A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par bamcar Aujourd'hui à 10:26

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 10:09

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par Lefty Aujourd'hui à 10:01

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 08:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 04:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 02:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 09:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 06:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024, 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024, 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024, 18:42

» MAC BAREN HH Latakia Flake [DE] [DK]
par papaalino Mar 26 Mar 2024, 17:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 75 Invités

Alexmann, Jules Maigret, Munch, Pierrot Gourmand, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 05 Déc 2023, 20:22
Statistiques
Nous avons 2037 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bibifricotin

Nos membres ont posté un total de 440779 messages dans 16332 sujets
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
anipassion.com

Chacom Numéro 4

+36
Lord of Halifax
Manu
Znarf
bamcar
Munch
Popeye Magritte
Omnivisibilis
ndnm
Brase d'Anjou
Cirgae
Ernie
Serge
Alex
BobyLaGanache
madjic
roark
karma91
Gegene
PetuneurBreton
Nonalf
la hyène
nico onoko
Méri Laynon
bob-letanj
finou39
Philou
Moriarty
Grou Cha
Alexmann
Jean Bart
Pipayoux bourgui
papaalino
toineg
LongMarcheur
Pierrot Gourmand
Butz
40 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Chacom Numéro 4

Message  Butz Mar 02 Oct 2018, 11:22

Comme convenu, j'ouvre un fil pour décrire nos impression sur ce Chacom N°4. Il s'agit d'un tabac naturel, mélange de Virginia/Périque en flakes.

La boite, très sobre, mais à l'étiquette originale avec le coq qui fume la pipe :

Chacom Numéro 4 31033848508_4132b810fd_c

A l'ouverture de la boite, on découvre des flakes bien rangés dans leur emballage papier. La couleur des brins de tabac va du brun clair au doré,

Chacom Numéro 4 30113410397_f9abdbf5a5_c

Le nez de ce tabac est très appétissant. Une odeur de tabac naturel très agréable, un Virginia bien présent, avec des notes fruitées, légèrement boisées. Je n'ai pour le moment aucun expérience du Périque, et je ne le décèle pas au nez.

Ne l'ayant pas encore fumé, c'est tout ce que je peux en dire pour le moment. Je laisse maintenant le clavier à ceux qui ont put déguster ce tabac avec la boite qu'on s'est partagé, ainsi qu'à la pipe du Nord. Smile
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Pierrot Gourmand Mar 02 Oct 2018, 11:34

Merci pour l'initiative Butz !  Chacom Numéro 4 1689644208

Je vais quand même voir pour déplacer tout ça moi meme

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13796
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  LongMarcheur Mar 02 Oct 2018, 13:04

Je transferts mon ressenti ici du coup :

Je viens de recevoir ton échantillon. Merci encore Butz !

A l'ouverture du sachet ça sent très très bon avec une odeur de pruneau à ne pas s'y tromper. Un tout petit peu d'épices mais ce n'est pas flagrant.

Un des flakes est déjà dans ma magma prêt à se faire allumer.

J'ai bourré ma pipe trop rapidement. Impossible de garder le foyer allumé. Je vide donc ma belle, émiette le flake et c'est reparti pour un tour.

Cette fois, les allumages s'éloignent et la pipe se fume bien.

On sent très bien le VA, parfois quelques fragrances de pruneaux remontent du foyer. C'est très agréable. Durant le dernier tiers, je dirais que le tabac se corse un petit peu. Le périque montre un petit bout de nez timide. C'est très léger. Cela ne me dérange pas outre mesure.

En ce qui concerne la room note, Madame apprécie ce tabac alors qu'elle n'aime pas le BBF ou le FVF. Encore un point positif pour ce Chacom N°4.

En somme, une belle découverte.
Je pense que je me prendrai une boîte un de ces jours.

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  toineg Mar 02 Oct 2018, 18:27

J'ai fumé le premier flake (encore merci à Butz pour sa générosité).
L'odeur du tabac est agréable, avec une douce présence de fruits secs, où je trouve que la figue domine.
L'allumage est facile, sans avoir besoin d'émietter, simplement en pliant le flake dans le bol.
J'ai trouvé ce n°4 assez doux au départ, moins âpre que d'autres Va/Per comme le Solani par exemple.
Dans un deuxième temps, le goût et les arômes sont plus prononcés et le périque se fait davantage sentir. On perçoit bien un côté épicé, tendant nettement sur le poivre.
Enfin dans un troisième temps, j'ai trouvé que le fond de bol dégageait quelque chose de plus "fumé", un peu comme avec un whisky tourbé, mais sans excès.
La room note a été jugée agréable par mon entourage. Ma femme, que je questionnait, m'a dit "ça sent le cuir"...
Dans l'ensemble un tabac assez subtil que j'ai vraiment bien aimé.
J'attends un moment propice pour fumer le deuxième flake et éventuellement compléter ces premières impressions.
Je pense que j'en achèterai une boîte si j'en ai l'occasion.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Pierrot Gourmand Mar 02 Oct 2018, 19:55

Merci pour ces retours, il a l'air bon vu que rien de négatif n'est ressorti encore. Il faut que demain je pense à passer par mon bureau.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13796
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  papaalino Mar 02 Oct 2018, 20:11

merci pour ses retours les gars
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6366
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Pipayoux bourgui Ven 05 Oct 2018, 20:36

Salut à tous 
J'ai reçu ce matin les flakes l enveloppe etaét mais alors massacré dans un état .... Toute plié et pleine de cambouis je ne sais pas ce que la poste à fait avec ..
Mais les flakes intact !!! Miracle 
Il seche je reviens vers vous des que sa fume !!
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Pipayoux bourgui Ven 05 Oct 2018, 21:50

Cool cool !!! Je tate le flake parfait !!! Comme je les aime humide mais juste pour epaisir la fumée
 
À l'ouverture du sachet je trouve que le tabac ne sent pas très fort mais très agréables les fruits secs pruneaux pain au raisin presque un peu chocolaté ...miam j'en croque un morceau !!! Non..!!! 
Aller j émiette 

Oula sa yest sa sent bon la dégustation 
Mais quel pipe prendre ?! 
Humm ma Piazzolla xxl ? Non trop gros 
Ma dr berger sport ? Non trop petit 
Aller une de mes pipe destiné au va/pe chacom sanofiltre restons français pour cette fois 

La flamme s approche !!! C est parti  la première bouffer par dans la pièce .. c est animal boisé .. miam tout ce que j'aime on continue sa ce consume très doucement sa sent le bois le poivre la genièvre ??? Peut être pas sur ..
Les fruits confits reviennent puis la tourbe légèrement le fumé puis retour du fruit olala!!! Il me fait tourner la tête mes papilles son sucré c est gourmand  
Stop stop je tire trop fort c est trop bon ma pipe est trop chaude je la pose ... Pfuiuuu 

Et bin pour ma part sa envoi du rêves !! 
Merci butz sa sa me plaît bien 

En tout cas j attend de voir le prochain pour confirmer sa 
Mais 
Mon prochain passage à Dijon je prend deux boiboî directe uné pour toute suite et la deuxième à vieillir ...

Belle decouverte encore Mille Merci butz !!!
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Jean Bart Ven 05 Oct 2018, 22:29

Merci pour ces retours Smile
Jean Bart
Jean Bart
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 03/06/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Butz Sam 06 Oct 2018, 12:00

Arf effectivement, pas cool de recevoir une enveloppe dans cet état...  Neutral

Content qu'il t'ai plu, ainsi qu'à tous dans l'ensemble. Pour le moment je suis pas encore prêt à donner mon avis, j'attends un deuxième fumage dans une autre pipe pour écrire ma revue.
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Alexmann Sam 06 Oct 2018, 12:19

Comme convenu voici mes impressions, après avoir fumé les 2 flakes dans un Pierre Morel et l'autre dans une Tristan :

Au premier abord, les flakes dégagent une odeur de fruits secs (genre figue, raisin, pruneau) et en arrière plan ce foin caractéristique aux Virginias.

Après émiettage et mise à feu, je ressens immédiatement le côté épicé du périque, sans que ce dernier soit agressif.

Au début du fumage, le périque s'estompe faisant place aux arômes de fruits secs et de foin, la fumée est légère et les arômes peu marqués disparaissent rapidement pour laisser place à un VA quasi insipide à peine relevé par le PE, très léger ni bon ni mauvais, de qualité très moyenne (bien inférieure à un Capstan ou un Dunhill flake, pour comparer des tabacs se situant à peu près dans la même gamme).

Seule évolution positive, en fin de bol des notes plus accentuées et terreuses réhaussent le côté trop monotone de ce mélange. Bref, les VA sont de qualité très moyenne et je suis déçu par le Blender qui aurait pu faire des efforts sur la qualité des tabacs employés, sans doute volontaire de sa part pour ne pas faire d'ombre à d'autres tabacs produits par la marque ?

En conclusion, ce N°4 conviendra aux débutants qui ne voudrons pas prendre de risque avec un VA/PE trop marqué, et aux amateurs de tabacs légers qui voudrons en faire un All Days smoke.

Cet avis n'engage que moi et réalisé avec les échantillons reçus.
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4584
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  papaalino Sam 06 Oct 2018, 21:32

merci pour ce retour Alex
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6366
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Butz Mer 10 Oct 2018, 13:54

Après 2 fumages de ce tabac, il est temps pour moi d'écrire ma revue. Je l'ai fumé dans 2 pipes différentes, une Peterson courbe, et une BigBen droite, toutes les 2 en 9 mm.

J'ai préféré émietter les flakes, et j'ai laissé le tabac s'aérer une dizaine de minutes. Le coupe est relativement fine, et le bourrage est facile. L'allumage est parfait, et j'en profite aussi pour indiquer qu'il en est de même pour la combustion.

Pour ce qui est du fumage, le moins qu'on puisse dire c'est que ce tabac est tout sauf linéaire. Les premières bouffées sont gouteuses, on sens très bien le Périque, ce qui est une nouveauté pour moi. J'ai bien aimé ce côté poivré/ épicé, sans que ce soit piquant. Le premier tiers laisse ensuite le Virginia s'harmoniser avec le Périque, ce qui rend l'ensemble agréable, bien que très (trop?) doux. Malheureusement cette harmonie ne dure pas...

Ensuite, les deux tiers qui suivent ne m'ont pas vraiment plut. Le Périque disparait totalement, sauf sur les plus grosses bouffées, et le goût est fade. Je n'ai sentit à aucun moment les notes typiques du VA qui me plaisent tant d'habitude. Où sont donc ce foin, cette figue sèche, et les sucres? Je ne sais pas, je n'ai pas retrouvé ces arômes. Ce n'est pas vraiment mauvais, mais plat, sans saveur particulière.

La fin de bol par contre, m'a laissé un goût amer, désagréable, et âcre, malgré le fait que ma pipe n'a à aucun moment chauffé.

Bon, vous l'avez compris, je ne racheterai pas ce tabac, il n'est pas à mon goût. Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Chacom n°4

Message  Grou Cha Mer 10 Oct 2018, 21:33

J'ai acheté une boîte de ce Chacom n°4, il y a une petite quinzaine de jours.

Dans l'immédiat, j'ai salué l'initiative... Mon buraliste préféré m'a demandé comment je l'avais trouvé... Et en grand goinfre que je suis, je n'avais trouvé à évoquer qu'une correspondance avec le Peterson University Flake avec une note boisé beaucoup moins prononcée...

J'ai promis que je regouterai pour avoir un avis plus éclairé... Les papilles au net, j'ai effectivement retrouvé cette note de prune qu'il y a dans les Dunhill Flakes (mais avec une intensité très dissimulée pour le Chacom n°4)... Ce dunhill renifle vraiment une odeur transcendantale quand on ouvre la boîte pour la première fois (et la saveur de la fumée n'est pas aussi prononcée, ce qui est une petite déception.. vu le première effet, aux narines)

Sinon... Les flakes sont de belles compositions et gras juste comme il faut. La combustion est bonne mais il faut veiller au fourneau.

Ayant fumé du périque pur et sans agent conservateur (il était lavé à l'eau de source, je ne sais pas si c'est une bonne option pour l'environnement) Difficile de retrouver, cette sensation sauvage mais la note poivrée est quand-même là... Je serai bien incapable de distinguer le virginia mais il adoucit sérieusement le mélange.

Donc pour quelqu'un qui vient de la cigarette traditionnelle, c'est une transition en légèreté... Mais si c'est pour expérimenter un aromatique qui ne fasse pas trop artificiel et en voulant se faire une expérience pipe (comme dans les souvenirs d'enfance), le Dunhill se positionne mieux dans les saveurs "prunes".

Je trouve que ce Chacom ne pique pas trop la langue... C'est un bon point, j'ai toujours attribué cela aux agents conservateur.

J'ai testé dernièrement des flakes de chez Gawith avec du perique. C'est dans la même gamme. Je préfère le perique pur (au dépents de mon entourage) :-].. C'est une expérience plus vivace pas spécialement conseillée aux tout-nouveaux débutants.
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Pierrot Gourmand Mer 10 Oct 2018, 21:44

Merci pour ce retour fort plaisamment écrit et très complet Grou Cha.

Et 8 messages en une journée après 8 mois de silence, tu as mangé du lion (désolé c'était pour taquiner un végétarien avec cette expression carnivore  Razz Chacom Numéro 4 369569325)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13796
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Grou Cha Mer 10 Oct 2018, 21:55

Pierrot Gourmand a écrit:tu as mangé du lion

Ah ah! Tu ne crois pas si bien dire... J'ai regardé le film "Lion", cet après-midi... Une sacrée histoire qui retrace la vie d'un enfant indien.. C'est à faire chialer les ours (et pas en chocolat)

J'étais curieux au sujet du fait de fumer le cigare dans une pipe.. Ça faisait un petit moment que je n'étais passé sur le forum. D'où une certaine prolixité.

Je cherche des retours d'expérience sur le Mapacho.

Voici la liste des tabacs chez graines de troc. C'est impressionnant:
http://grainesdetroc.fr/espece.php?ide=129
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  papaalino Jeu 11 Oct 2018, 20:20

une bien belle revue. Merci
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6366
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty la note de prune..

Message  Grou Cha Jeu 11 Oct 2018, 21:04

J'ai mis de côté ma Jeantet toute fissurée et là, je redécouvre ce Chacom 4 dans ma Chacom Little qui n'est pas fissurée. Ça change beaucoup de chose sur la perception de ce tabac. La note de prune est bien présente. J'ai l'impression que c'est un point commun avec les aromatiques que de ne pas être forcément constant/linéaire (question saveur).

D'habitude, je plis mes flakes mais ce coup-ci je les ai bien émiettés et malaxés. Ça sera sans doute plus constant comme expérience.

Je serai curieux de reprendre des flakes Davidoff pour comparer ou un autre flake dans la même gamme... J'ai hâte d'aller voir le Maryland à Lyon et voir ce qu'il propose. 

Objectivement et par rapport à hier, dans ces nouvelles conditions, je trouve que c'est un beau tandem avec la Chacom (pipe et tabac)
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Pierrot Gourmand Mar 05 Mar 2019, 13:31

Et bien et bien! Personne ne l'a goûté ce tabac depuis octobre ? 

Entre mon rythme de fumage très bas, d'autres tabacs à fumer avant, et mon appréhension du flake, voilà que 6 mois plus tard, je sors de son enveloppe l'échantillon envoyé par Butz. Six mois dans son petit comparativement dans ma voiture à subir les changements de températures. Mais les deux flakes sont en parfait état, et encore l'égarement humide, en tout cas légèrement gras, ce qui me laissent penser qu'ils sont à point. La couleur tirant un peu sur le Jaune/vert des Virginias me plait beaucoup. Ma lovât de chez Lacroix destinée aux VA est bien évidemment de sortie.

Chacom Numéro 4 Img_0212

Bon, je suis arrêté, dans ma voiture, peut être pas l'idéal mais c'est mon lieu de fumage. Au nez, j'ai du mal à mettre des noms sur ce que je sens. Un peu d'épice (je rejoins le côté poivre évoqué par certains), un peu de fruits secs sans les identifier, un peu d'acidité, j'aime beaucoup, ca m'eveille les organes (dû goût et de l'odorat, bande d'obsédés). 

Bon, j'avoue n'en déplaise à ceux qui préfèrent les avis de spécialistes aguerris, c'est la première fois que je me retrouve avec un flake entier. D'où mon appréhension. Pour une première, et vu qu'on a deux échantillon fournis par Butz que je remercie, je vais y aller doucement mais sûrement et décide de l'émietter. L'opération est particulièrement aisée et plaisante. Les odeurs en sortent d'autant plus et le tout met "en appétit" (je referai ma deuxième dégustation un autre jour en utilisant une autre technique pour le flake pour faire mes armes et surtout comparer).

Chacom Numéro 4 Img_0214


Le bourrage est plutôt facile, pour une première j'arrive assez bien à l'appréhender avec l'émiettement tout du moins. Le fake complet tient. Ca semble correct. Craquage d'allumette, caresse du tabac avec la flamme, ca s'allume très bien. La fumée est légèrement bleutée (et ce tout au long du fumage je trouve). Un coup de tasse braise, une deuxième flamme pour etre sur, et c'est parti.

Bon, d'aussi loin que je me souvienne, la première et dernière fois que j'ai fumé un va/me remonte à près de deux ans, avec l'échantillon d'Elizabethan Mixture que la Fripaille avait proposé. Autant dire que pour comparer, ca va être dur. Donc allons y pour une pure découverte.

Chacom Numéro 4 Img_0215


À l'allumage... bah, c'est léger, très léger, au même tout au long du premier quart. J'irai presque à dire que c'est fade. Je l'attendais a plus de corps. Ce n'est pas désagréable pour autant, au contraire je prends même du plaisir, ca me détend, pas de prise de tête je fume sans agressivite, mon esprit, comme cette fumée, devient léger. 

Petit à petit, les épices, toujours légères et subtiles, se développe, voilà donc la touche de perique. C'est agréable, mais j'en m'attendais à beaucoup plus intense. La, entre ces quelques épices et ce que je pense etre le début des virginias, j'ai l'impression d'être dans un restaurant chinois. Pas le truc de gueux non plus, mais un mélange d'épice et d'autres saveurs exotiques. Ca m'évoque un peu la cuisine au Wok (quand j'en prends). C'est sympa, ca change, mais ca reste léger, peu agressif, pour moi en tout cas, par contre, bien que restant raisonnable, je calme le jeu du tirage car le bol commence à chauffer. 

Petit à petit, le persique s'estompe et je me retrouve pour un temps avec une acidité de citron (les agrumes typiques des VA?), mais agressivité douce, subtile la aussi, qui me fait voyager doucement pendant que ma route continue. 

Ensuite, ca se remelange et devient plus boisé, plus équilibré... et classique je trouve. Je retrouve un peu la tourbe évoquée par d'autres, mais sans etre flagrante. Je m'arrête la pour le moment, mon heure de trajet s'est passée avec ce tabac, il m'en reste un petit quart, je vais donc le laisser se reposer le temps de mon repas et de mon depannage qui suit (en gros j'experimente également le DGT que m'a inspiré Papaalino l'autre jour, et qui semble convenir particulièrement aux Va/Pe, alors profitons en). 

Après presque 2h de DGT, j'ai trouvé le tabac plus âcre et piquant, moins agréable, j'aurais mieux fait de décaler le début de mon repas. 

Chacom Numéro 4 Img_2235


Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié. Ce tabac est très léger cette, mais il permet d'attaquer les Perique en douceur je pense pour quelqu'un qui veut y entrer par la petite porte. Sûrement pas un grand tabac pour les connaisseurs, mais pour moi qui aime les choses simples, c'est top. Je pense que je n'hésiterais pas à m'en acheter à l'occasion, en all days comme l'a si bien suggéré Alex.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13796
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Moriarty Mar 05 Mar 2019, 20:06

Merci de ton retour, il a l’air bon comme tabac!
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Invité Mar 05 Mar 2019, 20:08

merci du retour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  papaalino Mar 05 Mar 2019, 20:21

merci Pierrot et bravo pour ton premier D.G.T; Des fois ça fonctionne, des fois pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6366
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Pipayoux bourgui Mer 06 Mar 2019, 00:53

Pierrot Gourmand a écrit:Et bien et bien! Personne ne l'a goûté ce tabac depuis octobre ? 

Entre mon rythme de fumage très bas, d'autres tabacs à fumer avant, et mon appréhension du flake, voilà que 6 mois plus tard, je sors de son enveloppe l'échantillon envoyé par Butz. Six mois dans son petit comparativement dans ma voiture à subir les changements de températures. Mais les deux flakes sont en parfait état, et encore l'égarement humide, en tout cas légèrement gras, ce qui me laissent penser qu'ils sont à point. La couleur tirant un peu sur le Jaune/vert des Virginias me plait beaucoup. Ma lovât de chez Lacroix destinée aux VA est bien évidemment de sortie.

Chacom Numéro 4 Img_0212

Bon, je suis arrêté, dans ma voiture, peut être pas l'idéal mais c'est mon lieu de fumage. Au nez, j'ai du mal à mettre des noms sur ce que je sens. Un peu d'épice (je rejoins le côté poivre évoqué par certains), un peu de fruits secs sans les identifier, un peu d'acidité, j'aime beaucoup, ca m'eveille les organes (dû goût et de l'odorat, bande d'obsédés). 

Bon, j'avoue n'en déplaise à ceux qui préfèrent les avis de spécialistes aguerris, c'est la première fois que je me retrouve avec un flake entier. D'où mon appréhension. Pour une première, et vu qu'on a deux échantillon fournis par Butz que je remercie, je vais y aller doucement mais sûrement et décide de l'émietter. L'opération est particulièrement aisée et plaisante. Les odeurs en sortent d'autant plus et le tout met "en appétit" (je referai ma deuxième dégustation un autre jour en utilisant une autre technique pour le flake pour faire mes armes et surtout comparer).

Chacom Numéro 4 Img_0214


Le bourrage est plutôt facile, pour une première j'arrive assez bien à l'appréhender avec l'émiettement tout du moins. Le fake complet tient. Ca semble correct. Craquage d'allumette, caresse du tabac avec la flamme, ca s'allume très bien. La fumée est légèrement bleutée (et ce tout au long du fumage je trouve). Un coup de tasse braise, une deuxième flamme pour etre sur, et c'est parti.

Bon, d'aussi loin que je me souvienne, la première et dernière fois que j'ai fumé un va/me remonte à près de deux ans, avec l'échantillon d'Elizabethan Mixture que la Fripaille avait proposé. Autant dire que pour comparer, ca va être dur. Donc allons y pour une pure découverte.

Chacom Numéro 4 Img_0215


À l'allumage... bah, c'est léger, très léger, au même tout au long du premier quart. J'irai presque à dire que c'est fade. Je l'attendais a plus de corps. Ce n'est pas désagréable pour autant, au contraire je prends même du plaisir, ca me détend, pas de prise de tête je fume sans agressivite, mon esprit, comme cette fumée, devient léger. 

Petit à petit, les épices, toujours légères et subtiles, se développe, voilà donc la touche de perique. C'est agréable, mais j'en m'attendais à beaucoup plus intense. La, entre ces quelques épices et ce que je pense etre le début des virginias, j'ai l'impression d'être dans un restaurant chinois. Pas le truc de gueux non plus, mais un mélange d'épice et d'autres saveurs exotiques. Ca m'évoque un peu la cuisine au Wok (quand j'en prends). C'est sympa, ca change, mais ca reste léger, peu agressif, pour moi en tout cas, par contre, bien que restant raisonnable, je calme le jeu du tirage car le bol commence à chauffer. 

Petit à petit, le persique s'estompe et je me retrouve pour un temps avec une acidité de citron (les agrumes typiques des VA?), mais agressivité douce, subtile la aussi, qui me fait voyager doucement pendant que ma route continue. 

Ensuite, ca se remelange et devient plus boisé, plus équilibré... et classique je trouve. Je retrouve un peu la tourbe évoquée par d'autres, mais sans etre flagrante. Je m'arrête la pour le moment, mon heure de trajet s'est passée avec ce tabac, il m'en reste un petit quart, je vais donc le laisser se reposer le temps de mon repas et de mon depannage qui suit (en gros j'experimente également le DGT que m'a inspiré Papaalino l'autre jour, et qui semble convenir particulièrement aux Va/Pe, alors profitons en). 

Après presque 2h de DGT, j'ai trouvé le tabac plus âcre et piquant, moins agréable, j'aurais mieux fait de décaler le début de mon repas. 

Chacom Numéro 4 Img_2235


Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié. Ce tabac est très léger cette, mais il permet d'attaquer les Perique en douceur je pense pour quelqu'un qui veut y entrer par la petite porte. Sûrement pas un grand tabac pour les connaisseurs, mais pour moi qui aime les choses simples, c'est top. Je pense que je n'hésiterais pas à m'en acheter à l'occasion, en all days comme l'a si bien suggéré Alex.
Il y en a au sultan à Dijon

____________________________________________________________________________________________________________________________
L art de la Bouffardes mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

Louis de Funès
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Pierrot Gourmand Mer 06 Mar 2019, 07:24

Merci Quentin mais avant de me racheter une boîte je voudrais déjà finir tous ces échantillons et tabacs que j'ai

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13796
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty achat chacom4

Message  Philou Mar 07 Mai 2019, 14:27

bonjour a tous ,n'ayant pas de civettes pres de chez moi ,je voulais savoir si une personne pouvais m'avoir du chacom 4 ;
j'aiun compte pay pall pour faire un achat
merci chapeau
Philou
Philou
Villageois
Villageois

Messages : 602
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 54
Localisation : st vallier sur rhone drome

Revenir en haut Aller en bas

Chacom Numéro 4 Empty Re: Chacom Numéro 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum