Derniers sujets
» EXCES DE VITESSEpar william1941 Aujourd'hui à 8:31
» Pas de fumée sans feu, mais fumée sans tabac (PRESENTATION de Hécate Lomëwen)
par PetuneurBreton Aujourd'hui à 8:00
» Ma petite collection
par william1941 Aujourd'hui à 7:46
» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par hinomura Aujourd'hui à 2:17
» Les pipes à Nico
par Hécate Lomëwen Hier à 23:50
» Les couteaux de Nico!
par Hécate Lomëwen Hier à 23:39
» Chenillettes
par Hécate Lomëwen Hier à 23:16
» Quel tabac fumait Tolkien ?
par Hécate Lomëwen Hier à 23:10
» donnetabac
par lagmax Hier à 22:33
» Annonce: Aurais-tu une pipe pour vendre, dis? Dis! j'eus hein, deux mille vingt trois réponses.
par Ernie Hier à 20:05
» 1792 flake de SG
par Brase d'Anjou Hier à 19:11
» Culottage de mes pipes
par LachambreN Hier à 14:49
» Dégustation de printemps 2023.
par stéphane Hier à 13:31
» Permission de monter à bord capitaine flint :)
par Hécate Lomëwen Hier à 12:17
» S'll pleur à la saint Medard, il pleut quarante jours plus tard!
par Pipeman Jeu 8 Juin 2023 - 23:56
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités Charles IV, lagmax, Pipeman, Thuillier, Van Gaughin, william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1909 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Pipe Club Morez
Nos membres ont posté un total de 428928 messages dans 15736 sujets
outils necessaires pour une première restauration.
+4
seytho
Pike
tomcat11
captniglo
8 participants
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1
outils necessaires pour une première restauration.
Je ne suis pas sûr que ce post soit à sa place ou s'il devrait être dans l'atelier.
En lisant justement les merveilleux post de l'atelier j'ai vraiment eu envie de me mettre à la restauration. En suivant le fil des post et notamment ceux là:
https://www.alanoblebouffarde.com/t707-restauration-d-un-pipe-jean-lacroix-en-images
https://www.alanoblebouffarde.com/t673-restauration-pas-a-pas-et-en-images-d-une-butz-choquin-makalu
je me suis constitué une liste de course pour le matériel à acquérir afin de bien commencer. Pouvez vous y jeter un œil et me dire s'il manque des choses ou si je suis tout simplement dans les choux?
Outils:
-outils miniature type "dremel" ( je me demandai aussi si les outils de polissage associés été suffisant ou s'il fallait forcement le deuxième outil de ma liste)
-touret avec un feutre à polir (pour les petit budget comme moi il j'en ai trouvé un à brico dépot pour 18€, la qualité ne doit pas être au rendez-vous mais je me suis dit que pour polir de temps en temps ça devrait aller)
-un reamer
Consommables:
-papier de verre avec un panel de grain allant de 80 à 1800
-laine d'acier triple 000
-huile végétale
-alcool à bruler ou désaromatisé
-oxy action
-gros sel
-térébenthine
-carnauba
-parfois si j'ai bien compris une teinture est souhaitable (je suis curieux sur ce sujet aussi)
-coton-tiges et chenilettes
et enfin beaucoup d'huile de coude!
Je remercie déjà tous ceux qui ont posté sur le forum et m'ont permit d'arriver à cette liste. J'ai hâte de pouvoir essayer sur des acquisitions d'une prochaine brocante!
En lisant justement les merveilleux post de l'atelier j'ai vraiment eu envie de me mettre à la restauration. En suivant le fil des post et notamment ceux là:
https://www.alanoblebouffarde.com/t707-restauration-d-un-pipe-jean-lacroix-en-images
https://www.alanoblebouffarde.com/t673-restauration-pas-a-pas-et-en-images-d-une-butz-choquin-makalu
je me suis constitué une liste de course pour le matériel à acquérir afin de bien commencer. Pouvez vous y jeter un œil et me dire s'il manque des choses ou si je suis tout simplement dans les choux?
Outils:
-outils miniature type "dremel" ( je me demandai aussi si les outils de polissage associés été suffisant ou s'il fallait forcement le deuxième outil de ma liste)
-touret avec un feutre à polir (pour les petit budget comme moi il j'en ai trouvé un à brico dépot pour 18€, la qualité ne doit pas être au rendez-vous mais je me suis dit que pour polir de temps en temps ça devrait aller)
-un reamer
Consommables:
-papier de verre avec un panel de grain allant de 80 à 1800
-laine d'acier triple 000
-huile végétale
-alcool à bruler ou désaromatisé
-oxy action
-gros sel
-térébenthine
-carnauba
-parfois si j'ai bien compris une teinture est souhaitable (je suis curieux sur ce sujet aussi)
-coton-tiges et chenilettes
et enfin beaucoup d'huile de coude!
Je remercie déjà tous ceux qui ont posté sur le forum et m'ont permit d'arriver à cette liste. J'ai hâte de pouvoir essayer sur des acquisitions d'une prochaine brocante!
Dernière édition par captniglo le Sam 22 Fév 2014 - 15:07, édité 2 fois
captniglo- La bande des joyeux loufoques
Re: outils necessaires pour une première restauration.
Tu peux rajouter de l'alcool à bruler ou désaromatisé, du gros sel,...
je viens de m'essayer à la restauration et j'ai fait une petite présentation ici :
https://www.alanoblebouffarde.com/t1873-mes-premieres-aquisitions-et-restaurations-wip
je viens de m'essayer à la restauration et j'ai fait une petite présentation ici :
https://www.alanoblebouffarde.com/t1873-mes-premieres-aquisitions-et-restaurations-wip
____________________________________________________________________________________________________________________________

Boutique Tomcat-Créations
tomcat11 a écrit:Tu peux rajouter de l'alcool à bruler ou désaromatisé, du gros sel,...
Très sympa ce lien, je ne l'avais pas vu car je ne regardais pas dans la bonne rubrique je crois.
Je modifie mon post original afin de prendre en compte tes conseils.
Merci!
Bon courage et bravo.
N'ayant jamais restauré une pipe je ne saurais vous dire si ce matériel est adéquat, hormis le reamer et les chenillettes bien sûr, indispensables à tout amateur de bouffarde, mais j'ai cru lire quelque part que, pour déculotter une pipe, il fallait utiliser du sel fin qui ne soit pas de mer et l'imbiber d'alcool à 90°.
Mais je peux me tromper.
N'ayant jamais restauré une pipe je ne saurais vous dire si ce matériel est adéquat, hormis le reamer et les chenillettes bien sûr, indispensables à tout amateur de bouffarde, mais j'ai cru lire quelque part que, pour déculotter une pipe, il fallait utiliser du sel fin qui ne soit pas de mer et l'imbiber d'alcool à 90°.
Mais je peux me tromper.
Des cotons tiges, beaucoup de cotons tige, ou du coton et des cure dents....

____________________________________________________________________________________________________________________________

Boutique Tomcat-Créations
Bonjour,
pour ma part je rajouterais du rhum, ça a toujours un petit goût sympa après! Le rhum sert aussi à bien désinfecter en profondeur les tuyaux!!
La pâte à polir pour mettre sur le disque en feutre.
Tu n'est pas obligé de prendre un dremel pour une restauration. Tu prends un disque en feutre qui va sur perceuse.
De l'oxi action, de chez LIDL, pour désinfecter en profondeur les tubes (acry et ébonite, je ne sais pas pour les autres matériaux), tu fais tremper 1 heure dedans et tu verras l'eau toute noire, marron, dégueu... L'acry et l'ébonite change de couleur à cause de l'oxi, mais ça se récupère très bien avec le disque en feutrine!
La Carnauba est super dur à trouver.... une vrai misère! J'ai trouvé un pain de 250g de cire d'abeille pure à Zôdio pour 9€, tu mets 15% de cire d'abeille que tu fais fondre dans de l'huile d'olive, tu laisse refroidir... et là, tu as une belle crème, tip top!
Voilà, pour ma part je n'ai eu qu'une pipe neuve, la première qui est un cadeau, et je dois en avoir une vingtaine d'autres qui sont des estates que j'ai du gratter, gratter, gratter! Donc ces recettes ont plutôt bien fonctionné pour moi!! Je tiens ces conseils de Sergent Piper en personne!
pour ma part je rajouterais du rhum, ça a toujours un petit goût sympa après! Le rhum sert aussi à bien désinfecter en profondeur les tuyaux!!
La pâte à polir pour mettre sur le disque en feutre.
Tu n'est pas obligé de prendre un dremel pour une restauration. Tu prends un disque en feutre qui va sur perceuse.
De l'oxi action, de chez LIDL, pour désinfecter en profondeur les tubes (acry et ébonite, je ne sais pas pour les autres matériaux), tu fais tremper 1 heure dedans et tu verras l'eau toute noire, marron, dégueu... L'acry et l'ébonite change de couleur à cause de l'oxi, mais ça se récupère très bien avec le disque en feutrine!
La Carnauba est super dur à trouver.... une vrai misère! J'ai trouvé un pain de 250g de cire d'abeille pure à Zôdio pour 9€, tu mets 15% de cire d'abeille que tu fais fondre dans de l'huile d'olive, tu laisse refroidir... et là, tu as une belle crème, tip top!
Voilà, pour ma part je n'ai eu qu'une pipe neuve, la première qui est un cadeau, et je dois en avoir une vingtaine d'autres qui sont des estates que j'ai du gratter, gratter, gratter! Donc ces recettes ont plutôt bien fonctionné pour moi!! Je tiens ces conseils de Sergent Piper en personne!
Pour ma part le capitaine Haddock est un poète : Ornithorynque, bachibouzouk, bois-sans-soif, anthropophage, cercopithèque, schizophrène, jocrisse, macrocéphale, Amphytrion, rocambole, ectoplasme, phylloxéra, cannibale, pirate, cornichon, logarithme, bougre de faux jetons à la sauce tartare, escogriffe, tonnerre de Brest, mille sabords, espèce de catachrèse, iconoclaste!
De nos jours plus personne ne parle comme ça....
seytho- Nouvelle tête
Balèze watson! 

Pour ma part le capitaine Haddock est un poète : Ornithorynque, bachibouzouk, bois-sans-soif, anthropophage, cercopithèque, schizophrène, jocrisse, macrocéphale, Amphytrion, rocambole, ectoplasme, phylloxéra, cannibale, pirate, cornichon, logarithme, bougre de faux jetons à la sauce tartare, escogriffe, tonnerre de Brest, mille sabords, espèce de catachrèse, iconoclaste!
seytho- Nouvelle tête
Merci beaucoup pour ces nouveaux conseil, j'ajoute à ma liste de départ.
Je suis particulièrement fan de l'idée de l'huile d'olive, sûrement les réminiscences de ma jeunesse provençale!
Aussi, j'ai mis "dremel" car c'est une imitation que j'ai acheté (encore le premier prix de chez brico depot à 13€). J'en avais besoins pour autre chose et je suis pas mécontent de mes "outils pourris"
Je suis particulièrement fan de l'idée de l'huile d'olive, sûrement les réminiscences de ma jeunesse provençale!
Aussi, j'ai mis "dremel" car c'est une imitation que j'ai acheté (encore le premier prix de chez brico depot à 13€). J'en avais besoins pour autre chose et je suis pas mécontent de mes "outils pourris"
Je reviens avec ma rengaine, mais je déconseille l'huile d'olive, avec le temps, ça rancit et laisse une vilaine odeur... 
Pour le reste ça m'a l'air bien !
Bon amusement !

Pour le reste ça m'a l'air bien !
Bon amusement !

Invité- Invité
Zut! Moi qui étais tout content... Mais je ferais entière confiance à l'expérience.Lightmyfire a écrit:Je reviens avec ma rengaine, mais je déconseille l'huile d'olive, avec le temps, ça rancit et laisse une vilaine odeur...
L'arme absolue c'est ce que j'utilise pour mes Bouffarde : la cire Carbamex en pate neutre pour moins de 20 euros les 400g à base de Carnauba et sans avoir à faire des mélanges compliqués car prêt à l'emploi et juste besoin d'un chiffon doux et d'un peu d'huile de coude.

"Fabriquée artisanalement depuis 1928, notre cire en pâte contient une grande quantité de cire de carnauba. Certes, la carnauba est bien plus chère que la cire d'abeille ou les cires issues du pétrole, mais le résultat est sans appel. Les utilisateurs voient tout de suite la différence par la qualité de finition et de patine chaude qu'elle permet d'obtenir. C'est certainement une des meilleures cire actuellement disponible sur le marché."
Tu peux la commander sur le lien suivant : http://www.hmdiffusion.com/La-cire-Carbamex-11-2059-p.htm

"Fabriquée artisanalement depuis 1928, notre cire en pâte contient une grande quantité de cire de carnauba. Certes, la carnauba est bien plus chère que la cire d'abeille ou les cires issues du pétrole, mais le résultat est sans appel. Les utilisateurs voient tout de suite la différence par la qualité de finition et de patine chaude qu'elle permet d'obtenir. C'est certainement une des meilleures cire actuellement disponible sur le marché."
Tu peux la commander sur le lien suivant : http://www.hmdiffusion.com/La-cire-Carbamex-11-2059-p.htm
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
Ça à l'air vraiment bien. Mais comme j'ai un peu une âme d'alchimiste (et aussi que je viens d'acheter un touret exprès...) je vais essayer le mélange térébenthine et carnauba en premier 

Wash, je suis trop dég pour la cire huile d'olive/cire d'abeille... ça marche trop bien en plus...
Remarque si on le fait par toute petite quantité ça le fait peut être non? J'ai fais 35g...
Térébenthine/cire d'abeille c'est mouof en tout cas... en plus il faut mettre beaucoup de cire d'abeille pour que ça fasse de la pâte!

Remarque si on le fait par toute petite quantité ça le fait peut être non? J'ai fais 35g...
Térébenthine/cire d'abeille c'est mouof en tout cas... en plus il faut mettre beaucoup de cire d'abeille pour que ça fasse de la pâte!
seytho- Nouvelle tête
seytho a écrit:Balèze watson!
merci

Invité- Invité
captniglo a écrit:Ça à l'air vraiment bien. Mais comme j'ai un peu une âme d'alchimiste (et aussi que je viens d'acheter un touret exprès...) je vais essayer le mélange térébenthine et carnauba en premier
Fais gaffe de pas tout faire flamber il parait que c'est très inflammable la préparation dans mes souvenirs et qu'il y a plus guère d'alchimistes encore vivants

On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
pour finir,tu vas devoir t auto clan des loufoquerSmokingDragon a écrit:captniglo a écrit:Ça à l'air vraiment bien. Mais comme j'ai un peu une âme d'alchimiste (et aussi que je viens d'acheter un touret exprès...) je vais essayer le mélange térébenthine et carnauba en premier
Fais gaffe de pas tout faire flamber il parait que c'est très inflammable la préparation dans mes souvenirs et qu'il y a plus guère d'alchimistes encore vivants![]()
![]()

kenshiro- Vieux de la vieille
Qui sait peut être que je vais réussir à transformer le plomb en or ou encore mieux le plomb en tabac (non parceque l'or en tabac je sais déjà il suffit d'aller à une civetteSmokingDragon a écrit:captniglo a écrit:Ça à l'air vraiment bien. Mais comme j'ai un peu une âme d'alchimiste (et aussi que je viens d'acheter un touret exprès...) je vais essayer le mélange térébenthine et carnauba en premier
Fais gaffe de pas tout faire flamber il parait que c'est très inflammable la préparation dans mes souvenirs et qu'il y a plus guère d'alchimistes encore vivants![]()
Plus sérieusement bravo pour la volonté de ne pas céder à la facilité.

Si tu arrives à transmuter le gris en aros tu m'intéresses bigrement 

DEJA AVEC CE QUE TU AS L'A, tu peux sortir de belles pipes, j'en suis sûr 

Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable

on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter
un mot,un geste,hinomura fait le reste
hinomura- Vieux de la vieille

» Première restauration
» Première Restauration
» Un jeu d'outils forgé, pour fumeur de pipe.
» Demande d'avis pour une première pipe
» Bonjour, Valentin Hiet
» Première Restauration
» Un jeu d'outils forgé, pour fumeur de pipe.
» Demande d'avis pour une première pipe
» Bonjour, Valentin Hiet
A la Noble Bouffarde :: ::
L'école
Page 1 sur 1