A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par papaalino Aujourd'hui à 7:03

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:30

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 142 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 139 Invités

Blackbeard, Fantasio59, papaalino

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440842 messages dans 16334 sujets
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Le fumeur de pipe et son image.

+4
Demosthène
demangep
little smoke
Siramy
8 participants

Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Le fumeur de pipe et son image.

Message  Siramy Lun 11 Aoû 2014 - 16:06

On voit trop souvent des fumeurs de pipe qui négligent leurs bouffardes. Elles sont tristes, mates et finalement pas belles à voir. L'image de son propriétaire est à jamais altérée. Que faire dans un monde où l'apparence est tout.

Bien sûr, il faut régulièrement cirer le foyer. Je vous conseille la cire "Renaissance" fabriquée pour la restauration des meubles anciens.

Ensuite, il faut que le tuyau brille de tous ses éclats. Après un nettoyage sérieux ou après l'avoir confié à un pipier, je pense à Watson et à LMF ou à Pierre Voisin (La Pipe du Nord) qui font ça très bien, vous avez un tuyau tout noir ou qui a retrouvé son Cumberland. Vous en êtes fier, j'en suis sûr. 

Ne le laissez pas s'oxyder ! Mettez quelques gouttes (deux ou trois) d'Obsedian pipe stem oil que vous trouverez en vente sur 4Noggings.com par exemple. Vous étalez bien l'huile et vous laissez sécher pendant une demi-heure. Enfin un coup de chiffon doux et c'est parti pour un temps. 

Refaites la même chose chaque fois que vous nettoyez votre pipe "en grand" et vous aurez toujours un tuyau digne de ce nom.

En espérant que ce conseil vous sera utile, je vous souhaite bonne fume.  Very Happy
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  little smoke Lun 11 Aoû 2014 - 16:32

Merci pour ces précieux conseils cher ami chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le fumeur de pipe et son image. 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  demangep Lun 11 Aoû 2014 - 17:00

Merci Syrami, je les materne mes pipes Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  Demosthène Lun 11 Aoû 2014 - 17:14

Siramy a écrit:On voit trop souvent des fumeurs de pipe qui négligent leurs bouffardes. Elles sont tristes, mates et finalement pas belles à voir. L'image de son propriétaire est à jamais altérée. Que faire dans un monde où l'apparence est tout.

Bien sûr, il faut régulièrement cirer le foyer. Je vous conseille la cire "Renaissance" fabriquée pour la restauration des meubles anciens.

Ensuite, il faut que le tuyau brille de tous ses éclats. Après un nettoyage sérieux ou après l'avoir confié à un pipier, je pense à Watson et à LMF ou à Pierre Voisin (La Pipe du Nord) qui font ça très bien, vous avez un tuyau tout noir ou qui a retrouvé son Cumberland. Vous en êtes fier, j'en suis sûr. 

Ne le laissez pas s'oxyder ! Mettez quelques gouttes (deux ou trois) d'Obsedian pipe stem oil que vous trouverez en vente sur 4Noggings.com par exemple. Vous étalez bien l'huile et vous laissez sécher pendant une demi-heure. Enfin un coup de chiffon doux et c'est parti pour un temps. 

Refaites la même chose chaque fois que vous nettoyez votre pipe "en grand" et vous aurez toujours un tuyau digne de ce nom.

En espérant que ce conseil vous sera utile, je vous souhaite bonne fume.  Very Happy

Ces conseils sont avisés. Cependant, pour ma part, il ne faut rien. Je me permets donc une variation pour compléter subjectivement par mon humble avis.

Je disais donc, pour ma part, il ne faut rien... Et surtout pas niveau de l'esthétique pure. Une pipe brillante n'est pas forcément belle d'ailleurs. Elle peut être clinquante, donner une impression de virginité ou de propreté et dans notre monde un peu maniaque, c'est toujours très apprécié. Est-ce appréciable pour autant ? Mais il est important de savoir quelques trucs, tout de même !  Laughing

Il est des pipes fort belles et patinées du temps, pipes crâdes ou pipes usées qui, sans superficialité, donnent le ton juste. Et puis il en va du caractère du fumeur ou de la fumeuse.

On peut rechercher à éviter le plus possible la matification de sa pipe. L'huile d'olive marche aussi et purge un peu... un peu comme dans l’explication d'il y a peu du processus d'oil curing de Dunhill, et redonne une très belle surface un peu plus sombre qu'originellement... peut être un poil moins bien que la cire d'abeille qui est neutre et brillante, mais résiste bien aux fumages. C'est juste un conseil pour les fanas d'huile d'olive en particulier. La cire est une très bonne technique aussi.

Il en reste que fumer une pipe, surtout si on veut la garder pérenne dans le temps, doit également passer par savoir l'entretenir. Et en ça, je suis bien d'accord avec toi, Siramy. Bien culotter sa pipe est un gage de fumée pleine et entière... Bien déculotter aussi est essentiel que ce soit au reamer, au couteau suisse ou cuillères diverses, que ce soit à l'aide d'un outil professionnel ou via un technicien quelconque d'ailleurs. Il faut un doigté relatif mais réel.

L'oxydation de l'ébonite et du cumberland en moindre mesure est due aux u.v. et à l'épreuve du temps. C'est aussi déterminé par la qualité de la matière première. Il est vrai qu'il est préférable de bien entretenir ses tuyaux et j'appuie également cela non pas pour l'esthétique mais pour le goût et la toxicité d'un tuyau trop jauni. Le conseil d'entretien prodigué ci-dessus est effectif. Il en reste que l'on peut enlever la couche de souffre d'un tuyau avec de la laine d'acier 0000 imbibée d'huile et en frottant, on retrouve un très beau tuyau, certes dont la brillance sera un peu moindre que l'effet miroitant d'un polissage au disque coton, mais tout à fait suffisant, à moindre coût et rapidement si l'oxydation est légère. C'est une solution que j'ai longtemps utilisé. On peut aussi utiliser les produits de polissage des métaux tels que les tissus lustrants et autres, voir photo, et cela revient un peu moins cher que la Obsedian pipe stem oil qui coute 8$ pour 15ml tout de même.  Wink 

Le plus important pour moi sur cette question de l'entretien est le nettoyage du passage de fumée.

Pour la tige et le tuyau, on peut utiliser des torsades de papier essuie-tout, version très débrouillarde des chenillettes. Croyez moi ou non, trouver des chenillettes sans avoir l'impression de se ruiner de façon aberrante est parfois une réalité. J'ai donc passé un temps à l'art de la torsade de papiers qui, faite avec des doigts humides est un savoir-faire pertinent qui compense le manque ou le peu de chenillettes alors utiles pour les coups durs !  Rolling Eyes 

Il en reste un dernier point qui est la question de l'alcool. Je nétoie une fois par semaine mes pipes à l'alcool à 90° depuis que j'ai des chenillettes dignes de ce nom. Avant, c'était même tous les deux jours.

Pour ma humble expérience, plus que la recherche de l’immaculée, je recherche un bon outil de fumage et c'est donc sur ces idées là que je me suis personnellement, j'insiste, rabattu.

Le fumeur de pipe et son image. 00110

Merci pour le sujet Siramy et excuse moi de la légère digression.  chapeau 
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  Siramy Lun 11 Aoû 2014 - 19:37

Pas de digression du tout. Au contraire, on touche à l'essentiel l'image et le fumage. Certes, le produit dont je parle coûte 8$, mais une petite bouteille dure... une vie sachant qu'il ne faut pas mettre plus de trois gouttes sur le tuyau. Je le recommande donc dès qu'on a une pipe neuve ou dès qu'elle sort d'un grand nettoyage.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  Demosthène Lun 11 Aoû 2014 - 21:59

En effet. Proscrit donc aux maladroits mais pour le reste... Tiens, ça me donne même presque envie de le tester, ce produit. Le fait que tu le défendes m'a rendu bien curieux !  Laughing

Dans les produits chers mais durables, à la place de la laine de verre, j'utilise aussi des feuilles micro-abrasive Micro-Mesh™️.

Il parait que ton produit sur une feuille de micromesh 12000, ça détonne. Enfin bref.

Le fumeur de pipe et son image. 21195937
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  El_Dos Lun 11 Aoû 2014 - 22:30

Très intéressant comme sujet =) même moi j'en prends note Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  Siramy Lun 11 Aoû 2014 - 22:48

Demosthène a écrit:En effet. Proscrit donc aux maladroits mais pour le reste... Tiens, ça me donne même presque envie de le tester, ce produit. Le fait que tu le défendes m'a rendu bien curieux !  Laughing

Dans les produits chers mais durables, à la place de la laine de verre, j'utilise aussi des feuilles micro-abrasive Micro-Mesh™️.

Il parait que ton produit sur une feuille de micromesh 12000, ça détonne. Enfin bref.

Le fumeur de pipe et son image. 21195937
Merci pour le... tuyau Micro-Mesh.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  Siramy Lun 11 Aoû 2014 - 22:58

au fait, le Micro-Mesh s'utilise mouillé ou sec ? Merci pour la réponse.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  MacBlind Lun 11 Aoû 2014 - 23:49

En effet, sujet très intéressant. Merci beaucoup pour vos conseils, j'en prends bonne note.  Le fumeur de pipe et son image. 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
"L'esprit est comme le parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert."

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." - Voltaire



MacBlind
MacBlind
Clan des Bruns
Clan des Bruns

Messages : 418
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 53
Localisation : Le Havre, Normandie

https://www.facebook.com/fumeursdepipeduhavre/

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  Mr Raines Mar 12 Aoû 2014 - 0:06

Dire que j'ai commandé il y a peu et que je suis passé à côté de ce produit "miracle" ! Tant pis, ce sera pour la prochaine commande. Merci du conseil en tout cas  Le fumeur de pipe et son image. 3586520320
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  Demosthène Mar 12 Aoû 2014 - 9:21

Siramy a écrit:au fait, le Micro-Mesh s'utilise mouillé ou sec ? Merci pour la réponse.

Et bien ça dépend de ce que tu veux faire. Théoriquement, c'est un abrasif résistant qui peut être huilé, mouillé ou à sec.

Lorsque je l'utilise, je le prend à sec pour reprendre un détail et sous format de cales épaisses (pas en feuilles). Mais, comme je le disais : ces papiers abrasifs ultra-fins doivent surement se compléter parfaitement de l'action chimique du liquide que tu as présenté. Lorsque je faisais la finition de mes tuyaux avec le papier, j'ai utilisé le 12000 avec un peu d'huile d'olive.
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  Siramy Mar 12 Aoû 2014 - 10:02

Demosthène a écrit:
Siramy a écrit:au fait, le Micro-Mesh s'utilise mouillé ou sec ? Merci pour la réponse.

Et bien ça dépend de ce que tu veux faire. Théoriquement, c'est un abrasif résistant qui peut être huilé, mouillé ou à sec.

Lorsque je l'utilise, je le prend à sec pour reprendre un détail et sous format de cales épaisses (pas en feuilles). Mais, comme je le disais : ces papiers abrasifs ultra-fins doivent surement se compléter parfaitement de l'action chimique du liquide que tu as présenté. Lorsque je faisais la finition de mes tuyaux avec le papier, j'ai utilisé le 12000 avec un peu d'huile d'olive.
Merci beaucoup.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  Demosthène Mar 12 Aoû 2014 - 19:08

Siramy a écrit:
Demosthène a écrit:
Siramy a écrit:au fait, bla blabla bla
Merci beaucoup.

 Smile Mais de rien.
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  demangep Mer 13 Aoû 2014 - 9:55

Interessant , les idées sont les bienvenues, l'huile d'olive donne un beau ton au bois c'est vrai, afin j'apprécie ces méthodes

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  El_Dos Mer 13 Aoû 2014 - 22:39

eu du coup, j'ai à la maison des papier abrasif a base de diamant 1 µm, c'est dans le même genre?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  Demosthène Jeu 14 Aoû 2014 - 9:11

El_Dos a écrit:eu du coup, j'ai à la maison des papier abrasif a base de diamant 1 µm, c'est dans le même genre?

A priori, yep. Si tu en as un peu de rab, tu n'auras qu'à en amener en octobre si tu viens et je te dirais ça mieux. Mais a priori, yep...  Laughing
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  Thorgir Ven 15 Aoû 2014 - 0:19

Au niveau des produits d'entretien du metal, la "pierre blanche" ou "pierre d'argent" me semble pouvoir être aussi utilisée. Elle est d'un usage facile, ne griffe pas, je l'utilise sur de l'argent, du bronze, de l'acier ... Je vais tester ça sur une vieux tuyau, et je vous tiens au jus ! Very Happy


Sinon pour moi, c'est le classique chenillette/alcool/huile/amour.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Non, je ne trouve point beaucoup de différence
De prendre du tabac à vivre d'espérance,
Car l'un n'est que fumée, et l'autre n'est que vent."
Saint-Amant
Thorgir
Thorgir
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 158
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  Thorgir Sam 16 Aoû 2014 - 17:50

Petit retour sur la pierre d'argent: ça marche pas mal pour enlever l'oxydation, par contre ça matifie un peu.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Non, je ne trouve point beaucoup de différence
De prendre du tabac à vivre d'espérance,
Car l'un n'est que fumée, et l'autre n'est que vent."
Saint-Amant
Thorgir
Thorgir
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 158
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve

Revenir en haut Aller en bas

Le fumeur de pipe et son image. Empty Re: Le fumeur de pipe et son image.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum