A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Hier à 22:33

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités

Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442803 messages dans 16435 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Goût "altéré" au fil du fumage

3 participants

Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Goût "altéré" au fil du fumage

Message  Monoxyde Lun 7 Sep 2015 - 17:07

Question de pur débutant, un peu honteux, il faut l'avouer...

Lorsque je fume ma pipe, au bout d'un certain temps, le goût du tabac change et prend un peux le goût de cendre, est) ce parce que je je devrait enlever les cendres du foyer plus régulièrement?

Merci de votre indulgence Embarassed
Monoxyde
Monoxyde
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Re: Goût "altéré" au fil du fumage

Message  little smoke Lun 7 Sep 2015 - 18:08

Je ne comprends pas ta question scratch Question

Enlever les cendres plus souvent Question Question

Je pense que tu les enlèves après chaque fumage ou alors tu bourres ta pipe avec du tabac par dessus des cendres Effrayé Question
Bien souvent, une pipe sens mauvais et rend un mauvais goût lorsqu'on ne la nettoie pas assez régulièrement et de façon sommaire. Il faut laisser refroidir, sécher, aéré et après nettoyer une pipe (fourneau avec cure pipe, tige et tuyau avec chenillette!) entre chaque fumage ouioui

____________________________________________________________________________________________________________________________
Goût "altéré" au fil du fumage 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Re: Goût "altéré" au fil du fumage

Message  Monoxyde Lun 7 Sep 2015 - 18:14

Oula débutant mais quand même Laughing 

Je nettoie ma pipe tous les soirs ou je fume pour le laisser sêcher tranquillement la nuit.

Sinon, je vide bien ma pipe avant d'en fumer une autre oui oui.

Je pensais que peut être que je devais retirer les cendres au fil du fumage...oui ou non? Suspect Embarassed
Monoxyde
Monoxyde
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Re: Goût "altéré" au fil du fumage

Message  little smoke Lun 7 Sep 2015 - 18:18

Non, les cendres ne sont pas source de mauvais goût, les goudrons peuvent l'être, l'humidité aussi!

Soit il s'agit d'un cross over, soit un culot fait avec un autre tabac pas terrible, soit c'est une pipe à foutre au barbecue Rolling Eyes !!
Sinon je ne vois pas!
Si tu fumes toujours le même tabac dans la même pipe, celle-ci te rendra petit à petit toutes les nuances des goûts et saveurs de ce tabac et je dirais même que l'on redécouvre chaque jour son tabac tellement c'est bon Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Goût "altéré" au fil du fumage 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Re: Goût "altéré" au fil du fumage

Message  Monoxyde Lun 7 Sep 2015 - 18:22

Peut être la pipe ou le culottage en effet,  je vais voir ça.

Merci en tout cas.
Monoxyde
Monoxyde
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Re: Goût "altéré" au fil du fumage

Message  little smoke Lun 7 Sep 2015 - 18:32

Si tu as un reamer, tu peux essayer de déculotter délicatement et régulièrement ta pipe quasi jusqu'au bois et stopper dès que tu le vois apparaître. Ensuite, tu ôtes le tuyau de ta pipe, tu enfiles une chenillette dans la tige et poses la tête remplie de sel sur un repose pipe incliné, tu noies le tout d'alcool à 95° ou alors d'un autre alcool fort de ton choix (plus il est neutre en goût et fort mieux c'est!) et tu laisses le sel pomper 48 heures tous les goudrons que le bois à absorbé durant la vie de ta pipe!

S'il y a évaporation, tu peux redonner un peu d'alcool à ton foyer durant ce laps de temps et au bout du délai, ton sel sera sombre voir noir si ton foyer est saturé en goudrons... Tu peux recommencer 48 heures de plus si besoin en renouvelant sel et alcool et au terme de ce traitement, tu laisse sécher une petite semaine!

Ta bouffarde est alors prête à accueillir ton tabac de prédilection et tu redécouvriras cette pipe qui fumera à merveille Wink !    

____________________________________________________________________________________________________________________________
Goût "altéré" au fil du fumage 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Re: Goût "altéré" au fil du fumage

Message  Monoxyde Lun 7 Sep 2015 - 18:39

As tu un alcool à me suggérer? (cf. neutre et fort)
Monoxyde
Monoxyde
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Re: Goût "altéré" au fil du fumage

Message  little smoke Lun 7 Sep 2015 - 18:46

Ici en Suisse je trouve de l'alcool à 95° en droguerie (utilisé pour stériliser le matériel médical!), sinon une vodka sera assez neutre ou alors un whisky peu aller bien après avec certains tabacs!
D'autres ont utilisé du rhum!
Le cognac éventuellement, question de goût et d'accord avec le tabac que tu souhaites fumer après Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Goût "altéré" au fil du fumage 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Re: Goût "altéré" au fil du fumage

Message  Invité Lun 7 Sep 2015 - 18:50

Outre tous les excellents conseils que t'a donné Little Smoke, il faut aussi savoir qu'en fin de bol en général le goût change effectivement, devient plus âcre souvent. Ceci est particulièrement notable avec les aromatiques , justement du fait des arômes très présents en début de bol et qui vont s'estomper progressivement pendant le fumage. Là pas beaucoup de solutions: accepter l'évènement et surtout adopter un fumage très calme pour ne pas être submergé par cette amertume.
Par ailleurs si ta pipe s'éteint en cours de route tu peux quand même enlever la couche la plus superficielle de cendre, car rallumer sans cesse sur un foyer de cendres déjà présent n'est en général pas terrible au final pour le goût…
Pour les alcools, tout à fait d'accord avec LS.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Re: Goût "altéré" au fil du fumage

Message  Invité Lun 7 Sep 2015 - 18:58

je ne sais pas si j'ai bien compris, mais ne serait-ce pas tout simplement la règle des trois tiers ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Re: Goût "altéré" au fil du fumage

Message  Monoxyde Lun 7 Sep 2015 - 19:53

Brunaros a écrit:je ne sais pas si j'ai bien compris, mais ne serait-ce pas tout simplement la règle des trois tiers ?

C'est à dire (débutant inside Very Happy )?
Monoxyde
Monoxyde
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Re: Goût "altéré" au fil du fumage

Message  Invité Lun 7 Sep 2015 - 19:59

le goût de ton tabac évolue au fil du fumage, 1er tiers léger, 2e plus de corps, 3e encore un peu plus;

certains ne le fument pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Re: Goût "altéré" au fil du fumage

Message  birdix Mar 8 Sep 2015 - 8:59

La partie basse du bol filtre la partie haute du bol lors du fumage et quand on arrive donc dans cette partie on fume le tabac et une petite partie des goudrons filtrés d'où un goût ayant plus de corps.
Également, l'air de plus en plus chaud de la pipe va "réactiver" les goudrons accumulés au fond de la mortaise et du floc (9mm) et qui eux ne s'enlèvent pas au passage de la chenillette: à nettoyer donc également ....
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

Goût "altéré" au fil du fumage Empty Re: Goût "altéré" au fil du fumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum