A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 85 Invités

Cénoman, Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442346 messages dans 16408 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

+8
Drak Poy
Lazarreus
hinomura
Switchback
Aether
El_Dos
Nosmokingdragonette
le_baroudeur
12 participants

Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 21:06

Donc comme promis, voici la restauration d'une pipe "La Glorieuse" dont Bdt1200n nous a fait une belle présentation ici https://www.alanoblebouffarde.com/t180-la-glorieuse-souvenir-d-un-agreable-moment-passe-avec-monsieur-zanada


Donc voici la pipe en question, elle est sale, le fourneau est en assez bon état, le tuyau également. Chouette pour le tuyau, j'aurai moins de ponçage à faire Very Happy
Mais elle est recouverte d'une couche marron foncée, on distingue à peine la bruyère. Même pas peur...

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  IMG_0777

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  IMG_0778

Je tente donc d'enlever cette couche de je-ne-sais-quoi à l'alcool et à l'acétone, mais ça ne part pas. Et ce n'est pas de la teinture, c'est rugueux, un peu collant... Bref pas très propre. Je vais donc utiliser la manière forte : le bien-aimé ponçage. C’est parti pour plusieurs passages à différents grains : 320, 400, 600, 1200, excepté sur l'estampille où je ne passe que du 1200 pour ne pas l'effacer.

Voici les différentes étapes du ponçage. Et c'est avec plaisir qu'on découvre progressivement les veines de la bruyère. Je remarque que la pipe a quelques petits trous, mais vraiment pas très profonds, Je les ponce un peu pour les atténuer mais je décide de les laisser. Je préfère des petits trous discrets qu'un masticage moche, surtout sur une pipe qui a de l'âge comme elle-ci.


Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  IMG_0780

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  IMG_0783

J'en profite pour vous montrer le système de double tuyau métallique qui passe du fourneau au tuyau de la pipe

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  IMG_0789

comme vous le voyez sur la photo, c'est très sale à l'intérieur du tuyau. Un nettoyage s'impose... Après quelques tentatives au coton-tige imbibé d'alcool, je décide d'y mettre du sel + alcool pendant une petite heure pour détacher la pâte de goudrons (désolé pour la mise au point de la photo, le petit compact a eu un peu de mal ^^)

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  IMG_0785

Après une heure donc, le sel est devenu noir... et le nettoyage a tout de suite été plus facile, mais pas nécessairement moins fastidieux.

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  IMG_0790

Le tuyau a été légèrement poncé pour enlever les minuscules traces de dent, passé au touret à la pâte à polir et ensuite à la carnauba.

Le fourneau a été nettoyé au pipe reamer (pour l'excès de culotte) puis je l'ai poncé au papier de verre grain 80 puis 320 pour le rendre bien lisse.

Et je vais appliquer sur la bruyère une très légère teinture 100% naturelle à base d'alcool, qui aura aussi l'avantage de faire ressortir les veines du bois. Un ultime passage à la cire de carnauba pour terminer.

re-vive La Glorieuse

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  DSCF0539

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  DSCF0547
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  le_baroudeur Dim 28 Juil 2013 - 21:19

Chapeau ! Beau travail Shocked
le_baroudeur
le_baroudeur
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 32
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Nosmokingdragonette Dim 28 Juil 2013 - 22:50

C'est toujours aussi impressionnant de voir qu'on peu réellement restaurer ces pipes drunken affraid 
On dirait une pipe neuve  !

Toutes les pipes ont une possible 2 eme chance ? Ou y'en a pour lesquelles ça ne sert à rien ?
Si elles sont trop abîmées je conçois, mais une pipe bof qui n'a rien de spécial ça vaut le coup ?
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  El_Dos Dim 28 Juil 2013 - 23:49

Nosmokingdragonette a écrit:C'est toujours aussi impressionnant de voir qu'on peu réellement restaurer ces pipes drunken affraid 
On dirait une pipe neuve  !

Toutes les pipes ont une possible 2 eme chance ? Ou y'en a pour lesquelles ça ne sert à rien ?
Si elles sont trop abîmées je conçois, mais une pipe bof qui n'a rien de spécial ça vaut le coup ?

 tant que le bois n'est pas brûlé elle est retapable =) j'en ai aussi eu des toute pourrie qui sont revenue à la vie!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Aether Dim 28 Juil 2013 - 23:57

Du beau travail, encore une fois, mon cher Watson ! Je ne me lasse pas de te voir a l'oeuvre, c'est toujours un réel plaisir Smile

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Switchback Lun 29 Juil 2013 - 1:03

J'adore , c'est très intéressant et ça fait plaisir de voir cette belle pipe avoir une seconde vie . J'aimerais beaucoup faire ce genre de travail minutieux . Bravo !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  hinomura Lun 29 Juil 2013 - 14:59

du beau travail vraiment certaine de mes pipe en aurais bien besoin .

faut vraiment que j'aprenne   a faire sa .
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Invité Ven 1 Aoû 2014 - 11:05

Encore un boulot magnifique de Watson et merci a hino pour le lien que je cherchais.

ce que je cherchais c était la réinitialisation d une pipe pour en faire disparaitre l odeur des aromatiques.

il faut donc bien du sel et de l alcool mais quel alcool moi j ai chez moi du dénaturé de pharmacie ou alors je n ai que des whisky Smile .

pour moi le whisky ne sera pas bon, car a son tour il me laissera certainement un cross over comme on dit au manoir et pour le dénaturé j en sais rien tout ce que je sais c est que c est un alcool naturel dans le quel on a mis une petite dose d éther pour le rendre impropre a la consommation que m a dit la pharmacienne.

un alcool pur et comestible vendu en commerce coute une petite fortune y a il une alternative d alcool qui ne laissera pas de cross over?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Invité Ven 1 Aoû 2014 - 11:14

l'alcool dénaturé est parfait Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Invité Ven 1 Aoû 2014 - 11:19

super Watson un grand merci et juste une petit heure et une légere quantité j imagine de manière a ce que le sel soit juste humidifié d alcool? Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Invité Ven 1 Aoû 2014 - 11:31

le sel doit être imbibé, et tu peux le laisser 24h sans souci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Invité Ven 1 Aoû 2014 - 11:37

encore merci Watson de partager ton expérience avec nous c est tres chouette Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Invité Ven 1 Aoû 2014 - 14:45

Bravo, Watson, beau travail.
En plus, je constate, sur la photo, que tu as maintenant le plateau idéal pour me faire une très belle billiard flammée grain serré (en tout cas, sur la photo, cela a l'air d'un beau bois)  Very Happy  Very Happy  Very Happy  

Pour la méthode sel+alcool, en revanche... certes, mais cela ne marche pas toujours, en cas de "cross-over". 

J'avais le même problème que Miagy. Je possède une Mastro de Paja d'occasion. Très belle, très bonne fumeuse, mais "puant" le tabac aromatisé - au point que même les bords extérieurs du fourneau sentent le caramel à la réglisse.

Evidemment, cette odeur est tout à fait incompatible avec la dégustation de mes tabacs anglais chéris.

Du coup, je l'ai laissé 36 heures farcie de sel à la vodka - tout en nettoyant le bois extérieur au détergent et à l'alcool... 
Maie en vain. Elle "pue" toujours autant.

Quelqu'un a-t-il une méthode alternative (à part la poubelle ou la revente sur ebay  Very Happy ) ?


Dernière édition par Mareste le Ven 1 Aoû 2014 - 14:55, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Lazarreus Ven 1 Aoû 2014 - 14:47

Super boulot ! cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Signat10
Lazarreus
Lazarreus
Villageois
Villageois

Messages : 622
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 49
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  hinomura Ven 1 Aoû 2014 - 17:18

miagy a écrit: merci a hino pour le lien que je cherchais.



mais de rien

comme je te l'est deja dis dans se manoir quand on peu s’entraider on le fais .
 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Invité Sam 2 Aoû 2014 - 9:22

je dirai peut etre un nettoyage complet reamer et poncage du foyer intérieur comme le fais Watson et pour le haut du foyer laine d acier 000 mais renseigne toi un peu mieux sur les fil de restauration de Watson et lmf ce est qu un tout petit résumé   Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Invité Sam 2 Aoû 2014 - 9:27

Mareste a écrit:
Quelqu'un a-t-il une méthode alternative (à part la poubelle ou la revente sur ebay  Very Happy ) ?
fumer un latakia pur dedans pour dégager les odeurs d'aro Very Happy

Certaines pipes sont tellement imprégnées que le seul moyen est de fumer dedans un certain nombre de fois pour virer les reliques des anciens tabacs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Drak Poy Sam 2 Aoû 2014 - 11:05

Avant/après.... Je dis Monsieur Watson !  chapeau 

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Img_0710Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Dscf0510

____________________________________________________________________________________________________________________________
Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  mrwipe Sam 2 Aoû 2014 - 13:59

Ce travail est juste incroyable, on en reconnait absolument pas la pipe avant/après, un grand bravo ! Cela donne de l'espoir pour toutes ces vieilles bouffardes des puces que l'on flanquerait illico à la poubelle...

Et quelle chance nous avons d'avoir de tels talents sur ce forum, vraiment Smile 

Merci beaucoup pour le partage Smile
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  McHysius Dim 3 Aoû 2014 - 9:15

mrwipe a écrit:Ce travail est juste incroyable, on en reconnait absolument pas la pipe avant/après, un grand bravo ! Cela donne de l'espoir pour toutes ces vieilles bouffardes des puces que l'on flanquerait illico à la poubelle...

Et quelle chance nous avons d'avoir de tels talents sur ce forum, vraiment

Merci beaucoup pour le partage
Absolument + 1!
Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  GgrGEbytLpuV2gk+jnfIHyruvZfGZ9c3uBbiIFYRMGa4dvXhZVjWYDURiXmJkSCQA7

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Mr Raines Dim 3 Aoû 2014 - 11:57

Comme tout le monde, je n'aurais jamais su que c'était la même pipe si ce n'était pas spécifié !
 chapeau
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  SmokingDragon Dim 3 Aoû 2014 - 12:12

Effectivement le résultat avant/après des restaurations de Watson ou de LMF sont toujours bluffantes. Bravo les gars   Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Invité Dim 3 Aoû 2014 - 12:40

C'est vraiment étonnant.

Une seconde vie commence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une pipe "La Glorieuse"  Empty Re: Restauration d'une pipe "La Glorieuse"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum