Derniers sujets
» Si je vapote ? Ronan, Justin bon tabac dans ma pipe me convient. par PetuneurBreton Aujourd'hui à 13:21
» Schippers tabak speciaal
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 12:08
» Peterson Irish Dew
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:57
» Goutons le McConnel "original scottish cake"
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:22
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyer
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:21
» Présentation Thuillier Aurélien
par Thuillier Aujourd'hui à 11:13
» Recherche échantillon très bon virginia
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 10:41
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 9:56
» Recherche liseuse
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 22:19
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Mar 30 Mai 2023 - 22:55
» Scaferlati Bleu
par Ernie Mar 30 Mai 2023 - 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Mar 30 Mai 2023 - 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Mar 30 Mai 2023 - 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:46
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 41 Invités Charles IV, Thuillier
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1904 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Goupil
Nos membres ont posté un total de 428687 messages dans 15723 sujets
Début en aro
4 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1
Début en aro
Bonjour toutes et tous,
Je débute avec un tabac qui semble prometteur (si je parviens à l'apprivoiser) : Savinelli aroma.
Ma question : à votre avis, car je vais mettre un certain temps à fumer la boîte de 50g, quelle méthode de conservation dois-je employer :
- Le laisser dans sa boîte d'origine ? Pas forcément étanche, non ?
- Le placer dans un bocal avec humidificateur ?
Allez, tant que j'y suis :
- Combien de temps laisser sécher la ration du jour après que je l'ai extraite de la boîte et avant de la placer dans la pipe ?
En tout cas merci d'avance, et bonne journée à vous ...
Je débute avec un tabac qui semble prometteur (si je parviens à l'apprivoiser) : Savinelli aroma.
Ma question : à votre avis, car je vais mettre un certain temps à fumer la boîte de 50g, quelle méthode de conservation dois-je employer :
- Le laisser dans sa boîte d'origine ? Pas forcément étanche, non ?
- Le placer dans un bocal avec humidificateur ?
Allez, tant que j'y suis :
- Combien de temps laisser sécher la ration du jour après que je l'ai extraite de la boîte et avant de la placer dans la pipe ?
En tout cas merci d'avance, et bonne journée à vous ...
Invité- Invité
Re: Début en aro
En général je dépote toute la boîte sur un plateau, n'étale uniformément le tabac pour qu'il respire un maximum et je le laisse ainsi entre une demie heure et quatre selon le taux d'humidité. Après je remet le tout dans sa boîte puis je place une feuille de cellophane dessus légèrement tendue et je remet le couvercle. Ainsi mon tabac est toujours prêt à être fumé. D'autre pratique la méthode furazuzur c'est à dire ne sortir que la quantité suffisante pour bourrer sa pipe le laisser sécher quelques minutes, mais là c'est en faisant des essais que tu trouveras le temps nécessaire à ce tabac, qui peut être différent sur un autre tabacs. Et le coup du cellophane c'est très bien.
La Fripaille- Tête connue
Je conseille plutôt la fameuse furazuzur pour ma part, parce qu'ainsi ton tabac gardera l'humidité plus longtemps dans sa boîte: si tu l'as intégralement séché au préalable et que tu mets un peu de temps à la finir, ta boîte va finir désertique bien plus vite 
Quant au temps ... Impossible de te dire sans avoir le tabac sous les yeux ! Le truc c'est d'avoir un tabac qui ne soit pas trop mouillé, mais tout en gardant une certaine souplesse. Tout est affaire de doigté, et d'expériences personnelles.

Quant au temps ... Impossible de te dire sans avoir le tabac sous les yeux ! Le truc c'est d'avoir un tabac qui ne soit pas trop mouillé, mais tout en gardant une certaine souplesse. Tout est affaire de doigté, et d'expériences personnelles.
____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette- Hameau des hobbits
Moi je mets un petit sachet Boveda 69% dans la boite des tabacs que je fume le moins souvent.
Ça garde le tabac à bonne hygrométrie, ni trop sec ni trop humide.
Par contre je garde le tout en cave, donc je ne sais pas si à l'air libre ça se comportera pareil.
Couplé avec la technique du cellophane proposé par la Fripaille, ça peut être pas mal.
Ça garde le tabac à bonne hygrométrie, ni trop sec ni trop humide.
Par contre je garde le tout en cave, donc je ne sais pas si à l'air libre ça se comportera pareil.
Couplé avec la technique du cellophane proposé par la Fripaille, ça peut être pas mal.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Rascar Capac- Tête connue
Merci vraiment à vous trois pour vos bons conseils que je vais donc appliquer. C'est vrai qu'avec mes tabacs habituels, la question du séchage ne se posait pas.
Bon week-end à vous !

Bon week-end à vous !

Invité- Invité
Oui, un sachet boveda directement dans la boîte (les sachets boveda 69 sont pile poil à la bonne taille pour les boîtes rondes de 50 g et les pochettes de 50 g), et le tabac se conserve plus longtemps.
Excellent choix pour le Savinelli Aroma ! A mon avis, c'est un des meilleurs aros sur le marché européen.
Excellent choix pour le Savinelli Aroma ! A mon avis, c'est un des meilleurs aros sur le marché européen.

Norsum- Père fondateur - Confrère pipier
En fait, j'ai choisi un peu au hasard. Il me faut toujours un moment pour commencer à apprécier un tabac (Semois, Vooroogst, ...). Je vais donc, grâce à vos conseils, persévérer avec l'Aroma.
Merci, Norsum, de m'encourager !
Merci, Norsum, de m'encourager !
Invité- Invité

» Au début du 12...
» En début du 28...
» Séchage avant fumage
» Pour ce début de 25...
» Une bouffarde en ce début du 27...
» En début du 28...
» Séchage avant fumage
» Pour ce début de 25...
» Une bouffarde en ce début du 27...