A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 9
par william1941 Aujourd'hui à 0:52

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 21:33

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» Anniversaire de Eole Athena !
par Pipeman Hier à 17:11

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443188 messages dans 16463 sujets
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Pipes en terre

+7
NeuveMaison
PAT 1er
little smoke
Alexmann
gonzo
Bdt1200n
Clod46
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Invité Dim 12 Fév 2017 - 14:58

OLAF a écrit:Si un jour l'occasion se présente et que tu te procures une pipe en terre,
essaye !! Tu verras ça offre un certain charme de fumer une terre. Very Happy
Faudrait que je voie çà aussi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Alexmann Dim 12 Fév 2017 - 19:39

Idem, cela fait un moment que ça me turlupine....

Faut vraiment que j'essaie, et puis, ce n'est pas onéreux... Cool
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4723
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  little smoke Dim 12 Fév 2017 - 22:08

Même si je sais que ce qui est vraiment intéressant dans les pipes en terre: le fumage frais, un goût neutre et doux, un peu comme l'écume et le maïs... Je ne suis pas attiré par l'objet, la matière, l'esthétique... Pour moi une pipe doit être belle, chaleureuse, douce au toucher, ce doit être un bel objet sensuel et moi je trouve que les pipes en terre ne sont pas très sensuelles au toucher et encore moins en bouche donc j'avoue ne pas avoir spécialement envie d'acquérir une pipe en terre. Vive la bruyère et le bois cheers !

____________________________________________________________________________________________________________________________
pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Clod46 Dim 12 Fév 2017 - 22:31

Il y a dans notre forum pas mal d'amateurs de terre, de maïs et de .... bruyère (avant tout).
Il y a cependant des avantages déjà soulignés plus haut. Ne pas oublier de l'humidifier avant usage.
Mais, bon, chacun reste libre de ses choix pour ses tests  Very Happy
G Prungnauf fait e de belles terre, tuyau ébonite agréable en bouche : je pense à la main qui tient le foyer en forme d'oeuf, d'une très belle finition.
Les pipes enti-rement en terre ( à15€, piperit) sont d'une finition sommaire (bavures de moulage) et servent le plus souvent à fumer d'autres Herbes que celle à Nicot.
Les terres anglaises relèvent de l'archéologie et on peut aimer e temps à autre.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  PAT 1er Dim 12 Fév 2017 - 22:38

Eh bien, mon cher Gonzo, sur l'île de tromelin je pense que tu auras le temps de méditer en fumant de bonnes bouffardes, l'endroit y est propice. Bonnes volutes à toi Robinson Crusoé Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  little smoke Dim 12 Fév 2017 - 22:41

Il est clair que si les tuyaux sont en ébonite, c'est déjà pas mal Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Clod46 Dim 12 Fév 2017 - 22:47

little smoke a écrit:Il est clair que si les tuyaux sont en ébonite, c'est déjà pas mal Wink !

Oui, rien à voir avec les "tout en terre" comme celles citées pour Herbe. Very Happy Comme les Gambier tuyau ébonite.
De mon côté cela reste une pratique anecdotique par rapport aux bruyères.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  gonzo Lun 13 Fév 2017 - 7:38

PAT 1er a écrit:Eh bien, mon cher Gonzo, sur l'île de tromelin je pense que tu auras le temps de méditer en fumant de bonnes bouffardes, l'endroit y est propice. Bonnes volutes à toi Robinson Crusoé Very Happy

Après avoir passé deux mois sur Europa, il fallait absolument que je connaisse Tromelin la mythique (voir mystique)!! 
Je vais profiter d'un passage en métropole en Avril pour faire le plein de tabacs. Ceux que j'ai commencent à m'ennuyer. 
J'ai commandé un poul winslow N°1 et je compte trouver de l'Arlequin de PWD pour les aros et du squadron leader de SG et du EMP pour les non aros. Vu que j'apprécie le Royalties , ça devrait le faire! 
Sinon,tes vacances à la Réunion?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Vous avez tort, sergent. J'ai vu un autre monde. Quelque fois je me dis que je l'ai seulement imaginé" (Witt)

Remember what the dormouse said.
gonzo
gonzo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  gonzo Lun 13 Fév 2017 - 7:45

...encore que pour les non aro (ou plus ou moins assimillés pour les puristes), mon choix est pas encore posé!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Vous avez tort, sergent. J'ai vu un autre monde. Quelque fois je me dis que je l'ai seulement imaginé" (Witt)

Remember what the dormouse said.
gonzo
gonzo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Clod46 Lun 13 Fév 2017 - 9:04

gonzo a écrit:
PAT 1er a écrit:Eh bien, mon cher Gonzo, sur l'île de tromelin je pense que tu auras le temps de méditer en fumant de bonnes bouffardes, l'endroit y est propice. Bonnes volutes à toi Robinson Crusoé Very Happy

Après avoir passé deux mois sur Europa, il fallait absolument que je connaisse Tromelin la mythique (voir mystique)!! 
Je vais profiter d'un passage en métropole en Avril pour faire le plein de tabacs. Ceux que j'ai commencent à m'ennuyer. 
J'ai commandé un poul winslow N°1 et je compte trouver de l'Arlequin de PWD pour les aros et du squadron leader de SG et du EMP pour les non aros. Vu que j'apprécie le Royalties , ça devrait le faire! 
Sinon,tes vacances à la Réunion?

