A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» C&D Speakeasy
par Ernie Aujourd'hui à 11:29

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Ernie Aujourd'hui à 11:27

» Stefan Meier no.3
par Ernie Aujourd'hui à 11:23

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par Lefty Aujourd'hui à 10:01

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 117 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 114 Invités

Ernie, Norfing, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2037 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bibifricotin

Nos membres ont posté un total de 440783 messages dans 16333 sujets

bruyère

+8
NeuveMaison
boufardo
sebch
Mike41
Ludoc
little smoke
Clod46
madjic
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  Clod46 Sam 22 Avr 2017 - 17:22

je salue ton esprit novateur (sans rire) lol! Les maîtres pipiers, après 50 ans et + de maîtrise de leur art, manquent totalement d'imagination tongue Rolling Eyes lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  madjic Sam 22 Avr 2017 - 17:29

le résultat est encore différent. je peux faire mieux est grâce a la la bruyère. Avec un point important elle peut tenir 80 ans. par-contre je garde une part de mystère pour la fabrication.
voici la première finition, pour les déclinaisons je vous en parle même pas. sinon je vais me faire

http://asearchhistory.weebly.com/uploads/8/8/0/3/8803722/511644800.jpg
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  madjic Sam 22 Avr 2017 - 17:35

Clod46 a écrit:je salue ton esprit novateur (sans rire) lol! Les maîtres pipiers, après 50 ans et + de maîtrise de leur art, manquent totalement d'imagination tongue Rolling Eyes lol!
j'ai l'avantage d'être un créatif alors j’explore le monde de la pipe study bruyère - Page 2 3771733111
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  madjic Sam 22 Avr 2017 - 18:03

John Ross a écrit:Ben si : à la construction d'une bouffarde, brûlage éventuel quand application d'une teinture térébenthine ou alcoolisée pour chasser les solvants et accélérer le séchage  Wink

Mais, il s'agit juste d'un coup de flamme comme pour alléger une crêpe grand marnier : rien à voir avec le chalumeau d'une crème brûlée Wink
alors pour moi j'ai déjà trouvé mes peintures elles sont toute avec des pigments naturel mis dans de l'huile de lin.
je me garde le droit de ne pas dévoilée la totalité du procédé
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  Louxor Sam 22 Avr 2017 - 18:45

madjic a écrit:le résultat est encore différent. je peux faire mieux est grâce a la la bruyère. Avec un point important elle peut tenir 80 ans. par-contre je garde une part de mystère pour la fabrication.
voici la première finition, pour les déclinaisons je vous en parle même pas. sinon je vais me faire

http://asearchhistory.weebly.com/uploads/8/8/0/3/8803722/511644800.jpg
 D'accord, il s'agit de la technique du Shou Sugi Ban ou technique du bois brûlé. Ceci permet de protéger le bois de Rayons UV, des intempéries, mais aussi...des incendies, d'où l'intérêt certainement pour les pipes...Après avoir brûlé le bois suivant cette technique, il peut recevoir toutes les teintures que l'on souhaite...

Une idée très intéressante, et à expérimenter....Bravo à toi !
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  madjic Sam 22 Avr 2017 - 18:47

Louxor a écrit:
madjic a écrit:le résultat est encore différent. je peux faire mieux est grâce a la la bruyère. Avec un point important elle peut tenir 80 ans. par-contre je garde une part de mystère pour la fabrication.
voici la première finition, pour les déclinaisons je vous en parle même pas. sinon je vais me faire

http://asearchhistory.weebly.com/uploads/8/8/0/3/8803722/511644800.jpg
 D'accord, il s'agit de la technique du Shou Sugi Ban ou technique du bois brûlé. Ceci permet de protéger le bois de Rayons UV, des intempéries, mais aussi...Des incendies, d'où l'intérêt certainement pour les pipes...Après avoir brûlé le bois suivant cette technique, il peut recevoir toutes les teintures que l'on souhaite...

Une idée très intéressante, et à expérimenter....Bravo à toi !

mais chut heu fallait pas leur dire (j'ai pas le niveaux encore pour pouvoir faire c'est type de pipe )
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  Louxor Sam 22 Avr 2017 - 18:54

madjic a écrit:
Louxor a écrit:
madjic a écrit:le résultat est encore différent. je peux faire mieux est grâce a la la bruyère. Avec un point important elle peut tenir 80 ans. par-contre je garde une part de mystère pour la fabrication.
voici la première finition, pour les déclinaisons je vous en parle même pas. sinon je vais me faire

http://asearchhistory.weebly.com/uploads/8/8/0/3/8803722/511644800.jpg
 D'accord, il s'agit de la technique du Shou Sugi Ban ou technique du bois brûlé. Ceci permet de protéger le bois de Rayons UV, des intempéries, mais aussi...Des incendies, d'où l'intérêt certainement pour les pipes...Après avoir brûlé le bois suivant cette technique, il peut recevoir toutes les teintures que l'on souhaite...

Une idée très intéressante, et à expérimenter....Bravo à toi !

mais chut heu fallait pas leur dire (j'ai pas le niveaux encore pour pouvoir faire c'est type de pipe )

Toutes mes excuses alors, cher ami...Je suis désolé...
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  madjic Sam 22 Avr 2017 - 18:57

Louxor a écrit:
madjic a écrit:
Louxor a écrit:
madjic a écrit:le résultat est encore différent. je peux faire mieux est grâce a la la bruyère. Avec un point important elle peut tenir 80 ans. par-contre je garde une part de mystère pour la fabrication.
voici la première finition, pour les déclinaisons je vous en parle même pas. sinon je vais me faire

http://asearchhistory.weebly.com/uploads/8/8/0/3/8803722/511644800.jpg
 D'accord, il s'agit de la technique du Shou Sugi Ban ou technique du bois brûlé. Ceci permet de protéger le bois de Rayons UV, des intempéries, mais aussi...Des incendies, d'où l'intérêt certainement pour les pipes...Après avoir brûlé le bois suivant cette technique, il peut recevoir toutes les teintures que l'on souhaite...

Une idée très intéressante, et à expérimenter....Bravo à toi !

mais chut heu fallait pas leur dire (j'ai pas le niveaux encore pour pouvoir faire c'est type de pipe )

Toutes mes excuses alors, cher ami...Je suis désolé...
pas grave va dans un a deux mois j'aurai tout le matériel mais j’apprends sur du buis
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  Louxor Sam 22 Avr 2017 - 19:29

On découvrira avec plaisir tes expériences dans ce domaine.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  madjic Sam 22 Avr 2017 - 21:00

Louxor a écrit:On découvrira avec plaisir tes expériences dans ce domaine.
Merci il me tarde de me mettre au travail
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  Invité Sam 22 Avr 2017 - 22:30

Sacré Romain  Wink

madjic a écrit:
John Ross a écrit:Ben si : à la construction d'une bouffarde, brûlage éventuel quand application d'une teinture térébenthine ou alcoolisée pour chasser les solvants et accélérer le séchage  Wink

Mais, il s'agit juste d'un coup de flamme comme pour alléger une crêpe grand marnier : rien à voir avec le chalumeau d'une crème brûlée Wink
alors pour moi j'ai déjà trouvé mes peintures elles sont toute avec des  pigments naturel  mis dans de l'huile de lin.
je me garde le droit de ne pas dévoilée la totalité du procédé

Honnêtement, je ne te demande rien non plus  : ni secret de fabrication ni recette de la poudre de perlimpinpin  Laughing  Laughing
magicien 1
D'ailleurs, avec un peu de curiosité, on s'aperçoit aisément que beaucoup de choses ont déjà été essayées en matière de bouffarde  Wink

Je me contentais juste de tenter de répondre à ta question alambiquée initiale
madjic a écrit:bonjour j'aurai aimé si la bruyère de l’extérieur du fourneaux pourrai endommagé la pipe merci  
avant sa réécriture en
madjic a écrit:bonjour j'aurai aimé savoir si  l’extérieur d'une pipe, pouvais brulé volontairement ?



Sinon, question yakisugi/shou-sugi-ban, à mon petit niveau de hobbyiste, j'ai déjà tenté le brulage extérieur sur une de mes rallonges bambou pour tenter d'en modifier l'aspect : pas concluant car j'avais déjà fixé les bagues plastiques et buis (mais il faudrait que je réessaye directement sur du bambou brut)
bruyère - Page 2 L1030231
bruyère - Page 2 L1030232


Par contre, il ne faut pas oublier que cette technique (comme le durcissement au feu des extrémités de lances dès le paléolithique) se pratique sur un bois peu chargé en silice (au contraire de la bruyère) dont on peu contrôler la carbonisation de surface.
Brûler directement de la bruyère par l'extérieur peut éventuellement provoquer l'apparition de gros points chauds fragilisant ses propriétés thermiques. Bien au contraire, on recherche même à créer une carbonisation rapportée ..... mais à l'intérieur : le culottage.

Mais, c'est à tenter Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  Louxor Dim 23 Avr 2017 - 2:34

madjic a écrit:
Louxor a écrit:On découvrira avec plaisir tes expériences dans ce domaine.
Merci il me tarde de me mettre au travail

La question importante, est de savoir si la technique du Shou Sugi Ban laissera un goût de fumé ou de goudron à l'intérieur du foyer de la pipe?  Auquel cas il vaut peut-être mieux l'appliquer à l'ébauchon que l'on travaille ensuite, pour avoir un foyer vierge, comme sur une pipe traditionnelle ?
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  NeuveMaison Dim 23 Avr 2017 - 16:05

Louxor a écrit:
madjic a écrit:
Louxor a écrit:On découvrira avec plaisir tes expériences dans ce domaine.
Merci il me tarde de me mettre au travail

La question importante, est de savoir si la technique du Shou Sugi Ban laissera un goût de fumé ou de goudron à l'intérieur du foyer de la pipe?  Auquel cas il vaut peut-être mieux l'appliquer à l'ébauchon que l'on travaille ensuite, pour avoir un foyer vierge, comme sur une pipe traditionnelle ?
Peut-être pour fumer le latakia... az9

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

bruyère - Page 2 Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 77
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  madjic Jeu 27 Avr 2017 - 18:47

NeuveMaison a écrit:
Louxor a écrit:
madjic a écrit:
Louxor a écrit:On découvrira avec plaisir tes expériences dans ce domaine.
Merci il me tarde de me mettre au travail

La question importante, est de savoir si la technique du Shou Sugi Ban laissera un goût de fumé ou de goudron à l'intérieur du foyer de la pipe?  Auquel cas il vaut peut-être mieux l'appliquer à l'ébauchon que l'on travaille ensuite, pour avoir un foyer vierge, comme sur une pipe traditionnelle ?
Peut-être pour fumer le latakia... az9
pas que, puisque tu brosse la bruyère la où elle est la plus tendre bruyère - Page 2 1017532469
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  madjic Sam 29 Avr 2017 - 20:57

salut les Amiches, voila pouvez vous m’aider à trouver cette machine(flocage) ?


bruyère - Page 2 Flocag10



bruyère - Page 2 Maxres10
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  La Fripaille Sam 29 Avr 2017 - 22:08

Tu as quel budget? Parce que c'est pas donné cette machine.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  madjic Sam 29 Avr 2017 - 22:10

La Fripaille a écrit:Tu as quel budget? Parce que c'est pas donné cette machine.
ben déjà j'aimerai un ordre de prix, car je peux monté jusqu’à 600 euro HT
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  La Fripaille Sam 29 Avr 2017 - 22:29

Ah bah je vais sûrement te décourager avec ma réponse mais une machine à floquer tu peux multiplier par 2 voir 3.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  madjic Sam 29 Avr 2017 - 22:33

La Fripaille a écrit:Ah bah je vais sûrement te décourager avec ma réponse mais une machine à floquer tu peux multiplier par 2 voir 3.

ok je comprend pour quoi les pipes proposées ''faite main sont aussi chère''
après j'ai vue du DIY pour faire une machine a floquer.
je veux bien un lien pour que je vois mon budget.
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  La Fripaille Sam 29 Avr 2017 - 22:36

Je comprends pas ta phrase, excuses moi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  madjic Sam 29 Avr 2017 - 22:59

La Fripaille a écrit:Je comprends pas ta phrase, excuses moi.
ben j'ai vue des moteurs de machines à laver avec des courroies pour l’entrainement du tour a bois ou machine a floquer
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  Niconard Sam 29 Avr 2017 - 23:02

Pour une bonne machine, avec paliers bronze en bon état et donc qui tourne rond, c'est bien plus que ça !
Pour exemple, la mienne m'a coûté 2000€ avec un porte outil. Rajoute à ça 200€ pour un moteur, un touret à meule blanche pour tes outils (lames), des barres d'acier HSS pour y tailler tes lames..... Encore faut-il trouver quelqu'un qui veuille bien t'en vendre une. C'est du patrimoine de Saint Claude, ça se mérite... Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
bruyère - Page 2 Nicola11 Pipes estates
http://www.ebay.fr/sch/ngpipes/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Niconard
Niconard
Villageois
Villageois

Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  madjic Sam 29 Avr 2017 - 23:08

Niconard a écrit:Pour une bonne machine, avec paliers bronze en bon état et donc qui tourne rond, c'est bien plus que ça !
Pour exemple, la mienne m'a coûté 2000€ avec un porte outil. Rajoute à ça 200€ pour un moteur, un touret à meule blanche pour tes outils (lames), des barres d'acier HSS pour y tailler tes lames..... Encore faut-il trouver quelqu'un qui veuille bien t'en vendre une. C'est du patrimoine de Saint Claude, ça se mérite... Wink
ben voila j'ai cherché toute l’après-midi, j'ai mon résultat ce soir merci
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  manchot Dim 30 Avr 2017 - 11:08

La Fripaille a écrit:Je comprends pas ta phrase, excuses moi.

Yopla

Je pense que ce que voulais dire Madjic, c'est que si il ne pouvait pas en acheter une toute faite, il voulait essayer de la faire par soit même (DIY : Do It Yourself).

Donc il cherche des informations pour essayer de prendre différents éléments de récupération ou autre et de s'en fabriquer une.

Je me trompe ?

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 42

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  madjic Dim 30 Avr 2017 - 22:34

manchot a écrit:
La Fripaille a écrit:Je comprends pas ta phrase, excuses moi.

Yopla

Je pense que ce que voulais dire Madjic, c'est que si il ne pouvait pas en acheter une toute faite, il voulait essayer de la faire par soit même (DIY : Do It Yourself).

Donc il cherche des informations pour essayer de prendre différents éléments de récupération ou autre et de s'en fabriquer une.

Je me trompe ?

@+

non tu ne te trompe pas mais j'ai vue un tour a bois d'occasion, alors je pense que je vais commencer a revoir mes ambition a la baisse.Pour faire des assiette des bol etc...
Pour déjà prendre le coups de main avec les gouges.
quand j'y arriverai on pourra passer au chose sérieuse Evil or Very Mad
voila mon futur achat mais j'aurai aimé avoir un kit de gouge avec.
que me conseillé vous pour un kit de gouge. merci d'avance
madjic
madjic
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 290
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : lot

Revenir en haut Aller en bas

bruyère - Page 2 Empty Re: bruyère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum