Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !par la hyène Aujourd'hui à 2:28
» C'est l'anniversaire de Papaalino !!!
par la hyène Aujourd'hui à 2:24
» Présentation : Pierre Yves
par la hyène Aujourd'hui à 2:21
» Lundi, des tabacs très enviés !
par stéphane Hier à 23:46
» Les estates de Sylkis (le retour)
par stéphane Hier à 22:35
» St. Bruno vs St. Bruno
par stéphane Hier à 22:34
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 22:31
» Gawith Hoggarth - Brown Flake (unscented)
par Kilt&Pipe Hier à 21:46
» Doux ce Janvier... errance de fumées et volutes désirées...
par BobyLaGanache Hier à 18:17
» Flake Maison - Premier essai concluant
par Edo D Reis Hier à 14:44
» Gawith Hoggarth Exmoor Mixture
par Kilt&Pipe Hier à 11:47
» Bonjour à tous d'Amagad !
par Baudouin Hier à 11:28
» tabac chinois
par william1941 Hier à 2:02
» Mc baren
par soababa Hier à 0:04
» La fin de ..
par Baudouin Dim 12 Jan 2025 - 22:29
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 217 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 217 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455137 messages dans 17096 sujets
Pipes en terre maison
+16
Asmascega
nissart
hinomura
Harmoblues
little smoke
Munch
Elleinad
mammouth
Nosmokingdragonette
SmokingDragon
demangep
Aether
Norsum
Bdt1200n
berny
McHysius
20 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Nos pipes et accessoires :: La vitrine de nos pipes :: Spécial pipes en terre
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pipes en terre maison
L'idée me trottait dans la tête depuis longtemps... Je m'y suis mis finalement. De l'argile achetée dans un magasin d'articles de bricolage et trois ou quatre matinées de calme.
Voici ce que ça donne.
Bien sûr, en raison du matériel dont je dispose, des moulages n'étaient pas envisageables. Donc modelage, sur un coin de table, en retenant son souffle, avec les outils que mes enfants utilisaient il y a quelques années pour la pâte à modeler...
Foin de fausse modestie, je suis très content de tout ça, non pas que je me prenne pour un artisan habile, ou que je ne voie pas les limites du résultat, mais en raison de l'immense plaisir que ça a été de s'arrêter pour bricoler, chercher des solutions et aller au bout d'une idée... Je me suis vraiment bien amusé...
Cet été, je compte essayer de cuire tout cela en plein air, dans un "four" de type néolithique... Risques certains de fissures – ou pire – à la cuisson... Mais cela fait aussi partie de l'aventure...
Pour ne pas charger ce fil, je réserve les précisions techniques pour une autre discussion...
[Edit: c'est ici: https://www.alanoblebouffarde.com/t595-pipes-en-terre-maison-2-considerations-techniques#6193]
Voici ce que ça donne.
Bien sûr, en raison du matériel dont je dispose, des moulages n'étaient pas envisageables. Donc modelage, sur un coin de table, en retenant son souffle, avec les outils que mes enfants utilisaient il y a quelques années pour la pâte à modeler...
Foin de fausse modestie, je suis très content de tout ça, non pas que je me prenne pour un artisan habile, ou que je ne voie pas les limites du résultat, mais en raison de l'immense plaisir que ça a été de s'arrêter pour bricoler, chercher des solutions et aller au bout d'une idée... Je me suis vraiment bien amusé...
Cet été, je compte essayer de cuire tout cela en plein air, dans un "four" de type néolithique... Risques certains de fissures – ou pire – à la cuisson... Mais cela fait aussi partie de l'aventure...
Pour ne pas charger ce fil, je réserve les précisions techniques pour une autre discussion...
[Edit: c'est ici: https://www.alanoblebouffarde.com/t595-pipes-en-terre-maison-2-considerations-techniques#6193]
Dernière édition par McHysius le Dim 23 Juin 2013 - 11:19, édité 1 fois
____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius- Hôte fondateur
Re: Pipes en terre maison
Bravo! on voit la progression dans tes sculptures, tu apprends vite. Il faudrait bien que tu en essaies une au fumage à présent. On a hâte de lire ce que ça donne.
Dernière édition par berny le Dim 23 Juin 2013 - 11:49, édité 1 fois
____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny- Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Ayant fait pas mal de poterie dans une vie ancienne, je te livre les indications suivantes dont tu disposeras comme bon te semblera :
Une fois le moulage de la forme effectué et après séchage partiel, tu peux, dans un premier temps, humidifier en surface avec un pinceau pour pouvoir affiner les détails sans déformer le foyer puis, après séchage complet, gratter et poncer pour obtenir des états de surface de qualité et des arrêtes franches. Bien évidemment, tu auras porté attention sur la nécessité absolue d'avoir formé la tige à l'aide du floc lors du moulage initial sous peine de le fissurer, voire pire, lors de tentatives ultérieures. Une bonne approche consiste à utiliser des joints en liège (qu'il n'est pas si aisé de fabriquer) afin de garantir un montage étanche et durable. Une autre approche consiste à utiliser un trou cylindrique de 6 a 8 mm et à former l'extrémité d'une tige de bois ou de bambou, préalablement percée et à la former aux dimensions exactes du trou dans la tige. C'est un peu moins résistant à l'usage mais ça fonctionne correctement.
Attention, tout est possible avant cuisson et un simple remouillage te ramènera bien des heures en arrière, avec la boulette de terre entre les doigts. Par contre, après cuisson, il est quasi impossible de retoucher quoique ce soit.
Pour les premières cuissons, je ne saurais que te conseiller d'éviter, dans un premier temps les cuissons par trop artisanales sur des pièces sur lesquelles tu aurais investi de nombreuses heures de travail. Afin de ne pas complexifier, le recours aux services d'un club poterie permet de s'assurer une cuisson de qualité te permettant d'aller au bout de ta démarche de fabrication d'une pipe en terre jusqu'au fumage sans avoir un tas de tessons de poterie, toujours frustrant, comme seul résultat.
La cuisson nécessite des temps de chauffe à paliers de température stable selon des rampes de montée en température et de refroidissement maîtrisées imposant un volume de bois important même pour la cuisson de quelques pièces. C'est la raison pour laquelle les pipiers, tuiliers, briquetiers . . . Ne faisaient que quelques cuissons par ans, rassemblant dans le four plusieurs mois de production.
Une fois le moulage de la forme effectué et après séchage partiel, tu peux, dans un premier temps, humidifier en surface avec un pinceau pour pouvoir affiner les détails sans déformer le foyer puis, après séchage complet, gratter et poncer pour obtenir des états de surface de qualité et des arrêtes franches. Bien évidemment, tu auras porté attention sur la nécessité absolue d'avoir formé la tige à l'aide du floc lors du moulage initial sous peine de le fissurer, voire pire, lors de tentatives ultérieures. Une bonne approche consiste à utiliser des joints en liège (qu'il n'est pas si aisé de fabriquer) afin de garantir un montage étanche et durable. Une autre approche consiste à utiliser un trou cylindrique de 6 a 8 mm et à former l'extrémité d'une tige de bois ou de bambou, préalablement percée et à la former aux dimensions exactes du trou dans la tige. C'est un peu moins résistant à l'usage mais ça fonctionne correctement.
Attention, tout est possible avant cuisson et un simple remouillage te ramènera bien des heures en arrière, avec la boulette de terre entre les doigts. Par contre, après cuisson, il est quasi impossible de retoucher quoique ce soit.
Pour les premières cuissons, je ne saurais que te conseiller d'éviter, dans un premier temps les cuissons par trop artisanales sur des pièces sur lesquelles tu aurais investi de nombreuses heures de travail. Afin de ne pas complexifier, le recours aux services d'un club poterie permet de s'assurer une cuisson de qualité te permettant d'aller au bout de ta démarche de fabrication d'une pipe en terre jusqu'au fumage sans avoir un tas de tessons de poterie, toujours frustrant, comme seul résultat.
La cuisson nécessite des temps de chauffe à paliers de température stable selon des rampes de montée en température et de refroidissement maîtrisées imposant un volume de bois important même pour la cuisson de quelques pièces. C'est la raison pour laquelle les pipiers, tuiliers, briquetiers . . . Ne faisaient que quelques cuissons par ans, rassemblant dans le four plusieurs mois de production.
Bdt1200n- Hôte fondateur - Confrère Pipier
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner
Merci, Bandit, pour ces conseils avisés!
Aucun doute qu'ils me seront bien utiles...
Aucun doute qu'ils me seront bien utiles...
McHysius
McHysius- Hôte fondateur
Je trouve le résultat assez bluffant et très encourageant pour un premier essai !! Félicitations, McHysius !
Norsum- Père fondateur - Confrère pipier
Félicitations, pour quelqu'un qui débute, c'est déjà une bonne approche ! Je suis d'ores et déjà curieux de voir la suite.
Aether- Tête connue
Bravo, je reste bluffé par ses réalisations tant la concentration doit être de mise mais quand on aime, on y arrive
demangep- Notable
Et ben ! Pour un travail sans moule je trouve le résultat plus que satisfaisant et particulièrement la dernière pipe, le fakir, que je trouve particulièrement réussi. Je serai curieux de savoir comment elle fume.
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
J'adore ! J'ai fait beaucoup de pâte à modelé et même d'argile qui durcit a l'air avec les enfants mais j'aurais jamais pensé à faire des pipes !
Pour le foyer tu as pris des dimensions spécifiques pour que ça se fume ? Ou on peut faire n'importe lesquelles ?
Un jour quand je serais à la retraite ( ou les Dragonneaux qui le prennent tant de temps, parti) s, je réfèrerais tout plein de choses !
Pour le foyer tu as pris des dimensions spécifiques pour que ça se fume ? Ou on peut faire n'importe lesquelles ?
Un jour quand je serais à la retraite ( ou les Dragonneaux qui le prennent tant de temps, parti) s, je réfèrerais tout plein de choses !
Nosmokingdragonette- Admin
Merci pour ces retours sympas...
Non, j'avoue avoir travaillé au pif et à l'envie...Nosmokingdragonette a écrit:
Pour le foyer tu as pris des dimensions spécifiques pour que ça se fume ?
Euh... Je te dirai cela quand elle seront sorties indemnes de la cuisson préhistorique et que je les aurai testées...Nosmokingdragonette a écrit: on peut faire n'importe lesquelles ?
McHysius
McHysius- Hôte fondateur
super boulot
tes réalisations sont très belles, étant fumeur de pipe en terre, l'envie d'en fabriquer moi même me travaille également et a la vu de ces articles je crois que je vais me lancer, en tout cas merci a toi qui a su réveiller ma fibre créatrice
mammouth- Nouvelle tête
Tes réalisations sont très belles
Félicitations
Félicitations
Elleinad- Nouvelle tête
Wooooaaaaaaa!
Je suis sur le cul.
Pouf.
Voilà.
Sur le cul.
Que dire ?
Mais c'est énooooorme!
'Tin. La vache.
Je suis sur le cul.
Pouf.
Voilà.
Sur le cul.
Que dire ?
Mais c'est énooooorme!
'Tin. La vache.
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
Je n'avais jamais vu ce fil qui mérite amplement que l'on s'y attarde, merci du partage et chapeau Mc Hysius !
Belle aventure dont l'épilogue titille ma curiosité: résultat final obtenu et fumage
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
Nous sommes au moins deux à ne pas avoir vu ce fil et, comme toi, je me demande quels ont été les résultats après cuisson...
Des photos, des photos !
Des photos, des photos !
Alors nous sommes 3 à avoir louper se fil à sa sortie.
Superbe travail, fume telle bien ?
Superbe travail, fume telle bien ?
on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter
un mot,un geste,hinomura fait le reste
hinomura- Vieux de la vieille
Je ne vais pas répéter ce qui vient d'être dit, mais étant dans la même situation de découverte de ce fil...
Invité- Invité
beau travail MacHysius !!! félicitations , hâte de voir tes réalisations cuites
nissart- Habitant récent
Idem.Tabadoc a écrit:Je ne vais pas répéter ce qui vient d'être dit, mais étant dans la même situation de découverte de ce fil...
Bravo de t'être lancé.
Maintenant on attend de voir ce que ça donne après cuisson (et aussi tes impressions sur le fumage quand tu testeras).
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega- Hameau des hobbits
J'étais passé à côté de ce fil à l'époque, et bien je me réjouis comme les autres de voir la suite, c'est bien sympa de partager cette tentative avec nous ! Et pour une première, c'est plutôt réussi ! Bravo !
Invité- Invité
Merci, chers compagnons, pour cette exhumation et vos retours très sympas...
Pour ceux que cela intéresse, j'avais donné quelques précisions techniques ici: https://www.alanoblebouffarde.com/t595-pipes-en-terre-maison-2-considerations-techniques#6193
Et pour ce qui concerne la cuisson, c'était là: https://www.alanoblebouffarde.com/t906-pipes-en-terre-maison-3-la-cuisson
Je dois avouer, avec un peu de vergogne, que ces têtes dorment dans une boîte depuis deux ans... Vos commentaires me donneraient presque envie de commander enfin des tuyaux chez Bollito pipes et de m'essayer au montage...
Salut à tou(te)s !
Pour ceux que cela intéresse, j'avais donné quelques précisions techniques ici: https://www.alanoblebouffarde.com/t595-pipes-en-terre-maison-2-considerations-techniques#6193
Et pour ce qui concerne la cuisson, c'était là: https://www.alanoblebouffarde.com/t906-pipes-en-terre-maison-3-la-cuisson
Je dois avouer, avec un peu de vergogne, que ces têtes dorment dans une boîte depuis deux ans... Vos commentaires me donneraient presque envie de commander enfin des tuyaux chez Bollito pipes et de m'essayer au montage...
Salut à tou(te)s !
McHysius
McHysius- Hôte fondateur
Belle initiative
Je pense que pour le coup tu mériterais de leur adjoindre de beaux tuyaux à tes têtes orphelines.
Elles méritent une bonne dose de tabac
Je pense que pour le coup tu mériterais de leur adjoindre de beaux tuyaux à tes têtes orphelines.
Elles méritent une bonne dose de tabac
nicorinne- Nouvelle tête
J'étais moi aussi passé complétement à côté de ce fil à l'époque.
Mais il faut dire que je n'étais pas inscrit
Beau travail.
Mais il faut dire que je n'étais pas inscrit
Beau travail.
Invité- Invité
Oui, on a hâte de voir le résultat final McHysius!
Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable
Bonjour tout le monde
Je déterre viens de découvrir ce fil en faisant des recherches sur les foyer de pipe en terre et ça donne trop envie de tester
Je déterre viens de découvrir ce fil en faisant des recherches sur les foyer de pipe en terre et ça donne trop envie de tester
Pipeman- Notable
Page 1 sur 2 • 1, 2