A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Aujourd'hui à 16:50

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:34

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Aujourd'hui à 16:16

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Aujourd'hui à 15:41

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Aujourd'hui à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par bamcar Aujourd'hui à 14:59

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 95 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442289 messages dans 16406 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous êtes le sel de la bouffarde

+2
Munch
sebaca
6 participants

Aller en bas

Vous êtes le sel de la bouffarde Empty Vous êtes le sel de la bouffarde

Message  sebaca Jeu 15 Oct 2015 - 11:52

Je vais recevoir bientôt un lot de quelques pipes, gagnées sur ebay, pour assouvir mon envie de faire travailler mes petites mains pour changer du travail que demande la thèse. 

La méthode du sel pour nettoyer le fourneau est hautement recommandée ici. Mais j'ai vu que certains se refusent à mettre du sel et de l'alcool de peur que cela abîme la bruyère. 

Du coup, où est la vérité ? 

Je serais tenté de dire, en paraphrasant Saint Munch et son évangile du fond de bol : 
Y a ceux qui vont te dire que le sel est un excellent moyen, et ils ont raison !

Y a ceux qui vont te dire que le sel alcoolisé, c'est pas terrible car soit c'est que tu viens de renverser ta bière dans la mer, soit que tu flétris dame bouffarde, et ils ont raison !

Y a ceux qui vont te dire que c'est bien fait pour toi d'être devant ce dilemme, tu n'avais qu'à acheter une bouffarde neuve car c'est mieux, c'est une histoire à deux, rien que toi et elle, et ils ont raison !

Y a ceux qui fument une bouffarde estate non nettoyée, le sel ils s'en foutent et ils ont ... Heu ouais, non, eux c'est foutu !

Very Happy Very Happy Very Happy
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes le sel de la bouffarde Empty Re: Vous êtes le sel de la bouffarde

Message  Munch Jeu 15 Oct 2015 - 11:56

Moi j'suis d'accord.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes le sel de la bouffarde Empty Re: Vous êtes le sel de la bouffarde

Message  little smoke Jeu 15 Oct 2015 - 12:08

Alors franchement, je ne pratique cela qu'en cas d'encrassement crapuleux et de culot excessivement chargé en goudrons (en particulier avec des tabacs très différents du miens= risques de cross over!) et cela fonctionne très bien mais il ne faut pas avoir peur dans ces cas extrêmes d'être généreux en sel comme en alcool et de remettre ça si le résultat n'est pas assez propre... Autrement dit tant que le sel se colore!
J'ai fait cela assez récemment sur deux Dunhill encrassées et elles ont bien aimé Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vous êtes le sel de la bouffarde 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes le sel de la bouffarde Empty Re: Vous êtes le sel de la bouffarde

Message  Invité Jeu 15 Oct 2015 - 12:36

Euh... sel et alcool fonctionnent très bien... Mais avant d'assécher les réserves de vodka russes et les stocks des salins du midi... je préconise ceci  Smile
Vous êtes le sel de la bouffarde Reamer10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes le sel de la bouffarde Empty Re: Vous êtes le sel de la bouffarde

Message  little smoke Jeu 15 Oct 2015 - 12:40

Evidemment, qu'avant de faire subir le bain intégral à une pipe dont les odeurs et saveurs ne peuvent nous convenir, il est bon d'envisager d'abord de reamer un bon coup le foyer Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vous êtes le sel de la bouffarde 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes le sel de la bouffarde Empty Re: Vous êtes le sel de la bouffarde

Message  sebaca Jeu 15 Oct 2015 - 12:42

Et est il possible d'envisager le papier de verre si l'on n'a pas de pipe reamer ?
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes le sel de la bouffarde Empty Re: Vous êtes le sel de la bouffarde

Message  Invité Jeu 15 Oct 2015 - 12:48

sebaca a écrit:Et est il possible d'envisager le papier de verre si l'on n'a pas de pipe reamer ?
Mouais... mais pour 17 euros l'outil recommandé par les professionnels (dont Didier, du Caïd) - et dont je peux garantir d'ailleurs l'efficacité et la simplicité d'utilisation... - tu aurais tort de ne pas investir Smile  Voir Reamer sur Ebay
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes le sel de la bouffarde Empty Re: Vous êtes le sel de la bouffarde

Message  little smoke Jeu 15 Oct 2015 - 12:50

Oui, mais il faut du grain assez fin et une pression régulière sur tout le pourtour du foyer. Si le culot est épais, je commencerais par un coup de couteau à bout rond pour dégrossir sans risquer de blesser le bois et ensuite le papier de verre tout en finesse! 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vous êtes le sel de la bouffarde 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes le sel de la bouffarde Empty Re: Vous êtes le sel de la bouffarde

Message  WillAndWill Jeu 15 Oct 2015 - 12:55

J'ai utilisé cette technique (le sel) plusieurs fois et systématiquement sur des veilles pipes récupérées. Hier sur une Chacom trouvée en brocante. Ce matin le sel était pratiquement blanc. J'ai l'impression que si tu retires bien le vieux culot ce n'est pas indispensable.
Mais moi ça me rassure de savoir que la pipe a été bien désinfectée.
WillAndWill
WillAndWill
Villageois
Villageois

Messages : 542
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 47
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes le sel de la bouffarde Empty Re: Vous êtes le sel de la bouffarde

Message  little smoke Jeu 15 Oct 2015 - 13:30

WillAndWill a écrit:J'ai utilisé cette technique (le sel) plusieurs fois et systématiquement sur des veilles pipes récupérées. Hier sur une Chacom trouvée en brocante. Ce matin le sel était pratiquement blanc. J'ai l'impression que si tu retires bien le vieux culot ce n'est pas indispensable.
Mais moi ça me rassure de savoir que la pipe a été bien désinfectée.


Désinfectée et aussi le bois est souvent imbibé des saveurs de l'ancien tabac... Pas toujours indispensable mais parfois oui et dans ce cas, les deux techniques conjuguées s'avèrent payantes Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vous êtes le sel de la bouffarde 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes le sel de la bouffarde Empty Re: Vous êtes le sel de la bouffarde

Message  Clod46 Jeu 15 Oct 2015 - 13:35

Bonjour les amis
J'ai pratiqué la méthode sel+ vodka sur une vieille sainclaudienne de plus de Very Happy 25 ans  qui avait vécu plusieurs aventures "difficiles". J'avais au préalable enlevé le plus gros avec un couteau à bout rond, n'ayant pas encore de reamer. J'ai réussi à la récupérer sans abimer le bois. Il me reste à repolir l'ébonite.
C''st une vieille copine, un souvenir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes le sel de la bouffarde Empty Re: Vous êtes le sel de la bouffarde

Message  Boris Vian Jeu 15 Oct 2015 - 14:16

Une technique miracle presque, je n'ai presque que des estates ( 5/6 de ma rotation ) et j'utilise toujours un couteau à bout rond dans un premier temps, puis une première nuit avec le foyer tête légèrement en bas remplit de gros sel bien tassé + whisky william Lanson (bon marché mais sans ajout de colorant et autres arômes caramel), je vide et éponge au sopalin le matin, puis remet pendant 2-3h du sel et du whisky, histoire d’être sur. Enfin j’essuie bien le tout, passe un coup de sopalin imbibé de whisky au dessus du foyer si il reste du goudron sur le dessus et laisse reposer la belle pendant 2 jours pour être sur que tout l'alcool s'évapore bien.
Le seul problème du whisky, ce n'est pas le gout laissé ( presque tout de suite indétectable au fumage) mais qu'il colore le sel. L'opération est donc un peu moins lisible.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Pigalle. T'as trouvé la plus dingue des espèces infernales. HF Thiéfaine
Boris Vian
Boris Vian
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 145
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 27
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes le sel de la bouffarde Empty Re: Vous êtes le sel de la bouffarde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum