Derniers sujets
» Bien le Bonjourpar william1941 Aujourd'hui à 11:11
» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par william1941 Aujourd'hui à 11:06
» Nouveau vieux fumeur
par Hirschmann Aujourd'hui à 10:26
» Lionel un nouveau pas tout jeune
par Hirschmann Aujourd'hui à 10:24
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 0:37
» À la St Roland, batifolant, tu fumeras du Capstan, en rayonnant !
par stéphane Hier à 22:44
» Le 9 septembre, quel sera le choix des membres ?
par stéphane Hier à 14:31
» Quatre roses s'étendrent sur le village ensoleillé de l'ALNB
par Van Gaughin Hier à 11:36
» tabac et formes de pipe
par william1941 Hier à 1:16
» Où trouver de bons tabac à Caen ?
par Lionel14 Sam 14 Sep 2024 - 19:11
» Mac Baren HH latakia flake besoin d'aide.
par Alexmann Sam 14 Sep 2024 - 18:03
» Au tour de Mr Watson !
par Alexmann Sam 14 Sep 2024 - 9:13
» Schneiderwind original vintage blend CC1
par la hyène Sam 14 Sep 2024 - 2:54
» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Sam 14 Sep 2024 - 2:42
» Six + sept ambre, c'est précieux et chaleureux, comme des volutes au coin du feu !
par stéphane Ven 13 Sep 2024 - 22:52
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 83 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2107 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Lionel
Nos membres ont posté un total de 447839 messages dans 16742 sujets
Confucius et l'art de fumer la pipe.
+5
william1941
Alexmann
Pierrot Gourmand
stéphane
Jaufré Cantolys
9 participants
Page 1 sur 1
Confucius et l'art de fumer la pipe.
Confucius, comme beaucoup de sages antiques, accordait davantage d’importance à la pratique qu’à la théorie. Dans ses Entretiens, nous apprenons qu’un de ses disciples nommé Tzeu Lou était très vigilant là-dessus. Au point que « quand il recevait un enseignement, il craignait d’en recevoir un nouveau, jusqu’à ce qu’il fût parvenu à mettre en pratique le premier. » (Entretiens, V.13).
Cette discipline est sage. Ainsi professaient le stoïcien Epictète, le bienheureux Gautama dit Bouddha, et le divin Jésus de Nazareth lui-même, lequel affirmait : « Heureux celui qui entend ma parole et la met en pratique ».
Toutefois, il y a fort à parier que Tzeu Lou ne fumait point la pipe. Supposons en effet que son Maître ait entrepris de lui enseigner ce noble art. Son enseignement se serait probablement décomposé en plusieurs leçons, par exemple : 1° l’art du bourrage ; 2° l’art de l’allumage ; 3° l’art du tirage ; 4° l’art du nettoyage. Tzeu Lou, fidèle à son principe, se fût abstenu d’entendre la leçon N°2 avant d'être parvenu à mettre en pratique la leçon N°1.
Or, comment peut-on être certain de maitriser le bourrage, si on ne le teste pas à l’allumage, puis au tirage ? Je vous le demande ! Bourrage, allumage et tirage, quoiqu’étant des opérations distinctes, successives, et requérant chacune une technique particulière, forment néanmoins un tout indissociable dont on ne peut juger la valeur qu’une fois mis ensemble. C’est en tirant sur sa pipe qu’on apprend à l’allumer, et c’est en l’allumant qu’on apprend à la bourrer. Si tu attends de bien savoir la bourrer pour l’allumer, tu ne la fumeras jamais. Ce qui, pour un apprenti fumeur de pipe, est ballot (vous en conviendrez).
C’est pourquoi, nonobstant tout mon respect pour Confucius, je ne saurais trop conseiller à son disciple Tzeu Lou de venir prendre ses leçons plutôt chez moi. Je lui enseignerai à apprendre par tâtonnements, essais et erreurs, ainsi que nous l’avons tous appris. La pratique, c’est précisément l’art de se tromper. Et dans cet art, le fumeur de pipe excelle plus que tout autre.
Cette discipline est sage. Ainsi professaient le stoïcien Epictète, le bienheureux Gautama dit Bouddha, et le divin Jésus de Nazareth lui-même, lequel affirmait : « Heureux celui qui entend ma parole et la met en pratique ».
Toutefois, il y a fort à parier que Tzeu Lou ne fumait point la pipe. Supposons en effet que son Maître ait entrepris de lui enseigner ce noble art. Son enseignement se serait probablement décomposé en plusieurs leçons, par exemple : 1° l’art du bourrage ; 2° l’art de l’allumage ; 3° l’art du tirage ; 4° l’art du nettoyage. Tzeu Lou, fidèle à son principe, se fût abstenu d’entendre la leçon N°2 avant d'être parvenu à mettre en pratique la leçon N°1.
Or, comment peut-on être certain de maitriser le bourrage, si on ne le teste pas à l’allumage, puis au tirage ? Je vous le demande ! Bourrage, allumage et tirage, quoiqu’étant des opérations distinctes, successives, et requérant chacune une technique particulière, forment néanmoins un tout indissociable dont on ne peut juger la valeur qu’une fois mis ensemble. C’est en tirant sur sa pipe qu’on apprend à l’allumer, et c’est en l’allumant qu’on apprend à la bourrer. Si tu attends de bien savoir la bourrer pour l’allumer, tu ne la fumeras jamais. Ce qui, pour un apprenti fumeur de pipe, est ballot (vous en conviendrez).
C’est pourquoi, nonobstant tout mon respect pour Confucius, je ne saurais trop conseiller à son disciple Tzeu Lou de venir prendre ses leçons plutôt chez moi. Je lui enseignerai à apprendre par tâtonnements, essais et erreurs, ainsi que nous l’avons tous appris. La pratique, c’est précisément l’art de se tromper. Et dans cet art, le fumeur de pipe excelle plus que tout autre.
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Re: Confucius et l'art de fumer la pipe.
Jaufré Cantolys a écrit:Confucius, comme beaucoup de sages antiques, accordait davantage d’importance à la pratique qu’à la théorie. Dans ses Entretiens, nous apprenons qu’un de ses disciples nommé Tzeu Lou était très vigilant là-dessus. Au point que « quand il recevait un enseignement, il craignait d’en recevoir un nouveau, jusqu’à ce qu’il fût parvenu à mettre en pratique le premier. » (Entretiens, V.13).
Merci pour ce rappel à l'humilité et la sagesse
stéphane- Notable
Excellent mon cher Jaufre, du Grand Jaufré oserais je même dire.
Et je ne peux que valider la conclusion qui émane de cette pensée.
Et je ne peux que valider la conclusion qui émane de cette pensée.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Merci à toi Jaufré pour ce rappel
Alexmann- Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Jaufré, on ne va pas chinoiser, ta démonstration est brillante.
Et quoi qu'en ait dit Loulou, tout Chinois le sait:
Si l'on ne boit pas le thé, il est impossible de dire s'il a été bien préparé.
Et quoi qu'en ait dit Loulou, tout Chinois le sait:
Si l'on ne boit pas le thé, il est impossible de dire s'il a été bien préparé.
william1941- Poète, barde, troubadour...
Dernière édition par Cénoman le Jeu 12 Sep 2024 - 13:42, édité 2 fois
Cénoman- Habitant récent
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Tariq Al-Karoc a écrit:Rat ou tique, pratiquer sa pratique (hic, haec, hoc...) sans quitter ses tics, c’est pratique hic et nunc en Antarctique, mais pratiquement impraticable sans tocs pour un haddock de l'Arctique.
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
Hush, Hush...Munch a écrit:Tariq Al-Karoc a écrit:Rat ou tique, pratiquer sa pratique (hic, haec, hoc...) sans quitter ses tics, c’est pratique hic et nunc en Antarctique, mais pratiquement impraticable sans tocs pour un haddock de l'Arctique.
Un haddock plein de tics mais sans tocs hante l'Arctique et tac, ses tics virent au toc. Il a le trac des tics en toc et tac, retourne dans l'Antartique. Et toc!
william1941- Poète, barde, troubadour...