des tabacs très aimés pour commencer la semaine.
par papaalino Hier à 17:49

» Achats récents de pipes
par william1941 Hier à 0:19

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 46 Invités

avopat, Jazzhus, Lefty, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443144 messages dans 16462 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

+4
papaalino
Serge
Moriarty
Pierrot Gourmand
8 participants

Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  Pierrot Gourmand Mer 18 Avr 2018 - 14:53

Bonjour. Et bien, je ne pensais pas ouvrir un fil de dégustation, surtout avec mon petit palais tabagique. Je pensais que Serge ou Mike avec qui j'avais échangé quelques mots au sujet de ces tabacs avaient déjà donné leurs impressions, notamment Serge à qui je dois la possibilité d'en parler (merci encore ! Merci ). Je vais donc tâcher d'en parler avec mon ressenti, en espérant que d'autres pourront agrémenter ce fil de leur propres impressions.

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Cornell_diehl_apples_cream_package_tobacco__92876.1410870594.350.350

Il s'agit donc du C&D Apples and Cream. Je découvre d'ailleurs la gamme incroyablement grande de cette marque de tabac (dont le Monster Mixture de Atomix et autres boites assez jolies voir humoristiques, mais point de tout ça aujourdhui).

Le C&D apples and cream est donc, comme son nom l'indique, un tabac aromatique. Mélange de Black Cavendish et de Burley (d'où cette couleur plus que sombre) arômatisé à la pomme et au brandy (peut être du cognac mais je pense que ça aurait été précisé).

Dans le sachet envoyé par Serge, le tabac est encore bien humide (ça fait pourtant déjà quelques semaines que je l'ai reçu), comme quoi il était bien envoyé.

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Fd4ec410

A l'ouverture, l'odeur est légère et douce. Le tabac n'est pas agressif au nez, et me rappelle aussi une note de café et de caramel. La pomme n'est pas omniprésente, loin de là. Je suis rassuré, j'avais peur d'une odeur de pomme par trop chimique et présente. Là, c'est sous jacent, et l'ensemble pourrait rappeler une pomme au four ruisselante qui sort du four, avec un coulis de caramel au beurre salé. Ca sent très bon, c'est appétissant Razz



Je verse une partie du sachet (de quoi me fumer un bol) sur une feuille afin de commencer un séchage. C'est moins humide au touché que ce que je pensais. La coupe est plutôt grosse (voir énorme car j'ai aussi un morceau de feuille gros comme une pièce de 2 euros Very Happy ), mais j'aime, pour moi ça ressemble justement à du tabac à pipe comme je l'imagine. J'en profite pour nettoyer ma pipe et continuer mon travail.

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream 6ca8eb10

Après 1h30 d'aération, le tabac est un peu mieux, mais pourrait mérité encore plus de séchage, mais je dois partir manger, alors passons au bourrage. Les brins se détachent bien les uns des autres, l'ensemble est homogène et aérien. Malgré mes craintes sur la coupe, le tout tombe directement au fond du fourneau, comme il faut, et je rempli mon bol complètement, sans aucun soucis, et le tirage d'essai est au top. Allez, un petit repas adéquat (parmentier de canard avec un bon verre de vin rouge suivi d'une mousse au chocolat pour finir le vin) et la dégustation se fera agréablement.

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Img_2077

Ahhh, j'ai bien mangé, il fait beau en ce jour de printemps. L'air est doux, pas de vent, le ciel est bleu et les rues de Sens sont calmes. Sorti du restaurant, j'allume ma bouffarde au briquet bic (plus d'allumette, un charme en moins...). Ca s'allume, ça crépite, faisant par là même une belle musique aux oreilles, un coup de tasse braise, un petit coup de briquet pour la forme mais n'était pas indispensable. La fumée est dense et blanche.

En bouche, ça rejoint le nez, la pomme au four, mais tout en finesse. C'est agréable, doux, les arômes emplissent la bouche de manière suave et discrete, le tout sans agressivité aucune. Petit rallumage en milieu de bol et c'est reparti comme en 14. La pipe chauffe un peu, le tabac probablement trop humide encore, mais point de glougloutage entendu, c'est déjà ça. Bon, j'ai tiré peut-etre un peu fort aussi, à peine 40 minutes et mon bol est déjà terminé. Quelques brins (vraiment très peu, genre les deux ou trois du fond), sont encore intacts et surtout baingent dans une quantité de jus de pipe comme je n'en avais jamais eu dans ma Marseille. Vraiment il faudra le faire sécher plus longtemps la prochaine fois, mais cela n'a pas trop affecté mon fumage.

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Img_2078

J'ai vraiment passé un très agréable moment en fumant tranquillement au détour des rues du centre ville ce tabac qui vaut le détour. Merci encore Serge pour la découverte. Il m'en reste encore un bon bol à fumer, j'y retournerai avec plaisir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13920
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  Moriarty Mer 18 Avr 2018 - 16:09

Hello ça donne envie je n’ai pas testé celui là, mais j’aime bien aussi C&D, il on un grand choix et une très bonne qualité!Profite bien salutations:-)
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  Pierrot Gourmand Mer 25 Avr 2018 - 10:36

Troisième et dernier bol ce matin, la pomme est là, mais discrète et ronde, bien mené ce tabac, je reste sur ma bonne impression, en précisant que, perso, je le trouve plus agréable le matin, en tout cas pas en "digestif", il se dévoile mieux "à jeun" .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13920
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  Serge Mer 25 Avr 2018 - 15:22

Content qu'il te plaise...

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  Pierrot Gourmand Mer 25 Avr 2018 - 15:37

Serge a écrit:Content qu'il te plaise...

Merci encore à toi, dés que j'ai un tabac qui sort un peu de l'ordinaire, je t'en proposerai un peu

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13920
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  papaalino Mer 25 Avr 2018 - 19:56

merci pour cette revue Pierrot. Un tabac que je ne connais pas mais qui pourrai rejoindre ma " gueule à sucre "
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6444
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  Mike41 Mer 25 Avr 2018 - 22:24

Excellente revue que voilà, Pierrot! CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Gros_p38 Tu as très bien décrit ce blend avec sa pomme discrète (pomme au four, c'est pas idiot comme saveur trouvée. J'avais en comparaison gustative, la pomme verte croquante & juteuse du Pet'Summertime 2017).
J'ai bien ressenti également ce côté crémeux qui se marie si bien avec le Black Cav'. C'est un très bon tabac du matin, tout en douceur & finesse. Pas agressif du tout. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  Ar Korrigan Dim 6 Mai 2018 - 17:56

Un grand merci, celà donne grandement envie : "Très bien, je le note !" .
Bisous à Serge au passage.
Ar Korrigan
Ar Korrigan
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 84
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 44
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  jam83 Dim 6 Mai 2018 - 18:10

A la lecture de vos tests, vous m'avez donné envie d'essayer.
Mon problème est, comment me le procurer ?
Auriez vous une idée ?
Merci à votre sympathique confrérie.
jam83
jam83
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 76
Localisation : Provence

https://www.flickr.com/gp/jm191270/46t28d

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  Pierrot Gourmand Dim 6 Mai 2018 - 18:54

jam83 a écrit:A la lecture de vos tests, vous m'avez donné envie d'essayer.
Mon problème est, comment me le procurer ?
Auriez vous une idée ?
Merci à votre sympathique confrérie.

Bonjour jam, 
Une présentation pour mieux vous connaître en tant que membre à part entière serait un plus Wink

Sinon, ce tabac n'est pas disponible en France, à voir si vous aller en vacances en Allemagne ou en Suisse ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13920
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  papaalino Sam 7 Juil 2018 - 19:10

allez à mon tour. Merci Serge.

un petit historique d'abord

En 1992, Saul Liebowitz mais en vente sa société atlas tobacco. La société s'appelait auparavant Amar Blending et avait acquis la société Atlas Blending
Craig et Patty Tarler s'en porte acquéreur pour la somme de 9500 $.
Ils repartent avec quelques kilos de tabac, des recettes et quelques clients.
Cornell & Diehl est né. Né du deuxième prénom de Craig Tarler et du nom de jeune fille de son épouse Patty

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Craig_11

Au début la fabrication se faisait à Pennsylvania puis à Morganton en 1994 puis un autre déménagement pour un entrepôt  deux fois plus grand.
En 1995 ils lancent leur site web et l'entreprise continue de se développer
2004 fut  une année charnière pour la société car d'une part leur fils Chris rejoint l'entreprise familial et d'autre part ils décident,  encore, de s'agrandir  afin d'accueillir plus de personnel et stocker beaucoup plus de tabacs.
C'est l'heure aussi de se lancer dans le commerce via internet.
En 2013, fusion avec le groupe Laudisi Entreprise et un nouveau déménagement. Cette fois ci à Longs, Caroline du Nord . mais cette fusion, Craig Tarler ne la verra pas car il décède le 4 septembre 2012.
Pour autant la société continue de prospérer à travers le monde avec près des centaines de  mélanges différents ( 310 sur tabacco reviews )
http://www.tobaccoreviews.com/brand/15/cornell-diehl#reviews

ça c'est fait; maintenant place au tabac et un grand merci à Serge.

A l'ouverture du sachet je cherche désespérément une petite odeur de pommes, mais rien ni fait.
Idem pour le coté crémeux. Par contre il y a un coté sucré et alcoolisé.
Les brins sont bien saucés à souhait. Je laisse donc sécher 3 bonnes heures en surveillant de temps en temps afin qu'ils ne soient pas trop secs. Sinon gare au glougloutage
Le bourrage se fait très bien.
Idem pour l'allumage. En revanche ça crépite un peu dès le premier coup de flamme. Je trouve ça drôle.
Pas besoin d’ailleurs de prolonger l'allumage car il part très bien après un petit coup de tasse braise.
Dès les premières volutes; mais avec beaucoup d'attention je détecte une note fruité qui se rapproche de la pommes et un soupçon crémeux.

A ce stade une petite précision s'impose; je m'attendais a trouver quelques choses d'acidulé et de très fruité comme de la granny smith, reine de reinette,elstar, etc et du coup j'ai été désorienté au premier bol. Mais ....

donc je reviens à mon pétunage; la fumée est sucré, sans excès. Pas très chaude malgré le sauçage, ma langue ne pique pas ( normal ) et ma belle ne chauffe pas.
Mais gaffe tout de même car se genre de mélange peux partir très vite et en bonus vous coller un tsunami de jus de pipe dans le fond du bol. Very Happy
Coté room note c'est légèrement fruité mais sans plus jusqu'à la fin du premier tiers.

Les choses prennent formes après le premier tiers mais en douceur avec une combustion proches de la perfection pour peu que l'on soit constant sur le tirage avec de petite pause de 30 à 40 secondes et en prolongeant l'aspiration lentement. Pour le coup je retrouve tout au long du fumage des saveurs de pommes au four pâtissière ( un bon souvenir de celles que me faisait ma Grand-mère; miam ) .
la room note est sympa.

Pour conclure, malgré que je n'est pas trouvé ce que j’attendais de ce mélange, je le trouve très bon et de qualité.
Je le recommande à ceux et celles qui voudrait un Aro de très bonne facture mais sans être " chargé " d’arômes.
Il ferai aussi un très bon old days pour l'automne et l'hiver.

Merci Serge pour cette belle découverte


Dernière édition par papaalino le Sam 7 Juil 2018 - 21:10, édité 1 fois
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6444
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  Pierrot Gourmand Sam 7 Juil 2018 - 20:52

Merci Christophe, ça rejoint mon ressenti, on s'attend à de la pomme acide façon Mentos vert, et finalement on se retrouve, comme tu dis, avec une pomme de dessert pâtissier.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13920
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  papaalino Sam 7 Juil 2018 - 21:11

Pierrot Gourmand a écrit:Merci Christophe, ça rejoint mon ressenti, on s'attend à de la pomme acide façon Mentos vert, et finalement on se retrouve, comme tu dis, avec une pomme de dessert pâtissier.

merci Pierrot. J'ai réédité le texte car j'avais zappé la partie historique
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6444
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  Pierrot Gourmand Sam 7 Juil 2018 - 22:07

papaalino a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:Merci Christophe, ça rejoint mon ressenti, on s'attend à de la pomme acide façon Mentos vert, et finalement on se retrouve, comme tu dis, avec une pomme de dessert pâtissier.

merci Pierrot. J'ai réédité le texte car j'avais zappé la partie historique

Un petit supplément fort intéressant, merci encore  CORNELL & DIEHL - Apples and Cream 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13920
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  papaalino Dim 8 Juil 2018 - 10:20

Pierrot Gourmand a écrit:
papaalino a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:Merci Christophe, ça rejoint mon ressenti, on s'attend à de la pomme acide façon Mentos vert, et finalement on se retrouve, comme tu dis, avec une pomme de dessert pâtissier.

merci Pierrot. J'ai réédité le texte car j'avais zappé la partie historique

Un petit supplément fort intéressant, merci encore  CORNELL & DIEHL - Apples and Cream 3586520320
merki
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6444
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  Atomix Rewind Dim 8 Juil 2018 - 12:10

Papaalino, Pierrot, votre ressenti me fille l'eau à la bouche, surtout à ma déception du Monster Mixture, mais bon, il s'agit d'un one-shot pour Halloween, tandis que vos revue lue ce jour font parties des valeurs sûres de la marque... J'essayerais bien d'en trouver l'un de ces 4 de l'autre coté de la frontière.

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Wolf-m12CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  papaalino Mar 10 Juil 2018 - 20:03

merci Atomix, je pense que tu devrais le trouver. En tout cas nous ça ne risque pas pale pale
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6444
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

CORNELL & DIEHL - Apples and Cream Empty Re: CORNELL & DIEHL - Apples and Cream

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum