Derniers sujets
» Si je vapote ? Ronan, Justin bon tabac dans ma pipe me convient. par william1941 Aujourd'hui à 15:04
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 14:27
» Schippers tabak speciaal
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 12:08
» Peterson Irish Dew
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:57
» Goutons le McConnel "original scottish cake"
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:22
» La belle Jeanne s’en fut cramée, comme le tabac dans mon foyer
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 11:21
» Présentation Thuillier Aurélien
par Thuillier Aujourd'hui à 11:13
» Recherche échantillon très bon virginia
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 10:41
» Recherche liseuse
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 22:19
» filtres à donner ou échanger
par Thuillier Mar 30 Mai 2023 - 22:55
» Scaferlati Bleu
par Ernie Mar 30 Mai 2023 - 15:54
» Wilfrid, qui hérite d'une collection de pipes du monde
par Philmic Mar 30 Mai 2023 - 11:52
» Mes travaux de réparation et création
par natalefr Mar 30 Mai 2023 - 8:40
» Le piège 93 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:49
» Fêter la moisson, rien de mieux qu’une pipe et du houblon !
par william1941 Mar 30 Mai 2023 - 1:46
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 46 Invités Charles IV, TomCob
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1904 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Goupil
Nos membres ont posté un total de 428691 messages dans 15723 sujets
Stockage du tabac tout en l'ayant sous la main...
+4
demangep
Arturo Fuente
giannilibrizzi
natou
8 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1
Stockage du tabac tout en l'ayant sous la main...
Hello !
Sitôt arrivé, j'en profite : mon 2d message ici sera pour vous soumettre le grand dilemme qui se pose depuis que je fume (et qui va peut-être en faire hurler certains)
J'aime avoir toujours ma pipe et mon tabac sous la main. Ce qui me pousse à toujours avoir dans mon sac (voire dans mes poches) le tabac dans son pochon, la pipe dans un vieux plumier (qui fait pile poil la bonne taille pour y rentrer ma petite liseuse et éviter de la briser). Cela me permet de fumer quand j'en ai envie, en balade, ce que je fais souvent (une bonne bouffarde posé dans les calanques !)
Le problème : je me dis que ce n'est clairement pas optimal pour le stockage et le vieillissement du tabac d'autant plus que, fumant peu, mes pochons me durent quelques mois. D'ailleurs je me rends compte que les tabacs sèchent... je les ré-humidifie (2-3 rondelles de carottes pendant 1/2 journée) mais ce procédé me chagrine et je crains qu'avec des tabacs plus fragiles, je ne perde des choses.
Avez vous une solution pour transporter mon tabac de manière plus respectueuse ?
Sitôt arrivé, j'en profite : mon 2d message ici sera pour vous soumettre le grand dilemme qui se pose depuis que je fume (et qui va peut-être en faire hurler certains)
J'aime avoir toujours ma pipe et mon tabac sous la main. Ce qui me pousse à toujours avoir dans mon sac (voire dans mes poches) le tabac dans son pochon, la pipe dans un vieux plumier (qui fait pile poil la bonne taille pour y rentrer ma petite liseuse et éviter de la briser). Cela me permet de fumer quand j'en ai envie, en balade, ce que je fais souvent (une bonne bouffarde posé dans les calanques !)
Le problème : je me dis que ce n'est clairement pas optimal pour le stockage et le vieillissement du tabac d'autant plus que, fumant peu, mes pochons me durent quelques mois. D'ailleurs je me rends compte que les tabacs sèchent... je les ré-humidifie (2-3 rondelles de carottes pendant 1/2 journée) mais ce procédé me chagrine et je crains qu'avec des tabacs plus fragiles, je ne perde des choses.
Avez vous une solution pour transporter mon tabac de manière plus respectueuse ?
natou- Hameau des hobbits
Re: Stockage du tabac tout en l'ayant sous la main...
Bon, en effet, les carottes dans la blague à tabac c'est pas top, surtout que tu risques d'y introduire éventuellement de la moisissure. Au moins la carotte ne risque pas d'aromatiser ton tabac, mais c'est loins d'être idéal!
Si tu traines ton tabac dans un sac, je te recommanderais un petit pot hermétique comme celui-ci:

Il y en a avec des capacités (volume) assez petites que ça se traîne bien dans un sac. Dans la poche, c'est pas idéal!!!! Ton tabac s'y conservera très bien. et ne devrais pas sêcher trop vite si tu n'ouvres pas le contenant trop souvent!
Si besoins se fait de réhumidifier ton tabac, je te conseille de le mettre dans un Tupperware ou Pyrex à grande surface et plat, de ce type, mais sans le couvercle:

Ensuite, tu le couvre avec une serviète de papier pour la cuisine, imbibée d'eau distillée, de laquelle tu auras enlevée l'excès d'eau en le tordant. Ça devrait te donner quelque chose comme ça:

Tu vérifies de temps en temps, et enlevant la serviette et vérifiant l'humidité du tabac. Aussi, mélange le tabac de temps en temps pour humidifier également celui-ci! Ça devrait le faire!
Gianni
Si tu traines ton tabac dans un sac, je te recommanderais un petit pot hermétique comme celui-ci:

Il y en a avec des capacités (volume) assez petites que ça se traîne bien dans un sac. Dans la poche, c'est pas idéal!!!! Ton tabac s'y conservera très bien. et ne devrais pas sêcher trop vite si tu n'ouvres pas le contenant trop souvent!
Si besoins se fait de réhumidifier ton tabac, je te conseille de le mettre dans un Tupperware ou Pyrex à grande surface et plat, de ce type, mais sans le couvercle:

Ensuite, tu le couvre avec une serviète de papier pour la cuisine, imbibée d'eau distillée, de laquelle tu auras enlevée l'excès d'eau en le tordant. Ça devrait te donner quelque chose comme ça:

Tu vérifies de temps en temps, et enlevant la serviette et vérifiant l'humidité du tabac. Aussi, mélange le tabac de temps en temps pour humidifier également celui-ci! Ça devrait le faire!
Gianni
giannilibrizzi- Habitant récent
Ca me fais pensé a un truc. A ikéa des boceaux style "le parfait" assez efficace et pour moindre prix. Les plus petit, tu peu facilement mettre 100 gramme de tabac et pour 2 euros 50.
Bon pour là pour ta cause ca fait un peu gros.
Arturo Fuente- Tête connue
Je trimbale mon tabac dans une petite blague en cuir à fermeture éclair et je recharge quand il n'y en plus, le tabac ne bouge pour ainsi dire pas.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable
Bof, beaucoup de tabacs sont meilleurs secs.
Et même ceux qui sont meilleurs humides je les fume secs, comme ça je garde mes bocaux et mes carottes pour la cuisine...
Et même ceux qui sont meilleurs humides je les fume secs, comme ça je garde mes bocaux et mes carottes pour la cuisine...

Arturo Fuente a écrit:Ca me fais pensé a un truc. A ikéa des boceaux style "le parfait" assez efficace et pour moindre prix. Les plus petit, tu peu facilement mettre 100 gramme de tabac et pour 2 euros 50.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70213545/
1,50€ en ce moment

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lazarreus- Villageois
Les carottes c'est bon autour d'un rôti de veau.
J'aime le tabac un peu sec, et je vis dans un endroit humide alors je ne fais rien de spécial pour le conserver humide.
S'il est un peu trop sec, je lui redonne un peu d'humidité :
Technique 1
Je passe une scorie sous l'eau et je la met dans le tabac le temps nécessaire. C'est pas très rapide, mais pas trop long non plus. Faut voir et toucher.
Technique 2
J'humidifie un mouchoir papier, j'en fais une boule et je met avec le tabac. C'est pas très long ça marche aussi. C'est selon les préférences quoi.
Technique 3
J'emmène le tabac sous la douche. C'est très rapide et le tabac est bien humide.
J'aime le tabac un peu sec, et je vis dans un endroit humide alors je ne fais rien de spécial pour le conserver humide.
Technique 1
Je passe une scorie sous l'eau et je la met dans le tabac le temps nécessaire. C'est pas très rapide, mais pas trop long non plus. Faut voir et toucher.
Technique 2
J'humidifie un mouchoir papier, j'en fais une boule et je met avec le tabac. C'est pas très long ça marche aussi. C'est selon les préférences quoi.
Technique 3
J'emmène le tabac sous la douche. C'est très rapide et le tabac est bien humide.
Invité- Invité
Technique numéro 4 :
Je souffle dans le tuyau 10 secondes à froid avant d'allumer.
Je souffle dans le tuyau 10 secondes à froid avant d'allumer.
Merci pour les différents tuyaux. C'est vrai que je n'ai pas forcément besoin de transporter tout mon tabac avec moi... Je vais me mettre aux bocaux en verre.
Pour le transport, il faudrait que je me trouve une petite blague en cuir qui contienne quelques pipées (je suis en train de me dire qu'un porte-monnaie pourrait faire l'affaire ?).
Je me dis également qu'une boîte de pellicule photo (vous savez, ce truc qu'on mettait dans les appareils dans des temps reculés) serait un bon format.
Dans un bocal hermétique, ça ne bouge vraiment pas? Marseille a un climat qui fait que les tabacs sèchent bien. Ça me permettrait d'avoir plusieurs tabacs entamés, en plus...
Pour le transport, il faudrait que je me trouve une petite blague en cuir qui contienne quelques pipées (je suis en train de me dire qu'un porte-monnaie pourrait faire l'affaire ?).
Je me dis également qu'une boîte de pellicule photo (vous savez, ce truc qu'on mettait dans les appareils dans des temps reculés) serait un bon format.
Dans un bocal hermétique, ça ne bouge vraiment pas? Marseille a un climat qui fait que les tabacs sèchent bien. Ça me permettrait d'avoir plusieurs tabacs entamés, en plus...
Perso je transporte une ou deux pipes dans une trousse pour PSP avec une petite coque semi rigide et je mets mon tabac de la journée dans des petit sachets plastiques à zip... à la maison ils sont dans les pots à tabac à rouler de mon ancienne vie de fumeur.

Boutique Tomcat-Créations
Lazarreus a écrit:Arturo Fuente a écrit:Ca me fais pensé a un truc. A ikéa des boceaux style "le parfait" assez efficace et pour moindre prix. Les plus petit, tu peu facilement mettre 100 gramme de tabac et pour 2 euros 50.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70213545/
1,50€ en ce moment
Bientot il vont les donnés... Nujts
Arturo Fuente- Tête connue
Pour la contenance des pots, les miens font 750 ml et je peux stocker 100 g de Semois (tabac sec et très aéré comparé aux aros)...

Mr Raines- Tête connue
Je pense que les petits bocaux (500mL voire 375, cela existe) devraient faire l'affaire pour un pochon de 50g. Voire un bocal à confiture...
Mais ces pots en verre me font craindre quelque chose : la lumière ne dégrade-t-elle pas le tabac ? (Par référence au vin qui craint beaucoup la lumière...) Ne vaudrait-il pas mieux un stockage opaque ?
Mais ces pots en verre me font craindre quelque chose : la lumière ne dégrade-t-elle pas le tabac ? (Par référence au vin qui craint beaucoup la lumière...) Ne vaudrait-il pas mieux un stockage opaque ?
natou a écrit:Je pense que les petits bocaux (500mL voire 375, cela existe) devraient faire l'affaire pour un pochon de 50g. Voire un bocal à confiture...
Réponse simple: oui!
D'où l'importance de conserver son tabac ainsi rangé dans un endroit frais et sombre. Dans le cas où il est gardé dans un sac, ce n'est donc pas un problème!
giannilibrizzi- Habitant récent
Argos a écrit:Les carottes c'est bon autour d'un rôti de veau.
Technique 1
Technique 2
Technique 3

Invité- Invité

» Conservation tabac sous vide
» Tabac sous forme de flake
» Novembre 26 froid que tout le monde fume sous sa parka.
» 10 août de tabac... non, 10 sous! ;)
» La fabrication du tabac sous le Second Empire
» Tabac sous forme de flake
» Novembre 26 froid que tout le monde fume sous sa parka.
» 10 août de tabac... non, 10 sous! ;)
» La fabrication du tabac sous le Second Empire
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1