Profite de faire du stock  Very Happy

Europa, Trommelin, Juan de Nova, autant de noms qui me disent quelque chose, surtout pour un radioamateur télégraphiste comme moi Very Happy  toutes contactées bien sûr (expéditions radio).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  gonzo Lun 13 Fév 2017 - 9:41

Un Télégraphiste! Hé bien bravo! C'est magnifique à voir faire! J'ai été très impressionné par le radio d'un des détachements en poste à Europa! Quelle rapidité et précision! Tu as été formé à l'armée ou tout seu?  

Ces îles ont de belles pages d'aventure des agents météo télégraphistes! Notamment Guy Zitte, un réunionnais formé dans l'armée, embauché par les services météo de la Réunion et qui, par tranches de 2 à 4 mois a passé plus de 10 ans sur ces confettis de la France oubliés, dans des conditions de rusticité hallucinantes (un verre d'eau par jour pour la toilette pendant 4 mois par exemple!).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Vous avez tort, sergent. J'ai vu un autre monde. Quelque fois je me dis que je l'ai seulement imaginé" (Witt)

Remember what the dormouse said.
gonzo
gonzo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Clod46 Lun 13 Fév 2017 - 9:52

gonzo a écrit:Un Télégraphiste! Hé bien bravo! C'est magnifique à voir faire! J'ai été très impressionné par le radio d'un des détachements en poste à Europa! Quelle rapidité et précision! Tu as été formé à l'armée ou tout seu?  

Ces îles ont de belles pages d'aventure des agents météo télégraphistes! Notamment Guy Zitte, un réunionnais formé dans l'armée, embauché par les services météo de la Réunion et qui, par tranches de 2 à 4 mois a passé plus de 10 ans sur ces confettis de la France oubliés, dans des conditions de rusticité hallucinantes (un verre d'eau par jour pour la toilette pendant 4 mois par exemple!).

J'ai reçu ma formation dans le civil (association radioamateurs) par un ancien radiotélégraphiste de la marine de guerre italienne, puis, en en faisant, j'ai acquis une très bonne vitesse (lecture/écriture).

Il y a quelques mois il y a eu une expédition à Europa et Tromelain par un radio-club français.

Lorsque j'ai contacté Tromelin, Europa et Juan de Nova à l'autre bout il y avait un légionnaire radioamateur un excellentissime opérateur : rapide, clair,.. De puis il a quitté la Légion et je l'ai perdu de vue (son indicatif n'est plus actif et je ne sais plus où il se trouven encore moins son nom de famille puisque ce sont nos prénoms que nous connaissons.

Tu es militaire, météo ou dans la protection de la Nature ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  gonzo Lun 13 Fév 2017 - 10:10

Disons que je suis un peu militaire  et un peu dans la protection de la nature. Disons surtout que je suis passionné par ces iles et que je suis ce qu'il faut pour y aller tout en étant à fond dans chacune des branches! J'ai plusieurs casquettes, et c'est ce que je trouve merveilleux dans la vie!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Vous avez tort, sergent. J'ai vu un autre monde. Quelque fois je me dis que je l'ai seulement imaginé" (Witt)

Remember what the dormouse said.
gonzo
gonzo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Invité Lun 13 Fév 2017 - 10:18

Clod46 a écrit:Il y a dans notre forum pas mal d'amateurs de terre, de maïs et de .... bruyère (avant tout).
Il y a cependant des avantages déjà soulignés plus haut. Ne pas oublier de l'humidifier avant usage.
Mais, bon, chacun reste libre de ses choix pour ses tests  Very Happy
G Prungnauf fait e de belles terre, tuyau ébonite agréable en bouche : je pense à la main qui tient le foyer en forme d'oeuf, d'une très belle finition.
Les pipes enti-rement en terre ( à15€, piperit) sont d'une finition sommaire (bavures de moulage) et servent le plus souvent à fumer d'autres Herbes que celle à Nicot.
Les terres anglaises relèvent de l'archéologie et on peut aimer e temps à autre.

en voila des infos. Du coup j'ai encore des questions ! Laughing
Celles de Prungnaud sont parfois "enfumées", ça apporte quelque chose ?
celles de la piperit sont donc à éviter
les anglaises sont elles agréables à fumer ou bien à garder pour collection ? car elles sont jolies, longues, et pas chères alors si elles fument bien ... je saute dessus ! Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Clod46 Lun 13 Fév 2017 - 10:21

gonzo a écrit:Disons que je suis un peu militaire  et un peu dans la protection de la nature. Disons surtout que je suis passionné par ces iles et que je suis ce qu'il faut pour y aller tout en étant à fond dans chacune des branches! J'ai plusieurs casquettes, et c'est ce que je trouve merveilleux dans la vie!

Sacré veinard  Very Happy Ces îles font rêver tout comme les Terres Australes, Clipperton, etc, inaccessibles et/ou avec des autorisations difficiles à obtenir. Mais il vaut mieux qu'elles restent des sanctuaires.

Un bon copain, militaire, a fait plusieurs séjours à StPaul et Amsterdam, Crozer, aux Kerguelen, comme radio.Une expérience formidable. Il ne me reste qu'à rêver chaque fois que je contacte ces îles perdues dans les oécans, ou les stations du pôle sud, des shetlands du sud, etc.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Clod46 Lun 13 Fév 2017 - 10:30

araneus a écrit:
Clod46 a écrit:Il y a dans notre forum pas mal d'amateurs de terre, de maïs et de .... bruyère (avant tout).
Il y a cependant des avantages déjà soulignés plus haut. Ne pas oublier de l'humidifier avant usage.
Mais, bon, chacun reste libre de ses choix pour ses tests  Very Happy
G Prungnauf fait e de belles terre, tuyau ébonite agréable en bouche : je pense à la main qui tient le foyer en forme d'oeuf, d'une très belle finition.
Les pipes enti-rement en terre ( à15€, piperit) sont d'une finition sommaire (bavures de moulage) et servent le plus souvent à fumer d'autres Herbes que celle à Nicot.
Les terres anglaises relèvent de l'archéologie et on peut aimer e temps à autre.

en voila des infos. Du coup j'ai encore des questions ! Laughing
Celles de Prungnaud sont parfois "enfumées", ça apporte quelque chose ?
celles de la piperit sont donc à éviter
les anglaises sont elles agréables à fumer ou bien à garder pour collection ? car elles sont jolies, longues, et pas chères alors si elles fument bien ... je saute dessus ! Twisted Evil


Les endumées n'ont aucun intérêt pour moi. C'est perso . A La Pipe du Nord celles qui restent sont des Gambier originales qu'on peut  fumer. J'en ai plusieurs.

Les anglaises, c'est plutôt de l'archéologie mais très bonnes à fumer à condition de les mouiller avant. Comme elles sont entièrement en terre il faut munir le bec d'un manchon en caoutchouc (durite ou tube plastic souple au diam_tre)ou, si on ne les tient pas au bec, un peu de vernis à ongles sur le bec,  pour éviter le contact désagréable avec l'émail des dents.

Le seul défaut : fragilité et, même en les humidifiant au préalable, elles chauffent assez vite et il devient impossible de les tenir par le foyer.
Elles donnent une fumée fraîche

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  gonzo Lun 13 Fév 2017 - 10:52

Clod46 a écrit:

Un bon copain, militaire, a fait plusieurs séjours à StPaul et Amsterdam, Crozer, aux Kerguelen, comme radio.Une expérience formidable. Il ne me reste qu'à rêver chaque fois que je contacte ces îles perdues dans les oécans, ou les stations du pôle sud, des shetlands du sud, etc.
Je mesure ma chance! ça faisait 7 ans que je me démenais pour y aller! Je vis mon rêve! Clod46, si tu as besoin d'un service par là bas (philatélie peut etre), je pourrai te faire tamponner une envelloppe si besoin.

Pour les pipes en terre cuite anglaises, il va falloir que je me dépêche alors! Les stocks sont faibles (2 à 3 on dirait!) sur le site anglais. Et ma carte bleue avalée ce matin par un distributeur! Merdouille!

Coté confort, c'est sur que le contact dent-terre cuite doit pas être des plus chaleureux! Je veux  bien croire! .. Et puis il y a le coté fragile! avec un tuyau de 28cm, ça risque de sentir très vite l'araldite!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Vous avez tort, sergent. J'ai vu un autre monde. Quelque fois je me dis que je l'ai seulement imaginé" (Witt)

Remember what the dormouse said.
gonzo
gonzo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Invité Lun 13 Fév 2017 - 11:02

les gambiers de la ppipe du nord ne me plaisent pas... les goûts perso quoi ;-)

Je suis tenté par les anglaises justement pour le long tuyau en terre, qui doit rafraîchir autrement qu'un tuyau, même long, en acrylique ou ébonite.

J'y vais alors claude, je tente ;-)

@ gonzo  :  si tu veux un modèle en particulier dis moi que je ne te le fauche pas ! plusieurs me plaisent ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  gonzo Lun 13 Fév 2017 - 11:24

Salut Araneus!
Lesquelles de ces pipes t’intéressent? Si tu les as rapidement, n'hésites pas à poster un commentaire! Je suis impatient de savoir ce que ça donne!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Vous avez tort, sergent. J'ai vu un autre monde. Quelque fois je me dis que je l'ai seulement imaginé" (Witt)

Remember what the dormouse said.
gonzo
gonzo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Clod46 Lun 13 Fév 2017 - 13:12

araneus a écrit:les gambiers de la ppipe du nord ne me plaisent pas... les goûts perso quoi ;-)

Je suis tenté par les anglaises justement pour le long tuyau en terre, qui doit rafraîchir autrement qu'un tuyau, même long, en acrylique ou ébonite.

J'y vais alors claude, je tente ;-)

@ gonzo  :  si tu veux un modèle en particulier dis moi que je ne te le fauche pas ! plusieurs me plaisent ;-)

Oui, bien sur, ais il suffit de mettre un embout sur le bec et il n'y a plus que des aspects positifs.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Invité Lun 13 Fév 2017 - 15:08

Aller, c'est parti pour la westcountry tavern :

250mm de long
20mm de diamètre intérieur du foyer
32 de profondeur

les dimensions me semblent bonnes (d'ailleurs certaines sont vraiment étroites de foyer : 11mm ... )

je vous tiendrai au courant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Clod46 Lun 13 Fév 2017 - 15:13

araneus a écrit:Aller, c'est parti pour la westcountry tavern :

250mm de long
20mm de diamètre intérieur du foyer
32 de profondeur

les dimensions me semblent bonnes (d'ailleurs certaines sont vraiment étroites de foyer : 11mm ... )

je vous tiendrai au courant !

Un bon choix. A mon avis un foyer de bonne taille. Les 11 mm sont faites selon des modèles anciens. C'est trop étroit en effet.
Bonne suite.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Invité Lun 13 Fév 2017 - 15:17

Je me fais ce genre de réflexion sur les foyers, plus ça va et plus j'apprécie la largeur... Par contre les foyers des pipes en terre anglaises sont coniques, du coup ... je me demande jusqu'à quel point on peut trouver ce foyer large Question 

Mais bon, impossible de commander pour le moment, paypal du vendeur (étrange) en dérangement ...

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Westcountry%20tavern%20clay%20pipe%20by%20dawnmist
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  NeuveMaison Lun 13 Fév 2017 - 16:16

Les pipes en terre ? Même si je les collectionne (surtout les Scouflaire, les Fiolet et les Duméril), j'avoue que je n'aime pas beaucoup les fumer. Et pourtant c'est par elles que j'ai commencé à fumer la pipe. Il faut dire que dans les années 1960 elles ne coûtaient que 75 centimes de franc. Oui, oui vous avez bien entendu. Elles étaient vraiment très bon marché (les prix pratiqués sur eBay me font hurler, mais je ne sais pas si c'est de rire ou de consternation...).
J'ai toujours la pipe au bec et les terres ne sont pas l'idéal pour cela, même si j'avais entouré le bec de nombreux tours de fil à coudre (au grand désespoir de ma mère !). J'en ai aussi cassé un certain nombre ! C'est que le foyer chauffe très fortement et, il y a toujours un moment où on oublie que c'est une terre et on le prend à pleine main ! Et alors là, la pipe se retrouve par terre en de nombreux morceaux !
Le contact avec les dents n'est pas agréable du tout. Les terres à tuyaux en ébonite (qui étaient aussi fréquentes au XIXe et au début du XXe siècle, comme toutes les séries de Jacob qui ont été produites par la presque totalité des fabricants) sont un plus indéniable.
Alors, fait-il encore fumer des terres ? Pour les "petits nouveaux" cela peut être une expérience, goûter un fumage différent de la bruyère. C'est vrai que la fumée y est plus sèche, le goût du tabac plus franc, à en devenir quelque fois nettement plus fort que dans une bruyère.
Mais si on veut vraiment goûter le tabac, mes conseils iraient plutôt vers les écumes, que vers les terres. Enfin, chacun fait comme il veut.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  gonzo Mar 14 Fév 2017 - 8:58

Merci Neuvemaison pour ton retour d'expérience! Il est instructif! Je commanderai donc un seul modèle pour voir!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Vous avez tort, sergent. J'ai vu un autre monde. Quelque fois je me dis que je l'ai seulement imaginé" (Witt)

Remember what the dormouse said.
gonzo
gonzo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

pipe en terre - Pipes en terre - Page 2 Empty Re: Pipes en terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum