Derniers sujets
» Mon père noëlpar la hyène Aujourd'hui à 1:47
» Presentation pipeman
par la hyène Aujourd'hui à 1:24
» Epoustuflant !
par william1941 Aujourd'hui à 1:04
» Culture de bruyère
par william1941 Aujourd'hui à 0:51
» A la St Antoine, les jours croissent comme des moines et je bouffarde en mélomane !
par stéphane Aujourd'hui à 0:01
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:59
» C&D BAYOU NIGHT
par Brase d'Anjou Hier à 23:39
» Trouver des tabacs non référencés en France
par pr1p14t Hier à 22:23
» Pipes Lefebvre.
par Philippe Mélon Hier à 21:40
» Troc ou vends.
par la chose Hier à 21:34
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Philippe Mélon Hier à 19:41
» C&D Yorktown
par bamcar Hier à 19:39
» Dégustation Hiver 2024/2025 (boby et kilt et pipes)
par BobyLaGanache Hier à 19:26
» 59 pour PetuneurBreton !!
par Ildefonso Hier à 13:04
» Au tour de Ildefonso !
par Ildefonso Hier à 13:02
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 191 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 191 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Amagad
Nos membres ont posté un total de 455517 messages dans 17112 sujets
Et si on fumait comme au moyen-âge ?
+6
la chose
william1941
bamcar
Munch
Fantasio59
Thaoynn
10 participants
Page 1 sur 1
Et si on fumait comme au moyen-âge ?
Bonjour à tous !
Je pense être dans la bonne section car c'est un peu hors sujet par rapport au tabac.
Mais je me demandais… Etant un très grand fan du moyen Age, mes récits se concentre essentiellement sur cette période... Historique ou uchronie.
Durant cette vaste période, je parle du moyen Age au sens ou on l'entend dans la culture populaire, la pipe était très utilisé. Mais sans tabac forcément ! Ce dernier n'ayant été ramené qu'à la fin du 15ème siècle en Europe.
Ils se contentait de mélange de sauge/lavande et autre plantes. De base utilisé pour leur propriétés apaisantes et selon les croyances d'époques et géographiques, donner forces aux soldats jusqu'à soigner les maux les plus terribles.
Ma question serait donc : Est-ce que quelqu'un sur le forum connaît des mélange de ce genre à fumer dans une pipe ? ( pas spécialement à confectionner sois même ) mais en achat tout à fait légal ? Je pensais à des dérivés comme les fameux tabac sans nicotine bon …
Et est-ce que quelqu'un a déjà testé et quel en est le retour ?
J'espère ne pas être dans l'hérésie en proposant un sujet pareil ( tabac sans nicotine ou plantes d'antan ça n'est absolument pas mon objectif ). Mais je me dis que ça ne peut que m'enrichir si quelqu'un en a déjà utilisé. ( Car je travail en plus de mes petits écrits sur un bien plus gros projet et toutes informations est bonnes à prendre )
Attention je ne parle pas d'herbes illicites non plus. ( Ni du vieux longoulet ou du vieux Tobie qui sont à mon sens des herbes un peu trop " relaxante " pour les fans du seigneur des anneaux )
Voilà,
Une bonne journée à tous !
Je pense être dans la bonne section car c'est un peu hors sujet par rapport au tabac.
Mais je me demandais… Etant un très grand fan du moyen Age, mes récits se concentre essentiellement sur cette période... Historique ou uchronie.
Durant cette vaste période, je parle du moyen Age au sens ou on l'entend dans la culture populaire, la pipe était très utilisé. Mais sans tabac forcément ! Ce dernier n'ayant été ramené qu'à la fin du 15ème siècle en Europe.
Ils se contentait de mélange de sauge/lavande et autre plantes. De base utilisé pour leur propriétés apaisantes et selon les croyances d'époques et géographiques, donner forces aux soldats jusqu'à soigner les maux les plus terribles.
Ma question serait donc : Est-ce que quelqu'un sur le forum connaît des mélange de ce genre à fumer dans une pipe ? ( pas spécialement à confectionner sois même ) mais en achat tout à fait légal ? Je pensais à des dérivés comme les fameux tabac sans nicotine bon …
Et est-ce que quelqu'un a déjà testé et quel en est le retour ?
J'espère ne pas être dans l'hérésie en proposant un sujet pareil ( tabac sans nicotine ou plantes d'antan ça n'est absolument pas mon objectif ). Mais je me dis que ça ne peut que m'enrichir si quelqu'un en a déjà utilisé. ( Car je travail en plus de mes petits écrits sur un bien plus gros projet et toutes informations est bonnes à prendre )
Attention je ne parle pas d'herbes illicites non plus. ( Ni du vieux longoulet ou du vieux Tobie qui sont à mon sens des herbes un peu trop " relaxante " pour les fans du seigneur des anneaux )
Voilà,
Une bonne journée à tous !
Thaoynn- Habitant récent
Re: Et si on fumait comme au moyen-âge ?
Si ça peut t'aider voici un lien sur les alternatives au tabac
https://www.alanoblebouffarde.com/t16044-pas-de-fumee-sans-feu-mais-fumee-sans-tabac-presentation-de-hecate-lomewen#top
https://www.alanoblebouffarde.com/t16044-pas-de-fumee-sans-feu-mais-fumee-sans-tabac-presentation-de-hecate-lomewen#top
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson
"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59- Tête connue
Coucou,
Oui, déjà essayé! C'est pas très très bon, mais c'est rigolo.
Oui, déjà abordé, un gars du forum ne fumait que ça d'ailleurs.
De quel Moyen-âge tu parles? Quelles dates, quelles limites géographiques? Quand on dit "Moyen-Âge" pour parler d'un truc c'est aussi précis que "règne animal" pour parler de la punaise des bois.
Oui, déjà essayé! C'est pas très très bon, mais c'est rigolo.
Oui, déjà abordé, un gars du forum ne fumait que ça d'ailleurs.
De quel Moyen-âge tu parles? Quelles dates, quelles limites géographiques? Quand on dit "Moyen-Âge" pour parler d'un truc c'est aussi précis que "règne animal" pour parler de la punaise des bois.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
les romains fumaient du tussilage, oui j'ai fumé de la sauge et de la menthe.. c'est sympa... mais bon ça vaut pas notre tabac
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar- Tête connue
@Munch
Bonjour,
Surtout période médiéval européenne plus axés sur l'Anglo-Saxons à partir du 5 ème siècle jusqu'au 15 ème. J'englobe un peu du haut un peu du bas M-A. Même si j'apprécie aussi et j'utilise beaucoup d'éléments de la Bohème de Venceslas IV.
Mais pour plus de précision : surtout le 11-13 ème siècle Anglo-Saxons.
Vous auriez des exemples de ce genre d'herbes à fumer sur internet ? J'ai trouvé quelque chose chez : BLENDIKA
qui à l'air de se rapprocher de la compo recherchée.
@bamcar : Oui j'avais vu le Tussilage.
@Fantasio59 : En effet, j'aurais dû faire une recherche avant mes excuses…
Bonjour,
Surtout période médiéval européenne plus axés sur l'Anglo-Saxons à partir du 5 ème siècle jusqu'au 15 ème. J'englobe un peu du haut un peu du bas M-A. Même si j'apprécie aussi et j'utilise beaucoup d'éléments de la Bohème de Venceslas IV.
Mais pour plus de précision : surtout le 11-13 ème siècle Anglo-Saxons.
Vous auriez des exemples de ce genre d'herbes à fumer sur internet ? J'ai trouvé quelque chose chez : BLENDIKA
qui à l'air de se rapprocher de la compo recherchée.
@bamcar : Oui j'avais vu le Tussilage.
@Fantasio59 : En effet, j'aurais dû faire une recherche avant mes excuses…
Thaoynn- Habitant récent
Je suppose que si, au fil des siècles, le tabac a fini par quasiment éliminer toutes les autres herbes "fumables", il doit y avoir une bonne raison.
william1941- Poète, barde, troubadour...
@william1941
Bonjour,
Je pense que déjà il doit y avoir le côté " nicotine " qui devait rendre addict les fumeurs. Et donc ils se dirigeaient naturellement vers le tabac plutôt que la lavande par ex.
Il y a aussi beaucoup le côté " exotique ". Cela provenait du nouveau monde et donc sûrement un signe de " richesse " voir de "puissance" pour certains.
Il y a sûrement d'autres raison oui.
Je ne cherche pas à remplacer le tabac mais à fumer aussi autre chose, un mélange qui se rapproche un peu de ceux que pouvaient fumer un fumeur médiéval EU 11-13ème S. Ce serait sympa pour une bonne soirée autour du thème médiéval.
Bonjour,
Je pense que déjà il doit y avoir le côté " nicotine " qui devait rendre addict les fumeurs. Et donc ils se dirigeaient naturellement vers le tabac plutôt que la lavande par ex.
Il y a aussi beaucoup le côté " exotique ". Cela provenait du nouveau monde et donc sûrement un signe de " richesse " voir de "puissance" pour certains.
Il y a sûrement d'autres raison oui.
Je ne cherche pas à remplacer le tabac mais à fumer aussi autre chose, un mélange qui se rapproche un peu de ceux que pouvaient fumer un fumeur médiéval EU 11-13ème S. Ce serait sympa pour une bonne soirée autour du thème médiéval.
Thaoynn- Habitant récent
L'idée de "fumer" un peu d'histoire est amusante.
Ouais sur 1000 ans d'histoire c'est comme se demander à quelle heure les cro-magnons prenaient le thé quoi. XIème-XIIIème anglo-saxon ça m'intéresse, on a quoi comme sources pour la fumerette des braves gens ?
Des idées là :
https://www.alanoblebouffarde.com/t13411-recette-en-herbes
Ça fait déjà pas mal à rester, y'a aussi la laitue vitreuse qui manque, mais y'a eu d'autres sujets sur le forum, faut voir.
Des idées là :
https://www.alanoblebouffarde.com/t13411-recette-en-herbes
Ça fait déjà pas mal à rester, y'a aussi la laitue vitreuse qui manque, mais y'a eu d'autres sujets sur le forum, faut voir.
Munch- Clan des anglais
Pas certain que nos ancêtres fumaient de quelques manières.
https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/24138
Belles volutes.
Belles volutes.
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel
BU ¤ KE ¤ OR ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
Salut @la chose
Dans l'article envoyé il est bien question d'utilisation d'herbe à fumer par nos ancêtres, certes pas comme on l'entend aujourd'hui.
Il faut que je retrouve mes articles, j'avais une pléthore de notes justement pour me documenter pour mon roman.
Je ne l'es ait plus sous la mains mais j'étais persuadé avoir lu que la pipe était utilisé. Surtout de la sauge de la lavande et de l'armoise. Qui selon certaines cultures d'époque servaient à apaiser certains troubles. Je vais retrouver ça. Il me semble même avoir vu une enluminure dont l'un des personnage avait un genre de truc à fumer.
Dans l'article envoyé il est bien question d'utilisation d'herbe à fumer par nos ancêtres, certes pas comme on l'entend aujourd'hui.
Il faut que je retrouve mes articles, j'avais une pléthore de notes justement pour me documenter pour mon roman.
Je ne l'es ait plus sous la mains mais j'étais persuadé avoir lu que la pipe était utilisé. Surtout de la sauge de la lavande et de l'armoise. Qui selon certaines cultures d'époque servaient à apaiser certains troubles. Je vais retrouver ça. Il me semble même avoir vu une enluminure dont l'un des personnage avait un genre de truc à fumer.
Thaoynn- Habitant récent
la chose a écrit:Pas certain que nos ancêtres fumaient de quelques manières.
Belles volutes.
Et pourtant Fumeux Fume de Solage date de 1390.
Munch- Clan des anglais
Mélanger du tabac et des herbes : Oui, tenté et c'est...special. les melanges sont innombrables et les résultats parfois déroutants.
Que des herbes sans tabac.... : Teste aussi et c'est encore plus la roulette russe. C'est la combustion qui est dure à maîtriser.
Mes essais :
Herbes de provence, menthe, sauge, damiana, mélisse, bouillon blanc, passiflore, tiges d'oignons.
Que des herbes sans tabac.... : Teste aussi et c'est encore plus la roulette russe. C'est la combustion qui est dure à maîtriser.
Mes essais :
Herbes de provence, menthe, sauge, damiana, mélisse, bouillon blanc, passiflore, tiges d'oignons.
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Munch a écrit:Et pourtant Fumeux Fume de Solage date de 1390.
On ne le saura jamais vraiment comme beaucoup de déduction historique, mais à l'époque on nommait "fumeur" ceux qui fumait la viande pour sa conservation et ceux atteint de troubles mentaux.
Apres, j'admet que l'idée de bardes pétunant est poétique et me plais bien!
Sinon j'ai tenter divers fumeries plus jeune dont du thé (pas encore cité) mais aucunes ne m'a marquées.
Belles volutes.
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel
BU ¤ KE ¤ OR ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
Comme la chose l'as dit essaye peut être le thé ?? Prend en un de qualité pas ce qu'ils nous vendent en sachet !
Sinon, le kentucky bird est un tabac avec des pétales de fleur dedans. Ce serais un début pour essayer et tenté des mélanges peut être ?
Sinon, le kentucky bird est un tabac avec des pétales de fleur dedans. Ce serais un début pour essayer et tenté des mélanges peut être ?
la chose a écrit:
Moi aussi, beaucoup ce pourquoi j'espérais prouver mes dires.
Pour le thé, ça se fume vraiment ? J'y avais même pas pensé.
Thaoynn- Habitant récent
Ça aide à rester éveillé.Thaoynn a écrit:la chose a écrit:
Moi aussi, beaucoup ce pourquoi j'espérais prouver mes dires.
Pour le thé, ça se fume vraiment ? J'y avais même pas pensé.
Y'a tellement rien d'écrits ou de chansons qui en parlent que ça reste difficile à croire. Il y a plus de pipes voilà quoi que de pipes qui fument dans ce que j'ai pu lire de la période.la chose a écrit:Munch a écrit:Et pourtant Fumeux Fume de Solage date de 1390.
On ne le saura jamais vraiment comme beaucoup de déduction historique, mais à l'époque on nommait "fumeur" ceux qui fumait la viande pour sa conservation et ceux atteint de troubles mentaux.
Sinon j'ai tenter divers fumeries plus jeune dont du thé (pas encore cité) mais aucunes ne m'a marquées.
Belles volutes.
Dommage pour le Fumeux, j'avais espoir.
Munch- Clan des anglais
@ Munch
Salut,
Oui j'avais espoir aussi. Je reste persuadé que ça a dû existé. L'idée de fumer une plante doit être aussi vieille que l'humanité … Je finirai par le prouver
En attendant je rêve toujours devant le seigneur des anneaux et leur sacrée comté
Salut,
Oui j'avais espoir aussi. Je reste persuadé que ça a dû existé. L'idée de fumer une plante doit être aussi vieille que l'humanité … Je finirai par le prouver
En attendant je rêve toujours devant le seigneur des anneaux et leur sacrée comté
Thaoynn- Habitant récent
Même si on ne parle pas forcément du moyen age, je sais pour en avoir discuté avec des anciens qui m'expliquaient que dans leur jeunesse, il fumaient soit du serpolet (genre de thym sauvage) soit les fleurs de chanvre (textile)....Ils réservaient le tabac pour le dimanche. Donc c'est peut être une piste...
narthex- Nouvelle tête
Munch a écrit:Et pourtant Fumeux Fume de Solage date de 1390.
Il me semble que le rapprochement entre ce nom (surnom?) et le fait de fumer est contestée. Je me trompe?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Pendant l'occupation de la 2ème guerre mondiale, on fumait n'importe quoi. Ce qui par parenthèse pouvait être une méthode pour se sevrer de la nicotine. Quant à dire si ce que l'on fumait était meilleur pour la santé, c'est une autre affaire...narthex a écrit:Même si on ne parle pas forcément du moyen age, je sais pour en avoir discuté avec des anciens qui m'expliquaient que dans leur jeunesse, il fumaient soit du serpolet (genre de thym sauvage) soit les fleurs de chanvre (textile)....Ils réservaient le tabac pour le dimanche. Donc c'est peut être une piste...