Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !par william1941 Aujourd'hui à 14:27
» Si je vapote ? Ronan, Justin bon tabac dans ma pipe me convient.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:23
» Schippers tabak speciaal
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 12:08
» Peterson Irish Dew
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:57
» Goutons le McConnel "original scottish cake"
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:22
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyer
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:21
» Présentation Thuillier Aurélien
par Thuillier Aujourd'hui à 11:13
» Recherche échantillon très bon virginia
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 10:41
» Recherche liseuse
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 22:19
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Mar 30 Mai 2023 - 22:55
» Scaferlati Bleu
par Ernie Mar 30 Mai 2023 - 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Mar 30 Mai 2023 - 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Mar 30 Mai 2023 - 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:46
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités Brase d'Anjou, Charles IV, Erreip, Pierrot Gourmand, Serge, Thuillier, Van Gaughin, william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1904 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Goupil
Nos membres ont posté un total de 428690 messages dans 15723 sujets
Sondage...
+4
Clod46
Demosthène
l3 83l63
manu66
8 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sondage...
Quel est votre tabac préféré
...pour me faire une idée auprès de fumeurs expérimentés, pour connaitre les meilleurs tabacs à essayer!

...pour me faire une idée auprès de fumeurs expérimentés, pour connaitre les meilleurs tabacs à essayer!

manu66- Nouvelle tête
Re: Sondage...
Suis trop jeune (fumeur) que pour te répondre mais mon expérience me dit que les goûts et les couleurs, ça e se discute pas..!
Ne demande pas aux autres ce qu'ils préfèrent, à toi de voir ce que tu aimes...
À la limite, demande que l'on t'aiguille en fonction de ta/tes préférence(s), aros, anglais, bruns, ...
À la limite, demande que l'on t'aiguille en fonction de ta/tes préférence(s), aros, anglais, bruns, ...
l3 83l63- Habitant récent
l3 83l63 a écrit:Suis trop jeune (fumeur) que pour te répondre mais mon expérience me dit que les goûts et les couleurs, ça e se discute pas..!
Bonne réponse...
Invité- Invité
Assez d'accord aussi, surtout que nos propres goûts peuvent évoluer au fil du temps...
Invité- Invité
Pour ma part, avoir un point de vue quoique faussé par cette généralisation peu représentative est déjà un départ positif.
L'important est de se faire un discernement et de ne pas prendre les goûts des uns et des autres comme référent.
Il en reste que, dans cette profusion de choix, des gouts affinés dans le temps peuvent fournir quelques indications. J'ai, en tous cas, découvert bien des tabacs en en entendant causer. Escudo, Tudor castle, Nightcap, Dunhill flake, 123 mixture, etc., ces tabacs sont souvent cités - et bien d'autres aussi - et lorsque j'ai gouté à ceux ci, une palette s'est ouverte et j'ai pu mieux approfondir mes propres gouts...
Après, si tu as un tabac que tu aimes et un que tu n'aimes pas, dis le nous : ceux qui s'y reconnaitront pourront peut être mieux te conseiller. A question précise, réponse précise.
L'important est de se faire un discernement et de ne pas prendre les goûts des uns et des autres comme référent.
Il en reste que, dans cette profusion de choix, des gouts affinés dans le temps peuvent fournir quelques indications. J'ai, en tous cas, découvert bien des tabacs en en entendant causer. Escudo, Tudor castle, Nightcap, Dunhill flake, 123 mixture, etc., ces tabacs sont souvent cités - et bien d'autres aussi - et lorsque j'ai gouté à ceux ci, une palette s'est ouverte et j'ai pu mieux approfondir mes propres gouts...
Après, si tu as un tabac que tu aimes et un que tu n'aimes pas, dis le nous : ceux qui s'y reconnaitront pourront peut être mieux te conseiller. A question précise, réponse précise.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.
C. G. Jung
Il existe un site ou chacun analyse et commente tous les tabacs du monde : Tobacco Reviews.
C’est un référence, et une mine pour tous les débutants, comme pour les « vieux routards »…
Certes, Tobacco reviews est en anglais – et reflète d'abord les goûts des fumeurs américains ou britanniques. Certes, c'est statistique, donc fondé sur des moyennes vagues.
Mais j'ai cherché à savoir, ce soir, quels étaient - selon ce site de référence - les tabacs les mieux côtés (non aromatisés...).
J'ai donc demandé la liste des tabacs "sans arôme", encore en vente, et revus par au moins 30 fumeurs.
Puis j'ai sélectionné ceux qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 3,7 (sur 4).
Il y en a 10 exactement, qui sont donc supposés les 10 meilleurs du monde. En théorie...
Car, bien sûr, le meilleur tabac du monde est celui… qu’on préfère – et tout ceci n’est qu’indicatif. Mais c’est intéressant, je pense, pour découvrir de bons tabacs.
Voilà la liste :

Ensuite… pour préciser cette histoire de "meilleurs tabacs du monde", par type de mélanges... et pour aider éventuellement les débutants - qui posent toujours LA question, au demeurant fort légitime : "Mais quels tabacs me recommandez-vous ?"... En sachant - bien sûr - que tout ceci n'a qu'une valeur strictement indicative (car, oui, je suis bien d'accord, le meilleur tabac du monde est celui... qu'on préfère
).
- Ici la liste des MEILLEURS ANGLAIS DU MONDE, selon Tobacco Reviews (anglais au sens large : English + Balkan + Oriental + Latakia/Virginia - minimum 30 revues - note égale ou supérieure à 3,4).

- Ici la liste des MEILLEURS VIRGINIAS DU MONDE, selon Tobacco Reviews (Straight Virginias ou Virginias based - minimum 30 revues - note égale ou supérieure à 3,4).

- Ici la liste des MEILLEURS VIRGINIAS / PERIQUE DU MONDE, selon Tobacco Reviews (minimum 30 revues - note égale ou supérieure à 3,4).

- Ici la liste des MEILLEURS BURLEYS (bruns) DU MONDE, selon Tobacco Reviews (minimum 30 revues - note égale ou supérieure à 3,4).

PAR AILLEURS : Ici la liste des MEILLEURS AROMATIQUES DU MONDE, selon Tobacco Reviews (minimum 30 revues - note égale ou supérieure à 2,9 ) – attention, les notes ne sont pas compatibles avec les notes précédentes

Voilà qui peut, éventuellement, en aider quelques uns.
Voir aussi le fil https://www.alanoblebouffarde.com/t5039p15-les-10-meilleurs-tabacs-du-monde?highlight=meilleurs
C’est un référence, et une mine pour tous les débutants, comme pour les « vieux routards »…
Certes, Tobacco reviews est en anglais – et reflète d'abord les goûts des fumeurs américains ou britanniques. Certes, c'est statistique, donc fondé sur des moyennes vagues.
Mais j'ai cherché à savoir, ce soir, quels étaient - selon ce site de référence - les tabacs les mieux côtés (non aromatisés...).
J'ai donc demandé la liste des tabacs "sans arôme", encore en vente, et revus par au moins 30 fumeurs.
Puis j'ai sélectionné ceux qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 3,7 (sur 4).
Il y en a 10 exactement, qui sont donc supposés les 10 meilleurs du monde. En théorie...
Car, bien sûr, le meilleur tabac du monde est celui… qu’on préfère – et tout ceci n’est qu’indicatif. Mais c’est intéressant, je pense, pour découvrir de bons tabacs.
Voilà la liste :

Ensuite… pour préciser cette histoire de "meilleurs tabacs du monde", par type de mélanges... et pour aider éventuellement les débutants - qui posent toujours LA question, au demeurant fort légitime : "Mais quels tabacs me recommandez-vous ?"... En sachant - bien sûr - que tout ceci n'a qu'une valeur strictement indicative (car, oui, je suis bien d'accord, le meilleur tabac du monde est celui... qu'on préfère

- Ici la liste des MEILLEURS ANGLAIS DU MONDE, selon Tobacco Reviews (anglais au sens large : English + Balkan + Oriental + Latakia/Virginia - minimum 30 revues - note égale ou supérieure à 3,4).

- Ici la liste des MEILLEURS VIRGINIAS DU MONDE, selon Tobacco Reviews (Straight Virginias ou Virginias based - minimum 30 revues - note égale ou supérieure à 3,4).

- Ici la liste des MEILLEURS VIRGINIAS / PERIQUE DU MONDE, selon Tobacco Reviews (minimum 30 revues - note égale ou supérieure à 3,4).

- Ici la liste des MEILLEURS BURLEYS (bruns) DU MONDE, selon Tobacco Reviews (minimum 30 revues - note égale ou supérieure à 3,4).

PAR AILLEURS : Ici la liste des MEILLEURS AROMATIQUES DU MONDE, selon Tobacco Reviews (minimum 30 revues - note égale ou supérieure à 2,9 ) – attention, les notes ne sont pas compatibles avec les notes précédentes

Voilà qui peut, éventuellement, en aider quelques uns.
Voir aussi le fil https://www.alanoblebouffarde.com/t5039p15-les-10-meilleurs-tabacs-du-monde?highlight=meilleurs
Invité- Invité
C'est tout a fait le sens de ma "question"...Je ne veux pas copier les goûts...Je voulais juste connaitre LE tabac préféré de chacun, juste par curiosité et essayer certains (si je peux)Demosthène a écrit:

Pour l'instant je ne connais que l'Amphora rouge (j'aime bien), je ne peux donc pas comparer...(ah si! j'ai essayé l'Amsterdamer, une fois

Merci à vous pour vos réponses!
manu66- Nouvelle tête
Certes le Full Aroma est bon (pour moi
) ainsi que l'Origial Blend (brun)
Le Clan (1er tabac) à moins de goût qu'avant... Évoluerais-je déjà..?
LE SG Squadron Leader... Un bol de temps à autre mais je n'en abuse pas
Mon cœur oscille entre les deux Amphora...

Le Clan (1er tabac) à moins de goût qu'avant... Évoluerais-je déjà..?
LE SG Squadron Leader... Un bol de temps à autre mais je n'en abuse pas

Mon cœur oscille entre les deux Amphora...
l3 83l63- Habitant récent
Allez, pour en citer 2 que j'aime beaucoup et qu'on peut avoir encore (à ma connaissance) en France:
- le Full Virginia Flake de chez samuel Gawith
- le 7 Seas Regular Blend de chez Mac Baren.
Mai il y en a beaucoup d'autres (semois, mélanges anglais…) qui ne sont soit plus fabriqués soit pas disponibles en France...
- le Full Virginia Flake de chez samuel Gawith
- le 7 Seas Regular Blend de chez Mac Baren.
Mai il y en a beaucoup d'autres (semois, mélanges anglais…) qui ne sont soit plus fabriqués soit pas disponibles en France...
Invité- Invité
Bonjour à tous
Tu as raison Tabadoc, le Full Virginia Flake de Samuel Gawith .. j'adore, mais pas sûr qu'il fera l'affaire de notre ami.
Les goûts et les couleurs ...
Actuellement en pleines bouffées de SG Commonwealth dans une terre neuve. Hummmmmmmmmmmmmmm.
Tu as raison Tabadoc, le Full Virginia Flake de Samuel Gawith .. j'adore, mais pas sûr qu'il fera l'affaire de notre ami.
Les goûts et les couleurs ...
Actuellement en pleines bouffées de SG Commonwealth dans une terre neuve. Hummmmmmmmmmmmmmm.
Clod46- Monument
Peût-être que tu pourrais essayer un tabac de chaque catégorie pour te faire une idée.
Pour ma part :
-Saint Claude.
- Mac Baren 7 seas.
- Borkum Riff miel orange.
Pour ma part :
-Saint Claude.
- Mac Baren 7 seas.
- Borkum Riff miel orange.
Invité- Invité
Avec ma maigre expérience (6 mois maintenant) : EMP/Davidof R, Stanwell abricot, Cruise line, Radford's old scotch, Dix cor Brame, Saint Claude.
Invité- Invité
Merci pour vos réponses...Cela me donnera quelques idées!
Grâce à Tabadoc je vais pouvoir gouter au Kentucky Bird et Alsbo Silver!!!
Un grand merci à lui
Grâce à Tabadoc je vais pouvoir gouter au Kentucky Bird et Alsbo Silver!!!
Un grand merci à lui

manu66- Nouvelle tête
Ma réponse ne t'aidera pas, elle est très simple (trop peut être!?) car, après avoir goûté bien des tabacs dans bien des genres, je suis tombé amoureux il y a quatre ans d'un tabac, DU tabac, un aromatique suisse: le Küttel Blend
!

Mais tu ne le trouveras que dans une civette à Berne
!

Je sais,
!

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
Dans les tabacs accessibles en France , l'Amphora Rouge est pour moi certainement mon préféré sur la distance .Je le conseille au débutant .
Sinon, j'adore les anglais : Le Dunhill Standard Mixture me plait beaucoup . Le Royalty aussi mais j'ai lu par je ne sais plus qu'il avait un arrière goût un peu de beurre . Et effectivement, je décèle cela à présent . Ce n'est pas déplaisant mais c'est un bémol je trouve
Sinon, j'adore les anglais : Le Dunhill Standard Mixture me plait beaucoup . Le Royalty aussi mais j'ai lu par je ne sais plus qu'il avait un arrière goût un peu de beurre . Et effectivement, je décèle cela à présent . Ce n'est pas déplaisant mais c'est un bémol je trouve

Je sais pas si ça peut vraiment t'aider mais mon tabac préféré depuis maintenant deux ans est le semois BC (tabac pas spécialement aprecié et considéré comme un faux semois ce qui est certainement vrai). Mais franchement dans une Fleur de Pierre Morel c'est un vrai régal.
Après a égalité suivant mes envies SG Full Virginia Flake, SG Best Brown Flake, saint Claude, Caporal export. En anglais pour le moment j'ai pas vraiment trouvé.
Après a égalité suivant mes envies SG Full Virginia Flake, SG Best Brown Flake, saint Claude, Caporal export. En anglais pour le moment j'ai pas vraiment trouvé.
Invité- Invité
Ouf… je ne sais pas répondre à cette question, désolé.
Je pensais qu'un jour, j'arriverai moi-même à connaître "celui que je devais préférer"… mais en vain.
Il y a de très nombreux tabacs que je sais désormais aimé beaucoup, beaucoup. Je ne fume jamais la même chose d'une pipe à une autre. À cet effet, j'ai une copieuse réserve de tabacs ouverts, mis en bocaux, dans laquelle je pioche à l'envie du moment, et de la pipe que je vais utiliser aussi parfois.
Et mes goûts changent aussi d'un jour à l'autre. C'est un peu comme pour la boisson ou la victuaille : je me verrais mal consommer toujours la même chose.
Je pensais qu'un jour, j'arriverai moi-même à connaître "celui que je devais préférer"… mais en vain.
Il y a de très nombreux tabacs que je sais désormais aimé beaucoup, beaucoup. Je ne fume jamais la même chose d'une pipe à une autre. À cet effet, j'ai une copieuse réserve de tabacs ouverts, mis en bocaux, dans laquelle je pioche à l'envie du moment, et de la pipe que je vais utiliser aussi parfois.
Et mes goûts changent aussi d'un jour à l'autre. C'est un peu comme pour la boisson ou la victuaille : je me verrais mal consommer toujours la même chose.
Kherberos- Villageois
Et bien finalement pour moi c'est le WO Larsen Signature qui reste mon numéro 1 et pourtant Dieu sait combien il y a d'excellents aros.
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
guère surprenantSmokingDragon a écrit:Et bien finalement pour moi c'est le WO Larsen Signature qui reste mon numéro 1 et pourtant Dieu sait combien il y a d'excellents aros.

Invité- Invité
Merci à vous!
...une palette de tabac très intéressante pour un novice!
Un merci particulier à Brunaros pour son offre découverte...c'est vraiment très sympa et généreux!!

...une palette de tabac très intéressante pour un novice!
Un merci particulier à Brunaros pour son offre découverte...c'est vraiment très sympa et généreux!!

manu66- Nouvelle tête
Je crains d'être celui qui parle de beurre, pour le Royalty. Et j'ajoute : Davidoff a même mis un arôme spécial - dans un anglais ! - pour donner ce goût de crème-beurre.CEDLAP a écrit:Le Royalty aussi mais j'ai lu par je ne sais plus qu'il avait un arrière goût un peu de beurre . Et effectivement, je décèle cela à présent . Ce n'est pas déplaisant mais c'est un bémol je trouve
Désolé ...

Invité- Invité
Pourqoi désolé ? Non, c'est surtout bien vu car franchement avant je ne le sentais pas . Cela prouve que tu as de sacré papilles . Franchement, je le trouve pas si mal du tout 

Page 1 sur 2 • 1, 2

» A quel moment préférez vous fumer la pipe ?
» sondage cinéphile
» Sondage - La pipe au bec
» petit sondage sur le tb du manoir
» ceci est un sondage bidon...
» sondage cinéphile
» Sondage - La pipe au bec
» petit sondage sur le tb du manoir
» ceci est un sondage bidon...
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 2