Derniers sujets
» Si je vapote ? Ronan, Justin bon tabac dans ma pipe me convient. par PetuneurBreton Aujourd'hui à 13:21
» Schippers tabak speciaal
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 12:08
» Peterson Irish Dew
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:57
» Goutons le McConnel "original scottish cake"
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:22
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyer
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:21
» Présentation Thuillier Aurélien
par Thuillier Aujourd'hui à 11:13
» Recherche échantillon très bon virginia
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 10:41
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 9:56
» Recherche liseuse
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 22:19
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Mar 30 Mai 2023 - 22:55
» Scaferlati Bleu
par Ernie Mar 30 Mai 2023 - 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Mar 30 Mai 2023 - 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Mar 30 Mai 2023 - 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:46
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités Charles IV, Thuillier
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1904 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Goupil
Nos membres ont posté un total de 428687 messages dans 15723 sujets
Entretien de tuyau : synthèse collaborative.
+12
Cheguevara
natou
Epicurix
michael.pt
kumo
little smoke
Yvain
Clod46
JohFla
Boris Vian
CEDLAP
mrwipe
16 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Entretien de tuyau : synthèse collaborative.
Je me permets de déterrer ce sujet afin de mettre un peu les choses au clair. Effectivement, beaucoup d'informations sont présentes sur le forum quant à l'entretien des tuyaux, mais dispersées dans des postes qui ne traitent, à la base, pas forcément du sujet. Je vous propose celui-ci, que je mettrai à jour avec vos ajouts, histoire de centraliser les infos.
Dans tout les cas, désolé pour le doublon si un fil de se type est déjà sorti, mais je n'en ai pas le souvenir et je ne l'ai pas trouvé dans mes recherches (j'avoue que le référencement des sujets et fonctionnement du moteur de recherche du forum me dépassent...)
Par la suite, pourquoi ne pas l'épingler, à voir.
Pour les tuyaux en ébonite / cumberland :
Principalement sensibles aux rayonnements UV, ceux-ci doivent avant tout être maintenus à l'abris de la lumière entre les sessions de fumage.
Pour ce qui est de l'entretien courant : pour nourrir et redonner son aspect brillant au tuyaux : le frotter avec un chiffon de laine doux, et appliquer un peu de vaseline pure (et non une graisse alimentaire non neutre).
Pour une rénovation plus en profondeur (si le tuyaux a un début d'oxydation) : l'idée est de faire agir une solution basique pour altérer l'oxydation de l'ébonite. Enduire l'extérieur du tuyau avec un peu de crème à récurer ménagère, laisser agir entre quelques minutes et une heure en fonction de la gravité de la situation (ou remplacer cette étape par un bain d'eau de javel diluée). Pour finir, polir le tuyau avec du feutre (ou chiffon doux j'imagine). Ceux qui ont le matériel peuvent monter un tampon de feutre sur une Dremel (ou autre appareil qui peut en faire office), cela semble très efficace pour faire briller tout ça.
Pour les tuyaux en corne :
La corne est un matériau naturel, qui est plus sujet à l’usure « mécanique » que l’ébonite, et est également plus tendre. L’essentiel est de passer régulièrement ces tuyaux à l’huile de paraffine, ou à la vaseline : une huile neutre en somme. Surtout, éviter les huiles alimentaires type huile d’olive, qui ont tendance à rancir, et à attaquer la corne de par leur acidité.
Pour les tuyaux en acrylique
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur le forum à propose de l’entretient de ceux-ci, et pour cause : il semble que ce soit un matériau très stable, voire inerte, qui ne demande que peu d’entretien, et ne s’use que très peu sous la dent. Par contre, l’acrylique est réputée pour être moins confortable et plus dure sous la dent.
Si malgré tout vous avez des tuyaux - c’est le cas d’le dire
- pour l’entretient de ceux-ci, allez-y.
Pour les tuyaux en plastique de pipe maïs :
Pas d'entretien particulier en raison de leur caractère "à usage unique". Il s'use très vite, si plus vite que la tête de pipe, mieux vaut le changer : les tailles sont standardisées (chez Missouri Meerschaum) et ça ne coute quasiment rien.
Pour les tuyaux en bruyère :
Plutôt rares, il a été mention de leur existence, mais pas d'idée pour l'entretien. Donc si vous en avez...
Cela peut paraitre évident, mais je tiens tout de même à le signaler : toutes ces infos ont été trouvées dans différents fils sur le forum, et ne sont pas issues de mon expérience personnelle. De plus, je pense que le caractère d’un tel fil gagne à être collaboratif : donnez moi vos retours, expériences, conseils, et j’ajouterai et mettrai à jour ce premier poste.
En espérant que ce soit utile
Dans tout les cas, désolé pour le doublon si un fil de se type est déjà sorti, mais je n'en ai pas le souvenir et je ne l'ai pas trouvé dans mes recherches (j'avoue que le référencement des sujets et fonctionnement du moteur de recherche du forum me dépassent...)
Par la suite, pourquoi ne pas l'épingler, à voir.
Pour les tuyaux en ébonite / cumberland :
Principalement sensibles aux rayonnements UV, ceux-ci doivent avant tout être maintenus à l'abris de la lumière entre les sessions de fumage.
Pour ce qui est de l'entretien courant : pour nourrir et redonner son aspect brillant au tuyaux : le frotter avec un chiffon de laine doux, et appliquer un peu de vaseline pure (et non une graisse alimentaire non neutre).
Pour une rénovation plus en profondeur (si le tuyaux a un début d'oxydation) : l'idée est de faire agir une solution basique pour altérer l'oxydation de l'ébonite. Enduire l'extérieur du tuyau avec un peu de crème à récurer ménagère, laisser agir entre quelques minutes et une heure en fonction de la gravité de la situation (ou remplacer cette étape par un bain d'eau de javel diluée). Pour finir, polir le tuyau avec du feutre (ou chiffon doux j'imagine). Ceux qui ont le matériel peuvent monter un tampon de feutre sur une Dremel (ou autre appareil qui peut en faire office), cela semble très efficace pour faire briller tout ça.
Pour les tuyaux en corne :
La corne est un matériau naturel, qui est plus sujet à l’usure « mécanique » que l’ébonite, et est également plus tendre. L’essentiel est de passer régulièrement ces tuyaux à l’huile de paraffine, ou à la vaseline : une huile neutre en somme. Surtout, éviter les huiles alimentaires type huile d’olive, qui ont tendance à rancir, et à attaquer la corne de par leur acidité.
Pour les tuyaux en acrylique
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur le forum à propose de l’entretient de ceux-ci, et pour cause : il semble que ce soit un matériau très stable, voire inerte, qui ne demande que peu d’entretien, et ne s’use que très peu sous la dent. Par contre, l’acrylique est réputée pour être moins confortable et plus dure sous la dent.
Si malgré tout vous avez des tuyaux - c’est le cas d’le dire

Pour les tuyaux en plastique de pipe maïs :
Pas d'entretien particulier en raison de leur caractère "à usage unique". Il s'use très vite, si plus vite que la tête de pipe, mieux vaut le changer : les tailles sont standardisées (chez Missouri Meerschaum) et ça ne coute quasiment rien.
Pour les tuyaux en bruyère :
Plutôt rares, il a été mention de leur existence, mais pas d'idée pour l'entretien. Donc si vous en avez...
Cela peut paraitre évident, mais je tiens tout de même à le signaler : toutes ces infos ont été trouvées dans différents fils sur le forum, et ne sont pas issues de mon expérience personnelle. De plus, je pense que le caractère d’un tel fil gagne à être collaboratif : donnez moi vos retours, expériences, conseils, et j’ajouterai et mettrai à jour ce premier poste.
En espérant que ce soit utile

Dernière édition par mrwipe le Jeu 7 Jan 2016 - 11:55, édité 9 fois
mrwipe- Tête connue
Re: Entretien de tuyau : synthèse collaborative.
Ton post a le mérite de faire une bonne révision sur les différents types de tuyau .
Et en fait chacun a son avantage et son inconvénient au final .
Et en fait chacun a son avantage et son inconvénient au final .

Merci mrwipe !
Je rajouterai juste pour l'ébonite le bain dans de la javel dilué ou dans de la crème à récurer à base de javel ( type cif ) en cas d'oxydation ! C'est très efficace !
Je rajouterai juste pour l'ébonite le bain dans de la javel dilué ou dans de la crème à récurer à base de javel ( type cif ) en cas d'oxydation ! C'est très efficace !
____________________________________________________________________________________________________________________________
Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Pigalle. T'as trouvé la plus dingue des espèces infernales. HF Thiéfaine
Boris Vian- Nouvelle tête
Boris Vian a écrit:Merci mrwipe !
Oui, en gros c'est un produit basique qu'il faut appliquer : la crème à récurer est le produit auquel je pensais en parlant de "pâte abrasive"

mrwipe- Tête connue
Dans une pâte abrasive il n'y a que l'action mécanique, la crème à récurer à base de javel combine l’action chimique et mécanique, un bain d'une heure ou deux permet vraiment une action en profondeur ! Combiné par la suite en frottant encore avec la crème à récurer et un chiffon doux comme tu l'as dis puis la vaseline ( qui de plus annule l'action chimique ) et fait briller le tout on obtient un très bon résultat.
En cas de tuyaux vraiment très oxydé, un bain dans de la javel pur dilué 10 fois, puis un coup de papier à poncer à petit grain (opération à répéter tant qu'une couche jaunâtre subsiste ), puis de la laine d'acier 000 et enfin une finition avec la dremel + vaseline est également très efficace.
En cas de tuyaux vraiment très oxydé, un bain dans de la javel pur dilué 10 fois, puis un coup de papier à poncer à petit grain (opération à répéter tant qu'une couche jaunâtre subsiste ), puis de la laine d'acier 000 et enfin une finition avec la dremel + vaseline est également très efficace.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Pigalle. T'as trouvé la plus dingue des espèces infernales. HF Thiéfaine
Boris Vian- Nouvelle tête
Justement c'était une question que je me posais...
Merci mrwipe
Merci mrwipe
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla- Villageois
Bonne initiative que de faire une synthèse de tous les post sur ce sujet. Personnellement j'ai utilisé Javel diluée, puis équivalant du CIF et passage à la laine d'acier, puis polissage au feutre. Résultat parfait. Il faut dire que le tuyau n'était pas très oxydé.
Bonne fin de journée.
Bonne fin de journée.
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
Bonne idée de regrouper tout ça ! 

"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain- Hameau des hobbits
Ok, globalement la même chose que B. Vian.
En fait, j'ai décidé de faire ce post en cherchant des infos sur l'entretien des tuyaux en corne, et les retours / conseils sont bien plus rare...
En fait, j'ai décidé de faire ce post en cherchant des infos sur l'entretien des tuyaux en corne, et les retours / conseils sont bien plus rare...
mrwipe- Tête connue
TRES bonne initiative cher Mr Wipe, merci
!

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
À quoi, par souci d'exhaustivité, on pourrait encore ajouter deux types de tuyaux.
Le tuyau plastique des pipes maïs
Un plastique très tendre, mais super confortable à mon avis. Par contre ça s'use à une vitesse folle. Si le foyer survit dans le temps, plutôt que de chercher à entretenir le tuyau, mieux vaut en changer. Ça s'achète pour trois fois rien et les tailles sont standardisées, chez Missouri Meerschaum en tout cas.
Le tuyau bruyère
J'ai une pipe Genod avec un tuyau bruyère. Très tendre en confortable sous la dent, mais je n'ai pas la moindre idée de comment entretenir le tuyau. Peut-être un léger coup de papier de verre fin de temps à autres? Je ne suis pas très fan de cette pipe, donc je n'ai pas vraiment le loisir de l'user. Mais c'est confortable, pas de doute, et ça assèche véritablement le fumage.
Un plastique très tendre, mais super confortable à mon avis. Par contre ça s'use à une vitesse folle. Si le foyer survit dans le temps, plutôt que de chercher à entretenir le tuyau, mieux vaut en changer. Ça s'achète pour trois fois rien et les tailles sont standardisées, chez Missouri Meerschaum en tout cas.
Le tuyau bruyère
J'ai une pipe Genod avec un tuyau bruyère. Très tendre en confortable sous la dent, mais je n'ai pas la moindre idée de comment entretenir le tuyau. Peut-être un léger coup de papier de verre fin de temps à autres? Je ne suis pas très fan de cette pipe, donc je n'ai pas vraiment le loisir de l'user. Mais c'est confortable, pas de doute, et ça assèche véritablement le fumage.
kumo- Villageois
kumo a écrit:À quoi, par souci d'exhaustivité, on pourrait encore ajouter deux types de tuyaux.
Le tuyau bruyère
Merci pour le retour !
Oui, pour les tuyaux de pipe maïs, effectivement, je n'ai pas pensé à le mentionner en raison de son caractère "à usage unique" :p
Je n'ai jamais vu de tuyaux en bruyère non plus. Je me mentionne et on va voir si quelqu'un à des conseils pour cet entretien.
mrwipe- Tête connue
Un tuyau en bruyère ? Tu aurais une photo ? Je suis curieux ! 

"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Yvain a écrit:Un tuyau en bruyère ? Tu aurais une photo ? Je suis curieux !
La mienne est une Canadienne Genod. La marque en compte plein avec des tuyaux bruyère.

kumo- Villageois
Ben ça rend vachement bien en tout cas ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour la photo ! 

Yvain a écrit:Ben ça rend vachement bien en tout cas ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour la photo !
Ah ça, pour être beau, c'est beau. Et pour être confortable, c'est confortable. Mais cette pipe, elle fume pas comme je veux...
kumo- Villageois
kumo a écrit:Yvain a écrit:Ben ça rend vachement bien en tout cas ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour la photo !
Ah ça, pour être beau, c'est beau. Et pour être confortable, c'est confortable. Mais cette pipe, elle fume pas comme je veux...
Ben ouais, la bruyère c'est fait pour fumer, pas pour sucer

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
Très bonne initiative!

michael.pt- Nouvelle tête
Très bonne idée Mrwipe, merci pour cette initiative.
Chacun y trouvera le tuyau dont il a besoin.
Ouais, bah fallait bien la faire aussi un peu quand même, allez quoiiiiiiiiiiii.............
Sérieusement, merci. Un poste bien pratique!
Bonne journée et bonnes volutes
Chacun y trouvera le tuyau dont il a besoin.

Ouais, bah fallait bien la faire aussi un peu quand même, allez quoiiiiiiiiiiii.............
Sérieusement, merci. Un poste bien pratique!
Bonne journée et bonnes volutes
La découverte... ou l'ignorance...
Quand on voit ce qu'on voit et quand on entend ce qu'on entend on a raison de penser ce qu'on pense....

Ben, heuuuu, non, rien de plus...
Epicurix- Habitant récent
Merci pour cette initiative de synthèse (elle aurait pas sa place dans une bibliothèque, d'ailleurs ?)
Il y avait eu pas mal de conversations sur le sujet il y a plusieurs mois, et je ne me souvenais plus précisément ce qui en était sorti.
J'ai un tuyau qui va pas tarder à aller voir de l'eau de javel diluée, du coup.
Il y avait eu pas mal de conversations sur le sujet il y a plusieurs mois, et je ne me souvenais plus précisément ce qui en était sorti.
J'ai un tuyau qui va pas tarder à aller voir de l'eau de javel diluée, du coup.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)
"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou- Hameau des hobbits
Content de voir que ce sujet n'a pas été utile qu'à moi
Oui, je ne savais pas trop où le mettre : je laisse le soin à un de nos admin de le déplacer s'il le juge nécessaire...

Oui, je ne savais pas trop où le mettre : je laisse le soin à un de nos admin de le déplacer s'il le juge nécessaire...
mrwipe- Tête connue
Merci Mrwipe pour cette synthèse ! Je me posais justement la question pour un tuyau en cumberland dont une face étais devenue je ne sais pourquoi toute terne. J'ai essayé avec l'huile de vaseline et ça marche nickel.
Invité- Invité
Pour ma part, j'entretiens mes tuyaux avec ... de l'huile d'olive ! Prenez un chiffon doux imprégné d'huile d'olive, placez votre tuyau dedans et enveloppez-le 24 heures. Après ces 24 heures, laissez sécher puis faites briller. Puis de temps en temps allez voir votre vendeur et si c'est un vrai spécialiste, il vous fera un plaisir de redonnez un petit coup de polish dont il a le secret.
Cheguevara- Nouvelle tête
Excellente initiative, Mrwipe ! C'est toujours bon de regrouper les sujets par thèmes, ça permet une recherche plus facile. C'est un peu notre encyclopédie à nous !
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

NeuveMaison- Tête connue
Pour étoffer cette bonne idée de synthèse, je recopie un de mes posts : j'utilise de la pâte de nettoyage pour appareil dentaire. C'est plus granuleux que le dentifrice et assez efficace associé à de la paille de fer, de plus c'est de qualité alimentaire et ne laisse pas de goût. Voilà, j'espère que cette "astuce" sera utile pour les nouveaux bouffardeux.

caouic- Habitant récent
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Tuyau en acrylique vs tuyau en bois
» Entretien
» Entretien
» Entretien de mes pipes
» Entretien d’une Pipe Baronite
» Entretien
» Entretien
» Entretien de mes pipes
» Entretien d’une Pipe Baronite
A la Noble Bouffarde :: ::