Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !par stéphane Aujourd'hui à 17:17
» 50 ans pour Karma91 !
par Lefty Aujourd'hui à 14:15
» La collec' de Monsieur de Mesmaeker
par william1941 Aujourd'hui à 12:13
» Volute douce et dense, Fumée grisonnante et lente, Danse dans les murmures.
par stéphane Aujourd'hui à 8:04
» Oyez villageois, c'est l'anniversaire de notre Maire !
par william1941 Aujourd'hui à 1:49
» Grand Noel 2023
par Pierrot Gourmand Hier à 20:55
» répertoire
par natalefr Hier à 20:55
» La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?
par Kubark Hier à 18:12
» Saucisson au vin
par Ernie Hier à 18:11
» L'âne d'Emile le vint trois fois à terre et en vain Seth essaya l'alun disulfate d'aluminium comme renove ambre.
par stéphane Lun 27 Nov 2023 - 22:55
» Pétuner ? pétuneur ?
par bamcar Lun 27 Nov 2023 - 13:59
» Les 125CC
par william1941 Lun 27 Nov 2023 - 0:49
» Disciple! Te défile pas ! Tire dessus… Hurla De Vinci!!!
par la chose Dim 26 Nov 2023 - 18:23
» Ses cils jaunis par les volutes de sa pipe, il innove … ambre au bec et vin de jura … bonne dégustation !
par Robert Aldosa Dim 26 Nov 2023 - 17:44
» C est du vin sain. T’inquiète… T’as qu’à renifler c est du bon!
par BobyLaGanache Dim 26 Nov 2023 - 12:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités Lefty, Robert Aldosa, stéphane
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1991 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thaoynn
Nos membres ont posté un total de 434258 messages dans 16049 sujets
De l'amabilité du Sandpit !
4 participants
Page 1 sur 1
De l'amabilité du Sandpit !

A un ami, excellent artisan pipier de son état (Puisse Dieu lui garder toujours la lumière de son feu) que d’aucuns ont déjà ici pratiqué, m’ayant un jour proposé de faire disparaître d’une belle BING quelque éventuel Sandpit par un sablage affectueux, je me suis entendu répondre que, non merci je préférais ma bouffarde au naturel.

La brutalité de ma réponse, toute empreinte d’une intuition fulgurante m’a paru après coup nécessiter une réflexion plus approfondie, de nature à en adoucir le propos. 

Car à tout prendre un Sandpit, qu’est-ce donc ??? 

Le broussin, âme de bruyère qui prend tout son temps pour s’exprimer, rencontre parfois sur son chemin cailloux et autres rugosités qu’il dédaigne de repousser. Bonne âme, il compose avec et les absorbe amoureusement.
De ce fait, est-il raisonnable de condamner cette racine et de la qualifier outrageusement de bousin ???
Dame Nature, réputée généreuse, n’aurait-elle pas dans son immense sagesse anticipé et prévu une évidence qu’il convient d’accepter de nos jours ? Je veux bien sur parler de ces imperfections si incontournables qu’elles donnent du charme à nos existences.

Car à l’inverse, une perfection absolue, beauté lisse et sans aspérités, conception stricte et rigide ne se rencontre pas souvent autour de nous et peut même déplaire. L’arbre pousse selon son gré et même s’il se fait tailler les moustaches, son opiniâtre fantaisie déjouera toujours les principes qui lui sont édictés.

Un jardin est admirable si à travers un plan théorique il lui est loisible de s’exprimer. La nature n’aime pas être contrainte et quand bien même une mathématique rigoureuse lui dessinerait un strict destin, d’amoureuses fantaisies lui permettront de l’exalter. De ces détails nait une folie gracieuse prêtant bien à une addiction amoureuse.

Pas d’ostracisme donc pour ces petits à-côtés que la vie sait si bien nous proposer.
Aznavour le devinait bien ainsi, lui qui d’un phénomène naturel tant combattu par la force de tous les cosmétiques possibles en faisait un hymne ardent :
« On dit de toi que tu es belle
Mes mains le savent et je les crois
J'aime l'odeur de tes aisselles
La soie de ta peau, de tes bras
Je te respire et je m'enivre »
Mes mains le savent et je les crois
J'aime l'odeur de tes aisselles
La soie de ta peau, de tes bras
Je te respire et je m'enivre »

André Manoukian ne parlait pas d’autre chose quand il suggérait à un apprenti chanteur mal inspiré que sa prestation pour charmante qu’elle fût « sentait trop le savon et pas assez la Foufoune » !!!
Sans intérêt donc …

Nos particularités, nos différences sont nos forces. Les détails de nos vies ainsi que nos objets favoris n’échappent pas à cette géniale harmonie universelle, fût-elle triviale nom d’une pipe !!!
Ainsi à mon sens, loin de me répugner, une belle bruyère élégamment tachetée de discrète particularité pour peu qu’elle n’apparaisse pas comme canardée par un tir de chevrotines attire ma sympathie.
Ces Sandpits sont donc aimables et savent conférer à notre bouffarde ce cachet inimitable.
Pourquoi donc s’en offusquer ?

N’est-il pas ???
Bien à vous mes compagnons,
Portez-vous bien,
Frère Cadfael.

Frère Cadfael- Tête connue
Re: De l'amabilité du Sandpit !
Un point de vue tout à fait respectable, et exposé de façon tout à fait remarquable. merci mon cher Frère, ce d'autant plus que j'aurais tendance à penser comme toi, si bien sûr le sandpit n'est pas une énorme crevasse !
Invité- Invité
Donc le sandpit est à la bruyère ce que la perle est à l’huîtreFrère Cadfael a écrit:Car à tout prendre un Sandpit, qu’est-ce donc ???Le broussin, âme de bruyère qui prend tout son temps pour s’exprimer, rencontre parfois sur son chemin cailloux et autres rugosités qu’il dédaigne de repousser. Bonne âme, il compose avec et les absorbe amoureusement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson
"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59- Villageois
Il me manque et de loin ta virgule amoureuse et éloquente, mais bravo cher Frère, quel hymne à la pipe et à la nature, au savoir-faire de nos pipiers qui respectent justement les aléas de la vie, parfois injustes, contrairement à certaines industries qui jouent à force de "mascara" pour nous faire croire à une certaine perfection !
Invité- Invité
Yopla
Très jolie texte que voila pour présenter en plus une "imperfection" si l'on peut dire ainsi.
Il faut de toute façon bien se dire quelque part que la perfection n'existe pas et que chacun sait apprécier selon son ressentit, son influence et bien d'autre chose sa notion de "beauté".
Certains préfères des choses sans aucun "défauts" et d'autres trouveront que c'est justement les petits défauts qui font leurs charmes à la chose.
Heureusement que l'on a pas tous les même gouts et en plus nos gouts peuvent évoluer dans le temps aussi.
Rien n'est jamais définitif mais on peut avoir des préférences.
@+
Très jolie texte que voila pour présenter en plus une "imperfection" si l'on peut dire ainsi.
Il faut de toute façon bien se dire quelque part que la perfection n'existe pas et que chacun sait apprécier selon son ressentit, son influence et bien d'autre chose sa notion de "beauté".
Certains préfères des choses sans aucun "défauts" et d'autres trouveront que c'est justement les petits défauts qui font leurs charmes à la chose.
Heureusement que l'on a pas tous les même gouts et en plus nos gouts peuvent évoluer dans le temps aussi.
Rien n'est jamais définitif mais on peut avoir des préférences.
@+
C'est joliment dit, et fort bien pensé
. Je suis parfaitement d'accord 

Chris Weldon- Villageois
Page 1 sur 1