Derniers sujets
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyerpar william1941 Aujourd'hui à 0:24
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Hier à 22:55
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par pat59om Hier à 22:44
» Recherche brûle gueule
par Ernie Hier à 22:28
» Scaferlati Bleu
par Ernie Hier à 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Hier à 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Hier à 1:46
» Tabac pour culotter sa pipe
par Thuillier Lun 29 Mai 2023 - 22:45
» Recherche échantillon très bon virginia
par lagmax Lun 29 Mai 2023 - 22:32
» Borkum riff
par Munch Lun 29 Mai 2023 - 20:00
» 1792 flake de SG
par william1941 Lun 29 Mai 2023 - 19:29
» Présentation de Thuillier
par Brase d'Anjou Lun 29 Mai 2023 - 16:50
» Dieu et la pipe
par stéphane Lun 29 Mai 2023 - 10:11
Statistiques
Nous avons 1903 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thuillier
Nos membres ont posté un total de 428674 messages dans 15722 sujets
problème "10 minutes smoke"
+4
Clod46
Popocatepetl
Arapipe
Georges
8 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1
problème "10 minutes smoke"
Bonjour à tous!
ça fait quelques temps que je me pose la question, ou du moins que je me fait la remarque d'une potentielle erreur de ma part: Je fume souvent des tiers de fourneau, j'ai vu que certains parlaient de "10 minutes smoke" même si dans mon cas c'est un peu plus batard car mes fourneaux sont normaux... Ceci pour reprofiter dans la journée et éviter d'être bloqué une heure la pipe au bec (même si c'est un plaisir lorsque c'est faisable en bonne et due forme!)
MAIS il arrive très souvent qu'elles soient très difficile à fumer, elle s'éteignent vraiment facilement, voire ne s'allument même pas!
Je voulais donc avoir votre avis sur la question, est-ce du à ma nullité totale (il faut bien l'envisager) ou est-ce plus difficile en cas de faible quantité de tabac dans un fourneau normal?
Merci d'avance

ça fait quelques temps que je me pose la question, ou du moins que je me fait la remarque d'une potentielle erreur de ma part: Je fume souvent des tiers de fourneau, j'ai vu que certains parlaient de "10 minutes smoke" même si dans mon cas c'est un peu plus batard car mes fourneaux sont normaux... Ceci pour reprofiter dans la journée et éviter d'être bloqué une heure la pipe au bec (même si c'est un plaisir lorsque c'est faisable en bonne et due forme!)
MAIS il arrive très souvent qu'elles soient très difficile à fumer, elle s'éteignent vraiment facilement, voire ne s'allument même pas!
Je voulais donc avoir votre avis sur la question, est-ce du à ma nullité totale (il faut bien l'envisager) ou est-ce plus difficile en cas de faible quantité de tabac dans un fourneau normal?
Merci d'avance

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipe passent beaucoup de temps à nettoyer,préparer et s'amuser avec leurs pipes, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes"
Bill Vaughan (moi non plus je ne sais pas qui c'est)
Georges- Habitant récent
Re: problème "10 minutes smoke"
Personnellement je trouve que de bourrer sa pipe à un tiers et plus difficile qu'en entier, je parle en terme de rallumage et fumage ...
Les 3 couches ne sont pour ainsi dire par respectées ... Après je sais pas si y'a une bonne méthode de bourrage pour remplir à 1/3 ?? Pour ma part, je remplis jusqu'en haut du fourneau en laissant juste tomber le tabac doucement dedans puis je tasse avec mes doigts jusqu'à obtenir la résistance nécessaire en tirant (normalement t'arrive à un tiers).
Ton tabac est suffisamment sec ? Ça peut jouer un grand rôle ça par contre.
Les 3 couches ne sont pour ainsi dire par respectées ... Après je sais pas si y'a une bonne méthode de bourrage pour remplir à 1/3 ?? Pour ma part, je remplis jusqu'en haut du fourneau en laissant juste tomber le tabac doucement dedans puis je tasse avec mes doigts jusqu'à obtenir la résistance nécessaire en tirant (normalement t'arrive à un tiers).
Ton tabac est suffisamment sec ? Ça peut jouer un grand rôle ça par contre.
Arapipe- Villageois
Moi il m'est arrivé de fumer un bol entier, et sur la fin vider quelques cendres et essayer de continuer à fumer le tabac restant : même résultat. Ça s'éteint vite ou ça ne s'embrase pas. J'évite de le faire et tache de tout consumer sans rien vider.
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale." (Chamfort)
Popocatepetl- Nouvelle tête
IdemPopocatepetl a écrit:Moi il m'est arrivé de fumer un bol entier, et sur la fin vider quelques cendres et essayer de continuer à fumer le tabac restant : même résultat. Ça s'éteint vite ou ça ne s'embrase pas. J'évite de le faire et tache de tout consumer sans rien vider.
Invité- Invité
en effet... j'ai fait le test avec le même tabac (peut être un poil plus séché) mais en plus grande quantité, et effectivement cela tenais bien mieux!
"Les fumeurs de pipe passent beaucoup de temps à nettoyer,préparer et s'amuser avec leurs pipes, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes"
Bill Vaughan (moi non plus je ne sais pas qui c'est)
Georges- Habitant récent
Pour fumer "en coup de vent" une petite pipe ... mieux vaut acheter une pipe avec un petit bol, la bourrer normalement et la fumer en entier en ... 10 minutes. Cela fonctionne très bien!

Et en même temps un petit rappel pour le fil " ouverture prochaine de la boutique du manoir" Merci de votre bon coeur Msieu'dam.

Et en même temps un petit rappel pour le fil " ouverture prochaine de la boutique du manoir" Merci de votre bon coeur Msieu'dam.
Invité- Invité
Bonsoir les amis
Pour une pipée "coup de vent", j'au une petite Savinelli, petit foyer. Il y a le choix en bouffardes à petit foyer.
Une solution peu onéreuse et tu n'as plus ces petits problèmes d'alumage
Petite et légère elle se cale bien dans une poche du veston.
Pour une pipée "coup de vent", j'au une petite Savinelli, petit foyer. Il y a le choix en bouffardes à petit foyer.
Une solution peu onéreuse et tu n'as plus ces petits problèmes d'alumage

Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
Denis Mc Kie a écrit:CQFD .... pour ceux que cela rapelle quelque chose![]()
C'est-à-dire

Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Clod46- Monument
Ce Qu'il Fallait Démontrer, le CQFD était noté chaque fois .... il y a looooongtemps .... à la fin des problèmes de calculation
Invité- Invité
Denis Mc Kie a écrit:Ce Qu'il Fallait Démontrer, le CQFD était noté chaque fois .... il y a looooongtemps .... à la fin des problèmes de calculation
Moi, c'était à la fin des démonstrations de géométrie plane... J'avais 11 ans : épaté par la rigueur implacable des enchaînements...
McHysius
McHysius- Hôte fondateur
Oui CQFD, mais la suite me semblait faire alluson à autre chose.
Clod46- Monument
Bonjour à tous et toutes,Clod46 a écrit:Bonsoir les amis
Une solution peu onéreuse et tu n'as plus ces petits problèmes d'alumage![]()
Une bonne solution mais je trouve, qui a ses limites lorsque l'on veut fumer des flake ou des coupes longues.
Le Skiff Mixture, par exemple, s'accommode mal de petils fourneaux ou de fourneaux étroits. Un bol d'une de mes mastro lui convient parfaitement mais....rempli c'est une heure trente de fumage.
Rempli au tier la combustion est capricieuse, difficulté que je rencontre également lors des culottage par tiers.
J'ai tendance à penser que c'est moi qui maîtrise mal ce bourrage "light". Pourtant il me rendrait bien service quand je n'ai qu'une petite plage horaire de quiétude...
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
"Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka- Motard pipeux
To be or not to be ?
Pour les flakes choisir l"émiettement. Donc pas de problème
ou on se contente d'un autre tabac
En ce qui concerne le culottage par tiers - je ne vais pas réouvrir une polémique ici - cela reste très controversé et nul n'a le souvenir su pourquoi de la chose. ça complique surtout le culottage de pipes profondes pour les débutants ou l'allumage, même pour des plus expérimentés
Ne t'en fais pas pour ça..
Un Très Grand Maître pipier français recommande de bourrer la pipe entièrement et la fumer lentement jusqu'au bout. C'est ce que je fais.
Pour les écumes on doit toujours bourrer enti-rement la pipe (qui ne se culiotte pas, je le rappelle)
Pour les flakes choisir l"émiettement. Donc pas de problème

En ce qui concerne le culottage par tiers - je ne vais pas réouvrir une polémique ici - cela reste très controversé et nul n'a le souvenir su pourquoi de la chose. ça complique surtout le culottage de pipes profondes pour les débutants ou l'allumage, même pour des plus expérimentés

Un Très Grand Maître pipier français recommande de bourrer la pipe entièrement et la fumer lentement jusqu'au bout. C'est ce que je fais.
Pour les écumes on doit toujours bourrer enti-rement la pipe (qui ne se culiotte pas, je le rappelle)

Clod46- Monument
Que pourrais-je ajouter à tout ce qui s'est écrit ici ? Rien... Mes bols sont pleins à raz et le fumage est lent. Le vidage est effectué une fois la pipe entièrement consommée et, en général, il ne reste qu'un fond de cendre. Pour le culottage, il y différentes versions et, étant de la vieille école, je suis la règle des trois tiers avec environ 10 fumages par tiers... Sauf pour les Peterson de collection qui demandent plus de temps.
Chacun fait comme il le sent à partir du moment où il a du plaisir...
Chacun fait comme il le sent à partir du moment où il a du plaisir...
Clod46 a écrit:To be or not to be ?
Pour les flakes choisir l"émiettement. Donc pas de problèmeou on se contente d'un autre tabac
![]()
En ce qui concerne le culottage par tiers - je ne vais pas réouvrir une polémique ici - cela reste très controversé et nul n'a le souvenir su pourquoi de la chose. ça complique surtout le culottage de pipes profondes pour les débutants ou l'allumage, même pour des plus expérimentésNe t'en fais pas pour ça..
Je n'ai pas l'expérience de mes illustres hôtes, mais un TGM et son disciple m'ont donné le même conseil sans problème.
Par contre pour une pipe en 10 minutes, je n'y suis pas encore arrivé, même avec de petits foyers. Du coup, j'en suis encore à la clope pour les pauses au bureau.

Par contre il y a toujours les pipes en 10 minutes sans tabac, mais c'est une autre technique...

Fyngaell- Habitant récent
Bonsoir les amis
peut-être tabac trop humide, ou pas assez tassé ou trop. Ne t'inquiète pas trop, ça viendra avec le temps
Ceci nous ramène à nos débuts de fumeurs de pipe
Nous avons tous connu ça.
Bonne soirée

peut-être tabac trop humide, ou pas assez tassé ou trop. Ne t'inquiète pas trop, ça viendra avec le temps

Ceci nous ramène à nos débuts de fumeurs de pipe

Bonne soirée

Clod46- Monument
perso je trouve que c'est une drôle d'idée de fumer en 10 minutes. 
autant cloper

autant cloper
Invité- Invité

» 10 minutes smoke
» bonheur en 4 minutes
» Problème d'humidité
» Problème !
» peterson P-lip (problème)
» bonheur en 4 minutes
» Problème d'humidité
» Problème !
» peterson P-lip (problème)