A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 17:18

» Me revoilà
par bamcar Aujourd'hui à 17:04

» Les pipes sur "Etsy"
par LachambreN Aujourd'hui à 17:03

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par Alexmann Aujourd'hui à 16:54

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 89 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 86 Invités

Complyordie, Philmic, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442372 messages dans 16410 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Petite question saugrenue aux Européens

+6
Blue Eyes
Rascar Capac
tomcat11
Munch
Harmoblues
Le Passeur
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Demosthène Dim 5 Juil 2015 - 9:23

L’écologie humaine est inséparable de la notion de bien commun, un principe qui joue un rôle central et unificateur dans l’éthique sociale. C’est « l’ensemble des conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres, d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée ».

Je n'ai pas d'avis juridique ni financier sur la question de la Grèce, mais je rejoins la réalité humaine présentée en souffle bref par Munch.

La politique ne doit pas se soumettre à l’économie et celle-ci ne doit pas se soumettre aux diktats ni au paradigme d’efficacité de la technocratie. Aujourd’hui, en pensant au bien commun, nous avons impérieusement besoin que la politique et l’économie, en dialogue, se mettent résolument au service de la vie, spécialement de la vie humaine. Sauver les banques à tout prix, en en faisant payer le prix à la population, sans la ferme décision de revoir et de réformer le système dans son ensemble, réaffirme une emprise absolue des finances qui n’a pas d’avenir et qui pourra seulement générer de nouvelles crises après une longue, couteuse et apparente guérison. Et tout cela contre toute considération des richesses humaines non quantifiables : arts, cultures...

Désolé Gervais de n'avoir pas vraiment répondu à tes questions... mais je ne peux dire mieux. Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Invité Dim 5 Juil 2015 - 14:27

Tu ne peux dire mieux, mais tu l'as fait superbement, à tel point que moi qui ne savais comment mettre mes écrits en place pour exprimer mes idées je me retrouve complètement dans les tiennes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Invité Dim 5 Juil 2015 - 16:18

A longueur de journées, on nous répète qu'un seul chemin est possible, que les Européens, notamment ceux du sud doivent faire des efforts. J'ai même entendu un économiste dire que l'Espagne allait mieux et allait dans le bon sens. 52% des moins de 25 ans au chômage : super!!!!!  La politique ? il n'y en a plus, la finance dirige le monde.
L'Allemagne ? un exemple,  temps partiel, énormément de femmes qui ne bossent pas, une population tellement vieillissante qu'ils sont obligés d'aller chercher leur main d'oeuvre ailleurs, mais pour des salaires minables.

Voilà ce qu'est l'Europe, une monnaie commune et rien d'autre, aucune harmonisation, et on voudrait que ça marche : Foutaise. Que l'on me comprenne bien, je ne suis pas anti Européen, mais l'Europe que l'on nous impose, je n'en veux pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Munch Dim 5 Juil 2015 - 16:24

Brunaros a écrit:A longueur de journées, on nous répète qu'un seul chemin est possible, que les Européens, notamment ceux du sud doivent faire des efforts.

L'artillerie de manipulation lourde est de sortie, et c'est assez ostentatoire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  mrwipe Lun 6 Juil 2015 - 0:08

Munch a écrit:
Brunaros a écrit:A longueur de journées, on nous répète qu'un seul chemin est possible, que les Européens, notamment ceux du sud doivent faire des efforts.

L'artillerie de manipulation lourde est de sortie, et c'est assez ostentatoire.

+1 Sad 

Et +1 aussi pour la méditation à faire sur la situation Islandaise...

Je suis à la fois très septique, et curieux sur les événements à venir. En tout cas le non semble l'emporter pour le peuple grec ce soir.

Je me souviens d'un reportage sur ARTE, diffusé il y a quelques mois, qui traitait de la puissance de la Troïka, et des obligations insensées, et des actes des fois complètement illégaux qui étaient menés à l'encontre du gouvernement grec afin de l'affamer encore plus, aberrant. Celui-ci doit sûrement se trouver sur la toile, si cela en intéresse l'un ou l'autre.
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Munch Mer 12 Aoû 2015 - 20:02



Pauvre déesse et pauvre Europe
Me voilà ruiné comme Athènes

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Eifelbauer Mer 12 Aoû 2015 - 21:14

Cher "Le Passeur" je serai bref comme tout bon militaire à la retraite que je suis... Notre camarade Harmoblues à fort bien résumé la situation à savoir : La Grèce est à la fois fautive de sa situation et a été piégée par Bruxelles et le FMI. Alimentée en Euros, elle a vécu, comme beaucoup de pays méditerranéens, à crédit et sans compter. Aujourd'hui, les créanciers qui courent après l'argent, réclament leurs dus alors qu'ils sont en grande partie responsables de cette situation.
Mais pire encore quant on sait que l' église Orthodoxe grecque et qui plus est les fameux armateurs grecs ne sont nullement taxés par leur pays on comprend beaucoup mieux la situation !!!


C'est une fois de plus lamentable  Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 2044282317

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Eifelbauer
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 71
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Le Passeur Mer 12 Aoû 2015 - 22:58

Mon cher Eifelbauer, que les armateurs grecs trouvent moyen de ne pas payer de taxes ne me surprend guère.
J'ai souvenir de Paul Martin ministre des finances au Canada, il y a quelques années, qui demandait aux armateurs canadiens de payer leur part eux aussi. Le hic (parce qu'il y en a bien un), c'est que ledit ministre des Finances était lui-même armateur d'une assez importante flotte (la Canada Steamship Lines), laquelle battait (et jusqu'à preuve du contraire bat toujours) pavillon de complaisance, précisément pour éviter d'avoir à payer des taxes au Canada. Plus tard, il est devenu premier ministre du Canada, continuant de battre pavillon de complaisance. De là à dire que le Canada battait lui-même pavillon de complaisance :p Alors quand la main droite se fout de ce que fait la main gauche...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Demosthène Jeu 13 Aoû 2015 - 10:01

Voir les questions européennes au travers du seul prisme financier revient à considérer, par exemple, une famille qu'au travers du prisme de la solidarité.

C'est essentiel, je le conçois, d'articuler dans ce débat le dialogue sur la question financière mais que l'on soit dirigés ou non par des banquiers, la réflexion identitaire qu'impose la question grecque va au delà de ce matérialisme navrant, teinté d'une croyance ridicule née de l'argent et qui bafoue, en l’occurrence, un bagage culturel, un patrimoine essentiel de l'Europe, le passé et l'avenir au profit d'une illusion sur le présent. Tout comme il est judicieux de considérer sa propre culture en tant qu'individu dans sa recherche identitaire, il est nécessaire pour que l'Europe se dirige vers un meilleur discernement et une responsabilité plus honorable de ne pas omettre vulgairement la question même de l'identité européenne.
N'oublions pas que la civilisation gréco-romaine est le berceau de la civilisation occidentale. N'oublions pas que la plus grande violence faite à l'Homme moderne provient de la volonté de normalisation déracinée et rationalisante qui se véhicule par la question de l'argent et de son importance surévaluée.

La première fois que le terme « Europe » est mentionné par écrit en tant que continent, c'est vers -590 J.-C., par Hésiode, dans sa Théogonie. Dans son acception géographique, le mot a d'abord désigné la Grèce continentale.
Dans l'Antiquité, les Grecs donnent un premier sens politique au mot Europe lors des guerres avec l'empire perse. Selon Jacqueline de Romilly, "la victoire de Salamine a bel et bien empêché la Grèce de basculer sous la coupe de l'Asie (...) les Grecs ont eu alors pour la première fois le sentiment de défendre une civilisation contre une autre." Eschyle, dans sa tragédie Les Perses a bien mis en valeur comme Hérodote une donnée fondamentale : "Les grecs se régissent eux-mêmes et n'obéissent qu'a une loi tandis que les peuples asiatiques sont soumis à l'arbitraire d'un homme." Il y a là une force que l'on néglige en nos temps de décadence, la force d'une éthique, d'une identité et d'un passé, tout cela qui se retrouve dans un terme bafoué par nos propres pieds d'Européens, la responsabilité.
Penser et construire l’Europe (1919-1992), Bréal, coll. « Amphi »,‎ 14 novembre 2007 a écrit:
Avec plus de 720 millions d'habitants et sur une surface réduite pour une moyenne d'une langue pour 4,3 millions d'habitants, l'Europe bénéficie d’une grande richesse ethnoculturelle et une pluralité de langues. Les cultures germaniques, slaves, latines et finno-ougrienne sont traduites par la diversité des langues parlées : 128 langues et dialectes ont des racines indo-européennes ; latines et grecques au sud, germaniques au nord et au nord-ouest ; slaves à l'est et en Europe centrale, seul le groupe des langues finno-ougriennes (regroupant le finnois, estonien et le hongrois) et la langue basque ne font pas partie des langues indo-européennes.

Administrativement, l’allemand, l’anglais, le russe, le français, l'espagnol et l’italien dominent mais l’Europe est linguistiquement beaucoup plus riche puisque les 50 États européens (tous souverains, hormis Gibraltar) de la grande Europe géographique regroupent 35 langues officielles, enrichies de 225 langues secondaires non officielles.

À tel point qu'Umberto Eco dit : « la langue de l'Europe, c'est la traduction ». Andreas Kaplan décrit l'Europe comme « offrant un maximum de diversité culturelle en un minimum de distance géographique ».

L'héritage culturel grec, le droit romain et l'unité chrétienne sont conçues par Paul Valéry comme les trois piliers de l'Europe, lors d'une conférence donnée à l'université de Zurich. Il trouve aussi le soutien de Louis Loucheur et Aristide Briand (qui sera d'ailleurs nommé président d'honneur du mouvement).

Certains acteurs de la guerre froide, comme l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), ont survécu à la chute du Mur en s’inventant d’autres monstres à détruire sur d’autres continents. Les institutions européennes ont elles aussi redéfini leur adversaire. La paix et la stabilité dont elles se gargarisent réclament dorénavant à leurs yeux la neutralisation politique des populations et la destruction des outils de souveraineté nationale dont celles-ci disposent encore.

Je pense pour ma part qu’une Europe saine est avant tout une Europe unie par la considération de ce qui fonde sa culture, sa richesse, et cette culture européenne composée des fibres de plus de deux cent micro-cultures, s’il reste une perspective de long terme, doit continuer d’inspirer l'identité européenne et ré-enchanter un projet d’unification du continent, aujourd’hui confisqué aux peuples d’Europe par une question dangereusement réduite à un problème de porte-feuille. La crise grecque dévoile le fonctionnement de l’Union européenne, elle montre le refus de se considérer dans ce qui uni mais le fait par et à travers ce qui nous déchire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 13:39

Demosthène a écrit:Voir les questions européennes au travers du seul prisme financier revient à considérer, par exemple, une famille qu'au travers du prisme de la solidarité.

C'est essentiel, je le conçois, d'articuler dans ce débat le dialogue sur la question financière mais que l'on soit dirigés ou non par des banquiers, la réflexion identitaire qu'impose la question grecque va au delà de ce matérialisme navrant, teinté d'une croyance ridicule née de l'argent et qui bafoue, en l’occurrence, un bagage culturel, un patrimoine essentiel de l'Europe, le passé et l'avenir au profit d'une illusion sur le présent. Tout comme il est judicieux de considérer sa propre culture en tant qu'individu dans sa recherche identitaire, il est nécessaire pour que l'Europe se dirige vers un meilleur discernement et une responsabilité plus honorable de ne pas omettre vulgairement la question même de l'identité européenne.
N'oublions pas que la civilisation gréco-romaine est le berceau de la civilisation occidentale. N'oublions pas que la plus grande violence faite à l'Homme moderne provient de la volonté de normalisation déracinée et rationalisante qui se véhicule par la question de l'argent et de son importance surévaluée.

La première fois que le terme « Europe » est mentionné par écrit en tant que continent, c'est vers -590 J.-C., par Hésiode, dans sa Théogonie. Dans son acception géographique, le mot a d'abord désigné la Grèce continentale.
Dans l'Antiquité, les Grecs donnent un premier sens politique au mot Europe lors des guerres avec l'empire perse. Selon Jacqueline de Romilly, "la victoire de Salamine a bel et bien empêché la Grèce de basculer sous la coupe de l'Asie (...) les Grecs ont eu alors pour la première fois le sentiment de défendre une civilisation contre une autre." Eschyle, dans sa tragédie Les Perses a bien mis en valeur comme Hérodote une donnée fondamentale : "Les grecs se régissent eux-mêmes et n'obéissent qu'a une loi tandis que les peuples asiatiques sont soumis à l'arbitraire d'un homme." Il y a là une force que l'on néglige en nos temps de décadence, la force d'une éthique, d'une identité et d'un passé, tout cela qui se retrouve dans un terme bafoué par nos propres pieds d'Européens, la responsabilité.
Penser et construire l’Europe (1919-1992), Bréal, coll. « Amphi »,‎ 14 novembre 2007 a écrit:
Avec plus de 720 millions d'habitants et sur une surface réduite pour une moyenne d'une langue pour 4,3 millions d'habitants, l'Europe bénéficie d’une grande richesse ethnoculturelle et une pluralité de langues. Les cultures germaniques, slaves, latines et finno-ougrienne sont traduites par la diversité des langues parlées : 128 langues et dialectes ont des racines indo-européennes ; latines et grecques au sud, germaniques au nord et au nord-ouest ; slaves à l'est et en Europe centrale, seul le groupe des langues finno-ougriennes (regroupant le finnois, estonien et le hongrois) et la langue basque ne font pas partie des langues indo-européennes.

Administrativement, l’allemand, l’anglais, le russe, le français, l'espagnol et l’italien dominent mais l’Europe est linguistiquement beaucoup plus riche puisque les 50 États européens (tous souverains, hormis Gibraltar) de la grande Europe géographique regroupent 35 langues officielles, enrichies de 225 langues secondaires non officielles.

À tel point qu'Umberto Eco dit : « la langue de l'Europe, c'est la traduction ». Andreas Kaplan décrit l'Europe comme « offrant un maximum de diversité culturelle en un minimum de distance géographique ».

L'héritage culturel grec, le droit romain et l'unité chrétienne sont conçues par Paul Valéry comme les trois piliers de l'Europe, lors d'une conférence donnée à l'université de Zurich. Il trouve aussi le soutien de Louis Loucheur et Aristide Briand (qui sera d'ailleurs nommé président d'honneur du mouvement).

Certains acteurs de la guerre froide, comme l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), ont survécu à la chute du Mur en s’inventant d’autres monstres à détruire sur d’autres continents. Les institutions européennes ont elles aussi redéfini leur adversaire. La paix et la stabilité dont elles se gargarisent réclament dorénavant à leurs yeux la neutralisation politique des populations et la destruction des outils de souveraineté nationale dont celles-ci disposent encore.

Je pense pour ma part qu’une Europe saine est avant tout une Europe unie par la considération de ce qui fonde sa culture, sa richesse, et cette culture européenne composée des fibres de plus de deux cent micro-cultures, s’il reste une perspective de long terme, doit continuer d’inspirer l'identité européenne et ré-enchanter un projet d’unification du continent, aujourd’hui confisqué aux peuples d’Europe par une question dangereusement réduite à un problème de porte-feuille. La crise grecque dévoile le fonctionnement de l’Union européenne, elle montre le refus de se considérer dans ce qui uni mais le fait par et à travers ce qui nous déchire.


Je partage ta réflexion.

Concernant Paul Valery
"L'héritage culturel grec, le droit romain et l'unité chrétienne sont conçues par Paul Valéry comme les trois piliers de l'Europe"

N'oublions pas qu'il a mis en garde :
"« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles »


Et c'est vrai que la civilisation européenne semble un peut à bout de souffle en ce moment, très matérialiste elle semble s'endormir dans un nihilisme confortable.
Contrairement à l'Inde ou la Chine qui sont des blocs en pleine expansion, nous marquons le pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Munch Jeu 13 Aoû 2015 - 14:43

Alex12 a écrit:

Concernant Paul Valery
"L'héritage culturel grec, le droit romain et l'unité chrétienne sont conçues par Paul Valéry comme les trois piliers de l'Europe"

N'oublions pas qu'il a mis en garde :
"« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles »


Et c'est vrai que la civilisation européenne semble un peut à bout de souffle en ce moment, très matérialiste elle semble s'endormir dans un nihilisme confortable.
Contrairement à l'Inde ou la Chine qui sont des blocs en pleine expansion, nous marquons le pas.

La décadence se vend bien, surtout parmi "la foule anonyme et honteuse des puceaux de la grandeur, de ces jeunes hommes mal vieillis, mi Del Dongo, mi Don Quichotte, qui se sentent dépérir de trop de raison dans des démocraties libérales et tièdes -théâtres bourgeois du compromis- sans autre projet qu’un idéal matériel d’accroissement infini du bonheur, qui laisse si peu de place à l’Homme et en donne tant à l’individu."
(lisais-je ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Et la décadence est-elle autre chose que la disparition du modèle, du saint, du héros ?

Les héros modernes (notre Demosthène en ferait-il partie ? Wink ) ne font croire en leur inexistence qu'en raison de leur nature haïssable, car silencieuse quoiqu'homérique - Ulysse n'est-il pas plus grand par son Odyssée loin des projecteurs que par ses exploits à Troie ou par son retour à Ithaque ?

Allons allons, balayez-moi ce tableau sombre dessiné par un idéalisme mal placé et revenons au concret - loin des télés, des journaux et des radios. Il y a beaucoup d'yeux de cyclopes à crever à sa mesure autour et en-dedans de soi.

Pour revenir à tes propos, en réalité en-dehors des médias je connais vraiment très peu de ces gens frappés de matérialisme et de nihilisme confortable - il en faut bien quelques-uns, pour nourrir ceux qui en vivent - mais plutôt énormément de personnes de bonnes volonté, voulant comme tout un chacun changer le monde à sa mesure, certes souvent sans s'en donner les moyens par une fausse impression très ancrée de solitude (alors même que trois clics aujourd'hui permettraient de lever l'ancre). Mais ici comme en Grèce, à force de semer et d'arroser les héros finissent par pousser.

Non non, mon cher Alex, il y a beaucoup de gens intelligents, il y a beaucoup de gens braves, il y a beaucoup de vie dans nos pays ; mais cette vie ne se traduit pas par cette expansion pseudo-intellectuelle (copies en Chine, pissures de code en Inde) et "économique" (devrait-on dire "dépensière" ?) des pays asiatiques.

N'est-ce pas mieux ainsi ?

(Nightcap remarquera avec raison que, là encore, mon SAV est merdique Laughing )

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Le Passeur Jeu 13 Aoû 2015 - 16:36

Voilà qui donne une perspective toute autre à la question originelle. Si je comprends bien votre pensée, Demosthène, Alex et Munch, sans pour autant réfuter les propos de vos devanciers, la question de l'aide à la Grèce ne se pose même pas. Mon propos est incontestablement réducteur, mais si je vous comprends bien, il y a deux raisons principales d'aider la Grèce: berceau de la civilisation européenne, elle en est, pourrait-on dire de façon encore plus réductrice, la mère, puisque c'est elle qui a donné naissance à la grande civilisation européenne même si cette dernière est, aujourd'hui, comme toutes les civilisations occidentales, dégénérée ; partie intrinsèque d'un même corps (européen), c'est tout le corps qui doit s'unir pour aider à tenter de contrer la gangrène qui afflige telle ou telle autre partie de ce corps.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Munch Jeu 13 Aoû 2015 - 16:53

Eh oui. Europe est le nom d'une héroïne de la mythologie grecque, et pas des moindres.

Les enjeux économiques semblent à beaucoup un moyen dissimulateur, un dessous de table dégueulasse pour permettre à une bête immonde sous-jacente de réapparaître, comme si on l'entendait gronder du fond d'une grotte.

Et comme je le lisais il y a peu :

Bonnet d'âne a écrit:Je ne voudrais pas m’aventurer dans la psyché de Wolgang Schäuble, mais toute cette génération qui a vu son pays dévasté par la guerre aurait bien du mérite à développer des sentiments pro-européens sans cultiver quelque arrière-pensée revancharde. La Bundeswehr étant une force aujourd’hui essentiellement symbolique, l’action s’est située ailleurs : sur le terrain de la vertu.

À commencer par la vertu économique. L’Allemagne a plié l’Europe à ses objectifs nationaux

(...)

Varoufakis le dit très nettement : "Le plan de Schäuble est d’imposer la troïka partout — et particulièrement à Paris. Paris est le gros lot. C’est la destination finale de la troïka. Le Grexit a pour objet de créer un climat de peur pour forcer Paris, Rome et Madrid à acquiescer."

L'article complet est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On ne mesure pas le traumatisme que le XXème siècle a laissé en Europe à tous les niveaux. Dans 200 ans peut-être.

Et donc, pour ne pas trop m'éloigner de ta remarque : ce qui fait tenir un arbre secoué, renaître un arbre meurtri, c'est ses racines.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 19:24

Oui Passeur, je me sens tellement européen que voir un des pays européens en difficulté m'attriste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Demosthène Sam 15 Aoû 2015 - 9:40

Pour te répondre, cher Passeur, je ne suis pas tant dans le dégout ni le pessimisme. Par exemple, je n'aime pas tant parler de décadence, ni de cancers, même si parfois les maux m'échappent, encore moins de dégénérescence, encore moins de gangrène, mais plutôt de drame contemporain. Et ma foi, les drames sont la plus belle source d'apprentissage et d'enrichissement offert par l'expérience, pour peu qu'on lui accorde un regard.

Munch a écrit:
Ce qui fait tenir un arbre secoué, renaître un arbre meurtri, c'est ses racines.

Une phrase qui peut paraitre anodine mais qui relève de ce qui est absolument capital. D'un point de vue de l'identité culturelle et surtout de la responsabilisation humaine face au groupe, pour moi, personnellement, l'Europe est une affaire de toute première importance.
C'est pourquoi je fais preuve d'une certaine intransigeante démesure dans mes propos en rendant caduc la question financière qui certes est importante mais ne doit pas s’immiscer dans un terrain où elle n'a aucune valeur. Le vert américain des feuille ne pousse qu'après avoir assuré son lien ferme avec sa terre.

J'aimerai déranger le sommeil de ces "justes" qui  refusent de faire l'effort de se réveiller et de sortir de leur subjectivisme métallique, de leur rôle de porteur de richesse et de leur irresponsabilité face à ce qui fait la valeur réelle de notre civilisation et en face des exigences du temps. Peut être cela vaudrait-il la peine de faire comprendre à l'Homme cultivé d'aujourd'hui, pour une fois, qu'est-ce l'Europe, qu'est-ce l'identité, qu'est-ce que l'argent, et de ne pas laisser cette tâche urgente au psychiatre. Il est temps de laisser de coté l'orgueil métastasé qui consiste à se croire en possession de l'unique vérité et qui a pour effet d’approfondir sans cesse le schisme européen alors qu'il convient de se concentrer sur la seule question importante : Que signifie, au fond, l'Europe ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Harmoblues Sam 15 Aoû 2015 - 15:59

Nous avons eu quelques discussions autour de la langue française, de son orthographe, de sa grammaire qui, je le pense toujours malgré les détracteurs de bonne foi, trouvent qu'elles s'enrichit alors que je pense qu'elle se dégrade.
La philosophie, la réflexion sur l'identité, sur ce qu'est l'Europe sont des domaines qui, fort bien dit plus haut, doivent réveiller l'homme cultivé et secouer les neurones afin de provoquer une prise de conscience. Je suis entièrement d'accord avec ce constat. Toutefois, il ne peut y avoir de prise de conscience de la masse populaire tant qu'elle est contenue par tous les lavages de cerveau qu'elle subit inconsciemment. Tout est fait pour la laisser dans l'ignorance, meilleure forme d'endormissement pour pouvoir la gouverner sans trop de remous. L'homme cultivé est en minorité depuis un bon nombre d'années et il ne peut à lui seul mener une révolution qui devient urgente.

Certes, voir un pays européen, source de nos cultures, souffrir en ce moment d'avoir vécu au dessus de ses moyens et à crédit, piégé par les prêts accordés sans contrepartie, est insupportable. Le notre, est dans la même position. Nous vivons depuis la fin des 30 glorieuses dans un confort surréaliste et qui nous mettra à genoux tôt ou tard. Une prise de conscience massive est, de mon point de vue, totalement irréaliste tant que la population maintenue dans l'ignorance est à la fois égoïste et globalement inculte (le taux de réussite au Bac en est, malheureusement, un témoignage flagrant). J'en suis désolé et je n'ai pas de solution concrète à proposer.

Accorder une aide de 85 milliards d'euros à la Grèce, en ce moment, l'enfonce un peu plus malgré tout ce que l'on peut croire. Cette aide sera épuisée dès aujourd'hui car elle permet de rembourser l'aide précédente.

Trop de pays font parties de l'Europe, organisation qui a été pensée par de grands hommes pour faire face à la supériorité économique des U.S.A. Il aurait été intelligent de créer une politique sociale en même temps qu'économique et cela n'a pas été fait.
Toutes les compensations, les aides, les renflouements, ne sont que du Mercurochrome sur une jambe de bois. Les problèmes posés par une telle organisation ne sont pas pris à la racine et au lieu de les éradiquer comme une maladie qui ronge petit à petit, les états, chacun dans leur coin et malgré ce que l'on peut en penser, se déculotte devant une organisation qui empêche justement de faire valoir son identité qu'elle soit politique, financière ou culturelle. Il aurait été intelligent, je pense, de rester en nombre restreint, les pays fondateurs par exemple, organiser une politique sociale et économique et, une fois le modèle éprouvé, l'instaurer aux autres membres volontaires pour participer. Au lieu de cela, la finance a pris le pas et, malgré tout ce que l'on peut en penser, l'euro n'a fait qu'empirer les choses. Les taux de changes existent toujours malgré la monnaie unique. Lors des échanges commerciaux entre les pays de l'Europe, l'Asie ou les U.S.A., l'Euro Allemand est plus fort que l'Euro Français. Bine sûr, cela ne se ressent pas à notre petite échelle de consommateur et, pourtant, c'est une certitude confirmée par mon beau-frère maintenant à la retraite et qui était Inspecteur (juste en dessous du Gouverneur) à la BNB (Banque Nationale de Belgique).
Il est bon de rêver à nos racines communes mais ce qui gouverne aujourd'hui c'est le fric, le flouze, l'artiche, les pépettes !
La semaine dernière, notre bon gouvernement par la voix de son chef élu au suffrage universel, nous a affirmé que "nos riches concitoyens qui avaient fui le pays pour raison de profits étaient remplacés par des investisseurs étrangers de mêmes capacités financières". Quelle foutaise ! La fuite de nos cerveaux comme de nos richesses, qu'elles soient culturelles ou financières, n'est pas d'aujourd'hui.  Dans le commerce, il est connu qu'une vente ratée n'est jamais rattrapée. Elle est perdue ! Il en est de même pour ces fuites vers l'étranger. Un entrepreneur, un cerveau, un inventeur qui s'est vu fermer toutes les portes dans son pays d'origine et qui se voit offrir une opportunité pour développer ses idées à l'étranger, ne revient pas. Il fait carrière dans le pays qui l'a accueilli ! Où est le problème identitaire dans ce constat ? Et pour dix opportunistes envolés, peut-être qu'un investisseur étranger s'invite chez nous. Et l'on se gargarise de cette arrivée pour donner un change trompeur à la population qui gobe cela pendant les informations télévisées sans se poser de question...
Non, vraiment... J'aimerais, comme bon nombre d'entre nous, que la question de nos racines communes avec la mythologie gréco-romaine, que la main tendue aux pays en souffrance voient une réponse satisfaisante pour tous. Mais je n'y crois pas car l'esprit dans lequel cela se passe est faussé depuis longtemps.
Il est bon de citer nos grands auteurs pour en revenir à une réflexion plus philosophique... Les grandes idées, les grandes phrases n'ont jamais rien pu faire contre l'hégémonie de l'argent ! Nous nous enfonçons un peu plus chaque jour dans une médiocrité, un misérabilisme qui me fait peur pour l'avenir de nous tous et encore plus pour celui de mon fils.
A contrario de ce que je vois, de ce que j'entends, je rêve de payer l'impôt sur la grande fortune alors que la plupart de mes compatriotes rêvent de n'en payer aucun. Comment faire alors pour qu'un pays puisse vivre correctement et, dans ce dernier mot, j'inclue la richesse culturelle, l'éducation, le partage avec autrui... Tout ceci peut exister à partir du moment où les estomacs sont pleins, ou la peur de la fin de mois voire la peur de l'huissier est absente... Quand l'estomac est vide, quand les factures s'accumulent sans pouvoir envisager de les payer, quand les organismes de crédit vous promettent monts et merveilles pour vous sortir de l'embarras et que vous vous faites piéger, quand il faut emprunter (quand vous le pouvez) pour rembourser un crédit, la culture n'a pas sa place.
Par contre, comme le rappelais l'un d'entre nous, le nid où se trouve l'œuf de la bête immonde se réchauffe... Les persécutions, les mises au banc de la société peuvent commencer... L'homme, contrairement à ce qui a été écrit plus haut, n'apprend pas de ses erreurs historiques ! Depuis la dernière guerre, il y a eu des génocides que nous regardons, pour beaucoup, entre deux mastications. Les organisations militaires ne bougent que s'il y a un intérêt financier ou interviennent après le conflit pour chasser les coupables. La guerre cerbo-croate, les horreurs africaines sont, hélas, des exemples flagrants... Et que dire, même s'il n'est pas encore question d'assassinats de masse, de ce qui se passe en Ukraine ?
Je ne suis pas pessimiste de nature mais les constats de ce que deviennent nos sociétés dites "riches" ne me permettent pas d'envisager un avenir ensoleillé. Pour seule consolation, je trouve ici un espace où nous pouvons discuter entre personnes de bon sens pour exprimer les avis de chacun. Maigre consolation toutefois enthousiasmante.
En 1960, un dessinateur, pessimiste ou éclairé, nous n'aurons jamais la réponse car il est parti dessiner ses héros dans les nuages, voyait un avenir de guerre, de dégénérescence de notre Europe. Il se nommait Edgard Félix Pierre Jacobs. Dans l'album "Le piège diabolique", il y a un passage ou Mortimer, piégé par Miloch se retrouve au LIème siècle. Si vous ne l'avez pas lu, je vous y invite...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Demosthène Dim 16 Aoû 2015 - 0:23

Merci pour avoir pris le temps de partager et d'écrire avec tant de soin.
Je n'ai pas l'esprit à répondre avec précision mais de seulement relever quelques points. Lorsque tu dis :


Harmoblues a écrit:J'aimerais, comme bon nombre d'entre nous, que la question de nos racines communes avec la mythologie gréco-romaine, que la main tendue aux pays en souffrance voient une réponse satisfaisante pour tous. Mais je n'y crois pas car l'esprit dans lequel cela se passe est faussé depuis longtemps.

Il me semble que c'est là une façon d'accorder au groupe plus d'importance qu'à l'individu. Or l'individu compose le groupe, c'est le lieu de toute les richesses et de toutes les créations. La seule richesse dont le groupe pourrait se vanter est une richesse bien matérielle.

Tu dis plus loin :


Harmoblues a écrit:Comment faire alors pour qu'un pays puisse vivre correctement et, dans ce dernier mot, j'inclue la richesse culturelle, l'éducation, le partage avec autrui... Tout ceci peut exister à partir du moment où les estomacs sont pleins, ou la peur de la fin de mois voire la peur de l'huissier est absente... Quand l'estomac est vide, quand les factures s'accumulent sans pouvoir envisager de les payer, quand les organismes de crédit vous promettent monts et merveilles pour vous sortir de l'embarras et que vous vous faites piéger, quand il faut emprunter (quand vous le pouvez) pour rembourser un crédit, la culture n'a pas sa place.

Ce n'est que mon point de vue, subjectif et même teinté de personnel, tout comme le tien, lorsque je rajoute qu'il y a une nette différence entre le prix de nos besoins et le coût de notre vie moderne. Pour avoir vécu une situation de très grande pauvreté de façon volontaire et durant plusieurs années, vivant actuellement avec peu, je t'affirme que le surendettement social n'est pas du à un manque d'argent pour une question de faim, du moins pas de la faim issue de nos besoins corporels, mais à des problématiques bien plus vastes qui touchent l'identité, les désirs et toutes les mailles tissées et utilisées par nous-mêmes,aveugles artisans de la société de consommation moderne. Je ne pense pas qu'il n'y ait un quelconque bouc émissaire à toutes ces épreuves du drame moderne, si ce n'est nous-même et ce n'est ni de "La philosophie," ni "de la réflexion sur l'identité, etc.", mais un nécessaire prise de conscience, bien réelle, inconfortable certes mais responsable, qui ne peut se faire évidente autrement que par la prise en considération de l'expérience. Je suis empiriste selon le principe de recherche d'une image de la vérité, fondement de la connaissance, selon l'expérience sensible. Mon expérience m'a montré que c'est avant tout une question d'attitude qui doit s'imposer et cette attitude ne doit pas être calquée mais découverte, et tout comme des bas-fonds sans le sou on peut apprendre à se connaitre bien assez, on peut se perdre et se détruire en masse dans les bibliothèques. Si tu veux un exemple, regarde du coté de l'art contemporain au Vietnam, il y a d'ailleurs en ce moment un très chouette kickstarter (lien ici - clic -), où la faim ne gène en rien un réelle et vitale prise de conscience, n’empêche ni le partage, ni la culture... et pour l'autre coté, écoute en fumant ta pipe quelques discussions au sortie d'un magasin huppé et admire le partage avec autrui et la richesse culturelle.

Sans cynisme cette fois, je pense qu'avec tes idées, tu rejoins évidement une facette du probleme général de notre civilisation qui est infiniment compliqué. Ce qui est vrai en un lieu est faux ailleurs. "La souffrance est le cheval le plus rapide qui vous mène à la perfection", et le contraire est vrai aussi. Le dressage peut être discipline et celle-ci est nécessaire au chaos émotionnel de l'Homme ;  en même temps il peut tuer l'esprit vivant, comme on le voit que trop souvent. Il n'y a selon moi aucune formule magique évidente, ni pour soi-même, ni pour les autres furent-ils progénitures, qui résolve de façon définitive cet ensemble complexe de problèmes ; il n'y a pas non plus de méthode de pensée, de vie et d'action qui élimine la souffrance et le malheur. Si la vie d'un être se compose pour moitié de bonheur et pour moitié de malheur, c'est bien l'optimum auquel il puisse atteindre et la question reste à jamais sans réponse de savoir si la souffrance éduque ou démoralise. Il serait toutefois erroné de s'abandonner au relativisme et à l'indifférentisme vis à vis de ce que nous sommes. Quelque mal que l'on puisse améliorer en un lieu et un temps donnés, il faut le faire, je pense, car il serait tout simplement stupide d'agir autrement.

Ainsi je lis avec d'autres lunettes ta belle parenthèse :

Harmoblues a écrit:Pour seule consolation, je trouve ici un espace où nous pouvons discuter entre personnes de bon sens pour exprimer les avis de chacun. Maigre consolation toutefois enthousiasmante.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Petite question saugrenue aux Européens - Page 2 Empty Re: Petite question saugrenue aux Européens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum