A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par Ernie Aujourd'hui à 12:52

» Les pipes sur "Etsy"
par Complyordie Aujourd'hui à 10:06

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 92 Invités

Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442350 messages dans 16409 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Room note

+31
NeuveMaison
JM
Harmoblues
EnglishPhil
Chris Weldon
Cobra
rincevent
natou
Undertaker
tomlelandais
barbapipe
CEDLAP
Algir
smarty1955
Munch
RBaptiste
Mr Raines
Or Pâle
Arturo Fuente
Le Passeur
demangep
Potassium
SmokingDragon
ivan dlabibinosousof
hinomura
Drak Poy
Harry Dickson
little smoke
McHysius
kenshiro
Sergent Pipeur
35 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Le Passeur Lun 13 Jan 2014 - 19:00

un paquet par semaine, c'est le taux qu'avait Mélu, encore qu'elle en donnait plus de la moitié... pour ma part, quand j'ai cessé il y a une douozaine d'années, j'en aurais pas eu assez pour mon avant-midi...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Room note - Room note - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Invité Lun 21 Avr 2014 - 17:17

Chers amis,
Comme je suis d’un naturel curieux et qu’il y avait quelques questions qui me trottaient en tête, j’ai lancé ce fil le 7 janvier.
Les réponses obtenues ne me satisfaisant guère je me suis donc mis à la recherche et vous livre ici, sans aucune prétention, le fruit de mes travaux.
Il se pourrait que certaines données diffèrent de marque en marque ou de procédé de fabrication à l’autre. Cependant tout est correct et j’ai fait plusieurs fois un « cross check ».
J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette thèse et ma curiosité est « momentanément » satisfaite.
J’espère que vous aurez également du plaisir à lire ce « petit » travail. Attention, c’est assez long et si vous n’aimez pas la lecture … un bon conseil … passez à un autre fil !
Bonne lecture.
Veuillez considérer ceci comme un « cadeau de Pâques »

J’ai essayé déjà 3x à mettre ceci sur le forum et chaque fois je me suis fait éjecter car « dépassant la limite autorisée ». Je le passerai donc en 2 parties.
Room Note
Ou il faut aussi parler de goûts, d’odeurs et du « fumage » de la pipe…
C’est clair, les gouts et les odeurs, c’est personnel et cela ne se discute pas. Sauf peut-être lorsqu’il s’agit de tabac pour pipe parce que l’on ne fume pas uniquement pour soi, mais l’entourage doit également le subir ou … en profiter.
Souvent intrigué par le terme « room note » ( ou « odeur ambiante » que l’on trouve parfois tant sur internet que sur certains dépliants de fabricants de tabac pour pipe, je me suis lancé à la recherche de ce que cela pouvait bien signifier. 
Qui décide de l’attribution de cette « note » ? Est-ce standardisé ? Quels sont les critères ?
Étonnant qu’il y ait si peu de réponses (3 sur un ensemble de 900 membres sur les différents forums consultés !) , ou alors des humoristiques dans le sens « Le room note… c’est ma femme, si cela sent mauvais elle m’envoie fumer sur le balcon. C’est fou ce que je fume sur le balcon les derniers temps». Très drôle et à la fois très vrai car j’ai reçu de la part d’un responsable d’un site américain pour fumeurs de pipe une réponse analogue.
En effet, souvent quand on ouvre avec délice et curiosité une nouvelle boîte de tabac qui sent diablement bon et dont on va se régaler, dès que les premières volutes tournoient dans la chambre, elles dégagent une fumée âcre qui fait tousser le moindre passant.
Pourquoi ? Comment cela se fait-il ? Pourquoi est-ce que les conseils d’un ami qui prétends que telle marque de tabac est la seule que sa femme accepte, alors que la mienne me renvoie moi et ma pipe … au garage ? Un problème de qualité de pipe, un problème personnel ?                                                  Autant de questions qu’il me faut absolument essayer d’élucider car, si on ne veut (de préférence) pas mourir idiot, il faut au moins savoir s’enfumer en connaissance de cause !
Très vite, pendant les recherches sur la « room note » ce sont greffées d’autres questions comme p.ex.  « Pourquoi est-ce que mon « aro » sent comme indiqué sur la boîte lorsqu’on l’ouvre (p.ex. « vanille » ou « whisky »), mais que je ne peux ni le goûter ni le sentir pendant le fumage ? », ou « Pourquoi est-ce que je ne goûte ni ne sent les « cerises » ou le « rhum » en fumant ma pipe, mais bien les « vanilles ?». Eh bien, cela va nous mener loin ! Bizarre en fait que si peu de gens se posent ces questions, ou suis-je le seul ? Peut-être est-ce dû à ma formation en aromathérapie et le travail avec les huiles essentielles qui me rend si curieux ?
Sur un des forums que je fréquente régulièrement j’ai eu la grande chance de rencontrer un collègue de la bouffarde (Winslow Collector, l’avatar est en soi déjà prometteur…) qui, non seulement c’est posé les mêmes question, mais est également d’un naturel curieux et partage avec moi la même « autre » passion c.à.d. le whisky single malt. Là aussi c’est une question de goût et d’odeur. Notre correspondance (qui est loin d’être terminée d’ailleurs … car nous avons décidé de nous rencontrer et boire un bon « dram » ensemble, ce qui s’est fait entretemps …) a engendré les découvertes suivantes que je me ferai un plaisir de partager avec vous. Paul (Winslow Collector) m’a gentiment donné l’autorisation de résumer certaines parties de notre correspondance ou de les citer dans ce « post », comme cela est de mise dans la « grande fraternité des fumeurs de pipe ».
Pour essayer de répondre à tout cela il faudra se plonger dans la fabrication du tabac, faire un petit tour dans ce qui nous reste de notre mémoire de « chimie scolaire » et essayer d’extirper quelques « secrets de fabrication » aux producteurs de tabacs. Allons-y !
D’abord un peu d’histoire ? 
Du temps des grands voiliers les matelots essayaient de tenir leur tabac le plus frais possible pendant leurs longs voyages. Ils ont découvert qu’un mélange de sucre aidait à garder le tabac frais pendant un certain bout de temps et cela a été d’ailleurs repris il y a quelques centaines d’années par les fabricants de tabac (cela n’est donc pas récent comme certains sont enclin à le croire). En fait il n’y a même rien de difficile à cela car c’est en fait de l’eau (sous forme de vapeur) auquel on ajoute une sélection de divers produits. Selon Mac Baren (sur leur site internet sous « casing ») ils n’emploient que des produits « naturels » comme du chocolat (en général du blanc et du … belge d’ailleurs), du sucre de canne, du sirop d’érable, du cacao, du miel, de la réglisse et des extraits de fruits ( ?). Mais nous savons qu’il y a également du PG (poly glycol) en tant que fongicide et élément d’humidification (pour rendre le tabac bien souple et éviter l’empoussiérage ; voir également mon fil « Le picotement de la langue » sur ce forum). La mixture est bouillie pendant environ 4 heures et laissée à refroidir. Quand l’ensemble arrive à la température idéale on l’ajoute au mélange de tabac et le tout reposera pendant +/- 12 heures pour permettre une bonne imprégnation/fermentation. C’est ce que l’on appelle le « casing » - en fait une « marinade » - et la composition est le grand secret de chaque marque de tabac (respectivement « blend » ou mélange).

Après entreposage le tabac doit être séché et cela se passe dans de grands tambours chauffants. Le « casing » non absorbé est ainsi évaporé et le tout doit à nouveau être entreposé pour que chaque lot puisse atteindre la même température et surtout le même degré d’humidité.
Est-ce que tous les tabacs subissent un « casing » ?


Tout tabac américain a eu un « casing », même ceux qui portent la mention « unflavoured » car sinon beaucoup de tabacs auraient trop de « mordant », d’acidité (la fameux « tongue bite », le piquant sur la langue).
Selon les producteurs américains… « oui »  Aussi la plupart des tabacs américains sont forts aromatisés (marinade + autres « sauces »), à tel point qu’ils altèrent parfois complètement le goût du tabac ! Ils prétendent même que sinon le tabac est « infumable ».                                                        
Mais cela n’est pas tout à fait correct ! Quelques-uns ne le font pas et en Europe il y a des fabricants qui tiennent au tabac « naturel ».                                                              
En Belgique ce sont surtout les producteurs de la vallée de la Semois qui tiennent à la saveur naturelle de leur tabac. A l’origine d’ailleurs une variété de burley - du « Kentucky » - qui s’est adaptée à notre climat. Il n’y a plus que 3 fabricants dans la vallée de la Semois c.à.d. Couvert à Corbion s/Semois, Martin à Bohan et Manil également à Corbion s/Semois. Ce dernier admet qu’il mélange +/- 15% d’un autre tabac dans son mélange. Selon les connaisseurs  c’est celui-là qu’on entends grésiller lorsqu’on fume de « La Brumeuse » de Vincent Manil. Mais, c’est également un « naturel ». J’ai même une petite idée de quel tabac il s’agit mais … chut, secret de fabrication !                               Chez Martin on mélange également mais les mêmes plantes de différentes récoltes (et années). Chaque herboriste sait qu’une plante est la résultante du type de sol, du climat et des intempéries (sec, humide, ensoleillé). Une même plante peut donc parfaitement développer des particularités différentes d’après les récoltes et permettre d’autres combinaisons de goûts.



Comment goute une feuille de tabac?
Comme déjà mentionné, selon certains,  fumer une feuille de tabac non-traitée et « nature » n’est pas possible. Cela doit être pris avec une très grosse pincée de sel car … la plupart des mélanges e.a. américains sont fort ( parfois trop) aromatisés … et quand on a pris l’habitude du goût mielleux et qu’on fume un tabac naturel… la différence est énorme. Le même phénomène a déjà plusieurs fois été mentionné sur le forum entre les adeptes du Semois belge, du Caporal français ou autre tabacs (naturels) « bruns » et les « aromaniaques ». Les Américains ont récemment « découvert » le tabac de la Semois et en importent de chez Manil ! Les Japonais suivent d’ailleurs … . Comme quoi l’histoire est un éternel recommencement.
Il y a plusieurs variétés de plantes dans la « Nicotinea tabacum » et cela a bien entendu à voir avec la plante en elle-même ; l’origine, le sol sur laquelle elle est plantée etc. Nous connaissons tous la Virginia (douce et sucrée…mais même dans la Virginia il y a des différences dans le taux de sucre et de nicotine, Mac Baren dispose de 25 à 30 différentes variétés de Virginia !), le Burley (peu de sucres mais une haute teneur nicotinique et rarement utilisé seul, employé dans beaucoup de mélanges car un excellent « porteur » pour les adjuvants tant dans les casings (marinades) que top-dressings (sauces vaporisées), typique pour le Burley est son arôme faisant penser au chocolat … d’où cette senteur chocolatée dans les mélanges ou il y a beaucoup de Burley), le Latakia (plus un processus de fabrication … odeur de fumée, terre, goût de cuir, le plus souvent « fire-cured » (séché à la fumée ou à la chaleur), le Perique (plante assez rare, fruité … avec un beaucoup d’imagination car en fait le Perique – en fermentation – a une odeur sûre de vomi de bébé, est ajouté parcimonieusement aux mélanges comme le « sel sur les patates » pour accentuer les aromes des autres tabacs), le Maryland (utilisé en général pour faire bruler plus longtemps les mélanges), le Kentucky (probablement un burley fumé mais également une variété de burley) et quelques tabacs Orientaux (épicés ou sucrés et en général « sun cured »/séchés au soleil).
Une exception - le Cavendish - qui n’est pas une plante de tabac ou une variété mais un procédé d’obtention de double fermentation qui confère aux tabacs ainsi traités une douceur et un arôme particulier. Les feuilles de tabac (en général du Virginia, Maryland/Europe et Burley/USA) sont trempées dans une mélasse (avec/sans arômes), pressées sous pression en « cake » (gâteau). Le produit obtenu est un bloc brun sombre à noir, qui, une fois découpé, donne un tabac très sucré. Il existe de nombreuses variantes du procédé, avec ou sans aromatisation. Beaucoup de tabacs sont pressés et coupés après mais typique au Cavendish est qu’il est pressé sous « chaleur » ce qui engendre une certaine caramélisation des sucres et lui donne sa couleur noire typique. On fait cela pour avoir une meilleur gout sucré pour le mélanger aux autres types de tabac. Dans les « aros » on trouvera presque toujours du Cavendish et certainement dans les mélanges Américains. Un procédé de marketing car les gens aiment bien le sucré … .pour le goût et les arômes … pour l’odeur ambiante. Deux des sens importants pour la consommation !
Il est largement utilisé dans les mélanges Danois (Dark Twist, Salent Mixture, Latakia Blend ou Americain, Old Grand Dad.) Une fois le pressage terminé, le "gâteau" ainsi fabriqué est ensuite délité jusqu'à ce que les tranches se détachent et prennent une forme de courts rubans . De nombreuses feuilles vont rester collées, ce qui explique pourquoi la plupart des tabacs de type Cavendish coupés de façon classique ont des morceaux constitués de plusieurs brins collés . Il en résulte une symbiose intéressante. Le pressage contribue à imprégner la feuille avec la sauce aromatisée. Ces sauces peuvent parfois faire un peu trop chauffer le tabac quand on le fume , mais la présence de certaines nervures de feuilles ralentit la combustion. Par conséquent, une partie de l'échauffement excessif peut être évitée ….Un navy flake est un tabac pressé avec du rhum , puis coupé en tranches; c'est du moins l'une de ses définitions. Alors, un navy flake coupé serait-il un Cavendish ? D'après moi, oui . Donc, un Cavendish aromatisé au rhum est-il la même chose qu'un navy flake ? Je ne sais pas , et je ne pense pas que cela importe beaucoup. Mais c'est une simple question de curiosité et un autre exemple de l'aspect arbitraire et parfois confus des termes employés à propos du tabac à pipe.
C’est également le cas pour le tabac et cela n’a rien à voir avec la méthode de séchage (soleil, air, feu etc.) bien que cela joue également un certain rôle. 
En France on connait le « brun ou « gris » qui se rapprochent aussi du tabac « naturel ». A mon avis il y a une tendance à ressortir les vieilles formules d’antan et de retourner à des goûts moins « synthétiques » comme p.ex. le « 1637 », le « Vooroogst » et le «Oud Brugge » (Vieux Bruges, un naturel aromatisé à la vanille) bref, des tabacs qui forment le « chaînon manquant » entre les aromatiques et les naturels.


Le arômes de la boîte ?

On en revient à nos matelots qui – il y a déjà plusieurs centaines d’années – entreposaient leur réserve de tabac sur les voiliers dans des vielles barriques de rhum afin de justement garder ce degré d’humidité. Les vapeurs de rhum qui étaient dans les planches en bois des tonneaux migraient dans le tabac et lui donnaient une autre dimension. Voilà comment on a pensé à « saucer » le tabac.

En fait il y a donc trois critères pour la qualité et le goût du tabac.

Premièrement il y a le mélange et la composition des différentes sortes de tabac (mélanges de base et sélection des différents types de feuilles déjà expliqué dans l’encadré « comment goûte une feuille de tabac »), suivi de la composition du « casing » - la marinade -  pour rehausser les arômes naturels et régler le degré d’humidité (en anglais on emploie également parfois le mot « saucing » pour le « cased tobacco » ou tabac sauçé), pour enfin finir avec l’ajoute du « top flavouring », la véritable « sauce » (mélange de produits généralement synthétiques dans de l’alcool) qui est vaporisée/pulvérisée sur le tabac juste avant l’emballage. L’alcool (porteur des molécules du mélange) permettant au tabac d’absorber facilement ce « brouillard odorant». C’est pourquoi, quand on ouvre un nouveau paquet, la première chose que l’on sent est le « top flavouring » (« top dressing », « topped tobacco » ou « topping »), c.à.d. la « finition » ou « l’aromatisation » qui s’évapore!

Certains ont déjà remarqué que certains tabacs aromatisés « salissent » ou « laissent un « résidu collant » dans le bol de la pipe après fumage. Ce sont en fait les additifs qui ont brulé (sucres etc.) et qui collent à la paroi de la pipe. Aussi, quand on veut tester des nouveaux tabacs, il faut d’abord bien nettoyer la pipe car en la rallumant ces résidus vont fondre et altérer le gout et l’odeur du nouveau tabac. Voilà pourquoi on n’apprécie un nouveau tabac qu’après plusieurs bols sauf … si on a une pipe pour chaque type de tabac.

Nous arrivons ainsi à un des sens principaux, l’odeur ! Il est utile de décrire ce phénomène et ses principes de base et toutes les perceptions qui s’ensuivent.

Parlons tout d’abord un peu de « l’odorat ». 

L'olfaction ou l'odorat est le sens qui permet d'analyser les substances chimiques volatiles (molécules d’odeurs, voir encadré « qu’est-ce qu’une odeur ? ») présentes dans l’air. Bien qu'empruntant des voies nerveuses distinctes, l'odorat et le goût sont étroitement liés et une grande partie de ce qu'on attribue au goût dépend en fait de l'odorat. Ainsi, si l'organe olfactif est congestionné à cause d'un rhume, les sensations de goût s'en trouvent considérablement réduites. Les fumeurs de pipes savent cela très bien et souvent j’ai lu sur ce site qu’on allait attendre de « goûter » un nouveau tabac parce qu’on était 

enrhumé.                                                                                                                          

Comment percevons nous les odeurs ? 

Sentir le parfum délicat d'une fleur ou l'arôme d'un chocolat chaud est un régal pour notre nez. Notre nez oui, mais pas seulement ! Tous ces effluves s'envolent bien jusqu'à notre nez avec l'air que nous inspirons. Ces odeurs remontent alors le long de nos narines et atteignent les millions de capteurs, qui tapissent le fond de notre nez. Ces derniers détectent le moindre soupçon d'odeur, même le plus infime. Leur très grande variété permet de distinguer près de 10 000 odeurs différentes (ou même plus selon de récentes recherches). Mais notre nez seul ne nous permet pas de sentir et de reconnaître toutes ces odeurs... Notre « cerveau » joue aussi un rôle très important. En effet, dès que nos capteurs ont détecté une odeur, un message est envoyé au cerveau sous forme de signaux électriques. Là, le message est interprété, stocké et comparé à nos souvenirs : est-ce une odeur que j'ai déjà rencontrée ? Si oui, notre cerveau nous rappelle quand et comment. C'est comme cela que l'on peut se réjouir d'une bonne odeur de gâteaux tout juste sortis du four : notre mémoire nous rappelle comme c'est bon ! C’est également pour cela qu’on entends parfois « cela sent bon la pipe de grand-père » même si papy a fumé un tabac quelconque. Ce n’est pas du tabac que l’on parle mais du bon souvenir que papy a laissé jadis dans la mémoire de l’enfant.                                                     

De plus, puisque le nez communique avec la bouche, il contribue notablement au goût. On perçoit l'odeur des molécules en bouche par la voie rétro-nasale. La modalité olfactive est donc toujours physiologiquement associée à la modalité gustative, d'une façon inconsciente. On ne peut donc consciemment distinguer l'une ou l'autre indépendamment. C’est pourquoi quand on a un rhume, nos repas (et nos pipes) deviennent bien fades.




Qu’est-ce qu’une “odeur” ?
Pour définir les aromes il faut tout d’abord parler des “odeurs” et des sens que l’on emploie.
Une « odeur » , ce sont en faits des molécules en suspension dans l’air (évaporation).
Un petit retour à l’école ? Une molécule est la plus petite partie d’une matière moléculaire qui contient encore les propriétés chimiques de cette matière. La molécule est
Les molécules odorantes sont caractérisées par leur composition chimique.
                    Le/les composés organiques : alcool, acide, aldéhyde, cétone, composé aromatique, etc.
                    La longueur : nombre de carbones constitutifs de la chaîne principale.
                    L’organisation spatiale : isomère, énantiomère.
La sensation agréable, neutre ou désagréable associée à une odeur est propre à chaque individu et pour partie innée, pour partie socialement construite (confort olfactif). Elle dépend aussi de la concentration du produit dans l’air et du fait qu’il soit ou non associé à sa source naturelle.  80 % des odeurs perçues par l'homme donnent une aversion (cela correspond à la fonction d'alerte acquise par l'odorat de l'homme au cours de l'évolution), 20 % suscitent des émotions positives. Cette perception très variable selon les individus et les sociétés explique que les études qui tentent de catégoriser les odeurs soient controversées, tels les résultats d'une recherche factorielle en 2013 qui réduit une liste de 144 combinaisons olfactives en 10 odeurs de base. Cela est bien connu des amateurs de bon vin et de whisky single malt qui vont utiliser un « descripteur «   pour décrire les arômes essayer de donner ainsi une évaluation globale. L’odeur joue un rôle prépondérant dans notre vie et de nombreux tests en ont montré l’importance (agressivité, réflexion, possibilité d’arriver plus rapidement à un accord/compromis etc.
Dans un certain sens des termes que l’on attribue également au fumage de la pipe !
Autant pour les « aros » et cela explique la différence entre ce que l’on sent quand on ouvre la boîte, ce que l’on goutte lors des premières bouffées et ce que sent l’entourage.                                           
Mais alors pourquoi est-ce que l’un doit aller fumer son Hyde Park ( de Dunhill) sur la terrasse, alors que la compagne de l’autre vante son odeur ?

C’est du domaine de la « perception ». La perception est bien entendu influencée par les organes des sens  (e. a. l’odorat, le goût). Une définition de la perception est la suivante : « Événement cognitif dans lequel un stimulus ou un objet, présent dans l'environnement immédiat d'un individu, lui est représenté dans son activité psychologique interne, en principe de façon consciente ; fonction psychologique qui assure ces perceptions. ». Et chacun perçoit une « odeur » d’une façon différente. C’est pourquoi un parfum est sublimé par l’un alors que l’autre le trouve franchement sentir mauvais. Comme dit au début de l’article : les goûts et les couleurs … .


L’âge, l’ éducation, l’environnement social, l’état de santé et autres … vont tous influencer cette perception de l’odeur, donc également de la fumée (résidus du tabac). Et chaque fumée est différente pour chaque mélange de tabac, même non-aromatisé. C’est pourquoi ce que l’une personne trouve « bon », ne l’est pas du tout pour le voisin.


Cela m’irrite quand je lis que ce qu’un membre d’un forum (j’en visite régulièrement quatre …) mets gentiment et de façon informative sur un forum ses propres expériences gustatives ou odorantes avec un certain tabac … est directement critiqué par un compère en disant que cela ne ressemble à rien et que ce n’est pas exact. Ce n’est pas juste mes amis. Chacun perçoit de façon différente ! Et comme j’ai écrit que la perception est aussi influencée par l’éducation cela explique bien la façon de répondre de certains.


Les « fiches techniques » des tabacophiles » sont donc toujours indicatives et reflètent la perception, le gout  et les sensations de celui qui l’a écrit. Elles permettront à un compagnon de la bouffarde de faire l’essais du tabac décrit mais il se pourrait ensuite que les résultats gustatifs et olfactifs soient complètement opposés. La diversité humaine … . 
Et mon tabac « whisky », qu’en est-il ?
Je regrette de devoir décevoir pas mal de monde. En général le « whisky » (ou autres boissons comme le whiskey (Irlandais/Américain), le rhum ou le bourbon) sont ajoutées à la fin dans le « top-dressing », la vaporisation de finition. On le sent donc directement lors de l’ouverture de la boîte mais il s’évapore très vite et on ne le goûte presque pas lors du fumage parce que les molécules restantes brûlent dans le bol de la pipe.
D’ailleurs, on n’emploie jamais du vrai whisky (ou autre boisson alcoolisée comme le rhum, le bourbon etc.) mais un produit synthétique. On arrive même à produire un liquide synthétique avec un goût qui est si proche de la boisson/marque d’origine que l’on reçoit alors l’autorisation de la distillerie d’employer son nom (marketing). Hélas il n’y a pas une goutte de vrai whisky dans le tabac qui porte ce nom ! Certaines distilleries qui ont joué le jeu se sont d’ailleurs déjà rétractés car dès que le consommateur est au courant, c’est plutôt une publicité négative.
Une petite exception « pourrait » être le tabac « au rhum » pour autant qu’il ait été stocké dans des fûts ayant été employés pour la fermentation et le stockage de rhum. Les molécules du rhum ayant migré du bois dans les feuilles de tabac laissant un arôme plus durable (comme du temps des grand voiliers). Mais il n’y a presque plus de  fabricants qui font cela et la majorité des « …au rhum » sont également synthétiques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Invité Lun 21 Avr 2014 - 17:22

Et voici la seconde partie  Very Happy 
Mais … et mon « arôme vanille » alors, car on le sent souvent ?
En effet, si on suit le même raisonnement la molécule de « vanille » devrait également bruler. Pourtant on la sent bien dans « l’odeur d’ambiante » (room note) et il y a une multitude de tabacs « à la vanille » pour justement plaire tant aux fumeurs qu’à leur environnement.
En 1999 quand Mac Baren a mis son « Vanilla Cream » sur le marché ils se sont rendus compte que la vraie vanille pure aurait beaucoup trop d’influence sur le tabac. Donc il fallait adapter le goût sinon cela serait trop doux et à la limite de l’infumable. En ajoutant d’autres additifs de fruits on pouvait régulariser le goût. La vanille pure est d’ailleurs encore peu employée car non seulement - dû à la popularité de la vanille pour d’autres usages (cuisine, parfums p.ex.) - il y aurait trop peu de vanille dans le monde, et cela serait trop onéreux. On utilise donc également des molécules synthétiques.
Revenons à notre « vanille ». Un des ingrédients majeurs en est la « vanilline », qui est un phénol ! La vanilline se rencontre à l'état naturel dans la gousse de vanille et le benjoin de Siam. Son parfum et son goût délicat en font le composé le plus utilisé comme arôme (il est amusant de remarquer que la vanilline d'origine naturelle coûte environ 250 fois plus cher que la même molécule obtenue par synthèse!).


Vanille : profil aromatique    
Formule chimique de la vanilline naturelle (C8H8O3).                                                                                                                                                                                La vanille naturelle développe un parfum complexe formé de plusieurs centaines de composés aromatiques différents. Parmi ceux-ci, c'est cependant la molécule de vanilline (4-hydroxy-3-methoxybenzaldéhyde) qui forme et caractérise de manière dominante l'arôme de la vanille.
Le profil aromatique dépend des conditions de culture et de préparation mais aussi des variétés ou des espèces utilisées.               En 1874, le Dr Wilhelm Haarmann, chimiste allemand, réalise la première synthèse artificielle de la vanilline à partir de coniférine extraite de la résine d’épicéa. Mais d’autres substances à noyau aromatique peuvent aussi servir de base à une synthèse de la vanilline. C’est en employant l’eugénol, extrait des clous de girofle que se développe la production et le commerce de la vanilline de synthèse.
La vanilline de synthèse ou éthylvanilline (C9H10O3)prend alors peu à peu une place de plus en plus importante dans l’alimentation comme dans l’industrie de tous les produits parfumés. Grâce à son faible coût de production, elle permet de populariser universellement l’arôme de la vanille, mais en imposant en même temps à la vanille naturelle une concurrence sans merci. On estime actuellement la production mondiale de vanilline industrielle à environ 12 000 à 15 000 tonnes par an, alors que toute la vanilline naturelle qui pourrait être extraite de la production commerciale mondiale de vanille représente moins de 50 tonnes par an.
D'autres procédés industriels de fabrication de la vanilline ont de plus permis de tirer profit de matières premières de moins en moins chères : synthèse pétrochimique, synthèse à partir de la lignine des résidus de papeterie, oxydation de la curcumine extraite du curcuma ou préparation biotechnologique par fermentation contrôlée des résidus de pulpe de betterave des sucreries.
Parce que la molécule est chimiquement la même que celle présente dans la nature, la vanilline produite industriellement est qualifiée d’« arôme nature-identique ». En application de la réglementation européenne, la vanilline peut être signalée comme ingrédient alimentaire par la simple mention d’« arôme », alors qu'en droit américain il faut parler d'arôme artificiel (artificial flavouring). Dans tous les cas, en revanche, l'appellation d’« arôme naturel » est réservée à l'emploi de vanille ou d'extrait de vanille. Les fabricants de produits alimentaires s'évertuent cependant à suggérer l'idée de vanille, même quand il n'y en a aucune trace naturelle, soit par des formules sans valeur juridique du type « saveur vanille » ou « goût vanille », soit par des illustrations fantaisistes de fleurs de vanille ressemblant le plus souvent à des jonquilles.
Pendant un temps on a employé la fève Tonka, le fruit d’un arbre, le Dipteryx odorata (ou teck brésilien), comme produit de remplacement (tant dans le tabac qu’en cuisine et pâtisserie). Une molécule chimique de la fève Tonka est malheureusement la coumarine (découverte en 1868). C’est elle qui donne le goût et la couleur à cette fève. L’odeur de cette fait penser à la vanille, à l’amande, à la cannelle ou à un clou de girofle d’après la perception de celui qui la sent. Il y a un petit accent « foin » et même « tabac ». D’où la description variée de certains « connaisseurs » qui décrivent la même odeur de la façon précitée (donc différente mais … ils ont tous raison car c’est une interprétation selon leur propre perception, une interprétation émotionnelle).

Hélas, la coumarine est également un anticoagulant et pourrait – pris en grande quantité – être néfaste pour la santé (foie, reins, maux de tête) et même être cancérigène. Aux USA il y a une interdiction depuis 1954 et en Europe depuis 1997 pour l’emploi dans le tabac. Il y a une petite porte-arrière car on parle de la fève et non de l’arôme de la fève… . La législation n’étant pas identique aux USA qu’ici, je présume d’ailleurs que certains mélanges américains sont interdits en Europe du fait qu’ils contiennent des arômes moins tolérés ici.
Aux USA on trouvera également des tabacs comprenant du « Deer’s tongue » ou Liatris odoratissima (langue de biche) qui est également  appelé la « vanille sauvage ». Elle est également employée pour donner du goût mais est très riche en coumarines ! Interdite également en Europe.
Que ce soit une molécule naturelle ou synthétique … pourquoi sent-on plus le « vanille » qu’un autre additif ?
La vanilline de synthèse (que l’on trouve dans du chocolat, de la glace à la vanille, des bonbons, des parfums, du dentifrice e.a.) sent 3x plus fort que la vanilline naturelle (on doit donc en utiliser moins) et beaucoup moins chère à produire. En outre elle est également plus facile à transporter et à garder.
Elle est difficilement soluble dans l’eau mais pas dans de l’éthanol (alcool). C’est pourquoi on ne l’ajoute pas dans la marinade (à base d’eau) mais bien dans le « topping » (la sauce de vaporisation à base d’alcool).
Une grande partie des « effluves odorantes » de la sauce de finition s’évaporent quand on ouvre la pochette ou cannette et c’est ce que l’on sent directement. Cela sent la vanille, le whisky, la cerise, le rhum … (synthétique J).
Nous savons (voir à nouveau le fil sur le picotement de la langue) que la température dans le fourneau de la pipe est d’environ 500° jusqu’à 700°. La plupart des molécules brulent malheureusement à cette chaleur car leur température de fusion est plus basse. On sent les aromes donc lors du bourrage de la pipe mais on ne le goûte pas !

Sauf … la vanille ! Pourquoi ? Tout d’abord la vanilline synthétique sent très fort (voir précédemment), puis il y a la formule chimique de la vanilline de synthèse qui est riche en carbones. Le point de fusion du carbone est de 3827° C (état solide vers état liquide/vaporisante) et est donc plus élevé que la température du tabac. Une partie va bruler mais une partie va également être libérée dans la chaleur de condensation et être « airborn » (transportée dans l’air ambiante ce qui résultera dans une « room note » plus agréable et mieux perçue que les autres molécules odorantes). La chaleur, c’est des molécules de carbone … !
Attribution de la « room note », standardisation de « l’odeur ambiante »?      Ne trouvant rien sur internet et ne recevant que peu d’informations j’ai donc « bombardé » un américain assez connu dans le monde du tabac aux Etats-Unis pour avoir son opinion que je résume pour vous : « Notre définition  de la room note : mesure de la ténacité et de l’acceptation  agréable de l’arôme du tabac dans la pièce. Cela pourrait également être appelé le « wife rating » (madame a donc son mot à dire) ».                                                                                                                 Suit alors une explication sur la subjectivité des notes et le conseil de sortir de la chambre ayant fumé et de rentrer quelques minutes plus tard. Il faut alors constater si l’odeur reste longtemps ou disparait bien vite, est irritante ou plutôt agréable. Une tirade sur la femme qui aime l’odeur d’un tabac que le fumeur déteste et vice-versa. L’américain n’a apparemment qu’un désir, c’est de plaire à sa compagne. J’ai pensé lui demander une photo de celle-ci, mais quand même je n’ai pas osé.
Par contre je lui ai fait remarquer que cela n’était guère scientifique et qu’il ne répondait pas tout à fait à a question sur quoi il m’a avoué que pour définir le « room note » ils font un mélange de toutes les « reviews » (articles écrits) de leurs « goutteurs » (pipe clubs) et en font une moyenne. C’est donc tout à fait subjectif et en outre chaque marque qui donne des « room notes » fait cela selon ses propres critères. Conclusion (en tout cas en ce qui concerne les soi-disant notes des « pros ») :  à utiliser avec circonspection. Tout au plus cela indique qu’une majorité de fumeurs (ou leurs compagnes…) ont trouvé que cela sentait assez bon.
Pour terminer notre découverte ?                                                                                                                       Concernant la question originale « qui définit la room note ? », la réponse s’avère donc assez simple. Cela se fait d’une manière tout à fait aléatoire  et n’a aucune base scientifique ! Ce sont les fabricants/producteurs qui définissent  une graduation d’odeur et de goût et attribuent une « room note » basée sur les informations venant d’une groupe de « testeurs ».
Faire une comparaison entre les différents producteurs ou produits a donc peu de sens et la valeur de l’odeur d’ambiance est purement basée sur les expériences du groupe de testeurs qui peuvent être, comme déjà mentionné antérieurement, fort personnels et tout à fait différents.
Il n’y a qu’un seul moyen de comparer des tabacs, qu’il soient aromatisés ou non, c’est de les fumer et de comparer pour soi-même. Et même là il y a des changements! Combien de fois n’ai-je pas lu qu’une pipe, un tabac, un whisky que l’on aimait pas au début est franchement apprécié plus tard. Nous aussi, on évolue constamment. Heureusement pour la race humaine d’ailleurs (quoi que parfois c’est en … pis).
Notre voyage parmi les gouts, odeurs et leur perception est terminée. J’ai essayé de répondre à toutes les questions (voir le début de l’article) espère que cela a engendré une meilleure compréhension des qualités du tabac, de l’odeur d’ambiance, des gouts et de ce que l’on mets dans notre bouffarde.
La prochaine pochette/boîte/cannette de tabac sera certainement appréciée d’une autre façon, mais que cela ne vous enlève nullement le plaisir de déguster ... en connaissance de cause.
Bonne volutes.

Denis Mc Kie

Petit résumé sous forme de schéma.
                     GOÛT & ODEURS 
PHASE PRODUIT/TABACSUITE
1. Mélange des tabacs* Virginia Mélanges("Blends") différents qui
 * Burley produiront des odeurs différentes, des
 * Périque goûts différents et des combustions
 * Latakia (processus) différentes
 * Kentucky  
 * Tabacs orientaux  
 * Cavendisch (préparation)  
2. Marinade (casing)Base = * Hausse de taux de sucre
parfois aussi appelé "saucing", * eau* Imprègnent en profondeur la feuille de
 * polyglycoltabac, odeur reste plus longtemps
  * sorbitol* Amélioration du degré d'humidité
 Additifs = (hygrométrie)
 * chocolat* Régularisation de la température de
 * cacaocombustion
 * sucre de canne* Adjuvants de gouts
 * sirop d'érable* Influencer l'odeur d'ambiance (room
 * mielnote)
 * réglisse* Rallonger la durée de conservation
 * extraits de fruits(e.a. par le polyglycol)
 * fèves de Tonka (pas EU, coumarine)* Selon les fabricants = additifs naturels
  * Deer's tongue (pas EU, coumarine)mais en réalité "synthétiques"
3. Fermentation    
    Séchage  
    Stockage   
4. Ré-humidificationBase = * alcool* Ajoute de différentes odeurs et
et/ou  vaporisation de la Additifs = * goûts et odeurs synthétiquesgoûts pour besoin de vente et marketing,
"sauce de finition" ou(rhum, cerises, whisky, vanille)attirance du produit
"top flavouring" ou  
" top dressing" ou « aromatisation d’assaisonnement »  
   
5. Fumée et odeur ambiante  * Donne peu de plus-value car …
"room note"               s'évapore (alcool)
                 brule dans le fourneau de la pipe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Invité Lun 21 Avr 2014 - 19:52

Putain le pavé , c'est long j'en suis qu'a la première partie , je fais un pause mais quelle travaille de recherche ,,c'est vrai que je me suis souvent posé des questions sans aller plus loin sur les saveurs qu'on ne retrouvent pas forcement , bon on reparle plus tard...


Dernière édition par angelo69 le Lun 21 Avr 2014 - 21:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  kenshiro Lun 21 Avr 2014 - 20:09

je n ai lu aussi qu une partie(l autre ça sera une autre fois),c est intéressant en tout cas bravo Denis pour le travail de recherche,de ne nous faire connaitre un peu plus sur le tabac,merci Pr McKie chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Room note - Room note - Page 2 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  hinomura Lun 21 Avr 2014 - 20:59

angelo69 a écrit:Putain le pavé , c'est long j'en suis qu'a la première partie , je fais un pause mais quelle travaille de recherche ,,c'est vrai que je me suis souvent pause des questions sans aller plus loin sur les saveurs qu'on ne retrouvent pas forcement , bon on reparle plus tard...


+1

____________________________________________________________________________________________________________________________
Room note - Room note - Page 2 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Arturo Fuente Lun 21 Avr 2014 - 21:23

Sir McKie... c'est un beau cadeau de paque que tu nous offre là. Quel travail! Super interssent, compet et bien expliquer. Encore une fois j'ai appris plein de chose. J'irai dormir moins bête ce soir, une fois de plus.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Or Pâle Lun 21 Avr 2014 - 23:41

Je vois mieux pourquoi tu n'as pas eu le loisir de t'occuper du cas du 1637 !
Merci beaucoup pour ce cadeau car j'aime l'idée de mourir moins bête même si ce sera sans savoir quelle tête a la femme de l'américain. :-D

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La pipe est le dernier sceptre de l'homme de qualité; elle se porte à la bouche comme la Femme, elle s'élève et se répand comme le Génie (celui d'Aladin ou celui de Courbet), c'est souvent la dernière compagne, la seule vraiment fidèle. Ma pipe m'est si proche, si intime que, parfois, me semble-t'il, c'est elle qui me fume." Jean-Pierre Chabrol - le 2 octobre 1970.
Room note - Room note - Page 2 Or44
Or Pâle
Or Pâle
Villageois
Villageois

Messages : 894
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 54
Localisation : Aquitaine

http://lexomiletunenuits.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Mr Raines Mar 22 Avr 2014 - 0:24

Pas eu le temps (ni la motivation à cette heure-ci) de tout lire, mais de ce que j'en ai survolé c'est très intéressant et tout aussi bien écrit. Merci pour cette étude  Room note - Room note - Page 2 1003197484 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Room note - Room note - Page 2 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  RBaptiste Mar 22 Avr 2014 - 7:53

Super instructif... merci.
On en retire qu'il faut goûter et être seul juge ;-)
RBaptiste
RBaptiste
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 124
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 52
Localisation : Modave (Belgique)

http://rbaptiste.com

Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Munch Mar 22 Avr 2014 - 10:28

Bon ben on ne sait toujours pas comment on peut noter "correctement" la room note d'un tabac, sauf utiliser le détecteur ménager féminin habituel.

A moins d'utiliser des variables comme le pourcentage de latakia ou le taux de vanille, les blenders définiraient donc les notes aux dés ?

C'est fort possible pour des raisons marketing, une variable bidon mais qui parle aux gens. On pourrait vérifier si les plus mauvais tabacs ont une room note moyenne supérieure aux autres, par exemple...  bounce
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Invité Mar 22 Avr 2014 - 10:44

En effet Munch. Car il y a toujours une variable c.à.d. la perception individuelle (et donc le goût) qui diffère de personne en personne. Il est par conséquent difficile d'y coller une note unique car p.ex. les arômes de la pyrazine (par les molécules aéroportées et que l'on connait bien car présent dans beaucoup d'aliments) peuvent être perçues comme arôme de café, de caramel, de brûlé, de noisettes grillées etc.
Et chacun a à la fois raison et tort car si cela corresponds parfaitement à ses expériences et souvenirs emmagasinés pour l'un, c'est différent pour l'autre.
Nous sommes "chimie" !
Room note - Room note - Page 2 Chimie10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Invité Mar 22 Avr 2014 - 11:17

Mes félicitations Denis pour ces recherches et le temps que tu y as consacré!  C'ets très intéressant, je crois autant pour les néophytes que les fumeurs avertis.  Il y a une foule d'éléments que j'ignorai totalement dans cet article et j'ai patienté avant de me lancer dans sa lecture, mais là je suis vraiment content de l'avoir fini !

Je suis vraiment fier de te savoir sur ce forum aussi, ta bonne humeur, ton dévouement et ta curiosité sont des exemples pour nous tous !  cartonne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Invité Mar 22 Avr 2014 - 11:29

Room note - Room note - Page 2 Yess10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Invité Mar 22 Avr 2014 - 11:36

Dommage que le texte original (caractères différents, encadrés) ne passe pas bien sur le forum. Même en ayant "prévisualisé" et avoir corrigé, il y a quand même des drôles de mises en pages lors de la publication (je suppose à caue de la différence du format). au cas ou quelqu'un désire le texte original, le l'ai sur mon ordi. Il suffit de me le demander en MP (ainsi que celui du "piquant sur la langue ... qui va dans le même sens d'ailleurs).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Invité Mar 22 Avr 2014 - 12:24

Si tu veux éviter les problèmes de mise en page, tu fais un copier/coller du texte dans "bloc note", et tu copies/colles ensuite du bloc-note vers le forum et ça retirera tous les soucis de mises en page Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Invité Mar 22 Avr 2014 - 12:27

Merci Denis pour ce post très intéressant et instructif.  chapeau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Invité Mar 22 Avr 2014 - 18:04

Quercus a écrit:Merci Denis pour ce post très intéressant et instructif.  chapeau

+ 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Invité Jeu 24 Avr 2014 - 12:14

Lightmyfire a écrit:Mes félicitations Denis pour ces recherches et le temps que tu y as consacré!  C'ets très intéressant, je crois autant pour les néophytes que les fumeurs avertis.  Il y a une foule d'éléments que j'ignorai totalement dans cet article et j'ai patienté avant de me lancer dans sa lecture, mais là je suis vraiment content de l'avoir fini !

Je suis vraiment fier de te savoir sur ce forum aussi, ta bonne humeur, ton dévouement et ta curiosité sont des exemples pour nous tous !  cartonne
C'est exactement ce que je pensais en finissant de lire tes écrits mon cher Denis, et je plussoie donc amplement aux commentaires de notre ami Lihtmyfire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  smarty1955 Mer 21 Jan 2015 - 12:27

Merci Denis pour ce bon article particulièrement complet, que je viens de lire (en entier). J'ai mis une petite étoile dans mes favoris pour y revenir aussi souvent que désiré. Formidable travail, compréhension facile !

Quelques commentaires d'habitants du manoir considèrent la compagne ou l'épouse comme olfactomètre ménager. J'ai trouvé cela un tantinet réducteur et sexiste... non ?. Ou je suis peut-être plus susceptible aujourd'hui qu'à l'habitude. Je souris, ne craignez rien  Very Happy

Ceci dit, il me semble que si l'olfaction est influencée par nos souvenirs, notre état de santé, notre niveau d'hormones etc... celle-ci est également conditionnée par les diktats sociaux. 

Lorsque j'étais enfant, et que je me lovais un peu contre mon papa rentré du travail, j'aimais sentir ses grandes mains sentant le tabac. On vendait à l'époque de l'eau de toilette et de l'after shave "Tabac" et personne ne semblait incommodé par l'odeur, qu'elle provienne  de la pipe, des cigarettes ou cigarillos.
 
Depuis que le tabac est mal vu, la population a développé une aversion de l'odeur du tabac, même chez des personnes qui semblent pourtant bien bouchée du nez, car elles s'aspergent de parfums et déodorants jusqu'à pouvoir être suivies à la trace par un aveugle. 

Il faut sentir "bon". Ce "bon" est très commercial .... Quand on voit le nombre inimaginable de parfums ménagers synthétiques mélangés au quotidien (lessives, savons, douche, diffuseurs etc...), je reste dubitative...

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Algir Mer 21 Jan 2015 - 12:37

Pour revenir à la notion introduite d'olfactomètre ménager, appellation que j'affectionne particulièrement sois dit en passant, qui me fait penser au facteur WAF.

A l'époque lointaine ou je bricolais deux ordinateurs multimédias que j'avais installé au salon pour les transformer en station de téléchargement Homecinéma, j'ai appris à mes dépends l'importance de prendre en considération le fameux " Woman Acceptance Factor ".

lol!   Embarassed  bravo

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  kenshiro Mer 21 Jan 2015 - 13:28

@ Smarty,ce n est pas réducteur ou sexiste,c est une bonne façon de savoir si un tabac peut plaire ou pas à l entourage,et c est aussi une forme de respect,parce que je ne me permettrai pas de fumer un tabac que femme n aimerait pas la room note,ou alors d aller le fumer dehors Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Room note - Room note - Page 2 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  little smoke Mer 21 Jan 2015 - 18:02

smarty1955 a écrit:Merci Denis pour ce bon article particulièrement complet, que je viens de lire (en entier). J'ai mis une petite étoile dans mes favoris pour y revenir aussi souvent que désiré. Formidable travail, compréhension facile !

Quelques commentaires d'habitants du manoir considèrent la compagne ou l'épouse comme olfactomètre ménager. J'ai trouvé cela un tantinet réducteur et sexiste... non ?. Ou je suis peut-être plus susceptible aujourd'hui qu'à l'habitude. Je souris, ne craignez rien  Very Happy

Ceci dit, il me semble que si l'olfaction est influencée par nos souvenirs, notre état de santé, notre niveau d'hormones etc... celle-ci est également conditionnée par les diktats sociaux. 

Lorsque j'étais enfant, et que je me lovais un peu contre mon papa rentré du travail, j'aimais sentir ses grandes mains sentant le tabac. On vendait à l'époque de l'eau de toilette et de l'after shave "Tabac" et personne ne semblait incommodé par l'odeur, qu'elle provienne  de la pipe, des cigarettes ou cigarillos.
 
Depuis que le tabac est mal vu, la population a développé une aversion de l'odeur du tabac, même chez des personnes qui semblent pourtant bien bouchée du nez, car elles s'aspergent de parfums et déodorants jusqu'à pouvoir être suivies à la trace par un aveugle. 

Il faut sentir "bon". Ce "bon" est très commercial .... Quand on voit le nombre inimaginable de parfums ménagers synthétiques mélangés au quotidien (lessives, savons, douche, diffuseurs etc...), je reste dubitative...


Je suis entièrement d'accord avec l'idée que tu développe sur l'aversion répandue concernant l'odeur du tabac et de la fumée de tabac, mais nos propos sur l'olfactomètre ménager (jolie expression que l'académie française va se presser de valider Room note - Room note - Page 2 2524151128 Room note - Room note - Page 2 3586520320 !) se référaient à nos situation de mecs en couple avec une partenaire féminine, cela aurait pu tout aussi bien concerner une dame fumeuse dont le mec donne son avis sur la room note de tel ou tel tabac, car je suis sûr que ton mari (même fumeur de clopes Rolling Eyes !) doit parfois émettre un avis sur telle ou telle odeur de fumée de tes tabacs à pipe, non!?
Je dirais même que cela peut aller jusqu'à être flatteur si ces avis sont pris en considération et éventuellement suivis dans le but de plaire ou de ne pas déplaire, voir respectés Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Room note - Room note - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Invité Mer 21 Jan 2015 - 18:17

Merci Smarty
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  smarty1955 Mer 21 Jan 2015 - 20:42

Disons que ce qui me gênait, c'était le mot "ménager" bien que .... tout compte fait, il s'agit bien de ménager les sensibilités personnelles pour que le couple se sente bien ensemble et qu'aucun des deux ne se mette à ne plus pouvoir sentir l'autre  Very Happy. Ne pas négliger tous les sens à moins que ce ne soit toute l'essence des expressions populaires :

Se bouffer, se manger le nez

Avoir qqn dans le nez ou ne pas pouvoir sentir quelqu’un 

Vous avez raison, mon mari ne fume pas du tout. Je ne fume jamais dans les pièces communes, par habitude, me limitant à la cuisine ou mon bureau. 

Quand il entre dans la pièce, son opinion compte, c'est évident.

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Room note - Room note - Page 2 Empty Re: Room note

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum