Derniers sujets
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyerpar william1941 Aujourd'hui à 0:24
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Hier à 22:55
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par pat59om Hier à 22:44
» Recherche brûle gueule
par Ernie Hier à 22:28
» Scaferlati Bleu
par Ernie Hier à 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Hier à 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Hier à 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Hier à 1:46
» Tabac pour culotter sa pipe
par Thuillier Lun 29 Mai 2023 - 22:45
» Recherche échantillon très bon virginia
par lagmax Lun 29 Mai 2023 - 22:32
» Borkum riff
par Munch Lun 29 Mai 2023 - 20:00
» 1792 flake de SG
par william1941 Lun 29 Mai 2023 - 19:29
» Présentation de Thuillier
par Brase d'Anjou Lun 29 Mai 2023 - 16:50
» Dieu et la pipe
par stéphane Lun 29 Mai 2023 - 10:11
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1903 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Thuillier
Nos membres ont posté un total de 428674 messages dans 15722 sujets
Déguster sa pipe
5 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1
Déguster sa pipe
Bonjour chers membres du Manoir
Étant débutant je me pose évidement tout un tas de questions dont celles-ci :
- Comment bien déguster et profiter des arômes de son tabac ?
- Des techniques particulières ?
- Une préparation particulière de la pipe et du tabac ?
- Quelles sont vos petit "rituels" pour vous préparer à la dégustation ?

Étant débutant je me pose évidement tout un tas de questions dont celles-ci :
- Comment bien déguster et profiter des arômes de son tabac ?

- Des techniques particulières ?
- Une préparation particulière de la pipe et du tabac ?
- Quelles sont vos petit "rituels" pour vous préparer à la dégustation ?
Phileas- Habitant récent
Re: Déguster sa pipe
Pour moi les critères les plus importants sont:
-le moment
-le calme
-un lieu, une activité qui favorise le fumage
-la musique, l'ambiance générale
-plus mes papilles gustatives sont en éveil et non-saturées, meilleur est mon fumage...
-après un bon repas bien accompagné (pas la quantité hein, en qualité et en harmonie avec le repas!) en boisson adéquate...
-après il y a pleins d'aspects techniques lié au choix de la pipe, du tabac et l'harmonie de deux en fonction du moment...
-le bourrage, le tassage, l'allumage, le tirage... (et c'est souvent là qu'il y a des frustrations car tout était réuni pour que ça soit exquis et puis BOF, ça arrive, mais c'est les "règles du jeux"!)!
-le moment
-le calme
-plus mes papilles gustatives sont en éveil et non-saturées, meilleur est mon fumage...
-après un bon repas bien accompagné (pas la quantité hein, en qualité et en harmonie avec le repas!) en boisson adéquate...
-après il y a pleins d'aspects techniques lié au choix de la pipe, du tabac et l'harmonie de deux en fonction du moment...
-le bourrage, le tassage, l'allumage, le tirage... (et c'est souvent là qu'il y a des frustrations car tout était réuni pour que ça soit exquis et puis BOF, ça arrive, mais c'est les "règles du jeux"!)!
Personnellement, j'avoue que parfois, ma gourmandise me joue des tours sur ce point et que mon empressement m'empêche d'apprécier à la juste valeur ou que je rate un fumage car pas le bon moment, pas le bon bourrage, mais j'ai voulu quand même, j'ai forcé les choses par gourmandises et je m'en mords... La langue
!

En cela c'est un bon, que dis-je excellent apprentissage de la patience, de la connaissance de soi, de la tempérance et de la modération... "Choses" pourtant si nobles qui font défaut si souvent à nos contemporains et à nous même en cette époque de dingue
!

Vive la bouffarde
!

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
les mêmes critères, même gourmandise parfois qui me fait précipiter mon moment de quiétude qui, au final, ne le sera pas;little smoke a écrit:Pour moi les critères les plus importants sont:
-le moment
-le calme
-le bourrage, le tassage, l'allumage, le tirage... (et c'est souvent là qu'il y a des frustrations car tout était réuni pour que ça soit exquis et puis BOF, ça arrive, mais c'est les "règles du jeux"!)!Personnellement, j'avoue que parfois, ma gourmandise me joue des tours sur ce point et que mon empressement m'empêche d'apprécier à la juste valeur ou que je rate un fumage car pas le bon moment, pas le bon bourrage, mais j'ai voulu quand même, j'ai forcé les choses par gourmandises et je m'en mords... La langue!
En cela c'est un bon, que dis-je excellent apprentissage de la patience, de la connaissance de soi, de la tempérance et de la modération... "Choses" pourtant si nobles qui font défaut si souvent à nos contemporains et à nous même en cette époque de dingue!
Vive la bouffarde!
bien choisir son moment, avoir du temps devant soi pour fumer lentement, être tranquille en harmonie avec sa pipe , veiller à l'hygrométie de son tabac sont des points très importants en ce qui me concerne.
Quant à la pipe et au tabac : toujours ma vaillante propre sera avant chaque fumage et le bourrage je soignerais (quitte à vider un bol si je ne suis pas satisfait du résultat et recommencer).
____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
"Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka- Motard pipeux
tout est dit philéas
prendre le temps d apprendre a fumer et surtout apprendre a trouver son moment qui aura indéniablement de l influence sur la qualité de ton fumage

Invité- Invité
Je ne vois franchement pas grand chose à ajouter...sunkmanitu tanka a écrit:les mêmes critères, même gourmandise parfois qui me fait précipiter mon moment de quiétude qui, au final, ne le sera pas;little smoke a écrit:Pour moi les critères les plus importants sont:
-le moment
-le calme
-le bourrage, le tassage, l'allumage, le tirage... (et c'est souvent là qu'il y a des frustrations car tout était réuni pour que ça soit exquis et puis BOF, ça arrive, mais c'est les "règles du jeux"!)!Personnellement, j'avoue que parfois, ma gourmandise me joue des tours sur ce point et que mon empressement m'empêche d'apprécier à la juste valeur ou que je rate un fumage car pas le bon moment, pas le bon bourrage, mais j'ai voulu quand même, j'ai forcé les choses par gourmandises et je m'en mords... La langue!
En cela c'est un bon, que dis-je excellent apprentissage de la patience, de la connaissance de soi, de la tempérance et de la modération... "Choses" pourtant si nobles qui font défaut si souvent à nos contemporains et à nous même en cette époque de dingue!
Vive la bouffarde!
bien choisir son moment, avoir du temps devant soi pour fumer lentement, être tranquille en harmonie avec sa pipe , veiller à l'hygrométie de son tabac sont des points très importants en ce qui me concerne.
Quant à la pipe et au tabac : toujours ma vaillante propre sera avant chaque fumage et le bourrage je soignerais (quitte à vider un bol si je ne suis pas satisfait du résultat et recommencer).
Invité- Invité
Pipe = détente = congés le plus souvent ou le week end = écoute de la musique en général de toutes sortes = forum ALNB

Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Le moment est justement propice pour un Alsbo Gold

Phileas- Habitant récent
Fumer la pipe ça détend,par contre fumer 3 pipes d'affilé ça arrache la langue du coup 2h de pause entre deux pipes.
Invité- Invité
Fumer une pipe ,ça prend environ 2 heures + pause de 2 heures + une autre pipe 2 heures = 6 heuresGrosMike a écrit:Fumer la pipe ça détend,par contre fumer 3 pipes d'affilé ça arrache la langue du coup 2h de pause entre deux pipes.
Ca fait un peu trop , NON !
Invité- Invité
Généralement ça me prend entre 45minutes et 1h par pipe,je ne tasse peut être pas assez.
Invité- Invité
GrosMike a écrit:Généralement ça me prend entre 45minutes et 1h par pipe,je ne tasse peut être pas assez.
Le temps de fumage est très variable selon le volume du fourneau, et la quantité que l'on met dans le fourneau qui est variable à fourneau égal car on tasse plus moins selon les bouffardeux
Les facteurs de durée d'un fumage sont extrêmement nombreux: type de tabac, hygrométrie du tabac, contenance du foyer, bourrage, tassement, allumage, tirage, humeur, combustion...
Fumer deux fois le même tabac dans la même pipe ne durera pas forcément le même temps
!

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
Je suis dans ce timing aussi...GrosMike a écrit:Généralement ça me prend entre 45minutes et 1h par pipe,je ne tasse peut être pas assez.
Invité- Invité
Dire qu'avant, il me fallait 1h30 pour fumer une pipe ! Le tabac devait être sacrément humide (dans mes souvenirs, il l'était énormément !)
Mr Raines- Tête connue

» Cak'aro à déguster
» Tabac a déguster (terminé)
» Quelques tabacs à déguster
» Proposition de tabacs à déguster {TERMINE]
» échantillons de tabacs aromatiques à déguster (TERMINE)
» Tabac a déguster (terminé)
» Quelques tabacs à déguster
» Proposition de tabacs à déguster {TERMINE]
» échantillons de tabacs aromatiques à déguster (TERMINE)
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1