A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bonjour de Polipo
par Polipo Aujourd'hui à 21:43

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par pat59om Aujourd'hui à 21:34

» Vide grenier de Popeye
par LachambreN Aujourd'hui à 20:55

» Sam dit qu'ince se joint à moi pour fêter le wend !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 20:49

» Question pour un futur achat de pipe
par Lothringer Aujourd'hui à 20:26

» John Aylesbury 50 years édition
par Cedricdudu Aujourd'hui à 17:44

» Question de tuyauterie
par natalefr Aujourd'hui à 17:41

» Au tour de Ludoc
par Alexmann Aujourd'hui à 12:11

» Ce n'est qu'un au revoir
par Norfing Aujourd'hui à 11:20

» Qu'à tort ce juin ou à raison, on aime avec passion nos tabacs et bouffardes !
par stéphane Hier à 23:10

» C'est l'anniversaire de Natalefr !!
par Norfing Hier à 18:33

» Proposition de dégustation du CAPSTAN Gold Navy Cut
par Cénoman Hier à 17:56

» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 17:14

» Trés agité aujourd'hui. Je dirai que j'eus intérêt à rester au lit
par PetuneurBreton Jeu 13 Juin 2024 - 20:58

» Erinmore dégustation
par william1941 Jeu 13 Juin 2024 - 14:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 44 Invités

arkay, Serge

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2074 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est crautureau

Nos membres ont posté un total de 444578 messages dans 16550 sujets
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Pfeifen Huber - English Perique

+3
william1941
Lefty
Jazzhus
7 participants

Aller en bas

Pfeifen Huber - English Perique Empty Pfeifen Huber - English Perique

Message  Jazzhus Mar 21 Mai 2024 - 14:44

Pfeifen Huber - English Perique Img_0710

Durant un voyage à Munich ce week-end avec les germanistes de ma prépa, j’ai eu l’occasion de passer rapidement chez le célèbre Georg Huber. J’avais bien sûr préparé quelques haltes pipesques, chez ce monsieur ainsi que chez Pfeifen Diehl, autre magasin luxueux dédié à la pipe et aux cigares, où je me suis procuré le McConnell Original Oriental, dont je vous ferai bientôt un retour.
Quelque peu intimidé par l’élégance de l’échoppe et ses trois vendeurs costumés, je me suis adressé directement au grand Georg après avoir parcouru des yeux leurs nombreux rayonnages de pipes et de tabacs. Parmi ceux-ci, majoritairement les mélanges de la maison, qui m’étaient donc parfaitement inconnus. N’ayant presque jamais fumé de mélange contenant de Périque, je lui ai donc demandé de me dégoter sa meilleure « Virginia-Perique Mischung ».
Sans hésitation, il se dirigea vers un bocal rempli du mélange « English Perique », dont le nom m’intrigua. Au reniflage, rien de commun avec ce que véhicule habituellement la notion d’ « English ». Je me suis donc trouvé bien benêt à lui dire : « Hmm, es riecht ja gut » (« ça sent bon »)… Que dire de plus. Une odeur très naturelle où je ne décelais rien d’autre que du virginia. J’ai pris la boîte sans rechigner.
En lui glissant un mot sur la beauté et la richesse de sa boutique, le respectable (mais arrogant) teuton ne trouva rien d’autre à me répondre que : « c’est certain, chez vous ça n’existe pas. » 

Me voici de retour au pays - et ce n’est pas désagréable, car la Bavière, et notamment Munich, semble être une région où règnent l’argent et l’entre-soi, où les visiteurs ne sont que tolérés - pour procéder à la dégustation.

Il me semble important de vous préciser que je ne suis pas familier avec l’exercice, et qu’il me faudra sans doute plusieurs bols pour véritablement apprécier ce tabac. J’éditerai ultérieurement ma modeste chronique en conséquence.
Pfeifen Huber - English Perique Img_0711

À l’ouverture de la boîte, celle-ci ne me semble pas hermétiquement fermée (le couvercle métallique coulisse sans offrir de résistance), cependant le tabac est légèrement humide et bien frais. Celui-ci présente une découpe « loose cut », quelques brisures de flakes sombres, et de longs filaments blonds.
Selon le site (pfeifen-huber.de), il est composé, dans l’ordre de grandeur, de Burley, Virginia, Perique et Black Cavendish.

Je bourre ma pipe - une GBD Poker culottée jusque là avec des Virginias (Capstan, Sir John's Virginia Flake) - de manière très aérée pour commencer, et j’allume en douceur. La fumée est épaisse, veloutée et douce. Si je connais mal le Burley et à peine le Perique, le Virginia commence à m’être familier, et je le trouve discret au premier abord (bien qu’il soit au premier plan en sentant le tabac frais).
Les premières bouffées sont sans complexité, très rondes, et présentent plus l’aspect boisé et de noix (associé au burley ?) que le foin et la fraîcheur habituelle du Virginia.
Ma quête commence : le goût, l’odeur, le son du Perique. C’est d’abord un léger piquant que je sens au loin, et une force discrète à chaque rallumage. Mais au fur et à mesure du bol, cela se dégrossit. J’ai bien du mal à nommer précisément ce Perique, mais je sens un arrière plan un peu poivré, épicé, voire de viande séchée (quelque chose d’animal, à préciser). Bref, quelque chose de vraiment léger, mais de très, très bon. De temps à autres, une petite note sucrée, comme une touche de tendresse qui rend ce tabac réconfortant, tant et si bien qu’il pourrait très bien devenir un compagnon quotidien.
Le Virginia et le Black Cavendish sont habilement maniés : ça ne chauffe pas, ça ne pique pas, mais il y a bien cette rondeur et cette légèreté qui rend le bol appréciable de bout en bout. 

Le goût laissé en bouche par la fumée est bon, la room note plutôt discrète.

Voici donc mes premières impressions de cet « English Perique », que j’affinerai plus tard si besoin est.

Merci de m’avoir lu, et belle journée à tous !

Edit : quelques bols plus tard, une explication me vient à l'intrigante appellation "English".
Si on s'en tient aux composants de base de ce tabac, il est vrai que celui-ci ressemble de près à la base des mélanges anglais, sans l'épice latakiée.
Je retrouve en effet la même rondeur chaleureuse, à la fois cette corpulence, cette épaisseur, et cette rondeur sur les bords, d'habitude mise au défi par la puissance du latakia.
Eh bien je l'annonce : pour tous ceux qui ont du mal avec le latakia, ce mélange pourrait bien vous permettre de découvrir les anglais sans douleur.
Et je pense notamment aux amateurs d'aros : le périque reste à mon avis assez doux, et je viens de voir que le tout était légèrement "topé" d'un arôme de périque, en plus des feuilles déjà présentes.

Cette aromatisation peut d'ailleurs mener à un glougloutage si l'on ne fait pas sécher quelques minutes le tabac.


Dernière édition par Jazzhus le Jeu 23 Mai 2024 - 9:11, édité 4 fois
Jazzhus
Jazzhus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 45
Date d'inscription : 11/04/2022
Age : 20
Localisation : Finistère / Paris V

Revenir en haut Aller en bas

Pfeifen Huber - English Perique Empty Re: Pfeifen Huber - English Perique

Message  Lefty Mar 21 Mai 2024 - 15:37

Un plaisir de te lire ! Il a l'air super ce mélange !  drunken

Belles volutes
Lefty
Lefty
Villageois
Villageois

Messages : 576
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 25
Localisation : Moselle-est

https://maneo-opticiens.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pfeifen Huber - English Perique Empty Re: Pfeifen Huber - English Perique

Message  william1941 Mar 21 Mai 2024 - 16:03

Veinard!
Merci pour cette revue.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5993
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pfeifen Huber - English Perique Empty Re: Pfeifen Huber - English Perique

Message  Brase d'Anjou Mar 21 Mai 2024 - 16:19

Merci Jazzhus !

Ah ce Perique ! Russ Ouelette l'appelle le "caméléon des tabacs". Beaucoup pensent qu'il apporte principalement des épices mais en fait il agit différemment suivant les tabacs qu'on lui associe. Que du bonheur pour ceux qui aiment  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pfeifen Huber - English Perique Empty Re: Pfeifen Huber - English Perique

Message  Ernie Mar 21 Mai 2024 - 18:47

Revue bien sympathique d'un tabac totalement inconnu !. Il y a du monde dans le mélange et tu décris bien les différents aspects qui se succèdent sans se chevaucher. Une découverte c'est certain.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2652
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pfeifen Huber - English Perique Empty Re: Pfeifen Huber - English Perique

Message  papaalino Mer 22 Mai 2024 - 17:11

Merci pour ce récit et cette revue.
Une belle maison que je connais pour certains de leurs mélanges. Pareil pour Wihl Rich Diehl.
Bonnes volutes
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6475
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Pfeifen Huber - English Perique Empty Re: Pfeifen Huber - English Perique

Message  Jazzhus Jeu 23 Mai 2024 - 9:14

Merci à vous pour vos retours !

Ces mélanges restent en effet un peu confidentiels, bienheureux soient ceux qui, comme papaalino et quelques autres (Norsum ?) passent de temps à autres à Munich.

Brase d'Anjou, j'ai même l'impression qu'il évolue au fil des fumages, et selon la manière dont on le fume. Vu comme ça, c'est bien meilleur ! Certaines nuances me sont passées sous le nez alors que je cherchais désespérément du poivre et de l'épice.
Jazzhus
Jazzhus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 45
Date d'inscription : 11/04/2022
Age : 20
Localisation : Finistère / Paris V

Revenir en haut Aller en bas

Pfeifen Huber - English Perique Empty Re: Pfeifen Huber - English Perique

Message  stéphane Jeu 23 Mai 2024 - 12:41

Merci pour cette revue  Very Happy

J'ajouterai à ce qu'a dit Brase, que bien entendu le pourcentage de PE, et l'âge du vieillissement du tabac, sont porteurs de goûts bien différents.
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4261
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pfeifen Huber - English Perique Empty Re: Pfeifen Huber - English Perique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum