Derniers sujets
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyerpar william1941 Aujourd'hui à 0:24
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Hier à 22:55
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par pat59om Hier à 22:44
» Recherche brûle gueule
par Ernie Hier à 22:28
» Scaferlati Bleu
par Ernie Hier à 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Hier à 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Hier à 1:46
» Tabac pour culotter sa pipe
par Thuillier Lun 29 Mai 2023 - 22:45
» Recherche échantillon très bon virginia
par lagmax Lun 29 Mai 2023 - 22:32
» Borkum riff
par Munch Lun 29 Mai 2023 - 20:00
» 1792 flake de SG
par william1941 Lun 29 Mai 2023 - 19:29
» Présentation de Thuillier
par Brase d'Anjou Lun 29 Mai 2023 - 16:50
» Dieu et la pipe
par stéphane Lun 29 Mai 2023 - 10:11
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1903 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thuillier
Nos membres ont posté un total de 428674 messages dans 15722 sujets
REAMER
+11
boufardo
Daymonts
philpipe
Mike41
La Fripaille
Ludoc
Harmoblues
Le Passeur
NeuveMaison
james m
au caïd
15 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
REAMER
Bonjour
Dans ce sujet on parle d'un alésoir pour pipe "REAMER" cet outil fait parti de l'outillage d'un Pipier? Je suppose qu'il doit avoir plusieurs diamètres ou c'est le même outil qui s'ajuste au diamètre du fourneau?
Ou se trouve cet outillage?
Dans ce sujet on parle d'un alésoir pour pipe "REAMER" cet outil fait parti de l'outillage d'un Pipier? Je suppose qu'il doit avoir plusieurs diamètres ou c'est le même outil qui s'ajuste au diamètre du fourneau?
Ou se trouve cet outillage?
Invité- Invité
Re: REAMER
le reamer c ' est bon quand tu as une pipe dont les parois du bol sont vraiment encrassées moi j ' utilise mon couteaux suisse et cela le fait très bien environ 1 fois par mois pour enlever le plus gros un coup de papier essuie tout et le tour et joué . 

Invité- Invité
je te joint en photos les trois principaux
si tu le fais souvent , il ne tiens pas de place et se règle tout seul

si tu le fais moins souvent , mais il faut une bonne poigne , il se règle avec la vis

si tu le fais pas souvent celui là c'est mon préféré , 4 diamètres ( 16-18-20-22 )

les trois fonctionnent bien si tu n'attends pas d'en avoir trop à retirer , si tu n'as pas deux mains gauches un petit canif suffit mais moi ils me les amène avec 6 ou 7 mn recuit depuis dix ans
si tu le fais souvent , il ne tiens pas de place et se règle tout seul

si tu le fais moins souvent , mais il faut une bonne poigne , il se règle avec la vis

si tu le fais pas souvent celui là c'est mon préféré , 4 diamètres ( 16-18-20-22 )

les trois fonctionnent bien si tu n'attends pas d'en avoir trop à retirer , si tu n'as pas deux mains gauches un petit canif suffit mais moi ils me les amène avec 6 ou 7 mn recuit depuis dix ans
____________________________________________________________________________________________________________________________
Didier
Je suis né sans le demander
je vais mourir sans le vouloir
alors laissez moi vivre comme je le veux
au caïd- Ningen Kokuhō
Bon je déterre un peu mais vous . Vous utilisez lequel ?
Car la dremel c'est bien pour dégrossir mais pour les finitions pas top si on est pas bien équiper .
Car la dremel c'est bien pour dégrossir mais pour les finitions pas top si on est pas bien équiper .
james m- Tête connue
Depuis mes débuts dans le monde de la pipe (et c'était il y a vraiment très longtemps !) j'ai toujours utilisé, ce que à l'époque, on appelait un hérisson (marque déposée). C'est un cylindre à parois hérissées (d'où son nom) de petits picots. Les parois sont articulées au moyen d'une vis ce qui permet de régler l'engin aux dimensions du fourneau. Il y a plus de 50 ans que je m'en sers et je n'ai jamais connu de problème. Et c'est très efficace. On en voit passer de temps en temps sur la baie, mais généralement à des prix absolument prohibitifs. À l'époque, cela valait deux francs six sous...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

NeuveMaison- Tête connue
Sur mes rénovations avec culots jamais décrassés, celui-ci

et finition à la dremel avec les petites meules papiers abrasives

Au quotidien, nettoyage au canif

et finition à la dremel avec les petites meules papiers abrasives

Au quotidien, nettoyage au canif

Invité- Invité
idem pour moi, mais avant ça je déculottais toute mes pipes avec un petit couteau suisse, ça le faisait pas mal aussi et je trouve que je gérais mieux la couche de culot à ôter.John Ross a écrit:Sur mes rénovations avec culots jamais décrassés, celui-ci
Invité- Invité
Personnellement je l'utilise aussi pour le décrassage (c'est connu, le CBR encroûte le foyer; au quotidien j'utilise mon petit tchèque, et quand je veux un nettoyage vraiment uniforme, je me sers de ça:John Ross a écrit:Sur mes rénovations avec culots jamais décrassés, celui-ci

La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons. — Norman Cousins

Sel et alcool, ça permet d'enlever plus facilement l'excédent de culot. Pas de reamer donc avec les outils du bourre pipe...
Ludoc- Notable
Ludoc a écrit:Sel et alcool, ça permet d'enlever plus facilement l'excédent de culot. Pas de reamer donc avec les outils du bourre pipe...
Sel et alcool me semble un peu excessif sauf si tu veux passer un autre tabac dans ta pipe ou si bien sûr il s'agit d'une vielle bouffarde que tu veux désinfecter mais le plus gros du culot devra être enlevé au reamer.
A quelle fréquence utilises tu cette sommure?
Pour le quotidien, dirons nous, un petit couteau dont la pointe aura été arrondie fait trés bien l'affaire avec un petit coup d'essuie-tout .
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille- Tête connue
Je fais ça vraiment à l'occasion. Sinon chenillettes et alcool environ toutes les 2 a 3 semaines.La Fripaille a écrit:Ludoc a écrit:Sel et alcool, ça permet d'enlever plus facilement l'excédent de culot. Pas de reamer donc avec les outils du bourre pipe...
Sel et alcool me semble un peu excessif sauf si tu veux passer un autre tabac dans ta pipe ou si bien sûr il s'agit d'une vielle bouffarde que tu veux désinfecter mais le plus gros du culot devra être enlevé au reamer.
Pour le quotidien, dirons nous, un petit couteau dont la pointe aura été arrondie fait trés bien l'affaire avec un petit coup d'essuie-tout .
Ludoc- Notable
Merci messieurs je pense que je vais investir dans pas longtemps ce sera certainement celui la :

james m- Tête connue
Je suis d'accord avec La Fripaille; d'autant que si tu n'enlèves qu'une partie du culot, tes premières pipées subséquentes doivent avoir un sacré goût saumâtre...La Fripaille a écrit:Ludoc a écrit:Sel et alcool, ça permet d'enlever plus facilement l'excédent de culot. Pas de reamer donc avec les outils du bourre pipe...
Faute d'un couteau, la cuillère du petit tchèque peut fort bien faire l'affaire. D'autant que si tu utilises un couteau, la manœuvre est délicate pour éviter d'érafler l'intérieur de ton foyer.
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons. — Norman Cousins

J'enlève tout le sel et laisse bien sécher avant de la réutiliserLe Passeur a écrit:Je suis d'accord avec La Fripaille; d'autant que si tu n'enlèves qu'une partie du culot, tes premières pipées subséquentes doivent avoir un sacré goût saumâtre...La Fripaille a écrit:Ludoc a écrit:Sel et alcool, ça permet d'enlever plus facilement l'excédent de culot. Pas de reamer donc avec les outils du bourre pipe...

Ludoc- Notable
J'utilise aussi un petit couteau au quotidien. C'est un "Mon premier Opinel", couteau pour enfants à bout arrondi. Très pratique.Le Passeur a écrit:Je suis d'accord avec La Fripaille; d'autant que si tu n'enlèves qu'une partie du culot, tes premières pipées subséquentes doivent avoir un sacré goût saumâtre...La Fripaille a écrit:Ludoc a écrit:Sel et alcool, ça permet d'enlever plus facilement l'excédent de culot. Pas de reamer donc avec les outils du bourre pipe...
Faute d'un couteau, la cuillère du petit tchèque peut fort bien faire l'affaire. D'autant que si tu utilises un couteau, la manœuvre est délicate pour éviter d'érafler l'intérieur de ton foyer.

NeuveMaison- Tête connue
Ah, pas bête, ça... pas bête du tout...NeuveMaison a écrit:J'utilise aussi un petit couteau au quotidien. C'est un "Mon premier Opinel", couteau pour enfants à bout arrondi. Très pratique.

.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)

Mike41- Notable
J'utilise ce modèle depuis des années. Pas de problème, ça fait du travail propre.james m a écrit:Merci messieurs je pense que je vais investir dans pas longtemps ce sera certainement celui la :
Génial pour quelqu'un qui comme moi à deux mains gauches
philpipe- Villageois
Mike41 a écrit:Ah, pas bête, ça... pas bête du tout...NeuveMaison a écrit:J'utilise aussi un petit couteau au quotidien. C'est un "Mon premier Opinel", couteau pour enfants à bout arrondi. Très pratique.Je vais voir ça.
La petite lame que j'utilise au quotidien à la fois pour vider mes bouffardes et gratter la couche de carbone qui ne tient pas ....
Souvenir de feu le grand-père de ma femme, un petit bonhomme du sud-ouest, grand par le courage, résistant dans le Vercors, Colonel dans l'Armée de l'Air, ultra décoré, entraineur de l'équipe olympique de rugby section militaire à Joinville dans les années 60/70, et je suppose franc-maçon friendly d'après ce que l'on retrouve dans ses affaires ...

Invité- Invité
Bel objet archive... C'est plein de nostalgie...John Ross a écrit:Mike41 a écrit:Ah, pas bête, ça... pas bête du tout...NeuveMaison a écrit:J'utilise aussi un petit couteau au quotidien. C'est un "Mon premier Opinel", couteau pour enfants à bout arrondi. Très pratique.Je vais voir ça.
La petite lame que j'utilise au quotidien à la fois pour vider mes bouffardes et gratter la couche de carbone qui ne tient pas ....
Souvenir de feu le grand-père de ma femme, un petit bonhomme du sud-ouest, grand par le courage, résistant dans le Vercors, Colonel dans l'Armée de l'Air, ultra décoré, entraineur de l'équipe olympique de rugby section militaire à Joinville dans les années 60/70, et je suppose franc-maçon friendly d'après ce que l'on retrouve dans ses affaires ...

NeuveMaison- Tête connue
+1philpipe a écrit:J'utilise ce modèle depuis des années. Pas de problème, ça fait du travail propre.james m a écrit:Merci messieurs je pense que je vais investir dans pas longtemps ce sera certainement celui la :
Génial pour quelqu'un qui comme moi à deux mains gauches
Invité- Invité
Oui, +1 aussi. Parce que deux mains gauches de même. Faut y aller doucement, et le résultat est propre et net
Invité- Invité
NeuveMaison a écrit:J'utilise aussi un petit couteau au quotidien. C'est un "Mon premier Opinel", couteau pour enfants à bout arrondi. Très pratique.Le Passeur a écrit:Je suis d'accord avec La Fripaille; d'autant que si tu n'enlèves qu'une partie du culot, tes premières pipées subséquentes doivent avoir un sacré goût saumâtre...La Fripaille a écrit:Ludoc a écrit:Sel et alcool, ça permet d'enlever plus facilement l'excédent de culot. Pas de reamer donc avec les outils du bourre pipe...
Moi c'est un couteau que j'ai trouvé un jour par hasard par terre, tout rouillé que j'ai commencé à restauré, je l'ai démonté pièces par pièces pour viré toute la rouille, j'ai arrondi le bout de la lame pour justement ne pas venir éraflé le fond de la pipe avec. Je vous le présenterai une prochaine fois quand il sera terminé.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille- Tête connue
Si ça intéresse quelqu'un , je viens juste de commander le bidule (car j'étais pas motivé pour y mettre 25 €, le tarif syndical ) sur e.bay,
le site

https://www.ebay.com/p/Tobacco-Smoking-Pipe-Adjustable-Reamer-Cleaning-Tool-With-Shank-Handle-Easy-Use/1146267087?iid=252143504084
Où on lâche parcimonieusement 9 € et quelques , bon y a bien 3 semaines de délai de route
pour arriver à pieds par la Chine mais ça presse pas....

Daymonts- Tête connue
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Meche dans un Reamer
» Le "reamer", indispensable ou pas ?
» je cherche un reamer
» Pipe stand, reamer et cendrier
» Le "reamer", indispensable ou pas ?
» je cherche un reamer
» Pipe stand, reamer et cendrier
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 2